Pas facile de se faire écouter

Pas facile de se faire écouter
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
17 janvier 2017
Pour aider votre enfant à respecter les consignes et ne pas avoir à répéter, Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste, propose 3 règles.

J’ai passé un beau temps des fêtes… mais je me suis aussi souvenue d’une chose : les enfants respectent moins les consignes lorsqu’ils sont fatigués et en dehors de leur routine! Le fait de répéter et répéter à Renaud et Jules m’a rappelé certaines règles en ce qui concerne les consignes aux tout-petits.

Règle numéro 1 : l’enfant doit être à l’écoute

Donner une consigne, c’est entrer en communication avec son enfant. Pour ce faire, il doit être en mode écoute. Voici les ingrédients gagnants que j’utilise autant que possible avec Renaud et Jules pour encourager leur attention et leur écoute :

  • j’établis un contact visuel;
  • je me place à leur hauteur;
  • je m’assure que les bruits ambiants ne sont pas plus forts que ma voix.

Il est préférable de ne pas forcer le contact visuel. L’enfant qui se sent obligé de regarder l’adulte est souvent moins réceptif. Pour obtenir naturellement le contact visuel, on peut placer un objet près du visage de l’enfant (ex. : un des jouets avec lequel votre enfant joue) en faisant des mimiques drôles ou en touchant son épaule.

Règle numéro 2 : l’enfant doit comprendre la consigne

La compréhension des consignes se développe progressivement.

  • Avant 1 an, l’enfant a besoin de gestes.
    Exemple : Voir une main tendue quand on lui dit « Donne ».
  • Avant 2 ans, l’enfant a de moins en moins besoin de gestes pour comprendre, mais il ne comprend que les consignes courtes.
    Exemple : « Mets ton chapeau ».
  • De 2 ans à 3 ans, l’enfant peut comprendre des consignes comprenant deux éléments, mais elles doivent être concrètes.
    Exemple : « Enlève ton chapeau et range-le ». Attention toutefois aux notions de temps qui peuvent être difficiles à comprendre à cet âge, comme dans l’exemple suivant : « Avant de manger, va laver tes mains ».
  • À partir de 3 ans, l’enfant comprend mieux les consignes plus longues et celles qui incluent des notions abstraites.
    Exemple : « Place ton verre à côté de ton assiette ».

Il faut se rappeler que toutes les consignes longues avec des notions abstraites et des mots plus complexes peuvent être difficiles à comprendre. Ce qui ne veut pas dire de bannir ce type de consignes! Au contraire, l’enfant qui ne les entend jamais n’apprend pas à les comprendre.

Lorsque l’enfant ne comprend pas, on peut :

  • faire des gestes;
  • simplifier des mots;
  • séparer la consigne en différentes parties.

Règle numéro 3 : l’enfant doit accepter de respecter la consigne

Un enfant peut avoir très bien écouté et compris une consigne, mais ne pas vouloir la respecter, on le sait très bien! Chez moi, je sais que Renaud veut parfois s’affirmer en montrant qu’il n’a pas envie des mêmes choses que moi. Je sais aussi que Jules n’aime pas particulièrement les tâches de la routine (ex. : se brosser les dents, s’habiller), alors il fait parfois comme s’il n’entendait pas. Rendue là, si je sais qu’ils ont écouté et compris, je me rappelle surtout que ce sont encore des enfants et j’exerce ma patience!

Sur ce, je vous souhaite une année 2017 remplie de belles interactions avec vos enfants!

 

Photo : GettyImages/hoozone

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (8)

  1. Caroline 17 janvier 2017 à 13 h 50 min
    Bonjour, Votre article tombe pile poil avec notre situation. Ma fille âgée de presque 6 ans, fut approchée pour une difficulté de compréhension de l'information. Tout juste ce matin, elle fut rencontrer pour la première fois avec une orthophoniste.Nous tentons de déceler le problème ; soit l'attention , soit les oreilles ... Bref , je ne sais pas trop quoi penser. Juste comment et pourquoi ? Elle a quand même encore de la difficulté dans toutes les sphères des composantes du langage.Donc , malgré nos tentatives de bien capté son attention, de valider les consignes etc. Je suis vraiment en grand questionnement à savoir qu'est- ce qu'il y a ? Comme elle est notre aînée , nous avons toujours pensé lorsqu'elle était toute petite que quelque chose allait débloquer en grandissant . Je me souvient que lorsqu'elle avait tel âges bon elle faisait pas tel ou tel choses ou bien quand je tentais un activité avec elle je ne réussissais pas à avoir son attention facilement ou sa ne durait pas longtemps . Et avec mes autres petits mousses , j'ai rapidement constaté les différences même si je sais qu'on ne doit dont pas comparer mais ça à mon avis je me rend bien compte qu'il y a une nette différence avec la facilité à pouvoir être juste longtemps assis avec un ou l'autre de mes enfants et faire un activité quelconque et garder leur attention et de les voir essayer de m'imiter ou faire ce que le jeux fait bref ... Ma grande fille, à peine toute petite je ne pouvais être assis et tenter de jouer avec elle cherchait toujours à cabotiner ou découvrir tout sauf ce que je proposais comme activité; je ne captais pas son attention et cela a persister jusqu'à un peu avant l'entrée à la Maternelle ! Mais bon, ceci dit je trouves quand même tout cela encourageant vu les démarches faites pour elle et dieu merci j'aurai une piste pour continuer à aller de l'avant parce que comme je le disais vu qu'elle est la première on ne se pose pas trop de questions au début jusqu'à ce qu'on voit les autres faire ... Bref, merci à vous soi du fait que c'est grâce à des personnes qui font se métier et les autres attachés que nos petits mousses peuvent aller de l'avant et nous comme parents travailler dans la bonne direction et à mieux comprendre les petits bobos :) On se demande toujours qu'est ce qu'il aurait pu être fait autrement ou qu'est ce que je n'est pas fait ? Mais bon tout ceci dit,bonne journée et merci !
  2. Caroline 17 janvier 2017 à 13 h 53 min
    Pardons pour les fautes !
  3. Marie-Ève B-Gaudin 17 janvier 2017 à 21 h 31 min
    Merci pour votre témoignage et votre confiance. C'est si normal de se demander, comme parent, ce qu'on aurait pu faire de plus ou de mieux. On souhaite le meilleur pour notre enfant. Ceci étant dit, si votre fille a finalement des difficultés, l'orthophoniste pourra vous aider à y voir plus clair et chercher avec vous des trucs pour que ce soit plus facile pour elle. Au plaisir!
  4. Rejane et M. Pouce! 17 janvier 2017 à 14 h 49 min
    Bonjour Marie-Eve, C'est toujours un plaisir de te lire! Mon aîné a 18 mois (j'ai eu un 2ème garçon cet automne) et en plus de s'assurer qu'on s'est bien fait comprendre, on doit tellllllllement répéter! Et les petites crises nous font sentir que l'on approche des fameux 2 ans ;) MAIS c'est tellement fascinant, la communication... Bien le bonjour à tes 2 amours de la part de M.Pouce!
  5. Marie-Ève B-Gaudin 17 janvier 2017 à 21 h 45 min
    Bonjour Réjane! Je suis si contente de te lire. Merci d'avoir pris le temps : ) FÉLICITATIONS pour ton bébé. Tu as fait ça vite : ) Je pense que tous les parents en viennent à répéter, hein? Peut-être qu'un jour, ça nous manquera, qui sait? ; ) Assurément, la communication avec l'enfant est un monde extraordinaire : )
  6. Anais 17 janvier 2017 à 15 h 22 min
    Bonjour, je tombe par hasard sur votre article qui tombe à point et en même temps me laisse toujours un peu interrogative ... Je sais qu'il faut dès le plus jeune age, poser des limites ... Ma fille a bientot 13mois et elle me teste sans cesse ... c est ma 1ere et je suis un peu perdue ... je lui dit non, elle sait qu elle ne peut pas, rigole et le fait qd meme ... une astuce ? Merci
  7. Marie-Ève B-Gaudin 17 janvier 2017 à 21 h 49 min
    Bonjour Anais, Moi aussi mes garçons ont fait cela. Je vous suggère de lire ce petit texte sur le site de Naître et grandir: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=comment-se-faire-ecouter-0-3-ans En regardant dans la section 1 à 3 ans, Comportement et discipline, vous trouverez sûrement d'autres conseils intéressants aussi : )
  8. Yolande 21 janvier 2017 à 08 h 49 min
    Bonjour je suis la grand-maman d'une petite 21mois les parents parlent anglais et moi je la voit au 3mois je lui parle en francais elle comprend très bien mais dit seulement quelque mots tout de même il demeure b.c. Mais elle se fait très bien comprendre Elle est un agressive avec sa maman elle mord ou lui donne des tappent Je vais les voir à la mi-fév. donner moi quelque conseil merci