Louka a un an, déjà

Louka a un an, déjà
24 avril 2018
L’enfant ne se souviendra pas de son premier anniversaire, mais il sera content de voir, quelques années plus tard, les photos de l’événement.

Le premier anniversaire d’un enfant est un événement très important. Il ne s’en souviendra pas, mais il sera content de voir, quelques années plus tard, les photos que ses parents et ses grands-parents auront prises pour marquer l’événement.

C’est le 3 mars dernier qu’on a célébré le 1er anniversaire de mon petit fils Louka. Nous étions une bonne vingtaine d’adultes et d’enfants réunis pour l’occasion, heureux de fêter ce petit prince qu’on aime tant.

Louka était un peu enrhumé. Ma fille espérait qu’il soit de bonne humeur malgré tout. La cuisine avait été décorée sous le thème de la jungle; c’était féérique! Il y avait des ballons partout! Louka rampait à travers tout ça, sans comprendre ce qui se passait. Il regardait autour de lui, émerveillé, et tapait les ballons avec beaucoup de plaisir! Les gens arrivaient, les uns après les autres, et tous le prenaient dans leurs bras, contents de lui manifester leur joie d’assister à son premier anniversaire. Louka souriait, heureux.

Pendant le dîner, il n’a presque pas mangé; il était occupé à regarder les enfants qui s’amusaient autour de lui et son rhume l’incommodait.

Ma fille et moi étions un peu inquiètes de son intérêt pour l’arrivée du fameux gâteau et du spectacle tant attendu par tout le monde, c’est-à-dire un bébé en couche, les mains et la face dans le gâteau, beurré de la tête aux pieds, le sourire aux lèvres.

Malgré tout, nous avons apporté le gâteau en chantant le traditionnel Bonne fête. Puis, cellulaires prêts, nous étions tous sur le qui-vive en attendant sa réaction… Rien.

Il nous regardait, silencieux, en se demandant pourquoi on l’observait.

J’ai mis son doigt dans le gâteau pour lui faire goûter. Rien.

Louka et son gâteau d’anniversaire

Je lui ai sali le nez avec le glaçage… Rien.

Il avait l’air d’aimer le goût, mais restait hésitant. On attendait…

Quand il a mis son doigt dedans, on s’est tous exclamés : oh!

Il a arrêté et nous a tous regardés, se demandant bien ce qui nous excitait autant. On a patienté encore quelques minutes et… À notre plus grand plaisir, il a enfoncé ses mains dans le gâteau… Et ensuite la bouche.

Heureusement, mamie avait fait le gâteau en mousse au chocolat pas trop sucré, à vous de juger du résultat!

Et vous, quels souvenirs avez-vous du premier anniversaire?

 

Photos : GettyImages/Alija et Marie-Josée Fournier

Marie-Josée Fournier
Je suis l'heureuse mamie de Louka. Je souhaite partager avec vous mes sentiments et observations à propos du rôle des grands-parents.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Partager