Presque finie la sieste!

Presque finie la sieste!
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
26 juillet 2018
Blanche entre en maternelle en septembre. On a donc abandonné l’idée de la faire dormir l’après-midi, même si elle en a encore besoin à l’occasion.

Blanche me fait son numéro de charme habituel : de grands yeux de Chat Potté, des petites mains en prière et une moue aux lèvres. Elle me fait craquer.

- D’accord, pas de sieste pour aujourd’hui.

Ma Gripette entre en maternelle en septembre. Il y aura une courte période de repos après le dîner, mais aucune sieste pour elle. On a donc abandonné l’idée de la faire dormir l’après-midi, même si elle en a encore besoin à l’occasion.

Ce changement de routine produit deux résultats : soit elle s’endort vers 16 h (sur le divan, dehors dans l’herbe, sur une chaise longue, etc.) soit elle enchaîne crise par-dessus crise jusqu’à l’heure du coucher. Cette deuxième option est la plus fréquente.

Voilà pourquoi, de temps en temps, je lui propose encore un petit repos en après-midi. Chaque fois, elle me supplie de changer d’avis. Tant mieux, ça la prépare petit à petit pour son nouvel horaire de la maternelle. Je préfère endurer sa fatigue de fin de journée pendant les vacances plutôt qu’en pleine rentrée scolaire, car notre horaire est allégé, je suis moins stressée et les filles peuvent dormir plus longtemps le matin.

J’envie les familles dont les enfants ne font plus la sieste. Ça rend les choses plus faciles pour les activités et les déplacements avec les enfants en plus de donner plus de temps pour sortir faire des courses ou autres.

Mais, honnêtement, j’aime les siestes. Je me trouve chanceuse de m’allonger de temps en temps avec mon fiston et de somnoler. Ça recharge mes batteries. Sans compter que mes enfants aiment se coller et y voient un moment privilégié.

Et vous? La sieste des tout-petits… c’est un cadeau ou un embêtement? À quel âge votre enfant était-il prêt à ne plus faire de sieste l’après-midi?

 

Photo : GettyImages/Liderina

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (23)

  1. Claire-Marie 26 juillet 2018 à 09 h 20 min
    La sieste c'est un cadeau ! Tellement ! Je peux même dire que ce que j'ai préféré pendant mes vacances c'est faire des siestes ! J'ai de la chance, mon plus grand (4 ans) fait de bonnes siestes (2h ou plus quand il est fatigué). Mon plus jeune (15 mois) dort 1h. pas plus. Pour lui, «le sommeil c'est pour les faibles». Même la nuit. Ce qui est la raison pour laquelle j'ai tellement besoin de faire des siestes la fin de semaine. Vive la sieste. Si j'étais pas si fatiguée, j'écrirais une Ode à la sieste !
  2. Josée Bournival 27 juillet 2018 à 09 h 53 min
    Allo Claire-Marie. Ce n'est jamais facile lorsqu'on a un bébé qui n'aime pas dormir. Ici, j'ai toujours eu l'impression que mes enfants avaient peur de "manquer quelque chose" pendant leur sieste ou la nuit. Sur mes 4 enfants, je n'en ai qu'une qui dort facilement. ;-) Josée XX
  3. PigJoy 26 juillet 2018 à 09 h 25 min
    Bonjour Josée! En voyant ton titre, j'ai cru que tu nous ressortais un vieux billet: https://naitreetgrandir.com/blogue/2016/12/15/finie-la-sieste/. J'ai alors constaté que dans le premier billet, tu parlais de la sieste du matin et dans celui-ci, de celle de l'après-midi... Ici, les siestes ont été au besoin jusqu'à l'entrée à l'école: Déjà, vers deux ans et demi, mon fils ne faisait plus de sieste, mais j'exigeais un «repos» de trente minute dans l'après midi: On s'allongeait mais ne dormait pas. À la prématernelle (deux avant-midi par semaine), mon fils restait assis calmement pendant la sieste de ses compagnons...
  4. Josée Bournival 27 juillet 2018 à 09 h 55 min
    Allo Pigjoy, lectrice fidèle entre les fidèles! ;-) Votre référence à un précédent billet m'a fait sourire. Quelle mémoire phénoménale vous avez!!! C'est impressionnant. Une connaissance à moi a abandonné la sieste tôt, comme vous. Sa fille n'avait même pas deux ans... Mais elle dormait au minimum 12h la nuit. Est-ce que ça a été la même chose pour votre garçon? Josée XX
  5. PigJoy 27 juillet 2018 à 11 h 09 min
    Effectivement, une fois la sieste abolie, mon fils dormait 12 heures en lignes: En fait, s'il n'a pas son 12h de sommeil, il n'est pas fonctionnel. L'inconvénient lors du primaire, c'est que je devais le coucher à 18h45... Combien d'heures de sommeil font les enfants qui font une sieste tous les après-midi?
  6. Josée Bournival 30 juillet 2018 à 09 h 20 min
    Présentement, en vacances, le mien s'endort vers 20h-20h30 et se lève entre 5h et 6h30. Donc une nuit d'environ 10h. Combiné à la sieste d'après-midi qui dure un bon 2h, j'arrive au même total que vous. ;-) Josée XX
  7. Valérie 26 juillet 2018 à 21 h 41 min
    Avec bébé 4 qui n'a que 5 semaines, l'heure de la sieste est un cadeau! Ma fille de 3 ans en a clairement besoin, car sans sieste, elle est invivable dès l'heure du souper. Par contre, la sieste du matin quand bébé vieillit, c'est un embêtement qui vient compliquer pas mal l'horaire familial. Ça devient difficile de sortir de la maison et de concilier le besoin de sieste de la plus jeune avec les besoins de bouger des plus grands.
  8. Josée Bournival 27 juillet 2018 à 09 h 58 min
    Allo Valérie. Tout d'abord, bravo pour l'arrivée de bébé. Ça s'est bien passé pour vous, j'espère? Avec un nouveau-né, je me demande comment on peut se passer de sieste. C'est tellement demandant les premières semaines. Je ne sais pas où vous habitez, mais j'espère que la chaleur et l'humidité ne vous incommodent pas trop, ni bébé d'ailleurs. Prenez bien soin de vous et de la famille qui grandit! Josée XX
  9. Lu. B. 28 juillet 2018 à 09 h 33 min
    Pour de supers bons trucs sur le sommeil, allez voir le site de Brigitte Langevin. Je ne me souviens plus de l'adresse. Vous n'avez qu'à la"googler". Elle demeure dans la région de Montréal.
  10. Josée Bournival 30 juillet 2018 à 09 h 24 min
    Bonjour Lu. Merci de la suggestion. Je sais que Madame Langevin a autant d'admirateurs que de détracteurs. Pour ma part, je recommande toujours Naître et grandir comme ressource de choix. On n'a qu'à rechercher "sommeil" dans le moteur de recherche ou sélectionner la lettre "S" dans l'onglet "De A à Z" sur la page d'accueil du site. Josée XX
  11. Lu. B. 28 juillet 2018 à 09 h 34 min
    Pour de supers bons trucs sur le sommeil, allez voir le site de Brigitte Langevin. Je ne me souviens plus de l'adresse. Vous n'avez qu'à la"googler". Elle demeure dans la région de Montréal.
  12. Josée Bournival 30 juillet 2018 à 09 h 24 min
    Bonjour Lu. Merci de la suggestion. Je sais que Madame Langevin a autant d'admirateurs que de détracteurs. Pour ma part, je recommande toujours Naître et grandir comme ressource de choix. On n'a qu'à rechercher "sommeil" dans le moteur de recherche ou sélectionner la lettre "S" dans l'onglet "De A à Z" sur la page d'accueil du site. Josée XX
  13. Anaïs 29 juillet 2018 à 16 h 08 min
    J'adore le moment de la sieste, surtout maintenant qu'elle dure entre 2 et 3 heures... Au début, je me sentais obligée de faire tout ce que je n'arrivais pas à faire. Depuis quelques temps, je m'oblige à me poser et à faire quelque chose pour moi, ça fait tellement de bien 😊! En même temps, c'est vrai que les activités ne peuvent se faire que le matin et pas trop loin... Et oui, notre petit bonhomme ne dort que son lit. Finis les dodos poussette et le lit parapluie, c'est juste impossible! Donc, on est rarement en vadrouille et ça nous manque. Alors, j'en profite mais j'ai aussi hâte qu'on puisse s'en passer 😊! Un peu comme vous... En tous cas, c'est toujours un plaisir de vous lire.
  14. Josée Bournival 30 juillet 2018 à 09 h 27 min
    Bonjour Anaïs. Merci pour votre gentil commentaire, il me va droit au coeur. Je vous félicite de prendre du temps pour vous. Je n'ai compris cette réalité que très récemment, un peu trop tard, malheureusement. Dites-moi, qu'aimez-vous faire qui vous fasse du bien? Pour ma part, j'ai redécouvert le plaisir de coudre dans la dernière année. L'aspect créatif est très thérapeutique. Je songe même à commencer la broderie à la main. ;-) Josée XX
  15. Anaïs 2 août 2018 à 12 h 40 min
    Oh waouh, la broderie! je suis admirative! Oui, j'avais découvert avec émotion votre billet racontant votre dépression. J'ai aussitôt commencé à m'accorder du temps parce que ça correspondait aussi à ce que je ressentais... Vous m'avez peut-être évité de sombrer... Pour l'activité qui me fait du bien, je ne suis pas aussi créative! J'essaie la pâtisserie, mais la plupart du temps, je finis sur le canapé avec un livre (ou pas, un petit dodo,ça fait du bien aussi 😉)
  16. Josée Bournival 17 août 2018 à 09 h 18 min
    À titre d'auteure de romans, ce n'est certainement pas moi qui vais vous chicaner d'avoir la lecture comme hobby. ;-) Josée XX
  17. Catherine 2 août 2018 à 11 h 00 min
    Pour notre part, ma fille de 4 ans ne fait plus la sieste depuis longtemps, elle n'en a pas besoin. Dès 3 ans, même si on la couchait, elle ne dormait pas, elle restait dans son lit à se raconter des histoires! Mais moi, j'ai bien besoin d'une sieste pour refaire le plein, et ma plus jeune aussi. Nous avons donc un temps de repos où ma grande joue seule dans sa chambre, tranquillement, pendant une heure. Même si elle ne dort pas, je pense qu'elle recharge aussi ses batteries en ayant un moment en silence, à faire des choses qu'elle aime comme dessiner ou faire du bricolage.
  18. Josée Bournival 17 août 2018 à 09 h 20 min
    Effectivement, Catherine. Un "repos" permet aussi de faire le plein d'énergie. Vous êtes bien chanceuse que votre fille joue tranquillement pendant une heure... Josée XX
  19. Maryse 3 août 2018 à 07 h 51 min
    Ma fille de 4 ans ne fait plus de sieste à la maison mais elle en fait à la garderie. Elle se couche très tard, soit 9h-10h et se lève vers 8h le matin (j'ai la chance de la laisser se réveiller par elle-même, ce qui chnagera avec l'école ). J'aimerais qu'elle se couche plus tôt et se lève plus tôt mais son père ne pense pas que l'heure du coucher doit être défini (quand elle est chez-lui). Connaissez-vous de bons articles sur le cododo à cet âge?
  20. Josée Bournival 17 août 2018 à 09 h 26 min
    Bonjour Maryse. Une recherche sommaire ne m'a pas permis de trouver un article qui corresponde à votre demande, mais la sexologue Mireille Dion, une autre blogueuse de Naître et grandir, a écrit sur le sujet et sa réflexion est intéressante: https://naitreetgrandir.com/blogue/2014/11/10/le-co-dodo-et-le-respect-de-lenfant/ Je ne sais pas ce que vous recherchez exactement sur le sujet, mais j'espère que son texte vous sera utile. Josée XX
  21. Judith 7 août 2018 à 20 h 01 min
    Ici, on adore la sieste! Ma grande de 3 ans dort encore 2h-2h30 l'après-midi et ma plus jeune de 11 mois fait deux siestes de 1h30. C'est certain qu'entre les siestes, repas et collations, il ne reste pas beaucoup de temps pour sortir de la maison et j'ai hâte que la petite ne fasse plus de sieste le matin, mais je profite de la sieste de l'après-midi pour cuisiner le souper ou faire une sieste moi aussi. Ayant une garderie à la maison, la sieste est d'autant plus la bienvenue! Vitale même! Hihi Et en sortie spéciale, je me sens toujours mal de faire sauter une sieste ou de l'écourter parce que les conditions ne sont pas idéales comme à la maison, mais je crois qu'une fois de temps en temps ne peut pas nuire beaucoup. On essaie tout de même de conserver une routine durant les vacances afin que nos filles s'y retrouvent et que la bonne humeur soit au rendez-vous!
  22. Josée Bournival 17 août 2018 à 09 h 28 min
    Allo Judith. Pour ma part, c'est surtout la question de "la bonne humeur" qui est en jeu. ;-) Étonnamment, mon bébé reste d'humeur égale même s'il saute une sieste, mais ça n'a jamais été le cas pour mes filles. Josée XX
  23. Josée Bournival 17 août 2018 à 09 h 25 min
    Bonjour Maryse. Une recherche sommaire ne m'a pas permis de trouver un article qui corresponde à votre demande, mais la sexologue Mireille Dion, une autre blogueuse de Naître et grandir, a écrit sur le sujet et sa réflexion est intéressante: https://naitreetgrandir.com/blogue/2014/11/10/le-co-dodo-et-le-respect-de-lenfant/ Je ne sais pas ce que vous recherchez exactement sur le sujet, mais j'espère que son texte vous sera utile. Josée XX