Chanter, ça fait aussi parler

Chanter, ça fait aussi parler
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
17 février 2017
À tous les moments du développement de l’enfant, les chansons sont très stimulantes pour son langage. Et pas besoin de se limiter aux comptines!

Mon grand Jules, qui a maintenant 6 ans, aime la musique depuis qu’il est bébé. Du plus loin que je me souvienne, il a toujours chanté. Quand musique rime avec chanson, le langage n’est jamais bien loin!

Je pense que tout a débuté avec « Youppi ya ya ya youppi yé! ». J’initiais avec « Youppi » et Jules répondait avec « ya ya ya ». Cette chanson l’encourageait à produire des sons.

Plus tard, il s’est mis à compléter des paroles. Par exemple, quand j’entamais « Le jour court après la… », il finissait : « nuit! ». Cela l’aidait à comprendre et à dire de nouveaux mots.

Ensuite, il s’est mis à mémoriser des parties de chansons, juste parce qu’il les aimait. Cela lui faisait une belle motivation à exercer sa mémoire et à apprendre des mots et des phrases plus complexes. En somme, à tous les moments du développement de l’enfant, les chansons sont très stimulantes pour son langage.

Aujourd’hui, je continue à chanter régulièrement avec Jules. Le plus souvent, on danse en même temps. C’est là que je peux voir son petit côté artiste! Parfois, je constate avec surprise qu’il comprend un mot plus difficile. Par exemple, dernièrement, après avoir entendu « On s’est étreint » dans une chanson, il est venu me prendre dans ses bras pour mimer. C’était très cute!

La chanson peut même, dans certains cas, encourager les enfants à jouer avec les mots ou à produire des phrases colorées. Un peu avant l’entrée à l’école, ils comprennent par exemple que certaines chansons contiennent des rimes. Ils comprennent aussi qu’elles abordent des thèmes particuliers, comme l’amour. Ils sont prêts à inventer eux-mêmes leurs chansons! L’autre jour, Jules s’est essayé avec : « Toutes les choses retournent à la mer » en grattant n’importe comment la guitare de son père. J’ai trouvé ça très poétique!

Quelles chansons choisir?

Quand on pense aux chansons pour enfants, on se réfère souvent aux berceuses, aux comptines ou aux chansons enfantines classiques comme « Sur le pont d’Avignon ». Lorsque j’animais des ateliers pour parents, plusieurs me disaient toutefois ne pas aimer particulièrement ces chansons. J’avoue moi-même en aimer certaines seulement, surtout celles qui ont bercé ma propre enfance.

Selon moi, le plus important en matière de musique comme en matière d’interaction en général demeure d’avoir du plaisir à écouter! En ce sens, les chansons que je fais entendre à mes garçons sont généralement celles que j’aime écouter moi-même. Chez nous, Plus haut (Koriass), Les coloriés (Alex Nevsky) et Papaoutai (Stromae), pour ne nommer que les plus connues, ont joué en boucle. Rendu là, le choix des chansons demeure personnel, tant que tout le monde y trouve son compte! En ce qui me concerne, chanter et danser avec mes cocos demeure une des activités que je préfère faire avec eux… même si je ne suis pas vraiment championne en la matière!

Sur ce, je vous souhaite de bien vous amuser avec vos petits chanteurs en herbe!

 

Photo : GettyImages/Tom-N

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (8)

  1. Josianne 20 février 2017 à 20 h 44 min
    Chapeau Félix est vraiment merveilleux aussi. Des classiques de Felix Leclerc mais avec un arrangement musical un peu plus entrainant pour plaire aux petits!
  2. Marie-Ève B-Gaudin 21 février 2017 à 10 h 13 min
    Un gros merci pour la suggestion, je ne connaissais pas. Je m'organiserai pour mettre la main là-dessus! C'est drôle parce que Jules a justement toujours aimé Le petit bonheur que son papa lui chante depuis qu'il est bébé : ) Merci encore et au plaisir!
  3. lili 21 février 2017 à 15 h 02 min
    la musique . .c'est tellement merveilleux ! mon grand adore chanter...il a un gros retard de langage aussi . Chanter l'aide beaucoup ! à chaque fois qu'on comprend plus de mot . .nous sommes tellement émus ☺ on fait juste chanter pourtant . .ça paraît anodin . .mais ici nous savons comment ça peut être bénéfique ☺. De plus , ce sont des merveilleux souvenirs pour plus tard pour eux comme pour nous et une belle occasion de transmettre un bel héritage musical à nos enfants .
  4. Marie-Ève B-Gaudin 23 février 2017 à 09 h 25 min
    Merci pour ce témoignage : ) C'est vrai que les chansons aident tous les enfants à développer leur langage et parfois particulièrement ceux qui ont des difficultés : ) Vous faites bien d'exploiter ce filon : ) Comme vous dites, chanter permet aussi de transmettre un héritage musical. Et ça permet en même temps de partager nos goûts avec nos enfants. Bonne suite!
  5. Jeanne 24 février 2017 à 23 h 00 min
    Toujours intéressant
  6. Marie-Ève B-Gaudin 27 février 2017 à 21 h 50 min
    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ces bons mots ; ) Au plaisir!
  7. Solène Bourque 5 mars 2017 à 20 h 06 min
    On a en vidéo une des premières chansons chantée par fiston alors qu'il avait à peine un an. :) C'était la chanson/comptine "J'aime papa, j'aime maman...". Qui sonnait plus comme "Ma-ma-mannnn, Pa-pa-paaaaa". Il en rigole encore aujourd'hui, de se voir si petit, et déjà "chanter"!
  8. Marie-Ève B-Gaudin 8 mars 2017 à 17 h 17 min
    Bonjour Solène! C'est très mignon : ) Tu soulèves un bon point: les vidéos des enfants ne sont pas seulement intéressantes pour les parents mais aussi pour les enfants eux-mêmes : ) Ici, mes garçons ne se lassent pas de regarder une vidéo en particulier; Renaud y est encore tout bébé et Jules s'amuse à l'imiter. Au plaisir de te rencontrer prochainement!