Recherche soulagement pour poussée dentaire

Recherche soulagement pour poussée dentaire
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
2 juin 2016
Depuis une semaine, je ne reconnais pas mon fils. Mon bébé-sourire chigne à longueur de journée.

Depuis une semaine, je ne reconnais pas mon fils. Mon gourmand insatiable mange du bout des lèvres. Mon bébé-sourire chigne à longueur de journée. Les siestes dans la bassinette sont impossibles, car monsieur Boubou réclame les bras de papa ou de maman en permanence, même pour dormir.

J’ai d’abord remarqué son nez qui coulait. « Encore un rhume », ai-je pensé! On y est abonné depuis le mois de septembre dernier. Ensuite, j’ai accusé le vaccin reçu pour ses 6 mois. Perte d’appétit et irritabilité sont au nombre des effets secondaires possibles. Puis hier, aucun doute possible sur la cause du problème : les deux premières incisives de Léonard pointent à travers sa gencive inférieure.

Les nuits sont hachurées; l’allaitement, périlleux; et les couches, odorantes. Bébé a le sommeil perturbé et demande sa dose de réconfort. Lorsque je l’allaite, il souhaite se soulager et mord allègrement sa maman. La percée dentaire s’accompagne aussi, dans son cas, de diarrhées monumentales!

Puisque les dents de lait sont au nombre de 20, il nous en reste 18 à accueillir…

Je repense à la première année de vie de chacun de mes enfants. Simone a percé ses dents sans même qu’on s’en rende compte. À l’image de l’enfant qu’elle est et de son tempérament. Clémentine a accueilli la nouveauté à grands cris! Alors que Blanche a toujours fait les choses en grand : 3 ou 4 dents qui perçaient en même temps. Comme Léonard, elle était mal en point.

Quand je regarde mon échantillonnage, je réalise que chaque enfant a réagi en fonction de sa personnalité. Chacun a probablement ressenti la même douleur, mais la façon de l’exprimer a différé. Si je me fie à sa réaction, Léonard sera un enfant plus douillet que ses sœurs et il trouve réconfort dans la chaleur humaine bien plus que dans les objets. Débarbouillettes d’eau glacée ou anneaux de dentition ne semblent pas le soulager autant que d’être bercé par des bras aimants et la voix douce de sa maman.

Dans le passé, j’ai essayé des produits naturels, homéopathiques, un collier de noisetier, etc. Avec plus ou moins de succès. J’ai toujours fini par offrir de l’acétaminophène à mes enfants. Moi qui préfère toujours les solutions naturelles, je me trouvais bien dépourvue devant la douleur de mes bébés.

Et vous? Comment votre enfant réagit-il à l’arrivée de ses premières dents? Quels sont vos trucs pour que cette étape se vive en douceur?

 

Photo : Collection personnelle, Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (70)

  1. Mélissa 2 juin 2016 à 11 h 04 min
    Ma grande à fait ses dents à coup de 2, elle avait juste 2 symptômes: joue plus rouges et plus amorphe. Quand je disais à quelqu'un que je me demandais ce qui se passait avec ma fille parce qu'elle était plus amorphe, ont riait presque de moi. Elle grimpait au rideaux pareilles, c'est que moi je voyais qu'elle dormait plus et pour un 10-15 minutes active elle avait un 5-10 minutes de repos quand en temps normale elle en avait pas. Pour ma deuxième, c'était la nuit qui était plus difficile. Elle qui a un sommeille agité en temps normal, c'était pire pendant ces périodes. Ma doc m'avait suggérer de lui donner de l'advil (ibuprophène) 30 minutes avant le coucher parce que l’effet dure plus longtemps. Le jour je continuais avec de l'acétaminophène. Par contre, je l'aurais pas fait de moi-même, j'ai pris conseille au près de ma doc de famille.
  2. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 19 min
    Bonjour Mélissa. Je n'ai pas tendance non plus à auto-médicamenter ma famille. Mais votre commentaire donne au moins une piste de solution que l'on peut explorer avec les professionnels de la santé qui suivent nos enfants. Merci pour le tuyau! Josée XX
  3. Tanya 2 juin 2016 à 11 h 12 min
    Moi, mon ti poux à 4mois et j'ai essayé les jouets de dentition, une suce pour aider à soulager les dents, le Camilia ( Biron) mais ça ne fonctionnait qu'à court terme. Je lui ai acheté un collier de bois de noisottier et .... Depuis vendredi dernier il n'a plus mal!!!!
  4. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 22 min
    Allo Tanya. Cette solution-là a été très utile pour mon aînée. Clémentine semblait avoir moins de douleur, comme votre ti poux. Mais elle a été la seule de mes 4 enfants qui semblait bien répondre à ce produit. Contente de lire que ça fait la différence pour vous. Laissez-moi savoir si les avantages persistent ou si c'était juste le fruit du hasard. ;-) Josée XX
  5. Katy sue 2 juin 2016 à 12 h 05 min
    Nos garcons sont synchros car le mien est aussi en pleine poussés dentaire. Deux belles petites dents sont apparues mais non sans peine :) Beaucoup plus fatigué, plus longue sieste le matin et dors plus tot pour sa nuit, moin d'appétit, dévore ses mains à les rendre toutes crevassés, se frotte beaucoup les oreilles et doit surveiller son eczéma, caca mou aussi💩 Mais il a encore un plus beau sourire!!! Et c'est vrai qu'il y a rien de mieux que de se coller sur maman pour le réconfort😍 Et aussi les branches de céleri froides!!! et je lui donne des morceaux de melon d'eau congelés dans les trucs en filet conçus pour ca. Voilà :)
  6. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 24 min
    Bonjour Katy sue. Quelles bonnes idées. On utilise aussi les filets d'alimentation depuis peu, mais je n'aurais pas pensé m'en servir comme "objet de dentition". Dites-moi, laissez-vous vos morceaux de melon d'eau quelques minutes au congélateur ou si vous les congelez vraiment à fond? Josée XX
  7. Marie-Pascale 3 juin 2016 à 08 h 35 min
    Petit truc très efficace et réconfortant : vous pouvez congeler des cubes de lait maternel dans le bac à glaçons et en mettre un dans ce filets. Bébé va adorer téter ça et sera momentanément soulagé!
  8. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 26 min
    Très bonne idée, Marie-Pascale. Mais je vous avoue qu'actuellement je n'ai ni le temps, ni l'énergie pour exprimer mon lait. Je me contente de le donner directement au sein. ;-) Josée XX
  9. Lise Moffet 3 juin 2016 à 12 h 49 min
    Bonjour J'aimerai savoirsi c nouveau maintenant ma fille est enceinte le bb va arriver au mois aout 2016. Il parrait que maintenant que l'on peut manger le plasanta et que le cordon est plus long qu'avant et je crois qu'il le coupe avant de sortir de hopital ma fille se fait suivre par des sages femmes en colombie britanique est que c normal pour le plasanta Svp une reponse autre temps autre moeurs Merci
  10. Mélisa 4 juin 2016 à 09 h 43 min
    Certaines le font, d'autres vont l'enterrer et planter un arbre dessus. Mais dans la plus part des cas, les maman laisse le personnel médicale disposer du placenta. Pour le cordon, a moins qu'ils y a eu beaucoup de changement depuis 2 ans, une ''clipe'' est mit dessus près du nombril qui est retirer avant la sortie de l’hôpital (parfois non) et le reste du cordon tombe tout seule.
  11. Naître et grandir 6 juin 2016 à 12 h 04 min
    Bonjour Mme Moffet, Les études permettent maintenant de savoir qu'attendre au moins une minute (et même 2 à 3 minutes) pour couper le cordon serait bénéfique pour le bébé. Voici d'ailleurs le lien vers un article paru récemment dans La Presse + à ce sujet: http://plus.lapresse.ca/screens/d1698ccd-fdab-409f-ae7e-cf0bc6c84340%7C_0.html Concernant le fait de manger le placenta, oui, de plus en plus de mères le font. Mais il s'agit quand même d'un phénomène peu commun. Voici un article de 2012 sur le sujet: http://naitreetgrandir.com/blogue/2012/06/06/consommer-son-placenta-c-est-tendance/
  12. Jessika 2 juin 2016 à 12 h 45 min
    Oh boboy... je lis votre texte et il me vient soudainement une envie de pleurer... hihi... j'ai deux petits monstres, une mini ado de 4 ans et mon petit poula, comme j'aime l'appeler, qui aura 7 mois ce vendredi... la poussée dentaire pour ma fille a passé complètement inaperçu... vers 11 mois, deux dents se sont pointées le bout du nez, en même temps. Point! Hihi ... mon poula!!!!!! Ouf que dire! Depuis ces 4 mois il est comment dire.... L'ENFER!!!!... pleure... chigne... crie...BAVE...BAVE...BAVE... grogne...gigotte tout le temps, n'est pas bien dans sa peau définitivement... ce qu'il y a d'étrange, c'est que depuis qu'il a 4 mois qu'on voit très clairement une petite dent au travers de sa gencive... mais, elle ne se pointe jamais!!!!!! Depuis maintenant 2 semaines... je dirais qu'il est plus que l'enfer...lol il a atteint un point culminant! C'est le summum du bébé grincheux... lui qui est pourtant assez de bonne humeur de nature... il ne me lâche pas deux minutes... veut toujours être dans mes bras.. et mes bras.. personne d'autre... je n'ai aucun temps pour quoique ce soit d'autre...loll j'ai aussi essayer les produits oméopathique.. sans grand succès... j'y vais donc avec tempra et débarbouillette mouillée froide... mon seul moment de répit est quand il mord là-dedans! Hihihi! "Merci débarbouillette mouillée!" Phrase que je me répète regulièrement depuis les dernières semaines! On m'avait dit un jour : tu vas voir, il n'y a aucun enfant de pareil!... et bien depuis l'arrivée de mon poula... j'y crois ! Hahaha donc je compatie... TELLEMENT! 😐😉
  13. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 29 min
    Allo Jessika. J'espère que vous êtes épaulée. Parce que malgré tout votre positivisme, on sens la fatigue de maman entre les lignes (ou peut-être que je fais de la projection? Je suis à bout depuis quelques jours ;-)) Profitez des besoins de bébé pour vous gâter: écouter une bonne série en le berçant, lire un livre pendant qu'il dort sur vous ou simplement mettre une tranche de citron sur le rebord de votre verre d'eau. Des détails qui peuvent encourager, relaxer et motiver à garder le sourire. Josée XX
  14. jessika 3 juin 2016 à 09 h 11 min
    Vous ne faites pas de la projection hihi je suis effectivement épuisée! Avec le bébé si demandant et ma grande à m'occuper (heureusement il y a la garderie ces temps ci) ce n'est pas de tout repos. Évidemment les gens de mon entourage travaillent tous! Donc en semaine je suis plutôt laissée à moi même, mais dès son retour du travail, mon conjoint m'aide beaucoup! Je me surprend à me dire cette toute petite phrase qui m'encourage énormément : "un jour on va en rire"... hahahah et ça m'aide à garder le sourire! 😁
  15. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 27 min
    Votre quotidien ressemble à celui de nombreuses mamans, Jessika. Heureusement que votre conjoint s'investit à son retour. Il faut savoir l'apprécier... moi aussi, je suis chanceuse comme vous: j'ai un chum-papa-poule-qui-adore-ses-enfants. Josée XX
  16. Valerie 2 juin 2016 à 13 h 34 min
    Oh lala c'est exactement ce qui se passe également ici .. Ma fille a une bonne perte d'appétit et ne veut que du lait qu'elle ne finit meme pas mais machouille ses tétines avec coeur .. On lui donne bcp d'eau froide et elle adore ca.. Les siestes ca va quand meme bien mais le dodo du soir .. Ayoye .. On a jamais eu autant de misère.. La crise !!! C'est juste nos bras et s'endort après épuisement.. Et le jour elle chigne et est super marabou.. Dans mes bras elle fait le baccon et si non elle se fache en serrant fort mon chandail et me "tappe" .. On y va avec camilia de boiron et au besoin du tylenol .. Mais j'ai TELLEMENT hate que ca passe 😞 Les deux premières ont sortis rapidement et elle était moins irritable mais les deux du hauts (dont on voit les pointes) c'est pas facile .. Elle a son collier noisetier depuis ses 2mois et j'en ai un deuxieme neuf et je me demande si je devrais lui changer.. Elle a maintenant 8mois ma petite puce
  17. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 30 min
    Allo Valérie. Je ne me rappelle pas de la durée de vie recommandée pour les collier de noisetier, mais il me semble que ce n'est que de quelques mois. Être à votre place, j'essayerais le nouveau. ;-) Si ça ne change rien, il sera toujours temps de revenir au premier. ;-) Josée XX
  18. Mélissa 3 juin 2016 à 10 h 59 min
    Pour le collier de noisetier si ma mémoire me fait pas trop défaut, ça dure environ entre 2 et 3 mois. Certains disent de regarder le centre des morceaux et s'il est plus foncé ou même noir c'est le temps de le changer. J'en utilisais pour l'eczéma de ma grande mais il y avait pas trop de différence entre avec et sans.
  19. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 28 min
    Merci pour l'information, Mélissa. Ça aidera sûrement plusieurs mamans. Josée XX
  20. Caroline 2 juin 2016 à 13 h 55 min
    Maman de mon premier depuis presque 4 mois, j'apprécie beaucoup vous lire! Merci Josée :)
  21. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 32 min
    Bonjour Caroline. Comme c'est gentil. Une toute petite phrase qui me va droit au coeur en ce matin difficile où les enfants ont décidé de se lever à 5h du matin et qu'ils sont malades. Merci Caroline. Vous venez de faire ma journée. Josée XX
  22. Cindylou 2 juin 2016 à 14 h 37 min
    Ben voilà! Je pense que j'ai trouvé ce qui s'en vient. Exactement les même symptômes chez mon petit loup de 7 mois. Je garde l'oeil ouvert + double dose de réconfort! ;)
  23. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 33 min
    Je vous souhaite bon courage, Cindylou!!! Laissez-moi savoir si c'était bien les dents qui rendaient votre bébé irritable. Au plaisir!!! Josée XX
  24. Pillowlawa 2 juin 2016 à 14 h 39 min
    Ho oui elles font mal ces dentines... On en est aux canines a 18mois, vivement que ça finisse! Notre médecin, pas très médocs habituellement, nous a conseillé le paracétamol (je crois que c'est l'équivalent outre Atlantique de l'acetaminophene) sur la base de : on peut le soulager, pas de raison de le laisser avoir mal pour rien. Et ça fait aussi du bien au sommeil et aux oreilles des parents ;)
  25. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 36 min
    Bonjour Pillowlawa. Je vous dirais que c'est le même discours qui nous est tenu ici concernant le "confort" des petits. Personnellement, je n'y suis pas toujours réceptive, mais en période de poussée dentaire, j'abdique!! ;-) Contente de lire que le blogue vous rejoint de l'autre côté de l'océan. J'espère vous relire souvent. Josée XX
  26. cathy 2 juin 2016 à 15 h 02 min
    Pour mes deux loulous ca a ete suppo de chamomilla matin et soir + doliprane le midi pour aider pour la sieste + rehausser les pieds de la tete de lit (parait il que le sang afflue moins dans la tete de bebe et du coup ca lui fait moins mal et en comparant avec mes maix de dents perso et la sensation que le sang cogne dans les gencives ca m a paru assez probable!). En general en 1 semaine ca passait (lorsque les dents avaient reussi a percer. Enfin il m en reste encore une vingtaine pour bebe2 a pousser....a voir si la methode reste efficace! Et apres croutons de pain pour les calmer!(attention qu il n y ait pas de mie qui puisse se detacher)
  27. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 39 min
    Bonjour Cathy. C'est la première fois que j'entends parler de suppositoire de camomilla et de Doliprane. Pouvez-vous me fournir quelques détails additionnels sur ces produits? Où on se les procure, par exemple? Sur ordonnance? À la recommandation d'un naturopathe? Merci à l'avance pour vos réponses. Josée XX
  28. Cindy V 2 juin 2016 à 15 h 14 min
    Mon fils a passé au travers de la percée des deux premières dents avec de l'acetaminophene et la Munch Mitt. Vers la fin, quand c'était trop douloureux, je lui ai appliqué du Oragel de nuit homéopathique qui a très bien fonctionné.
  29. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 41 min
    Allo Cindy V. La fameuse mitaine de dentition. J'espérais que quelqu'un témoigne à ce sujet. Je n'ai pas osé en faire l'acquisition. Est-ce que ça tient bien sur la main? J'avais l'impression que bébé passerait son temps à la retirer. Pas certaine que Léonard tolèrerait ça très longtemps... Josée XX
  30. Cindy V 3 juin 2016 à 08 h 45 min
    Moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Mon fils ne l'a à peu près jamais enlevé. Suffit de bien serrer le velcro! Pour ma part, ça été le meilleur jouet de dentition que je lui ai acheté.
  31. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 29 min
    J'en prends note! Merci, Cindy V. Josée XX
  32. Amandine 2 juin 2016 à 16 h 12 min
    Ici les dents poussent depuis plusieurs mois mais ne sortent pas ! Par moment, bébé Léon est grognon, demande les bras tout le temps et bavouille beaucoup. Dans ces moments là, les suppo de chamomilla lui font beaucoup de bien (c'était déjà le cas pour mon grand). Dur dur pour nos ptits loups... Dans ces moments là ils ne faut pas limiter les câlins et les bisous
  33. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 42 min
    Que vous avez raison, Amandine. Vous êtes la deuxième à mentionner les suppo de chamomilla. Je vais faire une petite recherche pour voir si on en trouve au Québec. Si vous avez des informations additionnelles sur le sujet, je suis preneur!!! Josée XX
  34. Amandine 3 juin 2016 à 09 h 46 min
    Josée, ici en France les suppo de chamomilla sont en vente libre en pharmacie. Je suppose que vous pourrez en trouver sur le net. Ce sont des suppo de chamomilla vulgaris 9CH des laboratoires Boiron. Environ 7€. J'ai géré les dents de mon aîné Gaspard uniquement avec et ça s'est très bien passé. Je compte bien faire pareil avec mon petit Léon ! J'espère que vous en trouverez si vous le souhaitez... Au plaisir de vous relire !
  35. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 31 min
    Intéressant, Amandine. Ici, Boiron propose une formule liquide appelée Camilia. Mais je ne trouve pas de traces des suppositoires... À suivre! ;-) Josée XX
  36. Amandine 3 juin 2016 à 14 h 05 min
    Je connais Camilia et l'utilise parfois mais je trouve les suppo beaucoup plus efficaces... A suivre effectivement ;) et bon courage à vous et au petit Léonard pour cette douloureuse période !
  37. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 10 min
    Merci, Amandine!!! Josée XX
  38. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 11 min
    Merci, amandine!! Josée XX
  39. Nancy 2 juin 2016 à 20 h 30 min
    Salut Josée! On a eu nos derniers enfants à quelques jours de différence et moi aussi je suis dans cette fameuse poussée dentaire... J'ai même découvert que ce petit trésor est capable de hurler à un niveau de décibels pratiquement pas croyable! Pas le choix de fermer les fenêtres sinon mes voisins vont croire à une maltraitance d'enfants... Sérieusement mes deux premiers avaient fait de la fièvre et même beaucoup de fièvre pour mon 1er mais cet état actuel de malaise me prend un peu par surprise! Vive le Tylénol, je crois que ça l'aide avec 1 ou 2 doses seulement par jour. J'ai aussi découvert un gadget qui est en fait une mitaine de dentition! Elle s'appelle Munch Mitt et mon fils l'adore! À un 3e enfant on achète pas mille et un truc mais celui-là je ne le regrette pas!
  40. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 44 min
    Allo Nancy. Merci de la suggestion. J'ai une question pour vous: est-ce que ça tient bien en place? Parce que mon fils est très manuel et ne tolère aucun bas, par exemple. Je ne suis pas certaine qu'il garderait la mitaine sur sa main. Josée XX
  41. Nancy 3 juin 2016 à 08 h 09 min
    Salut Josée, Oui la Much Mitt tient bien dans la main. Sans trop vouloir faire la promotion ;) il y a différente grandeurs! Mon fils l'a depuis peut-être ses 5 mois, il la reconnaît donc... S'il l'enlève, il l'a reprend par terre pour la mâchouiller!
  42. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 32 min
    Oh... trop cute! Et pour l'entretien est-ce qu'elle se lave à la machine? Josée XX
  43. Nancy 3 juin 2016 à 19 h 34 min
    Oui elle se lave à la machine et elle vient avec son propre petit sac pour la mettre dedans pendant la lessive! À noter aussi qu'elle fait un beau petit bruit de "scrounch-scrounch" que les bébés aiment! Sincèrement quelle belle invention!
  44. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 11 min
    Merci pour le suivi. ;-) Josée XX
  45. Mélanie 2 juin 2016 à 22 h 10 min
    Bonjour Josée! Je suis un peu découragée car mon fils qui a eu 2 mois aujourd'hui bave allègrement depuis 1-2 semaines et me mord l'intérieur de la main quand je lui fait faire son rot... J'ai eu la brillante idée de regarder ses gencives et SURPRISE! On voit deux têtes blanches qui font leur chemin vers la surface!! Je trouvais que ma fille avait percé ses dents tôt à 3 moi et demi et bien non semble t-il... Et j'ai comme l'impression que le matériel de dentition sera inutile comparativement aux bras de maman... On se souhaite bonne chance!
  46. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 47 min
    2 mois!!!! Wow!!! C'est effectivement très tôt. Encore une preuve que chaque bébé est unique. Si je me rappelle bien, les premières dents percent généralement les gencives vers 6 mois, mais ça varie grandement d'un bébé à l'autre: de la naissance à 1 an. Imaginez accueillir un bébé avec des dents à l'accouchement. Je ne sais pas pourquoi mais cette scène me fait crouler de rire! Josée XX
  47. Aglaë 3 juin 2016 à 09 h 29 min
    Effectivement, ça arrive plus tôt qu'on s'en attends parfois: Vers 1½ mois, mon fils bavait énormément, avait les joues rouges et hurlait de douleur. Ses deux première dents sont sorties à 2 mois et à 4 mois, il en avait 6 (4 en même temps)... Y pouvait ben avoir mal, pauvre ti-loup! Mon truc numéro un reste la débarbouillette froide et les bras de maman...
  48. Josée Bournival 3 juin 2016 à 12 h 35 min
    Allo Aglaë. Ici aussi, c'est la bonne vieille débarbouillette qui semble le plus appréciée. 4 dents du même coup... j'ai connu ça avec Blanche... misère!!!! Je m'en souviens comme si c'était hier. On se sent tellement impuissante, pas vrai? Josée XX
  49. Hanne 2 juin 2016 à 23 h 10 min
    Bonjour, tout d abord excusez moi car je vous écrit par rapport a un ancien sujet : désir 4 em enfants. Je suis une maman de 3 enfants : Emma, Marie et Arno. Mon rêve était de minimum 4 enfants. Mon mari a deux il a dit aller ok pour 3 puis stop. Arno grandissait la il a 2 ans et demi mon mari avoue on fait un 4 em :-)? Moi oh oui Quand on parle de désir aux gens proches ils disent : encore ou mais enfin la vie est dur ou vous en avez pas assez ou il disent ton mari en veut plus pourtant. Nous sommes agricultures : culture, bétail et depuis un an on c est lancé dans la production de nos légumes qu on vend a la ferme. Mon mari travail en dehor de la ferme et fait la ferme après son travail et le we, moi je fait la ferme. A temp pleins. Malgre une vie de fou question boulot Le désir d un quatrieme est énorme pour moi et mon mari me dit ses dernier moi j ai envie d un quatrieme. Depuis hier je sais que je suis enceinte :-). J ai très peur. Je sais déjà le commentaire nr 1 des gens tu as eu se que tu voulais, ai pas envie d entendre cela car moi je sais que. Ai pas du forcer mon amour de mari. J ai très peur car ai eu trois césarienne non programme 2010, 2011 et 2013. A 40 semaines et après 20 h de travail cela a fini en césarienne . Mes loulous ne voulais pas sortir qui sais peut être ressentait ils que moi pas presser qui sortent j adorai être enceinte malgre les nausées lol La ai peur d une quatrieme césarienne, suis je folle de repasser par la ? Je regarde mes enfants et me dit que je ne veut pas y rester je veux les voir grandir. Par moment je me dit août pe mieux arrêter a trois et profiter a fond des trois mais la enceinte de 4 em suis perdue dites moi que feriez vous. Mon mari et ou avons encore tellement de projet ensemble.
  50. Josée Bournival 3 juin 2016 à 06 h 56 min
    Bonjour Hanne. Félicitations d'avoir écrit sur le blogue. Vous êtes toujours les bienvenues pour partager ce qui vous tracasse même si ce n'est pas en lien avec le sujet du billet. Il est difficile pour moi de vous faire une recommandation. J'en connais trop peu sur vous ou votre style de vie. Par contre, je sais une chose: ce qui importe, c'est ce que vous et votre conjoint désirez. Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer votre décision, dans un sens comme dans l'autre. Il ne faut pas gaspiller vos énergies là-dessus. Quant à votre peur de l'accouchement, elle est légitime. La grossesse dure 9 mois. Vous aurez le temps d'apprivoiser votre peur. Quitte à consulter un professionnel pour y faire face. Pour ma part, j'avais vraiment la trouille quelques semaines avant la naissance de Léonard et ça s'est très bien passé finalement. Écoutez votre coeur. Voilà mon conseil. Il est souvent le meilleur guide. Ça ne veut pas dire d'agir déraisonnablement. Juste de prendre votre décision en pensant à vous, votre conjoint, vos enfants. Bonne chance et tenez-moi au courant! Josée XX
  51. cynrhia Poirier 3 juin 2016 à 13 h 24 min
    Pour mon fils la seul chose à part évidemment les câlins collé collé, les lecture d'histoire et le chant de chanson, c'était les fruits congelés 😝😝. Framboise congelé pour lui c'était wow ! La bouche gelé par les fruits c'était soulageant pour lui. Il en mangeait un bolle et puis hope au bain et dodo. Bonne chance!
  52. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 13 min
    J'avoue que je n'aurais pas tenté l'expérience d'emblée. J'aurais eu l'impression qu'il pouvait blesser ses gencives avec des fruits congelés. Peut-être est-il préférable de mettre les fruits au congélateur quelques minutes seulement? Comment avez-vous personnellement fait? Josée XX
  53. Nasta 3 juin 2016 à 16 h 20 min
    Bonsoir, bonsoir, Ici tout pareil que vous (enfin pour les dents) 😁 un grand de 5 ans qui est adorable (et je suis objective si si 😁) et bébéchou de 1 an, à sorti 6 dents en même temps dont une molaire et d'après la pédiatre en sort 6 de plus... Dont les 3 molaires restante... Voilà voilà pas grand chose pour soulager appars le sein bien entendu et les bras... Tout pareil que vous... Pour mon grand cela avait été pareil, nuit difficile et maman maman... Les garçons serait il plus "sensible" à cela?? 😀 On m'a parlé de bâton de guimauve en magasin bio mais pas eu l'occasion de tester... D'ailleurs si vous avez des avis 😀 Bon courage à vous toutes les mamans... Ça va bien se passer 😂 Bise
  54. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 15 min
    Merci pour le partage, Nasta. Parfois, lorsqu'on se compare, on se console. ;-) Bon courage à vous. Josée XX
  55. Charlène 3 juin 2016 à 20 h 33 min
    Ici aussi c'est pareil ! Mon chaton a 7mois1/2 et elle a déjà 4 dents! Elle en a 2 autres qui sont en train de percer la gencives et que l'on voit très bien! Nous pour la soulager, nous utilisons tylenol/advil en alternance, car rien ne fonctionne....nous avons essayé camilia (boiron), collier de noisetier...rien n'y fait! C'est la crise, elle mord bcp dans tout ce qu'elle prend dans ses mains! Humeur massacrante, pleure, chigne, veut souvent les bras de maman/papa, caca mou 2x/jour, bave bcp...bref, c'est vrmt l'enfer mais je me console en me disant qu'elle fait quand même ses nuits (des 8h-10h) donc je peux me reposer en masse pour être près d'elle dans le jour lorsqu'elle a besoin de réconfort! 😊 D'ailleurs, elle fait quand même des siestes de 30min à 2h! Alors, la madame sst bien contente!😊
  56. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 16 min
    Allo Charlène. Effectivement, si le sommeil de bébé n'est pas trop perturbé, c'est déjà ça de gagné. ;-) Ici, Léonard ne fait pas encore ses nuits. Mais j'ai eu droit à un peu plus de 4 heures de dodo en ligne la nuit dernière. Je suis bien fière de fiston. ;-) Josée XX
  57. Audrey 4 juin 2016 à 13 h 25 min
    J'ai un bébé de 7 mois et il a tous ces symptômes depuis 1 semaine, je pensais simplement à un rhume, mais je vais regarder attentivement ses dents. Toujours un plaisir de te lire Josée. Merci!
  58. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 18 min
    Allo Audrey. Pour être bien honnête avec vous, à l'oeil, je n'avais rien remarqué. C'est vraiment en glissant un doigt sur les gencives de Léonard que j'ai senti les dents qui pointaient déjà. Faites le test et donnez-m'en des nouvelles. Josée XX
  59. Catherine 6 juin 2016 à 08 h 30 min
    Je ne suis pas non plus pour la médication, mais un peu de Tempra n'aura jamais fait grand tort quand administré selon la bonne dose sur une petite période... Ce n'est que de l'acétaminophène, pas un antibiotique quand même... Mon Loulou semble comme le tien Josée, un petit douillet... La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre! hihihi J'ai eu beau tout essayé, lors d'une poussée dentaire il n'y a qu'une journée de Tempra pour « casser le mal ». Il se remet donc à manger, à sourire, à dormir et à jouer, et ce pour plusieurs jours après... Je considère donc inutile de le laisser souffrir et être malheureux pendant plusieurs jours, sachant que chaque poussée n'est pas nécessairement suivi d'une percée, mais que c'est tout aussi douloureux... Dans son cas, c'est plutôt l'épaississement des gencives qui semble douloureux et la percée, un soulagement... J'apprécie beaucoup tes articles, ils me rejoignent beaucoup et me font un grand bien... Un grand merci!!
  60. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 21 min
    Bonjour Catherine. Merci d'avoir pris le temps d'écrire. Un point me rejoint particulièrement: ces poussées dentaires qui n'aboutissent pas en percées dentaires. Combien de fois j'ai dit à mon amoureux "il doit percer une dent" sans rien voir sortir. Ce n'est pas parce que la dent demeure dans la gencive qu'elle ne pousse pas et que bébé n'en est pas affecté. Merci de nous le rappeler. Josée XX
  61. Anne 6 juin 2016 à 09 h 25 min
    Lorsque ma cocotte ne veut pas manger parce qu'elle a trop mal aux gencives, nous lui donnons un peu glace en morceau qu'elle mache avant le repas dans un truc semblable au filet, mais qui possede une enveloppe plastifiée sous une enveloppe en tissu. Ça apaise le mal et le repas est beaucoup plus agréable, autant pour bébé que pour Maman ou Papa. L'enveloppe en p'astique protège aussi des dégâts. Ici, le Camillia fonctionne bien et nous en sommes très heureux. Concernant les jouets de dentition, ma fille aime bien Sophie la Girafe, mais s'en lasse rapidement. Son objet préféré eSt une spatule à gâteau en caoutchouc. Elle be s'en lasse pas!Je me suis assuré que le matériel de fabrication était sécuritaire ppur bébé avant l'utilisation.
  62. Josée Bournival 6 juin 2016 à 10 h 24 min
    Allo Anne. Tout comme moi, vous constatez que les jouets et gadgets n'ont pas toujours la cote auprès des bébés. Comme s'ils savaient que ce n'est pas "la vraie affaire." Je crois d'ailleurs que je vais écrire là-dessus... mes ustensiles sont souvent plus populaires que les joujoux. Josée XX
  63. Geneviève 6 juin 2016 à 11 h 42 min
    Mon garçon qui a aujourd'hui 20 mois a commencé à percer ses dents vers 9 mois. Il y a de longues périodes où rien ne se passe, puis les dents semblables percent d'un coup toutes ensemble (incisives centrales, latérales, puis premières molaires dans l'ordre). Et présentement, il perce ses 4 canines en même temps (bizarre: toutes après les premières molaires!). Et il n'a jamais eu l'air d'avoir mal. Il faut regarder dans sa bouche pour s'apercevoir que des dents ont percé.
  64. Josée Bournival 6 juin 2016 à 13 h 18 min
    Allo Geneviève. Votre fils semble vivre le tout comme ma Simone: sans trop de désagréments. Tant mieux. Ça fait ça de moins à gérer. ;-) Josée XX
  65. claudia 7 juin 2016 à 07 h 06 min
    On est dans le même bateau depuis quelques semaines avec notre petit homme de 8 mois. Premier bébé, on découvre à la dure la poussée dentaire ! Il n'a pas dormi plus de 2h en ligne depuis des jours, et il a poussé ses pires cris de douleur à vie... pauvre amour ! J'attend impatiemment une amélioration pour commencer à lire ton premier Bébé Boom, quand j'aurai à nouveau deux (quinze) minutes à moi ! Courage !
  66. Josée Bournival 9 juin 2016 à 10 h 10 min
    Courage à vous aussi, Claudia. Vous avez raison de l'écrire: on apprend à la dure, sur le tas, la réalité des parents. On a beau lire plein de livres sur le sujet, ça ne correspond jamais totalement à NOTRE réalité. Au plaisir de vous relire! Josée XX
  67. Caroline 8 juin 2016 à 15 h 00 min
    Bonjour Josée, Je n'est pas de conseils pour la poussée dentaire du Petit Léonard , je m'en excuse mais simplement pour vous dire que j'adore vous lire. J'ai moi même trois grandes filles et le dernier , un petit garçon et je me retrouve très bien dans vos articles .Cela me fait rire et me fait du bien de voir les histoires qui sont semblables aux miennes et celui-ci quand vous commenter chacune des poussées dentaire de vos filles m'on fait penser aux miennes qui fut exactement pareil . J'ai eu un petit sourire ! Donc , j'ai bien hâtes de voir la poussée dentaire de notre petit bonhomme !? Sur ce , merci de partager vos histoires ,je m'y retrouve chaque fois ! Bonne journée
  68. Josée Bournival 9 juin 2016 à 10 h 08 min
    Allo Caroline! Merci pour ce gentil coucou! Vous ne savez pas à quel point c'est important pour moi et à quel point ça me fait du bien de lire un commentaire comme le vôtre. Josée XX
  69. Marie-Christine 9 juin 2016 à 12 h 35 min
    Ça met un paume de lire tous les commentaires, depuis quelques jours ma fille de presque 8 mois est encore plus agitée qu'à l'habitude et les nuits... très moyenne... et il semble effectivement n'y avoir que les bras de maman ou papa ou un massage dans le dos qui fasse le travail. Camellia et Homéo0-9 ne fond pas grand chose, je vais aller chercher de l'Oragel et sinon Tylenol je crois bien... Gros merci!
  70. KatMarieChant 14 juin 2016 à 08 h 52 min
    Pour soulager les poussées dentaires de mon plus vieux, je le mettais en porte-bébé, et il tétait les ''suck pads'' (que je pouvais nettoyer à la machine ensuite). Il était collé, j'avais les mains presque libres et cela soulageait ses dents.