Le mot qui a fait fondre mon coeur

Le mot qui a fait fondre mon coeur
14 septembre 2018
Entendre un tout-petit prononcer ses premiers mots, c’est toujours magique! Devinez quel mot a fait fondre mon cœur de mamie?

Entendre un tout-petit prononcer ses premiers mots, c’est toujours magique! C’est aussi une belle surprise de voir ce qu’il choisit de dire en premier. Devinez quel mot a fait fondre mon cœur de mamie?

L’apprentissage des mots varie beaucoup selon la personnalité, le milieu et les intérêts de nos petits amours. Il faut accepter le rythme de chacun et continuer de découvrir le monde avec eux sans pression, les mots viendront.

Louka a 18 mois. Il est très actif et il commence à peine à dire des mots, mais de jour en jour, il en dit plus.

Le premier mot qu’il a dit, il y a quelques mois maintenant, est « papa ». Puis ce fut « Titi » pour parler de « Charlie », mon chat. Depuis ce temps, il dit « Titi » pour tout ce qui se promène à quatre pattes et qui a du poil, comme les chiens, les chats et une bonne partie des animaux qu’il a vus au zoo cet été.

Mais moi, LE mot que j’attendais depuis 18 mois, LE mot que je ne me lasserai jamais d’entendre et qui m’a fait l’effet d’un feu d’artifice dans le cœur la première fois que je l’ai entendu, CE mot, enfin dit, avec tendresse et ce sourire craquant, c’est : MAMIE. Ce MAMIE que j’ai voulu qu’il répète encore et encore comme une musique douce qui me transporte. Oh! Que j’étais énervée de l’entendre! C’est comme si j’avais gagné à la loterie. Mon cœur a fondu en entendant enfin ce MAMIE…

Certains me diront : « Bon OK la mamie, on se calme! » Mais non, j’assume. On est toutes un peu folles de ces tout petits moments qui deviennent TOUT pour nous les mamies!

C’est fou comme tout ce que mon petit-fils me fait redécouvrir de simple est magnifique à mes yeux.

Ça me rappelle les paroles d’une chanson d’Émile Proulx-Cloutier qui dit : « NOS KIDS QUI REGARDENT LE MONDE, C’T’ENCORE PLUS BEAU QUE LE MONDE TOUT SEUL. »

Et vous, quels sont les mots qui vous inspirent?

 

Photo : GettyImages/aywan88

Marie-Josée Fournier
Je suis l'heureuse mamie de Louka. Je souhaite partager avec vous mes sentiments et observations à propos du rôle des grands-parents.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Sylvie 16 septembre 2018 à 16 h 13 min
    J'avoue que le Mamie de ma petite-fille me fait chavirer. Surtout depuis qu'on vit ensemble dans une bigénération parce que c'est souvent ce mot qui me réveille le matin. Avec un gros câlin!! Elle a 16 mois.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation