Ces petites choses qui changent quand on devient mamie

Ces petites choses qui changent quand on devient mamie
9 novembre 2018
Quand Mamie Marie va magasiner, devinez quelles sont les allées qui l’attirent naturellement et dans lesquelles elle passe le plus de temps?

Plusieurs petites choses changent quand on devient mamie. Et je m’aperçois que mon petit-fils m’accompagne au quotidien même quand il n’est pas avec moi! Non seulement il me sourit chaque fois que j’utilise mon cellulaire, mais il est toujours dans mes pensées quand je magasine.

J’étais en réunion l’autre jour quand, au moment de la pause, j’ai rallumé mon cellulaire pour voir si j’avais des messages. Une collègue est passée près de moi au moment où ma page couverture apparaissait. Elle m’a dit : « Oh! Le beau petit garçon! Quel beau sourire! »

C’est avec fierté et le coeur rempli d’amour que je l’ai informée que c’était mon petit-fils et je l’ai remerciée.

Je souriais et me suis attardée encore une fois à regarder cette belle grosse face que j’aime tant, comme chaque fois que j’allume mon téléphone. C’est la même chose sur mon ordinateur à la maison et au bureau : mes pages couvertures apparaissent toujours avec une photo prise, en gros plan de préférence, de ce petit rayon de soleil qui embellit ma vie.

Le plaisir de magasiner

Une autre chose qui a changé depuis que je suis mamie, c’est mon magasinage. En sortant de ma réunion, étant donné qu’on nous avait libérés plus tôt, je me suis laissée tenter par une petite virée de magasinage.

J’ai flâné du côté des vêtements pour moi, puis des articles de décoration… et tout naturellement, je me suis retrouvée dans la section des vêtements d’enfant et des jouets. Ces allées délaissées depuis que mes enfants sont grands sont redevenues les sections où je m’attarde le plus longtemps et où j’achète la plupart du temps pour mon petit-fils.

Des fois, pour me déculpabiliser, je me dis que je vais garder cet achat pour sa fête, pour Noël ou pour une autre occasion spéciale. Mais non, je ne résiste pas à l’envie de lui offrir aussitôt que je le vois.

Qu’on me pardonne! Je suis sa mamie! C’est mon plaisir! Cela me rend bien plus heureuse que de m’acheter une robe ou n’importe quoi d’autre.

Et quand je reviens avec un jouet ou une doudou, j’espère toujours que ce que j’ai choisi pour lui prendra de l’importance à ses yeux. Ça fait toujours un petit velours quand on voit un enfant traîner partout un objet qu’on lui a offert, qu‘il devient un de ses préférés… Ils en reçoivent tellement.

Certains de ces objets privilégiés traverseront le temps et l’accompagneront dans ses moments tristes et ses périodes d’inquiétudes. Au fil des années, il sera même un peu gêné de les aimer encore autant. La plupart du temps, il ne se rappellera même plus qui lui a offert, mais il en aura toujours un souvenir réconfortant.

Bon magasinage!

 

Photo : GettyImages/Ababsolutum

Marie-Josée Fournier
Je suis l'heureuse mamie de Louka. Je souhaite partager avec vous mes sentiments et observations à propos du rôle des grands-parents.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Louise Dorais 9 novembre 2018 à 18 h 40 min
    Oh! Tout à fait moI... JE ME RECONNAIS À 100% dans ces propos. Mon conjoint à qui je viens de lire cet article me dit «c’est toi qui l’as écrit? « 
  2. Judith Bolduc 10 novembre 2018 à 06 h 41 min
    Je pense que comme Mamie, il faut voir autrement sa relation aux petits enfants! Les enfants croulent sous le matériel et on en fait de gros consommateurs jeunes! Donnons leur la possibilité de vivre sur une planète en santé pour leur propre santé physique et morale et leur avenir!
  3. Marie-Josée Fournier 10 novembre 2018 à 19 h 39 min
    Merci Louise , je suis contente que ça vous touche, je vous souhaites du bon temps avec vos petits amours !
  4. Lauzon Francine 17 novembre 2018 à 06 h 36 min
    Bonjour Judith, Tout-à-fait d’accord avec toi. Nos petits-enfants ont beaucoup de choses, jouets, vêtements et accessoires. Je vais toujours voir aussi par curiosité dans les magasins l’espace pour enfants, mais sans acheter, sauf occasion spécial. J’adore. J’offre surtout des choses que je fais, comme nourriture ou je fais leur ménage de temps en temps, et j’offre du temps de gardiennage. Merci 🙏🏻
  5. Judith Bolduc 10 novembre 2018 à 06 h 40 min
    Je pense que comme Mamie, il faut voir autrement sa relation aux petits enfants! Les enfants croulent sous le matériel et on en fait de gros consommateurs jeunes! Donnons leur la possibilité de vivre sur une planète en santé pour leur propre santé physique et morale et leur avenir!
  6. Marie-Josée Fournier 10 novembre 2018 à 19 h 37 min
    Vous avez raison Judith, l' important c'est bien certain, c'est de les aimer et passer du temps de qualité avec eux. Merci de votre commentaire.
  7. Marie J osė Trempe 11 novembre 2018 à 07 h 09 min
    Je suis une grande maman comblée! J’ai 3 petits fils que j’adore,des jumeaux de 9 ans et mon grand de 12 ans avec qui je passe des moments extraordinaire ,clnéma ,théâtre spectacle ,et j’adore les les encourager dans leurs sports,je les garde les journées de congé pédagogique,et pour moi les avoirs auprès de moi me rendent vraiment très heureuse ,il n’y a pas de mots pour d’écrire l’amour que je ressent pour eux ❤️❤️❤️
  8. Françoise LACOUR 12 novembre 2018 à 09 h 34 min
    Je suis la Maman de Caroline, et je commence à m'habituer à mon rôle de Mamie dont j'étais "privée" jusqu'à maintenant. Je crois qu'une excellente relation est en train de se créer avec Nina. Je pense bientôt réagir comme vous.
  9. Guylène 19 novembre 2018 à 12 h 20 min
    Holà là!!! J’aurais pu facilement écrire cette article, tellement elle est réelle. Être mamie est la récompense d’avoir un jour donné la vie. Cette article décrit tellement bien comment ont se sent. Nos petits enfants, sont toujours toujours dans nos pensées, Amélya, Charlotte, Nolan et Nathan occupe continuellement ma vie au quotidien. Ils font de moi une personne épanouie, c’est pour eux que je dois rester en forme et en santé, pour pouvoir, me permettre la joie et bonheur de faire partie de leurs quotidien le plus longtemps possible. Juste entendre leurs noms me fait sourire. Merci de pouvoir partager mon bonheur. Mamie Guylène xx
  10. Lorraine L 21 novembre 2018 à 08 h 39 min
    Moi j'ai six petits-enfants âgés entre 10 mois et 9 ans et je peux vous dire que je suis totalement comme ça. Et le fait que j'en aie 6 ne change rien. Je suis toujours émerveillée lorsque je les voie, ils m'épatent par chaque petite chose qu'ils font, qu'ils apprennent et partagent avec moi. Ce sont mes rayons de soleil et les aime plus que tout !! Ils m'appellent tous Mimi...

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation