10 idées pour recycler les dessins d'enfants en cadeaux

10 idées pour recycler les dessins d'enfants en cadeaux
7 décembre 2018
Vous ne savez plus où mettre les dessins de vos enfants? Avez-vous déjà pensé les recycler en cadeaux, comme le suggère notre blogueuse Catherine Goldschmidt?

Les dessins et les peintures de mes enfants se retrouvent souvent sur le frigo ou sur les murs de notre maison, mais la majorité d’entre eux dorment dans des boîtes identifiées à leur prénom. Quand ça déborde, on fait ensemble le tri de ce qu’on veut garder ou recycler. L’arrivée du temps des fêtes est un bon moment, car on en profite pour transformer leurs « oeuvres d’art » en cadeaux.

Il existe de nombreuses façons de recycler les dessins : calendrier, papier d’emballage, signet, étiquette, napperon de table, etc. Mes enfants sont toujours tellement fiers de les offrir! Cela leur montre que ce qu’ils créent a de la valeur et qu’on n’a pas besoin d’acheter quelque chose en magasin pour faire plaisir à quelqu’un. C’est tellement important! Voici quelques-unes de nos bonnes idées de cadeaux.

Joli cadre

Encadrez un dessin ou une peinture de votre enfant. Cela peut être un dessin très coloré ou qui a une signification particulière. Cette année, ma petite dernière a décidé d’offrir à sa grande sœur, qui ne vit plus chez nous, le portrait qu’elle avait fait d’elle lorsqu’elle avait 4 ans.

Il m’arrive aussi d’utiliser certaines peintures comme toiles de fond pour mettre une photo dans un cadre.

Étiquette-cadeau

Découpez un dessin de votre enfant pour créer des étiquettes-cadeaux. En rond, en carré ou en rectangle, à vous de choisir suivant le dessin. Percez ensuite un trou et passez une ficelle. Il ne vous reste plus qu’à y inscrire un nom et à l’accrocher au cadeau.

Carte de vœux

Pliez un dessin ou une peinture de votre tout-petit en deux pour créer une carte de vœux.

Si vous préférez la technologie, numériser quelques dessins. Il suffit alors de réduire leur format et de les envoyer comme cartes de vœux.

Avion en papier

Fabriquez un avion de papier en utilisant un dessin de votre enfant. Comme la peinture a tendance à alourdir le papier, choisissez plutôt les dessins faits au crayon. Vous pouvez même organiser un concours du « dessin » qui va le plus loin!

Signet

Choisissez un dessin très coloré. Découpez-le en plusieurs bandes d’environ 4 cm X 20 cm pour en faire des signets. Si la feuille du dessin est trop fine, collez-la sur une feuille cartonnée avant de la découper. Si votre enfant sait écrire, il peut ajouter un petit mot au verso.

Livre à dessins

Demandez à votre enfant de choisir les dessins qu’il aime le plus et reliez-les ensemble pour former un livre souvenir de ses dessins préférés.

Papier d’emballage

Utilisez tout simplement les dessins de votre enfant pour emballer un cadeau. Plus les feuilles seront barbouillées de couleur, plus l’effet sera joli.

Vous pouvez aussi récupérer une boîte à chaussures et y coller différents dessins pour créer une boîte cadeau personnalisée.

Calendrier

Collez les dessins de votre enfant par-dessus les photos d’un calendrier que vous n’aimez pas trop.

Carnet de notes

Découpez des dessins en plusieurs petits morceaux pour écrire des notes. Évidemment, le verso doit être vierge. Vous pouvez aussi créer des carrés de 15 cm X 15 cm et les utiliser pour faire de l’origami (pliages en papier). Vous trouverez sur le web une foule d’idées pour vous inspirer.

Napperon de table

Plastifiez une création de votre enfant pour en faire un napperon de table.

Amusez-vous bien avec vos enfants!

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Karine 7 décembre 2018 à 15 h 16 min
    Quelle bonne idée! Merci!

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation