Jeu d'eau pour se rafraîchir!

Jeu d'eau pour se rafraîchir!
23 juin 2016
Voici un jeu à relais amusant et rafraîchissant dont le but consiste à récupérer la plus grande quantité d’eau possible dans un récipient après l’avoir transvidée d’un verre en plastique à l’autre.

Il fait beau, il fait chaud! Voici une activité rafraîchissante pour amuser les enfants. Vite! Passe-moi l’eau est un jeu à relais dont le but consiste à récupérer la plus grande quantité d’eau possible dans un récipient après l’avoir transvidée d’un verre en plastique à l’autre. On peut y jouer de façons différentes au parc, dans le jardin ou dans la cour.

Nombre de joueurs : Au moins 2 joueurs par équipe.

À partir de quel âge : 3 ans et plus.

Matériel : Un petit verre en plastique pour chaque joueur et un seau rempli d’eau par équipe.

Version « classique » : On place les joueurs de chaque équipe en ligne à au moins 3 mètres les uns des autres. Vous pouvez modifier la distance entre les joueurs, selon l’âge des enfants ou la longueur du terrain. Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit son verre et marche ou court pour verser l’eau dans le verre de son partenaire. S’il y a plus de 2 joueurs, le 2e joueur poursuit vers son coéquipier pour verser l’eau de son verre à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. L’équipe qui récupère le plus d’eau dans le dernier verre gagne!

Variante « cascadeur » : Pour corser l’aventure, on place des obstacles entre les joueurs pour exercer leurs habiletés motrices. Exemples : ramper sous une chaise, monter sur un coussin, sauter par-dessus un bâton… Évidemment, tout ça en gardant le verre à la main!

Variante « ça mouille » : Les membres de chaque équipe s’assoient sur le sol, en ligne, les uns derrière les autres. On donne un verre vide à chaque enfant et on place un grand seau d’eau devant le premier joueur de chaque équipe. Au signal, les enfants plongent leur verre dans le seau pour le remplir d’eau. Ils le passent ensuite par-dessus leur tête et le renversent en arrière. Le joueur situé derrière eux doit faire de son mieux pour récupérer l’eau qui tombe dans son verre et ainsi de suite! La perte d’eau est beaucoup plus grande dans cette variante, car la moitié de l’eau se retrouve souvent par terre, sur la tête ou le corps des joueurs! L’utilisation du seau permet donc au premier joueur de se ravitailler et laisse une chance aux équipes d’emmagasiner plus d’eau à la fin. Ça leur donne surtout la chance d’être encore plus mouillés, mais ça, les enfants adorent!

Pour d’autres suggestions de jeux d’eau, allez jeter un œil sur cette page qui regorge de bonnes idées : Les jeux d’eau

Je vous souhaite un merveilleux été avec vos tout-petits!

 

Photo : iStock.com/anatols

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager