La recette du repos

La recette du repos
Y a-t-il des activités qui procurent plus de bienfaits que d’autres lorsqu’on souhaite prendre une pause de son rôle de parent?

On entend plein de choses sur la vie des parents dans les médias. L’un des conseils qui revient souvent est l’importance de prendre soin de nous et de ne pas nous oublier dans nos obligations familiales. Mais au-delà de se faire plaisir, y a-t-il des activités qui procurent plus de bienfaits que d’autres lorsqu’on souhaite prendre une pause de son rôle de parent?

Selon les récentes recherches en psychologie, il semblerait que les activités faites dans le but de nous reposer n’ont pas toutes le même impact d’un individu à l’autre. Des chercheurs européens ont d’ailleurs pu relever les caractéristiques qui rendent une activité plus reposante psychologiquement.

Voici donc ces caractéristiques. Vous pouvez retrouver plusieurs de ces critères dans une seule activité, mais l’important c’est que si vous recherchez une activité reposante, elle doit contenir au moins l’un d’entre eux.

  • L’activité est relaxante. Elle permet de s’abandonner, de laisser tomber tout contrôle durant une période, de profiter du moment présent. Bien sûr, une visite chez le massothérapeute peut faire un grand bien, mais faire de la photo, du dessin ou une heure de lecture dans un lieu que l’on aime peut avoir le même effet.
  • L’activité permet de faire des apprentissages. Suivre un cours de danse, un cours de cuisine, de menuiserie, etc. Peu importe le sujet, c’est l’apprentissage qui importe.
  • L’activité permet un détachement psychologique. Cela veut dire que l’activité est loin du rôle dont on veut se reposer. Si vous souhaitez vous reposer du travail, jouer à un jeu de société à la maison peut faire l’affaire. Si par contre vous voulez vous reposer de votre rôle de parent, faire une sortie à l’extérieur de la maison sans les enfants sera alors plus approprié. Cette activité peut être aussi simple que d’aller au cinéma. L’important est de décrocher du rôle de parent pendant un moment.
  • L’activité est orientée vers un objectif clair. Ce type d’activité implique de poursuivre un projet du début à la fin et de pouvoir savourer le succès de cette démarche. L’exemple le plus simple serait un projet de menuiserie où l’on doit suivre les différentes étapes de construction d’une table, par exemple (conception des plans, achat des matières premières, production de l’objet), pour arriver à un produit fini. Le sentiment de maîtrise qui découle d’une telle démarche peut permettre de se reposer de son rôle de parent. Vivre des succès dans des situations concrètes comme celle-ci permet aussi d’atteindre un sentiment d’efficacité et d’estime de soi. De plus, se sentir compétent dans un domaine permet de retrouver son rôle de parent ou de travailleur avec plus d’entrain. 

Il faut garder en tête qu’en tant que père et mère, il est important de se donner des moyens pour récupérer de notre rôle familial en choisissant une activité qui permet soit de relaxer, d’apprendre, de décrocher ou d’atteindre un objectif clair. Prendre soin de nous comme individus, c’est aussi s’assurer que lorsqu’on retourne dans notre rôle de parent, on est plus présent et à l’écoute de ses enfants. 

 

Photo : iStock.com/jackscoldsweat

Partager