Le petit train et la fusée

Le petit train et la fusée
4 décembre 2018
Dans cette fable, Jean-François Quessy nous parle de ses deux garçons qui se développent différemment, mais qu’il aime tout autant!

Il était une fois un papa qui avait deux garçons.

L’un était intelligent, beau, drôle, sportif et apprenait à tout faire un peu plus vite qu’un enfant moyen de son âge.

L’autre était aussi intelligent, beau, drôle, plus hyperactif que sportif, mais il avait certaines limites qui l’empêchaient de tout réaliser à la même vitesse que son grand frère.

Les deux étaient attachants et savaient se faire aimer de n’importe qui.

Le papa adorait ses deux enfants plus que tout au monde (la maman aussi d’ailleurs).

Parfois, il lui arrivait de regarder son plus vieux et de trouver que la vie allait tellement vite. Que la chenille devenait un papillon beaucoup plus rapidement que ce qu’il avait anticipé.

D’autres fois, il était auprès de son plus jeune et devait investir 50 fois plus de temps et d’énergie pour l’accompagner, l’outiller, l’aider à avancer et à progresser dans la vie.

La situation lui paraissait injuste.

Un jour, le papa comprit que ses deux garçons lui feraient faire deux voyages différents : la destination du premier ne serait pas nécessairement la même que pour le deuxième. Le chemin emprunté varierait aussi d’un enfant à l’autre.

Le papa devait accepter qu’il voyagerait à vive allure à bord d’une fusée et aussi un peu plus au ralenti, sur la banquette d’un bon vieux train au charbon.

Comparer les deux voyages ne mènerait à rien.

Le plus important était de s’assurer d’en profiter et de savourer chaque moment de plaisir auprès de ses garçons. Sa mission, en tant que papa, était de tout mettre en oeuvre afin d’alimenter la fusée et le petit train pour qu’ils puissent se rendre aussi loin que possible, dans la mesure de leurs capacités.

La fusée et le petit train feraient tous deux leur bout de chemin.

À leur façon.

Certes, les deux voyages seraient différents.

Mais tous les deux seraient magiques.

 

Photo : Jean-François Quessy

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (5)

  1. Marie-Soleil 10 décembre 2018 à 09 h 45 min
    Magnifique texte qui me parle beaucoup!! Prise de conscience que chacun de nos enfants est différent et avance à sa vitesse à lui. Et que c'est à nous comme parent de s'adapter à son rythme afin de l'accompagner de la bonne façon. Avec 3 enfants et bébé 4 en route, je vais tenter de conserver en mémoire ton texte dans mes moments de doute!! Merci encore xx
  2. Jean-Francois 12 décembre 2018 à 14 h 22 min
    Merci beaucoup pour votre commentaire Marie-Soleil! Bonne suite de grossesse et n'oubliez pas que les meilleurs parents de la terre sont souvent ceux qui doutent de temps en temps ;)
  3. Typhaine 12 décembre 2018 à 13 h 36 min
    Décidément, votre blogue est particulièrement inspirant pour nous en ce moment! J'ai eu les larmes aux yeux de vous lire tellement j'ai reconnu notre famille! Un "grand" de 6 ans qui est une vraie fusée tellement il est vif pour tout. Et un "petit" de 4 ans qui a ses besoins particuliers et qui progresse à coup de gros efforts comme le petit train qu'il est. Les 2 tout aussi attachants l'un que l'autre et qui auront en effet chacun des voyages différents mais - nous mettrons tout en oeuvre pour ça - tout aussi magnifiques l'un que l'autre. Merci
  4. Jean-Francois 12 décembre 2018 à 14 h 25 min
    Hihi! On dirait que je suis dans votre tête et dans votre coeur ces temps-ci, mais ne vous inquiétez pas, je n'ai installé aucune caméra cachée chez-vous! ;) Tant mieux si ça vous rejoint encore et ne lâchez surtout pas. Je sais que c'est souvent difficile, mais nous réussirons à accompagner nos enfants pour le mieux, qu'ils soient de véritables fusées ou de fabuleux petits trains. À quel sujet voulez-vous que j'écrive mon prochain texte??? :)
  5. Typhaine 12 décembre 2018 à 15 h 02 min
    Merci!!! Suivez votre inspiration, il semble que ce soit toujours la bonne! :)

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation