5 jeux à faire dehors pour stimuler le langage

5 jeux à faire dehors pour stimuler le langage
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
24 juin 2020
Voici 5 jeux à faire à l’extérieur avec les tout-petits pour les amener à communiquer, comprendre le langage et parler.

L’été est arrivé et ça fait particulièrement du bien cette année! Il y a des tonnes de jeux à faire à l’extérieur avec les tout-petits pour les amener à communiquer, comprendre le langage et parler.

Présenter un spectacle de marionnettes

Vers 3 ans, un enfant aime souvent les personnages imaginaires. Il peut en dessiner quelques-uns et les coller sur des bâtons de popsicle. Ce seront les personnages de sa pièce de théâtre! Il s’agit ensuite d’inventer avec lui le lieu et le moment de l’histoire, un problème qui se posera et une solution pour le régler. Après quelques répétitions, la représentation peut se tenir derrière une chaise ou sur le bord d’un balcon. La famille ou les amis en visite formeront un bon public!

Faire une chasse aux découvertes dans les livres

Bonne nouvelle! Il est maintenant possible d’emprunter des livres à la bibliothèque. Choisissez-en une dizaine sur différents thèmes, adaptés à l’âge de votre enfant. Sur une couverture, dans la cour ou dans un parc, on peut les déposer devant lui et lui lancer des défis : « Trouve un livre sur les chats! » et « Trouve un chat gris dans le livre! ». Il pourrait finalement avoir envie de feuilleter le livre qu’il préfère au complet!

Dessiner en parallèle

Quand votre enfant est capable de dessiner des formes et de comprendre les noms des couleurs, il est prêt pour ce drôle de défi : on lui demande de s’installer devant une feuille en même temps qu’une ou d’autres personnes, à l’abri de tous les regards. Chacun a des crayons de mêmes couleurs. Un adulte qui ne dessine pas donne des consignes comme « Dessine une grosse tête bleue » et « Dessine un petit nez rond et rouge. » À la fin, les participants comparent leurs dessins… et peuvent en rire!

Jouer aux devinettes de la nature

Votre enfant part à la recherche d’un objet intéressant dans son environnement extérieur et le place dans un sac. Il peut par exemple prendre un caillou, une fleur ou une feuille. Ensuite, il doit faire deviner ce qui se cache dans son sac à une autre personne, en donnant les indices les plus précis possibles. Son partenaire le questionne au besoin. Votre enfant peut montrer son objet à la fin, qu’il ait réussi à faire deviner ou pas! Il est possible d’inverser les rôles ensuite, si votre enfant en a envie. Et pourquoi ne pas conserver les objets dans une boîte à trésors pour finir?

Réaliser un « reportage » dont l’enfant est le héros

Si votre enfant réalise une activité qu’il juge hors de l’ordinaire, par exemple aller très vite à vélo ou grimper dans un arbre, vous pouvez lui proposer de faire un petit « film » sur lui, avec un téléphone intelligent. Filmez-le en action et interrogez-le sur ce qu’il fait, comment il a réussi à accomplir son exploit, etc. Votre enfant risque d’être non seulement fier de revoir son film, mais il pourrait avoir envie de le partager avec tous les membres de la famille!

En somme, pas besoin d’activités hors du commun ni d’aller bien loin pour avoir du plaisir et échanger avec les tout-petits!

 

Photo : GettyImages/wojciech_gajda

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (7)

  1. Hayat Lamouri 26 juin 2020 à 06 h 09 min
    VOS IDÉES SONT TRÉS INTERESSANTE!
  2. Marie-Ève B-Gaudin 26 juin 2020 à 09 h 37 min
    Merci beaucoup, c'est apprécié!
  3. Marie-Ève B-Gaudin 26 juin 2020 à 09 h 38 min
    Merci beaucoup, c'est apprécié!
  4. Steeve Tueros 9 juillet 2020 à 11 h 06 min
    Merci beaucoup, les activités sont super simples et très conviviales.
  5. Marie-Ève B-Gaudin 9 juillet 2020 à 14 h 03 min
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce commentaire positif, c'est apprécié! Bon été!
  6. Isabelle 14 juillet 2020 à 19 h 36 min
    Quelles belles idées faciles à faire un peu partout. et qui demandent peu de matériel. Merci :-)
  7. Marie-Ève B-Gaudin 16 juillet 2020 à 15 h 40 min
    Merci de votre rétroaction, c'est gentil! Bon été :)

Partager