Livres pour enfants: Greta ou Optimus Prime

Livres pour enfants: Greta ou Optimus Prime
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
29 mai 2020
Les enfants de Josée Bournival aiment les héros de films ou de séries jeunesse. Mais parfois ce sont de vrais humains qui les inspirent.

Fiston joue aux Transformers. Il est Mégatron ou Optimus Prime ou je ne sais trop quel autre robot transformable en voiture. Il se couche sur le plancher et me montre, avec son corps, quelles sont les transformations qu’il peut faire, bruits de bouche inclus, pour bien illustrer les changements.

Je le trouve adorable. Tellement que j’ai même essayé d’être un Transformer à ses côtés : mais, selon mon fils, je n’ai pas beaucoup de talent en la matière.

- Ta roue peut pas devenir un fusil comme ça, maman. Franchement!

- Ben oui, franchement. À quoi j’ai pensé?

Il est passionné par ces héros du petit écran. Au même âge, mes filles aussi avaient pour héroïnes des personnages de films ou de séries jeunesse.

Mais en vieillissant, leurs horizons s’élargissent un peu. Les héros changent. Tant mieux.

Je n’ai rien contre Optimus Prime, il est très efficace et juste. Mais j’aime que mes enfants prennent pour modèles de véritables êtres humains. Surtout lorsque ces derniers sont jeunes et contemporains. La dernière en lice : Greta Thunberg.

Mes filles la trouvent inspirante. Ça me ravit. Comme si la jeune Suédoise venait de leur faire réaliser que, même enfant, ils ont le droit de rêver d’un monde meilleur et de poser les gestes nécessaires pour y parvenir. Que leur âge n’est pas une raison pour se désengager ou rester les bras croisés.

Ça m’a rappelé la collection de livres « Un bon exemple de… » que mes parents ont achetée lorsque j’étais enfant. J’aimais particulièrement le volume sur Marie-Curie. Grâce à ces livres, j’ai connu plein de personnalités inspirantes.

Dans le cas de Greta, les livres la concernant se multiplient. Même pour les très jeunes enfants. Dans les bibliothèques municipales, les rayons « biographies » regorgent d’ouvrages s’adressant aux petits. En attendant qu’elles soient accessibles, si vous en avez les moyens, les librairies québécoises sont une bonne option. Pensez à acheter des livres québécois. L’internet propose aussi de belles ressources gratuites pour découvrir des personnalités inspirantes. Jetez-y un œil! La prochaine idole de votre enfant s’y trouve peut-être.

Et vous? Qui sont les héros de vos enfants? Essayez-vous de leur faire découvrir des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires? Qui mérite d’être connu de nos enfants?

 

Photo : Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (3)

  1. caroline 1 juin 2020 à 20 h 18 min
    🙏 WoW très inspirant et d’actualité comme texte! Merci :)
  2. Josée Bournival 27 juin 2020 à 07 h 42 min
    Merci beaucoup Caroline. Je vous souhaite une belle journée! Josée. XX
  3. Josée Bournival 27 juin 2020 à 07 h 43 min
    Merci beaucoup Caroline. Je vous souhaite une belle journée! Josée. XX

Partager