T'es capable!

T'es capable!
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
16 avril 2020
La fille de Josée Bournival apprend à faire du vélo sans petites roues ! Tout un défi !

Ma Gripette chiale. Elle a peur. Apprendre à faire du vélo, sans ses petites roues, est tout un défi pour ma petite Blanche. Elle n’a pas envie de risquer une chute sur l’asphalte de la cour d’école. Il faut dire qu’on en a déjà quelques-unes à notre actif. Ses genoux éraflés peuvent en témoigner.

- Moi, je sais que t’es capable. Fais-toi confiance!

- J’essaye juste si tu tiens mon banc, bougonne-t-elle.

Je lui souris et j’accepte son compromis.

Elle pousse au sol avec un pied, monte sur les pédales et commence à rouler. Je trottine à ses côtés en tenant fermement le siège du vélo d’une main.

Déjà plusieurs mètres de franchis. Ma fille se débrouille très bien, je lâche donc le siège, mais je continue de courir à côté de sa bicyclette. Elle pédale seule, comme une grande. À l’extrémité de la cour d’école, je reprends la selle en main pour aider Blanche à s’immobiliser.

J’ai envie de lui dire mon secret. De lui montrer que j’ai raison : elle est prête à pédaler toute seule. Mais je ne dis rien. Parfois, je ne sais pas trop de quelle façon je dois accompagner mes enfants : essayer de repousser leurs limites ou juste attendre de les voir éclore à leur propre rythme. Vous savez ce qu’on dit : tirer sur une fleur ne la fait pas pousser plus rapidement!

- On recommence?

Cette fois, c’est elle qui me sourit.

Dans les minutes qui suivent, elle gagne en confiance. Elle pédale plus rapidement. Parce que je suis là, à courir à côté d’elle. Parce qu’elle croit que je la tiens toujours.

Je sais qu’elle a relevé son défi. Pas elle. Pas encore. Mais ce n’est pas important. Elle trouve ça rigolo de me faire courir…

« Si tu savais, ma belle Blanche, comme maman va en faire des marathons imaginaires. Pour t’encourager. Pour te donner confiance en toi. Et tant pis si je chute et m’érafle les genoux. Car ce sera peut-être à ce moment-là que tu réaliseras que tu pédales comme une grande, ma championne. »

Et vous? Quel nouveau défi votre enfant a-t-il relevé? Dans quel dépassement de soi l’avez-vous accompagné?

 

Photo : GettyImages/galitskaya

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Christyne Brassard 24 avril 2020 à 10 h 27 min
    N’y Juste un petit commentaire en passant vraiment pas méchant juste pour savoir vous dites que vous êtes une maman de trois « grandes » filles et de un «petit » garçon. Je ne pense pas que c’est méchamment que vous le dites ainsi mais de mon côté quand je lit de cette manière cela a vraiment l’air bizarre. Ceci dit mon commentaires ne se voulait pas méchant juste une constatation. Merci

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager