7 idées de jeux avec... un moule à muffins!

7 idées de jeux avec... un moule à muffins!
29 mars 2016
C’est dans les petits plats qu’on fait les meilleurs jeux, vous ne le saviez pas?

C’est dans les petits plats qu’on fait les meilleurs jeux, vous ne le saviez pas? Voici quelques idées pour transformer votre moule à muffins en merveilleuse source de jeux pour votre enfant.

Vider-remplir-vider
Mettez des objets dans les trous. Retirez-les. Remettez-les dans les trous. C’est tout simple, mais les bébés adorent ce va-et-vient. Vous pouvez utiliser des jouets que votre enfant a déjà, comme des balles ou des cubes. Pour varier son plaisir et éveiller ses sens, essayez toutes sortes de textures en utilisant des objets de tailles et de formes différentes ou des aliments sécuritaires.
À quel âge?  Vers 5 mois.

Le moule à cadeaux
Placez des images dans le fond du moule. Elles doivent illustrer des récompenses que votre enfant peut gagner s’il arrive à y envoyer une petite balle. Par exemple : un bisou, une collation, un jouet, une histoire, etc. Vous pouvez aussi placer de petits aliments : une céréale, une fraise, un biscuit, etc., qu’il pourra déguster tout de suite.
À quel âge?  Vers 2 ans.

Le moule à compter
Écrivez un chiffre différent dans le fond de chaque cavité. Prenez un simple papier ou une caissette à gâteau en papier que l’enfant pourra ensuite sortir. Le but du jeu? Mettre autant d’éléments que le chiffre indiqué. Par exemple, 2 pois chiches dans la case 2. Si votre enfant ne connaît pas encore ses chiffres, dessinez simplement des traits à côté du chiffre pour lui apprendre progressivement à le reconnaître.
À quel âge?  Vers 3 ans.

Le moule Picasso
Retournez le moule à muffins et déposez une goutte de peinture au centre de chaque sommet. Demandez ensuite à votre enfant d’étaler la peinture comme bon lui semble à l’aide d’un pinceau, d’un q-tips ou de son doigt. Déposez ensuite le moule sur une feuille de papier et observez le résultat avec votre enfant. Les formes ainsi créées peuvent servir de point de départ à d’autres créations.
À quel âge?  Vers 3 ans.

Le moule en couleurs
Placez des objets de 2 ou 3 couleurs différentes dans les cavités du moule. Demandez ensuite à votre tout-petit de les classer par couleur. Vous pouvez aussi mettre des papiers colorés dans le fond et lui demander d’associer les bons objets avec les bonnes cases.
À quel âge?  Vers 2 ans.

Le moule nature
Demandez à votre enfant d’aller dehors pour trouver autant d’éléments différents qu’il y a de cases dans son moule à muffins. Laissez-le aiguiser son sens de l’observation et amusez-vous de ses trouvailles. Il se peut qu’elles soient surprenantes! La première fois que mon fils a joué à ce jeu, il m’a rapporté fièrement une roche, une vieille chaussette boueuse, une petite auto cassée, un vieux clou, une feuille et une petite crotte séchée. C’était charmant!
À quel âge?  Vers 4 ans.

Tic-tac-toe
Si vous possédez un moule à 9 ou 12 cases, faites une petite partie de tic-tac-toe avec votre enfant! Chaque joueur dispose de 4 ou 6 pions identiques (ex. : des macaronis pour l’un et des pennes pour l’autre, ou des balles rouges pour l’un et des vertes pour l’autre). À tour de rôle, chaque joueur dépose un de ses pions dans une des cases. Le premier qui réussit à en aligner 3 gagne la partie, sinon c’est match nul. On peut aussi s’amuser à lancer les balles! Dans ce cas, placez le moule devant un mur ou dans une boîte pour que ce soit plus facile.
À quel âge?  Vers 4 ans.

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager