9 astuces pour rafraîchir les vieux jouets

9 astuces pour rafraîchir les vieux jouets
25 mai 2018
Avant de passer en mode « je donne », « je jette » ou « j’achète », découvrez quelques astuces pour « rafraîchir » les vieux jouets de vos enfants.

Que faire avec des cheveux de poupées emmêlés, un feutre qui a séché, des cartes de jeu difficile à tenir, des bouts de crayons de cire trop petits, un jouet sonore TROP sonore, votre enfant qui crie « maman! Ma poupée est toute nue, faut lui acheter des vêtements! », etc.? Avant de passer en mode « je donne », « je jette » ou « j’achète », découvrez quelques astuces pour « rafraîchir » les vieux jouets de vos enfants...

Crayons magiques

Pour créer un beau crayon tout neuf avec de vieux bouts de crayons usés, voici comment faire : retirer le papier autour s’il en reste. Placer les crayons dans un moule à muffins ou un moule avec des formes pointues, de préférence (ex. : étoile, sapin, etc.). Les faire cuire environ 6 minutes au four préchauffé à 280 °F. Laisser refroidir à l’air libre et c’est reparti pour des heures de dessin!

Jouer aux cartes comme un grand

Voici mes astuces préférées pour aider les tout-petits à manipuler leurs cartes à jouer plus facilement et avoir ainsi plus de plaisir à jouer avec les grands :

Demander à votre aîné/e de fabriquer pour sa petite sœur ou son petit frère un repose-cartes avec les blocs de construction de votre enfant.

Couper une nouille de piscine afin qu’elle mesure environ 35 cm de longueur. La couper ensuite en deux. Faire une incision au centre à l’aide d’un couteau. Insérer les cartes dans la fente.

Vous manquez de temps? Utilisez simplement une pince en plastique ou une pince à linge!

Vêtements de poupée maison

Comme, de toute façon, la poupée de votre enfant finira nue comme un ver, inutile de dépenser une fortune en vêtements de poupée! Créer un maillot de bain ou une robe en 2 secondes en découpant un ballon en caoutchouc ou une chaussette trouée. L’embout du ballon peut même être utilisé comme élastique à cheveux!

Odeur améliorée

Si vous n’aimez pas l’odeur de la peinture de votre enfant, il suffit de verser quelques gouttes d’essence de vanille dans le pot!

Touffe de cheveux

Pas facile de démêler des cheveux de poupée sans revisiter son lexique de gros mots! Une bonne astuce consiste à les tremper dans un verre d’assouplissant liquide pour la lessive (avec un peu d’eau si désiré). Une fois les cheveux bien imbibés, on coiffe et on rince pour obtenir de beaux cheveux bien lisses.

Jouet sonore… trop sonore?

Pour atténuer le volume d’un jouet sonore, coller un morceau de ruban adhésif sur le haut-parleur.

Feutre ressuscité!

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai trouvé des feutres sans leur bouchon ou mal refermés. Pour les réhydrater, il suffit de les tremper dans un peu d’eau. Non seulement ils redeviennent comme neufs, mais l’encre dissoute dans l’eau peut être utilisée comme peinture à l’eau pour faire des aquarelles.

Réparer une balle de ping-pong

Pour redonner sa forme originale à une balle de ping-pong cabossée, plongez-la dans de l’eau bouillante. Après quelques secondes, la balle sera ronde à nouveau. Pour éviter de se brûler, la retirer à l’aide d’une cuillère.

Jouet décoratif

Pour rappeler aux enfants quoi ranger dans tel pot ou telle boîte, coller une figurine ou un petit jouet sur le couvercle ou le devant de la boîte avec de la colle chaude. Autres idées : coller plusieurs petits jouets (animaux, petites autos, etc.) autour d’un cadre pour le décorer. Si le jouet est gros et en caoutchouc, le percer ou le découper pour en faire un minipot à crayons ou un joli pot à brosses à dents! Voir photo ci-dessous.

Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager!

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager