Commencer à écrire une lettre à la fois

Commencer à écrire une lettre à la fois
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
19 mars 2019
Quelle joie pour notre blogueuse Marie-Ève de recevoir un premier mot écrit par son plus jeune. Surtout qu’elle sait combien il est complexe d’apprendre à écrire.

Dernièrement, Renaud, mon plus jeune qui est en maternelle, est revenu à la maison avec un petit mot pour moi : « Mama / Jetémbkou / Renaud ». J’ai littéralement fondu! Un premier mot d’amour, c’est un peu comme la première fois où il a dit « maman »! L’effort derrière le geste, la fierté d’exprimer quelque chose d’important… C’est trop attendrissant!

Renaud ne connaît pas encore l’orthographe des mots. Et c’est parfaitement normal! Il y a plusieurs étapes à franchir avant d’en arriver là. Au Québec, le programme de maternelle 5 ans prévoit que l’enfant arrive à reconnaître et à nommer des lettres à la fin de l’année scolaire. Plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que c’est déjà très bien à cet âge.

Apprendre à écrire, plus complexe qu’on pense!

Une façon efficace pour l’enfant d’apprendre les noms des lettres est de les entendre ou de les dire en même temps qu’il les écrit. Le plus difficile pour lui est d’arriver à écrire des lettres sur demande sans les recopier. Ainsi, un tout-petit aura plus de difficulté à écrire « maman » si vous épelez « m-a-m-a-n » qu’à copier ce mot à partir d’un « maman » que vous avez écrit.

Imaginez à quel point écrire « maman » sans aide est encore plus compliqué! Écrire au son est vraiment tout un exploit! Cela demande de connaître les liens entre les lettres et les sons qu’elles font, ce qui est souvent enseigné en 1re année du primaire, même si certains enseignants en parlent dès la maternelle.

Accompagner son enfant dans l’écriture

Si votre enfant commence à s’intéresser aux lettres et qu’il essaie d’en écrire, vous gagnerez à nommer les vraies lettres qu’il trace (parce qu’il en écrira aussi qui sont inventées!). Cela l’aide à apprendre les lettres. Vous pouvez aussi en écrire d’autres qui pourraient l’intéresser, comme les lettres de son prénom. C’est également une bonne idée de lui parler de la forme des lettres. Par exemple, dites-lui : « Regarde, le "S" est en forme de serpent et le "O" est fait comme un cercle. »

Par ailleurs, gardez en tête que la qualité de l’écriture de votre enfant a peu d’importance lors de ses premiers pas dans l’écrit. Il est préférable que votre tout-petit sache écrire une lettre de lui-même de façon lisible plutôt qu’il en recopie une de façon impeccable. C’est peu connu, mais avoir une bonne calligraphie, ce n’est pas écrire parfaitement, c’est écrire de façon lisible et « automatique ». Cela veut dire écrire sans avoir à réfléchir longtemps ni avoir besoin de se référer à un modèle.

Le goût de lire et d’écrire

Comme parents, vous n’avez toutefois pas à vous casser la tête avec l’apprentissage de l’écriture de votre enfant. L’enseignement de l’écriture demeure la responsabilité de l’école. Par contre, vous pouvez lui transmettre quelque chose de bien important : le goût de lire et d’écrire. Cela se fait à travers les livres que vous lui lisez et les explications que vous lui donnez sur ce qui est écrit autour de lui. Les commentaires que vous faites et les réactions positives que vous avez quand il essaie de lire et d’écrire comptent aussi beaucoup.

En tout cas, laissez-moi vous dire que j’ai montré à Renaud mon émerveillement devant son mot d’amour! Comment faire autrement? Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter en lien avec l’écriture?

 

Photos : GettyImages/miodrag ignjatovic et Marie-Ève Bergeron-Gaudin

 

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Gabrielle 28 mars 2019 à 11 h 42 min
    Mon garçon est en maternelle et il commence à écrire et à lire certains mots. C'est tellement mignon. Comme vous le suggérez, nous essayons de lui montrer le bon orthographe des mots qu'il écrit. Ayant étudié dans le domaine du français, j'ai beaucoup de plaisir à répondre à ses questions :)
  2. Julie F. 9 avril 2019 à 11 h 13 min
    J'ai beaucoup aimé cet article. J'y ai appris et confirmé des choses très pertinentes. Merci. Très intéressant.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation