Pourquoi c'est le fun d'être parent

Pourquoi c'est le fun d'être parent
16 août 2016
Oui, la vie de famille est parfois essoufflante, mais que de joies, de fiertés et de petits bonheurs nous font aussi vivre nos enfants! 10 parents racontent.

Oui, la vie de famille est parfois essoufflante, mais que de joies, de fiertés et de petits bonheurs nous font aussi vivre nos enfants! Des parents nous racontent.

 

« Ce qui est incroyable comme parent, c’est de voir combien nos enfants sont émerveillés devant nous. On se sent comme un superhéros! Les petits ne se rendent pas encore compte qu’on est juste des humains… »

Nuno Jeronimo, papa de Rafael (5 ans), Maxime (2 ans) et Ricardo (5 mois), Montréal

 

« J’aime voir la vie à travers les yeux de mes enfants. J’adore leurs réflexions, leurs mots d’enfants. Ils ont une façon de voir la vie que nous ne pourrions jamais avoir en tant qu’adultes. Leur point de vue différent change ma façon de penser. Ils n’ont pas peur de dire les vraies affaires et ils trouvent des arguments qui sont tellement logiques parfois qu’on ne peut pas les contredire. »

Jocelyn Provost, papa d’Alexandra (5 ans), Jade (4 ans), Laurianne (2 ans) et Noémie (7 mois), Saint-Charles-de-Drummond

 

« Je suis fière de voir chacun de mes enfants s’épanouir. Ça me fait plaisir de voir que le temps que je leur consacre comme maman à la maison fait une différence et que notre relation est forte. C’est une joie de voir leurs accomplissements. »

Alexandra Lemieux, maman d’Éli-Samuel (8 ans), Benjamin (6 ans), Mikael (4 ans), Raphaël (3 ans) et Elliana (2 mois), Québec

 

 « Mon fils met de l’humour et des rires dans ma vie. Il me fait retrouver mon coeur d’enfant. Même après une longue journée au travail, quand je le retrouve, j’ai tout de suite envie de jouer et de m’amuser. Avec lui, je suis gaga. Je fais le clown juste pour le voir sourire, pour l’entendre rire. Si j’ai passé une mauvaise journée, il me fait tout oublier. »

Audrey Gingras, maman d’Isaac (2 ans), Drummondville

 

« C’est peut-être parce que ma fille est le fruit d’un long processus de procréation assistée, mais je ne me lasse pas de me faire appeler papa. Savoir que je suis important pour elle et lui donner le meilleur de moi-même est aussi une grande source de bonheur. J’aime aussi beaucoup cuisiner avec elle. Le gâteau chocolat-banane figure parmi nos recettes favorites! »

Yves Deslauriers, papa d’Émilie (5 ans), Montréal

 

 « La famille, c’est l’amour. C’est la complicité entre tous les membres de la famille. C’est vivre tous les événements de la vie, accompagnés des enfants qui vieillissent, qui commencent à parler et à réfléchir. J’aime l’aspect social de la petite gang, où se développe toute la dynamique de la vie familiale. C’est magique et moi, je tripe là-dessus. »

James W. Moar, papa de Brandon (18 ans), Naomi (15 ans), Norah (11 ans), Maggy (8 ans) et Eva (3 ans), Mashteuiatsh

 

« J’adore quand on mange ensemble et que mon fils me parle de sa journée à la garderie. J’aime chaque petite activité que l’on fait durant laquelle je réussis à le faire sourire. Ça me pousse à relever de nouveaux défis et à me dépasser. Ça m’a démontré que je suis plus forte, que j’ai plus de ressources et plus d’imagination que je le pensais. »

Isabelle Cyr, maman de Nathan (3 ans) et Charles (1 an), Saint-Félicien

 

« Les enfants mettent de l’imprévu dans la vie. Chaque journée est différente, on les voit tout découvrir. C’est aussi de l’amour inconditionnel que l’on reçoit en pelletées. Peu importe la journée que j’ai eue au travail, je sais qu’ils vont me donner une dose d’amour quand je vais rentrer à la maison. »

Josyann Trudel, maman de Mark (6 ans), Jeremy (4 ans) et Tommy (1 an), Val-d’Or

 

« Depuis que je suis mère, j’ai redécouvert le plaisir de jouer et de rire pour de petits riens. Faire des coucous et des grimaces, marcher à quatre pattes… Je remets un peu de légèreté dans ma vie et c’est agréable. »

Geneviève Coulombe, maman des jumeaux Guillaume et Ludovic (10 mois), Montréal

 

 « Ce qui me fascine, c’est de voir un être humain se développer. Quand je regarde ma fille changer tous les jours et acquérir petit à petit des habiletés, je vois comment se crée et se développe la vie. La scientifique que je suis trouve ça incroyable. »

Binh An Vu Van, maman de Mai Lan (7 mois), Montréal

 

Et vous, pourquoi trouvez-vous que c’est le fun d’être parent?

 

Source : Magazine Naître et grandir, 100e numéro, Avril 2016

 

Photos : Maxim Morin
Illustration : Catherine Lepage

Commentaires (4)

  1. Aglaë 16 août 2016 à 09 h 33 min
    C'est l'fun quand ils sont petit mais rendu à 20 ans, même s'ils paient pension, on a hâte qu'ils volent de leurs propres ailes...
  2. Annie 16 août 2016 à 12 h 53 min
    J'aime leur naïveté et leur vie vécue simplement sans soucis; surtout pour nous qui avons beaucoup de préoccupations en tant qu'adulte, c'est agréable de passer du temps avec eux, ça nous vide la tête des choses compliquées de la vie! Annie, maman du beau Jules 20 mois.
  3. Caroline 17 août 2016 à 12 h 47 min
    Ce que je trouve fantastique avec nos 4 enfants est la merveilleuse vie de famille qui se développe. Et tout mes souvenirs d'enfances refont surface grâce a eux.
  4. Catherine Matte 23 août 2016 à 18 h 31 min
    Je voulais et j'aime etre parent car je transmet l'éducation et l'amour que mes parents m'on transmit.

Partager