Chouette, des croquettes!

Chouette, des croquettes!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
4 octobre 2016
Voici des trucs vous permettant d’améliorer le portrait des aliments panés.

Il y a belle lurette que je ne me tourne plus vers les produits surgelés ou la restauration rapide lorsque j’ai envie de manger des croquettes. Parce que, comme les tout-petits disent, je suis capable toute seule!

Avec mes enfants qui jouent aux sous-chefs, je prépare les pépites de poulet, les croquettes de poisson ou les doigts de tofu les plus savoureux. Nos versions maison sont beaucoup moins salées, grasses et sucrées que celles du restaurant ou de l’épicerie. Pour les enfants, c’est un détail, puisque c’est bon de toute façon. Mais vous, je suis certaine que vous voulez connaître les astuces vous permettant d’améliorer le portrait des aliments panés!

Préparez vous-même la panure
Oubliez les « Shake’n bake » de ce monde. Contrôlez les ingrédients et les quantités. Par exemple, choisissez parmi :

  • Chapelure de pain
  • Flocons d’avoine
  • Farine
  • Céréales en flocons de maïs, de riz ou de blé (de type Corn Flakes, Spécial K ou Bran Flakes)
  • Semoule de maïs
  • Chapelure Panko
  • Graines de sésame

Ajoutez des aromates : poudre d’ail ou d’oignon, paprika ordinaire ou fumé, origan, herbes de Provence, coriandre moulue, assaisonnement au chili, moutarde en poudre, zeste de citron, parmesan râpé, etc.

Enrichissez votre panure
Quelle que soit la base de votre panure, vous pouvez y ajouter des ingrédients qui bonifieront sa valeur nutritive :

  • graines de lin entières ou moulues
  • graines de chia moulues
  • germe de blé
  • graines de sésame, de tournesol ou de citrouilles (entières ou concassées)
  • amandes, noisettes, pacanes concassées ou en poudre

Faites vous-même la chapelure de pain
Dans le meilleur des mondes, on prépare aussi sa chapelure soi-même. Celle du commerce contient plusieurs ingrédients et additifs superflus (sucre, sel, agents de conservation, etc.). J’ai pris l’habitude de garder les restes de baguettes et autres pains s’ils deviennent secs avant qu’on les mange. Je les coupe en cubes et les mets au four à 350 pendant 10 minutes pour les faire sécher complètement, puis je les réduis grossièrement en poudre au robot culinaire ou au moulin à café. La chapelure maison se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique.

Vous pouvez également préparer une chapelure de pain frais lorsque vous souhaitez préparer des pépites de poulet style popcorn. Réduisez la mie de pain frais au robot et mélangez-la avec des céréales croustillantes, cette chapelure donnera un volume et un croustillant incomparables à vos pépites… en plus de sauter une étape de préparation!

Utilisez peu ou pas d’huile
Traditionnellement, pour préparer des aliments panés bien croustillants, on utilise la panure à l’anglaise qui comporte 4 étapes :

1- Éponger l’aliment à l’aide d’un linge propre ou d’un papier absorbant.

2- Enrober l’aliment de farine (et enlever l’excédent).

3- Le tremper dans une préparation d’oeufs battus.

4- L’enrober de panure.

Faites cuire les croquettes (ou autres) dans une poêle antiadhésive en utilisant 1 ou 2 c. à soupe d’huile de canola ou d’arachide. Ajoutez-en un peu au besoin lorsque vous les retournez.

Autre option : la cuisson au four. Selon la recette, la température du four sera entre 350°F et 450°F. La cuisson au four ne permet pas seulement d’économiser du gras, mais aussi du temps en sautant les étapes 2 et 3. En effet, c’est moins important si la panure colle moins. Il vous suffit de la presser un peu plus sur l’aliment. C’est plus rapide et ça salit moins de vaisselle. Moi, ça me parle!

Besoin de remplacer les oeufs?
Si votre enfant a une allergie aux oeufs, vous pouvez tremper l’aliment dans du lait, du yogourt nature ou même du pesto. Une autre façon de faire adhérer la panure!

L’enrobage croustillant et l’intérieur tendre des pépites de poulet, des croquettes de poisson et des doigts de tofu nous font saliver juste à y penser. Comme parents, on aime bien prétexter qu’on les prépare pour les enfants, mais avouons donc qu’on se fait aussi plaisir!

 

Photo : Nos petits mangeurs

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Rosianne Arseneau 21 octobre 2016 à 10 h 11 min
    Bonjour, Nous adorons les croquettes! J'aimerais savoir si vous avez des suggestions de croquettes végétariennes ou même végétaliennes. Merci!
  2. Naître et grandir 25 octobre 2016 à 15 h 19 min
    Bonjour, Voici la recette de croquettes Futo-Futo faites avec du tofu: http://naitreetgrandir.com/fr/recette-familiale/fiche.aspx?doc=npm-naitre-grandir-croquettes-futo-futo