Des idées pour dessiner autrement

Des idées pour dessiner autrement
3 mars 2016
Avant 4-5 ans, les dessins des enfants ressemblent souvent à d’étranges gribouillis. Voici différentes façons de dessiner afin de stimuler la créativité!

Avant 4-5 ans, les dessins des enfants ressemblent souvent à d’étranges gribouillis plus ou moins élaborés qui nous inspirent néanmoins de grands : « Mais que c’est beau! » ou encore « Quelle fleur magnifique! »…

« C’EST PAS UNE FLEUR-EU! »

Meilleure chance la prochaine fois ;-) En attendant de mieux comprendre les chefs-d’œuvre de votre enfant, je vous invite à sortir des sentiers battus en expérimentant avec lui différentes façons de dessiner. Qu’il aime ou non cette activité, ces quelques idées amusantes sauront piquer sa curiosité et stimuler sa créativité.

Dessin magique
Demandez à votre enfant de tracer des lignes ou de peindre dans tous les sens sur une feuille blanche, puis observez ensemble le résultat. Que voyez-vous apparaître? Un nuage? Une fleur? Un serpent? Peu importe ce qui vous vient à l’esprit, prenez un crayon et tracez le contour de ce que vous ou votre enfant avez vu pour le faire ressortir. N’hésitez pas à ajouter quelques éléments comme par exemple, la tête d’une tortue si l’une des formes vous fait penser à une carapace. L’idée est de trouver un élément principal et de le mettre en valeur. Votre enfant sera émerveillé de voir ce que vous êtes capable de faire apparaître à partir de son propre dessin.

Vroum, je dessine…
Il aime les petites autos? Collez un feutre à l’arrière de son véhicule préféré avec du ruban adhésif puis dites à votre enfant de le faire rouler sur une feuille (et non sur la table ou le plancher!) pour tracer des lignes. Faites quelques essais avant de lui proposer cette activité, car selon la taille de l’auto et du feutre, celui-ci peut avoir tendance à bouger. Le résultat va ressembler à un gros gribouillis, mais votre enfant aura du plaisir à faire rouler son auto-crayon!

Dessin-devinette
Cachez un objet dur (pièce de monnaie, trombone, clé, etc.) sous une feuille de papier (fin si possible) et demandez à votre enfant de frotter sur le papier avec un crayon de cire pour faire apparaître le relief de l’objet. Le mieux est de fixer l’objet avec un petit morceau de ruban adhésif ou de le tenir sinon il a tendance à bouger. Amusez-vous aussi à le faire avec des dessous de souliers différents. Mélangez ensuite les feuilles et demandez à votre enfant de retrouver à quelle chaussure appartiennent les empreintes.

Dessin-texture
Proposer différents supports à dessin: papier aluminium, feuille en papier, carton, sable, neige, terre, écorce de bouleau, peau!

Dessine mon corps
Posez la main ou le pied de votre enfant sur une feuille et dessinez-en les contours à l’aide d’un crayon de couleur (un crayon feutre risque de tacher sa peau). Vous pouvez aussi dessiner son corps entier si vous avez sous la main un grand carton ou une longue feuille sur laquelle il peut s’allonger. Demandez-lui ensuite de colorier sa tête, ses genoux, son cou, etc., pour lui permettre ainsi de découvrir et de nommer les différentes parties de son corps.

Vous en voulez plus? Allez faire un tour sur le site pour découvrir d’autres activités de dessin à réaliser avec votre enfant :

Musique et dessins doudous

Mes dessins racontent une histoire

Un dessin pour rire ensemble

Livre pour dessiner en famille

Tableau collectif

 

Photos : En haut, iStock.com/David Clark, en bas, Catherine Goldschimdt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager