Calendrier de l'avent en matières recyclées

Calendrier de l'avent en matières recyclées
25 novembre 2016
Cette année, j’ai confectionné 24 cylindres de tailles différentes que j’ai numérotés de 1 à 24 et dans lesquels je vais placer mes surprises.

Mettons que c’est Noël. Du calme, pas demain… mais presque! Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les allées des magasins qui le prouvent! Certains râlent en flairant la pression à venir et leur porte-monnaie qui se vide, pendant que d’autres chantonnent gaiement le petit renne au nez rouge en se concentrant sur la magie des prochaines semaines. C’est ce que j’ai fait vendredi dernier en cherchant du matériel dans mes placards pour préparer un calendrier de l’avent pour mes enfants.

J’adore le principe de ce calendrier. Chaque matin, du 1er au 24 décembre, mes cocos vont découvrir une petite surprise que je leur ai préparée. Rien de cher ni de compliqué. Un petit bonbon, un mot doux, une image rigolote, une activité à faire ensemble, une blague... J’imagine déjà leurs yeux qui brillent et les miens qui s’écarquillent de bonheur à les voir si heureux.

Cette année, j’ai confectionné 24 cylindres de tailles différentes que j’ai numérotés de 1 à 24 et dans lesquels je vais placer mes surprises. Mes enfants m’ont aidée pour la décoration et le découpage. Nous les avons créés à partir de ce que nous avons trouvé chez nous. Pourquoi dépenser quand on peut recycler!

Voici comment s’y prendre :

Cylindres avec les dessins des enfants

Demandez à votre enfant de faire un dessin. Une fois terminé, enroulez la feuille de papier sur elle-même pour former un cylindre. Il faut ensuite mettre du papier collant sur la longueur pour conserver la forme, et hop! le tour est joué. Voilà un beau cylindre personnalisé par votre enfant lui-même. Vous pouvez aussi utiliser de vieux dessins que vous comptiez recycler faute de place pour les entreposer. Assurez-vous toutefois que votre enfant soit d’accord!

Cylindres avec du papier cadeau

Coupez une bande de papier cadeau d’environ 15 cm de large. Une fois coupée, la bande de papier va s’enrouler sur elle-même automatiquement comme si elle était encore autour du rouleau. Mettez le papier collant. Il ne reste plus alors qu’à couper le cylindre en 4 à 6 morceaux de tailles identiques ou différentes. Votre enfant peut le faire lui-même s’il sait utiliser des ciseaux.

Cylindres avec des feuilles de couleurs ou des pages de magazines

Même principe qu’avec les dessins des enfants. Roulez la feuille sur elle-même pour former un cylindre. Ajoutez du papier collant, puis coupez le cylindre en 2 ou en 4. Le tour est joué. Pas besoin de décorer, c’est déjà fait. Durée de la préparation, 45 secondes!

Cylindres avec des rouleaux en carton de papier toilette

Récupérez quelques rouleaux en carton et décorez-les avec ou sans vos enfants en utilisant ce que vous avez sous la main : peinture, crayons-feutres, gommettes, tampons, coton, tissu, éléments naturels, papier crépon, etc.

Pochettes

Agrafez le bas des cylindres afin de former des pochettes. Vous pouvez les suspendre à une ficelle à l’aide d’une pince à linge ou les coller sur un grand carton.

N’oubliez pas d’ajouter les numéros et les surprises! Pour d’autres idées, consultez aussi notre fiche Calendrier de l’avent maison

Joyeux Noël à toute votre famille!

 

Photo : collection personnelle, Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Soso 28 novembre 2016 à 14 h 07 min
    Belles idées! L'an passé, j'avais offert un calendrier de l'Avent à mon plus vieux; je l'avais déjà à la maison et je désirais insérer à l'intérieur des pochettes des petits chocolats, des compliments, des blagues et des anecdotes. L'ennui, c'était qu'il n'était pas capable d'attendre donc je lui mettais la friandise ou le bout de papier avant d'aller au lit. Vous devinez la suite: certains matins, il venait me réveiller en folie car la pochette était encore vide! Alors, vite vite, les yeux cernés et le cerveau embrouillé, je devais m'inspirer très fort et pondre quelque chose. Ou encore chercher un petit bonbon quelque part dans la cuisine. Souvent, quand c'était seulement un papier, il était fort déçu. Alors c'est terminé, du moins pour cette année. Mais mon mari aura son calendrier de l'Avent... très chocolaté!

Partager