Des trésors de jeux dans la boîte à recyclage

Des trésors de jeux dans la boîte à recyclage
21 juillet 2017
La boîte à recyclage peut s’avérer une aide précieuse pour créer des jeux amusants qui ne coûtent rien. En voici 3 exemples.

La boîte à recyclage peut s’avérer une aide précieuse pour créer des jeux amusants qui ne coûtent rien. En prime, zéro culpabilité quand vient le temps de s’en séparer lorsqu’ils sont brisés ou que notre enfant ne s’y intéresse plus. Dans ces cas-là, retour à la case recyclage!

Un kayak pour les poupées ou les bonshommes

Faire flotter des objets sur l’eau fait partie des bonheurs de l’enfance. Du petit bateau en papier à la boîte en plastique qui vogue dans la piscine ou qui finit dans le fond de la baignoire en mode sous-marin, mes enfants ont presque tout essayé.

Dernièrement, ma fille et moi avons confectionné ce modèle qui nous a fait sourire et qui flotte très bien. Ma puce était ravie et je ne vous parle même pas de sa poupée Alex qui a enfin pu partir en croisière avec son nouvel amoureux…

Matériel : deux bouteilles en plastique, ruban adhésif de type duct tape, exacto ou ciseaux.

Comment faire? Découpez un espace sur le flanc d’une bouteille en plastique. L’espace doit être suffisamment grand pour y insérer les jambes d’une poupée ou un personnage. Répétez l’opération sur une deuxième bouteille. Placez-les ensuite côte à côte et attachez-les ensemble avec du ruban adhésif. Prenez soin de recouvrir de ruban adhésif le rebord du plastique coupé afin de prévenir les petites coupures. Installez ensuite les poupées ou les personnages à l’intérieur.

Ma première chasse aux trésors

Cette chasse aux trésors plaît beaucoup aux tout-petits, dès l’âge de 2 ans. Elle permet de développer leur sens de l’observation tout en les amusant avec les couleurs. Ils peuvent y jouer dans le jardin ou lors d’une ballade dans la nature.

Matériel : une boîte à œufs en carton par enfant, de la peinture ou des feutres de couleurs variées.

Comment faire? Peindre ou colorier le fond de chaque cavité de la boîte à œufs.

But du jeu? Associer un élément dans la nature avec la couleur. Par exemple, une roche avec la couleur grise, une feuille avec le vert foncé, etc. À vous de choisir des couleurs adaptées à votre environnement!

Un palais en carton dans mon jardin

Les grosses boîtes en carton sont parfaites pour construire des maisons, des fusées, des tunnels, etc. À quel endroit met-on la fenêtre? Et la porte d’entrée, ici ou là? Laissez votre enfant choisir, et découpez pour lui des ouvertures. Sortez les feutres ou la peinture et laissez-le décorer les murs de son nouveau domaine. Ici c’est permis.

Vous pouvez sortir des déguisements ou ajouter des accessoires pour stimuler l’imaginaire de votre enfant et faire durer l’intérêt du jeu.

Matériel : grandes boîtes en carton, des feutres et un exacto.

 

Pour d’autres jeux avec des objets recyclés, je vous invite à faire un tour sur nos fiches d’activités. Vous y découvrirez de belles idées pour amuser votre enfant cet été!

Recycler et récupérer pour s’amuser

Mon jardin dans une boîte à oeufs

La boîte à bricolage

Cage à insectes

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager