Votre enfant a-t-il des amis jumeaux?

Votre enfant a-t-il des amis jumeaux?
1 mars 2016
Si oui, vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous deviez toujours inviter les deux à la fête de votre enfant.

Comme mes jumeaux sont souvent ensemble et qu’ils sont évidemment du même âge, ils ont les mêmes amis. Il arrive cependant qu’un seul des deux soit invité chez un ami commun. Certains parents, par contre, se sentent obligés de toujours inviter mes deux jumeaux. Comment gérer la relation de leur enfant avec un couple de jumeaux? Je vous offre quelques conseils, basés sur ma propre expérience.

Votre enfant est invité à une fête de jumeaux

Pour faciliter les choses, les parents de jumeaux organisent bien souvent une seule fête pour les deux. Si votre enfant y est invité, doit-il apporter un ou deux cadeaux? Il y a chaque année au moins un parent qui me pose cette question.

Pour notre part, nous demandons aux jumeaux d’inviter chacun trois amis. Même si ce sont des amis communs, l’invitation est envoyée au nom d’un seul des deux jumeaux. Je réponds alors aux parents que leur enfant est invité par l’un ou par l’autre, alors un seul cadeau suffit.

Certains parents choisissent un seul cadeau, mais qui peut être partagé, ou un jeu qui se joue à deux ou plus. D’autres me disent que leur enfant insiste pour offrir un cadeau à chacun des jumeaux. L’important est que les parents respectent leur budget. Deux petits cadeaux peuvent très bien faire l’affaire. Mes jumeaux ont déjà reçu des bricolages qu’ils ont beaucoup aimés. Un ami leur a aussi déjà remis à chacun un petit toutou lui appartenant et qu’il ne voulait plus, avec un sac de bonbons, dont ils raffolent tous les deux.

Votre enfant veut inviter un seul des deux jumeaux

Il arrive que des parents m’appellent parce qu’ils se sentent obligés d’inviter les jumeaux à la fête de leur enfant alors que ce dernier est davantage l’ami de l’un que de l’autre. Personnellement, j’apprécie ces situations; j’aime quand l’un de mes jumeaux peut vivre une expérience sans l’autre. Celui qui n’est pas invité est souvent déçu. Toutefois, ils ont le droit d’avoir chacun leurs amis, et ils doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas toujours être ensemble et faire tout ce que l’autre fait.

D’autres parents me proposent parfois d’inviter les deux afin de m’offrir un moment de répit. J’apprécie évidemment le geste, et j’avoue qu’un après-midi libre est toujours le bienvenu! Cependant, j’aime beaucoup les moments que je passe seule avec l’un ou l’autre de mes jumeaux. Et comme on dit, des jumeaux, ça brasse! Et les miens ne donnent pas leur place. Je n’ai donc pas toujours l’esprit tranquille quand ils partent ensemble jouer chez un ami. Alors quand une telle invitation se présente, j’en profite pour passer du temps de qualité avec celui qui reste à la maison.

Et vous? Votre enfant a-t-il des amis jumeaux? Si oui, comment gérez-vous ces situations? Et vous, parents de jumeaux, qu’en pensez-vous?

 

Photo : iStock.com/JurgaR

Isabelle Paradis
Mère de 4 enfants, dont des jumeaux, ma famille est mon oasis pour décrocher de mon travail mouvementé. Et mon travail est une soupape à ma vie de famille trop remplie!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (3)

  1. Marion 1 mars 2016 à 22 h 51 min
    Maman de jumelles, elles n'ont pas encore été invité à une fête d'enfants mais sur le principe, je suis entièrement d'accord. Pour le moment, les seuls jours où elles sont séparées c'est quand l'une est malade et que l'autre va à la garderie. On profite de ces jours là.
  2. Aglaë 8 mars 2016 à 08 h 02 min
    Bonjour Isabelle! Mon fils n'a pas d'amis jumeaux (à ma connaissance) mais moi j'étais amie avec un jumeau quand j'allais à l'école mais pas avec son frère: d'ailleurs, à partir du secondaire, ils ne se tenait pas tellement ensemble et avaient des cercles d'amis distinct... Je n'ai jamais invité cet ami à mon anniversaire, mais je n'aurait pas voulu être obligée d'inviter les deux... J'ai déjà été invitée à l'anniversaire d'une amie de ma sœur (avec ma sœur, bien sûr) : pourtant, nous ne somme pas jumelle!
  3. Sophie 8 mars 2016 à 10 h 23 min
    Même si le phénomène de fêtes est pour moi du passé j'y ajoute mon expérience de mère de jumelles... J'ai 5 filles dont les dernières sont des jumelles qui ont d'ailleurs 23 ans... Je n'en revenais pas comment elles avaient d'invitations à des fêtes d'amis par rapport à mes 3 autres... Quelques fois je me demandais si elles ne faisaient pas parties de l'attraction de la fête... ;) Bref le seul problème était beaucoup de cadeaux à acheter... ;)

Partager