Apprendre ses lettres avant la maternelle: mythes et réalités

Apprendre ses lettres avant la maternelle: mythes et réalités
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
5 juin 2018
Mon Renaud entrera à la maternelle en septembre prochain. Cette nouvelle étape me rend un peu émotive. Je me demande s’il est prêt pour l’école.

Mon Renaud entrera à la maternelle en septembre prochain. La visite de l’école avec les parents ne tardera pas, la graduation du CPE non plus. Cette nouvelle étape me rend un peu émotive. L’école, c’est quand même un autre monde, celui des « grands »!

À l’approche de la première rentrée scolaire, nous sommes nombreux comme parents à nous demander : « Mon enfant est-il prêt pour l’école? »

Je pense qu’il est bon de garder en tête que la maternelle permet justement à l’enfant de continuer à faire des apprentissages et à développer notamment ses habiletés sociales à travers le jeu.

Il se dit bien des choses sur ce que les enfants devraient être capables de faire avant d’entrer à la maternelle. Je fais ici le point sur certaines croyances concernant le langage de même que la préparation à la lecture et à l’écriture.

L’enfant doit connaître toutes les lettres de l’alphabet avant de commencer la maternelle.

MYTHE

L’enfant apprend à connaître les lettres à la maternelle. Le programme du préscolaire n’exige même pas qu’il les connaisse toutes à la fin de l’année. Bref, un enfant qui commence l’école et qui connaît quelques lettres est déjà bien avancé. Pendant la maternelle, les lettres sont généralement présentées à travers des jeux et des activités amusantes pour l’enfant, ce qui est plus motivant.

Un enfant doit savoir écrire son nom avant d’entrer à l’école.

MYTHE

Écrire son prénom est une habileté visée à la fin de l’année en maternelle… et non au début! Tant mieux si un enfant qui commence la maternelle a été familiarisé avec les lettres de son prénom, ne serait-ce que pour le reconnaître. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave.

D’ailleurs, pendant son année à la maternelle, l’enfant sera appelé à tracer des formes et à écrire des lettres à l’occasion, ce qui le fera pratiquer. Lorsqu’il apprendra à écrire, en 1re année seulement, le plus important sera que son écriture soit lisible et non impeccable. L’habileté à écrire des lettres peut évoluer très vite de la maternelle à la 1re année.

C’est possible qu’un enfant ait encore de la difficulté à prononcer certains sons avant de commencer la maternelle.

RÉALITÉ

Il n’est pas exceptionnel qu’un enfant qui commence l’école ait de la difficulté à prononcer le son « ch » (comme dans « chat ») et le son « j » (comme dans « jouer »). C’est surtout vrai s’il fait partie des plus jeunes de son année scolaire (c’est exactement le cas de mon Renaud). Plusieurs enfants ont aussi de la misère à prononcer les syllabes formées de consonnes qui se suivent comme « tr » dans « train » ou « dr » dans «dragon». Ces difficultés se placent souvent pendant l’année scolaire. Si l’enseignante a des inquiétudes par rapport au langage de votre enfant, elle vous en parlera.

En résumé, il faut retenir que la maternelle vise à donner le goût de l’école à l’enfant et à le préparer pour les apprentissages de la 1re année du primaire. L’enfant y est encore considéré comme un enfant avec ses forces et ses défis.

De mon côté, je me souviens que la transition du CPE à l’école s’était bien passée pour mon Jules, qui termine sa 1re année (même si vivre en plus grand groupe lui a demandé de l’adaptation!). J’espère qu’il en sera de même pour Renaud… qui semble au moins heureux à l’idée de rejoindre son grand frère!

Photo : Nicolas St-Germain

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (17)

  1. DIEDHIOU 5 juin 2018 à 15 h 06 min
    j'ai beaucoup aimée votre initiative
  2. Marie-Ève B-Gaudin 5 juin 2018 à 20 h 27 min
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire positif, c'est apprécié :)
  3. Andrée Fafard 5 juin 2018 à 15 h 09 min
    Est-il préférable de ne pas initier un enfant à l'écriture avant la maternelle, étant donné les diverses formes de lettres (carrées, attachées, script, etc.?).Ou si la forme utilisée lors de jeux d'apprentissage à la maison est sans conséquence?
  4. Marie-Ève B-Gaudin 5 juin 2018 à 20 h 47 min
    C'est une excellente question! En fait, si l'enfant est intéressé, on peut lui montrer à écrire des lettres en disant le nom de celles-ci. Les enfants apprennent souvent les majuscules en premier parce qu'elles sont un peu plus faciles à tracer (p. ex. ils écrivent souvent leur prénom en majuscules pour commencer). Toutefois, rapidement en maternelle, on les expose aussi aux minuscules. Le moment où les lettres cursives (attachées) est enseigné varie d'un enseignant et/ou d'une école à l'autre. Enfin! Pour répondre de façon simple à votre question, si un enfant demande à écrire des lettres, on peut les lui montrer en majuscules ou en minuscules sans problème, et on s'ajuste à ce qu'il parvient à tracer :)
  5. Catherine 6 juin 2018 à 22 h 18 min
    Et bien ici j'ai montré les majuscules àla ma.grande.en.premier , puis à l'école ils.nous ont dit de.commencer.avec les.minuscules. Ensuite dès la première année ils écrivent en lettres attachées! Alors mon garçon qui entrera en.maternelle en sept prochain je lui montre un peu en minuscules
  6. Nespoulous 9 juin 2018 à 04 h 10 min
    Merci de votre article , ici en France il y a de telles diversités que c’est tout juste si on ne veut pas qu ils courent avant de savoir marcher notre petit bout ... connaît ses lettre depuis l’age De deux ans il a toujours montré de l’intere Pour les pitogrammes mais s’il a su à trois ans écrire son prénom tout seul il faut qu’on lui épelle les mots qu il’ veut écrire ... ça l’amuse et on l’incite à lire tout ce qu on rencontre dans la rue il commence de ce fait à avoir un intérêt pour les livre qu’il avait rejetés jusqu’à présent . Il s’aura lire avec ses camarades peut être en fin de grande section de maternelle mais si je l’ai poussé à un moment donné je l’aie quand il le demande mais le laisse jouer ... j’ai acheté la méthode des Alphas et il’ a adoré ...il y a un CD-ROM des livres explicatifs et des personnages ... un vrai plus Merci. Vous pour cette mise au point vous m’avez rassurée !
  7. Annie 5 juin 2018 à 22 h 08 min
    Et ces mythes et réalités sont basés sur une maternelle pour un enfant de 5 ans? Il en sera certainement autrement si le projet de loi de la maternelle a 4 ans se concrétise malheureusement...
  8. Marie-Ève B-Gaudin 6 juin 2018 à 19 h 01 min
    Bonjour Annie! Vous soulevez un excellent point. En fait, il existe déjà un programme non officiel pour la maternelle 4 ans. Plusieurs enseignants s'appuient sur celui-ci. Il y est suggéré qu'au cours de l'année, seul ou avec un peu d'aide, l'enfant manipulera des lettres (ex. lettres aimantées) et en utilisera quand il tentera «d'écrire». Il y est aussi proposé qu'au cours de l'année, avec le soutien de l'adulte, l'enfant sera invité à connaître les lettres de son prénom (nom et son), connaître les lettres qui ont du sens pour lui, et constater que les lettres représentent des unités sonores de la langue orale. Ce programme n'est pas adopté officiellement comme l'est celui de maternelle 5 ans. Au plaisir!
  9. Nancy 6 juin 2018 à 20 h 42 min
    http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PFEQ/Prescolaire_4ans.pdf
  10. Priscilla 6 juin 2018 à 11 h 46 min
    Nous avions reçu pour notre premier enfant, une lettre avec les acquisitions recommandés AVANT la rentrée scolaire pour que notre enfant soit au même rythme que la classe. L'écriture du prénom en minuscules en faisait parti, au même titre que de lacer ses chaussures, découper sur une ligne,... Alors que pour ma plus jeune ce n'étais pas requis. Chaque école a ses demandes, ses exigences, et se fier à un billet sur le web est une mauvaise idée. Vaut mieux demander directement à l'école...
  11. Marie-Ève B-Gaudin 6 juin 2018 à 12 h 56 min
    Bonjour Priscilla! Comme vous le nommez bien, une enseignante peut décider de parler «d'acquisitions recommandées». Toutefois, le programme de maternelle 5 ans est instauré par le Ministère. C'est ce qui «prescrit» en quelque sorte toutes les acquisitions qu'un enfant devrait avoir fait à la fin de son année. Une enseignante ne pourrait donc décider, par exemple, d'évaluer formellement en début d'année si un enfant connaît plusieurs lettres de l'alphabet et porter un jugement au sujet de son cheminement sur cette base. J'espère que ma réponse est éclairante :) Au plaisir!
  12. Marie-Ève B-Gaudin 6 juin 2018 à 15 h 56 min
    Je peux également ajouter: j'ai placé prescrit entre guillemets parce que, de toute façon, le préscolaire n'est pas soumis à la loi sur l'instruction publique, il n'est pas obligatoire. Les programmes de maternelle 4 et 5 ans sont donc suggérés et plusieurs enseignants les suivent. Il reste qu'un enfant peut quand même arriver en première année sans avoir fréquenté l'école avant, donc sans avoir suivi un programme précis. Bref, c'est un peu complexe tout ça, mais on peut retenir qu'il existe une certaine flexibilité en matière d'enseignement au préscolaire ;)
  13. PigJoy 19 juin 2018 à 10 h 37 min
    Merci de préciser que la maternelle n'est pas obligatoire (j'attendais d'avoir lu tous les commentaire avant d'en parler). Faut pas virer fou à préparer son enfant à la prochaine étape (le préparer à se préparer, à la garderie, à la pré-maternelle, à la maternelle, à l'école.) Laissons les enfants être des enfants! Ils n'ont pas à vivre une routine d'adulte es qu'ils sont bébé...
  14. Marie-Ève B-Gaudin 25 juin 2018 à 14 h 25 min
    Je suis d'accord avec vous. En fait, il faut faire attention de ne pas offrir des enseignements trop formels à des enfants qui ne sont simplement pas rendus là. Le danger est de les démotiver! Au plaisir!
  15. Sadoun 6 juin 2018 à 22 h 35 min
    Merci beaucoup pour l'article c'est très intéressant
  16. Marie-Ève B-Gaudin 25 juin 2018 à 14 h 26 min
    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire, c'est gentil :) Bonne suite à vous!
  17. Loulou 26 juin 2018 à 06 h 13 min
    Très interssant bonne initive ..mon enfant a 32 mois ila va avoir 3 ans en octobre Il va rentrer en septembre à la maternelle il parle pas encore il fait des otites à répétition il dit juste quelques mots comme maman papa attend tient dodo pipi caca non oui chat ... il sait pas faire des phrases je le inquiète pour lui comment ça va se passé à l ecole.merci