L'évolution selon les enfants

L'évolution selon les enfants
20 avril 2018
En voyant les tout-petits vivre sous notre ligne d’horizon à nous, grandes personnes, je me dis que quelque chose cloche…

Depuis que je suis parent, j’ai l’impression que le monde a été construit en se basant sur la simple charte de l’évolution de l’homme. Mais à ce que je sache, ce monde est aussi peuplé de tout-petits! En les voyant vivre sous notre ligne d’horizon à nous, grandes personnes, je me dis que quelque chose cloche.

Oui, OK, on a mis des trous pour les petites jambes sur les paniers d’épicerie, des balançoires dans les parcs et des mascottes au centre d’achats. Mais à la base, la construction n’est pas pensée en fonction de l’ergonomie familiale et, plus précisément, des tout-petits. Non mais, c’est vrai! Pensez-y un instant.

Les interrupteurs à hauteur d’adultes versus les calorifères et les prises de courant à hauteur de petits doigts d’enfants. Les jeux que l’on doit déballer et monter pour eux. Prendre l’autobus en poussette est un calvaire et on ne parle même pas de rouler avec dans la gadoue l’hiver (avec ces petites roues qui ne vont bien que sur les planchers marbrés des centres d’achats).

Le problème, c’est que ce monde est créé par des adultes, pour des adultes. Un monde égoïste dans lequel nous ajoutons quelques gadgets dispendieux pour le rendre fonctionnel le plus possible avec des bambins.

Je propose donc cette simple solution : laissons les enfants inventer. Je sais, je sais, on va se retrouver avec des trucs hyper absurdes, comme des ballons-manettes (qu’on peut lancer sans réprimandes), un cache-cou «anticris» (dans lequel on peut crier à gorge déployée sans déranger) et des lits trampolines (en même temps, est-ce vraiment plus absurde qu’un lit d’eau, hein?). Mais au moins, tout le monde y trouverait un peu plus son compte!

On parle souvent de la beauté de garder son coeur d’enfant. Imaginez la belle folie du monde si parfois on gardait aussi un peu la tête qui va avec!

 

Vous pouvez aussi suivre Fier Père sur sa  page Facebook.

 

Photo : GettyImages/chihhang

Fier Père
Je suis Keven Beauregard, fier père de 2 garçons qui tente, tant bien que mal, de transformer l'ordinaire en extraordinaire! Des fois, ça fonctionne.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Sonia 20 avril 2018 à 17 h 14 min
    Je trouve que c'est tellement vrai ! Par exemple, à l'école, les enfants font du 35 heures par semaine c'est complètement dégueulasse !! Ils font seulement 5 heures de moins que nous !!! Et ce sont des enfants, ils ont besoin de bouger de s'amuser, de découvrir à leur façon !!
  2. Fabienne 25 avril 2018 à 17 h 19 min
    35 h / semaine pour les enfants à l'école ! Je pense que c'est plus autour de 25, non ? Je pense que les profs font 32 h.

Partager