Léonard a fait SA nuit

Léonard a fait SA nuit
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
25 février 2016
Il est 2h00 de la nuit. Je m’assois sur le bord du lit, me frotte les yeux. Il est 2h00 !!! Bébé a fait sa nuit !

J’entends bébé. Je ne suis pas certaine si je rêve ou si mon fils m’appelle vraiment. J’émerge du sommeil avec difficulté, je suis si fatiguée…

Je jette un regard au réveille-matin. Il est 2h00 de la nuit. Je m’assois sur le bord du lit, me frotte les yeux. Il est 2h00. Il est 2h00. IL EST DEUX HEURES!!!

Bébé a fait sa nuit! Il a dormi six heures d’affilée. Si je ne me retenais pas, je danserais de joie autour de la bassinette. Je crierais en me tapant sur le poitrail comme Tarzan! S’il était en âge d’en manger, je lui cuisinerais un gâteau pour souligner cette victoire.

Je cueille plutôt fiston calmement pour l’allaiter, mais je lui glisse quelques félicitations à l’oreille : « Maman est fière de toi! »

Léonard a fait ses premières nuits vers l’âge de deux mois. Un exploit au sein de notre famille. Si les poussées de croissance ou la maladie ont modifié ses bonnes habitudes de sommeil, il fait quand même quelques nuits à l’occasion. J’avoue qu’elles se faisaient rares depuis le début de l’année, mais avec ce qui s’est passé cette nuit, je me permets d’espérer le retour des heures de sommeil consécutives.

Sous mon toit, les bébés tardent à faire leurs nuits. Pour Clémentine et Simone, ça aura pris presque un an. Quant à Blanche, elle a fait ses nuits du jour au lendemain… à 18 mois! Une année et demie à me lever aux deux ou trois heures pour allaiter ma fille. Que voulez-vous, je suis tellement attachante que trois heures sans moi est un drame pour les bébés de la famille.

Vous comprendrez donc mon excitation concernant le sommeil de mon fils. Surtout, ne m’écrivez pas que la situation pourrait changer dans les prochains jours, que les bébés font rarement leurs nuits du premier coup ou que le sommeil est fragile et que le moindre changement familial pourrait tout chambouler. Je m’enfoncerai les doigts dans les oreilles et je chanterai à tue-tête pour ne pas vous entendre.

MON FILS A FAIT SA NUIT!!!

Et vous? À quel âge vos enfants ont-ils fait leurs nuits? Était-ce un évènement important pour vous? Respectez-vous le rythme de bébé ou si vous essayez des trucs pour allonger vos heures de sommeil?

 

Photo : Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (102)

  1. Aglaë 25 février 2016 à 12 h 09 min
    Bonjour Josée! Contente que Léonard fasse enfin la différence entre le jour et la nuit! Mon fils a commencé a faire ses nuits LA NUIT (de minuit à 6h) vers 2 mois. Si je souligne la nuit, c'est qu'avant que je lui fasse faire une culbute, il lui était arrivé de dormir entre 4 et 7 heures d'affilées LE JOUR!, tout en se réveillant au 1½ hrs la nuit pour boire... Pour celles qui se questionnent sur la fameuse culbute, après 10 jours sans avoir dormi une seule minute, on est prête à essayer n'IMPORTE QUOI (qui est sans danger pour bébé, bien sûr)
  2. Josée Bournival 26 février 2016 à 12 h 41 min
    Allo Aglaë. Ça m'intéresse grandement votre histoire de culbute. Qu'avez-vous fait exactement et y a-t-il des étapes ou règles à suivre afin que ça fonctionne? Comme tout le monde j'ai entendu parler de ce truc mais je ne connais personne qui l'a concrètement fait. Josée XX
  3. Aglaë 26 février 2016 à 13 h 22 min
    Je ne crois pas qu'il y ait de technique et malgré que mon fils ait fait ses nuits après, je n'y crois qu'à moitié: J'ai tout simplement pris mon fils qui était couché la tête d'un côté de la couchette et je l'ai retourné afin que sa tête soit à l'autre bout. Rien à voir avec les culbutes qu'on fait en gym... Je n'avais pas d'instructions précises sauf peut-être de le retourner «boute pour boute» (la tête aux pieds et les pieds à la tête).
  4. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 27 min
    Hum... intéressant. D'autres internautes l'ont essayé? Josée XX
  5. Emilie 25 février 2016 à 12 h 16 min
    Si je ne compte pas les poussées de croissance, Félix a fait ses nuits à la naissance (5-6 heures d'affilée). Il a fait ses nuits complètes ( de 22:00 à 7:00) vers 4 mois et demi... J'espère que ma cocotte dans mon bedon suivra les traces de son grand frère!!
  6. Josée Bournival 26 février 2016 à 12 h 43 min
    Allo Émilie. Votre garçon vous a fait ça comme un grand!! C'est même impressionnant. Était-ce un bébé de gros poids? Il semblerait qu'ils aient plus de facilité à dormir de longues heures. Allaitez-vous ou si vous avez choisi le biberon? Là aussi je pense que ça influence grandement les dodos. Je ne veux pas être prophète de malheur, mais chaque enfant est différent. Je suis un peu jalouse, je pense. ;-) Josée XX
  7. Latine 25 février 2016 à 12 h 29 min
    Ma Nellie a 12 semaines et fait ses nuits depuis qu'elle a 2 mois. Cette semaine elle nous a fait le cadeau de 2 nuits consécutives de 10h mais en temps normal ses nuits sont d'environ 6, 7 ou 8 heures. Nous sommes vraiment choyés.
  8. Kaïla 25 février 2016 à 12 h 42 min
    Ma fille a été allaitée de jour comme de nuit à la demande pendant plus de 15 mois. Elle a fait des nuits complètes vers 18 mois. Je ne souffrais pas trop du manque de sommeil puisque nous pratiquions le cododo, et j'arrivais à bien dormir. Plusieurs personnes de mon entourage trouvaient que c'était terrible et que je devais "casser" ses mauvaises habitudes de sommeil. Je n'étais pas d'accord avec des méthodes comme le 5-10-15 ou le biberon d'eau la nuit. Vers la fin, lorsqu'on me demandait si ma fille faisait ses nuits, je répondais oui, pour ne pas avoir à faire face aux jugements. À chacun sa méthode. Maintenant, c'est une petite fille qui dort très bien seule dans son lit, et qui ne se réveille plus la nuit. Tous les bébés finissent par y arriver, à leur rythme. Merci pour ce texte. Un plaisir de vous lire.
  9. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 30 min
    Bonjour Kaïla. Vous venez de résumer mon histoire avec Blanche. ;-) Tout comme vous, je pense que chaque bébé a son rythme. Je respecte celui de chacun de mes enfants, mais la fatigue me rend parfois impatiente. ;-) Josée XX
  10. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 27 min
    Bonjour Latine! Vous êtes consciente de votre chance. Profitez-en bien! Josée XX
  11. Jessica 25 février 2016 à 12 h 29 min
    Ma fille a fait ses nuit à sa sortie de l'hôpital! J'ai été vraiment très très choyer j'en suis consciente!! Je la couchait le soir vers 22h après son dernier boire et elle se réveillait vers 5h30 ... Buvait... Et se rendormait jusqu'à 9h... On s'attend à se que le Karma nous rattrape au prochain bébé!!! :p
  12. Annie 25 février 2016 à 13 h 23 min
    Mes deux bébé ça aussi été rapide... 3 semaines pour le premier et 7 jours pour la deuxième. Comme quoi le mauvais karma ne nous rattrape pas toujours hihi.
  13. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 32 min
    Vous allez faire des envieuses, Annie. Croyez-vous qu'il s'agisse simplement du caractère de vos bébés ou si vous avez des trucs pour un aussi bon sommeil? Josée XX
  14. Geneviève 25 février 2016 à 14 h 44 min
    Moi, le mauvais Karma m'a en effet rattrapée au 2e. Le premier a fait ses nuits à la sortie de la maison de naissance. Il est vite devenu programmé et buvait aux 4heures. Le 2e buvait 23 heures sur 24 et a fait ses nuits à 26 mois. Je te souhaite donc que ça se passe comme Annie 😉
  15. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 33 min
    Ha ha ha, Geneviève! Vous deviez être déboussolée!!! Avez-vous eu beaucoup de commentaires de votre entourage parce que votre enfant ne faisait toujours pas ses nuits à 2 ans? Josée XX
  16. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 31 min
    Wow! Je suis soufflée. J'espère pour vous que le prochain sera aussi facile. ;-) Josée XX
  17. Vanessa 25 février 2016 à 12 h 31 min
    Bonjour ! Cela est vraiment un plaisir de vous lire...j'ai bien rit par rapport à votre joie de la première nuit. Pour ma part, Zack est un bébé dormeur. .. à trois semaines il a fait sa première nuit ....de minuit à un 7h du matin. Pour ma part ce n'étais pas de la joie mon premier sentiment mais bien de la panique car je me suis réveiller avant lui!!! J'étais certaine qu'il ne respirait plus! Quel soulagement de le voir dormir paisiblement et bien vivant !
  18. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 35 min
    Allo Vanessa. Je connais aussi ce sentiment oppressant... pas agréable du tout. Quand ce n'est pas cette crainte qui nous réveille, c'est la poitrine gonflée et douloureuse parce qu'elle est habituée de nourrir bébé... bref, "y en aura pas de facile!" ;-) Josée XX
  19. Sandra 25 février 2016 à 12 h 44 min
    Ma petite derniere à 1 mois et depuis 2 semaines elle fait 5 à 6 heures la nuit! C'est fantastique, car les trois devant elle leurs ont pris aussi plus d'un an! On est choyées avec notre quatrième!
  20. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 36 min
    Faut croire que c'est le chiffre magique, Sandra! Certains m'ont dit que l'attitude des parents y était pour beaucoup. Y croyez-vous? Josée XX
  21. AM Mailloux 25 février 2016 à 12 h 53 min
    Je me sens chanceuse le mien a fait ses nuits à partir de une semaine de 23:00 à 6:30, mais je peux vous dire que les siestes sont rares et courtes durant la journée
  22. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 38 min
    Allo AM. J'aimerais bien vous dire que fiston dort de jour... mon chum s'amuse à dire qu'il fait des "micro-siestes". 10 minutes par-ci, 15 minutes par-là et jamais à la même heure. Voilà pourquoi ça me prend parfois du temps avant de vous réécrire... ;-) Josée XX
  23. Sara Côté 25 février 2016 à 13 h 13 min
    Bonjour Josée Mon premier a commencé à faire ses nuits à 3 mois mais il avait arrêté à 4 mois lors d'une poussée et il a recommencé à les faire à 5 mois. Mon petit dernier vient de commencer à faire ses nuits suite à son hospitalisation à 4 mois et demi! Il fait maintenant des 10h 11h de dodo depuis 5 jours! La première nuit de 10 h qu'il a faite, je me demandais s'il respirait encore! ça me permet de me reposer!
  24. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 39 min
    Allo Sara. J'imagine que c'est génial de dormir aussi longtemps. Honnêtement, je pense que ça ne m'est pas arrivé une seule fois depuis la naissance de... Clémentine, il y a presque 7 ans. ;-) Josée XX
  25. Annie 25 février 2016 à 13 h 17 min
    Mon fils à fait sa nuit à 3 semaines (6 heures) et à 5 semaines il dormait 11 heures la nuit. Ma fille à 7 jours (6 heures) :-D et à 4 semaines elle dormait 11 heures.
  26. Annie 25 février 2016 à 13 h 20 min
    Les deux ont été allaité et je peux dire que le jour ils buvaient souvent pour rattraper la nuit :-p
  27. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 41 min
    Je suis vraiment impressionnée... Josée XX
  28. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 40 min
    Alors là, j'ai envie de pleurer. ;-) Quelle chance!!! Ou quel talent!!! Vous avez des trucs en particulier? Josée XX
  29. Diane Gignac 25 février 2016 à 13 h 41 min
    moi je suis de ''la vieille école'' je n'ai pas allaité mes enfants..ils ont maintenant 34 et 32 ans... ils ont fait leur nuit en sortant de l'hôpital... je leur donnais leur dernier biberon à 22 heures et ils se réveillaient à 6 heures le lendemain matin.... et dire que je trouvais cela difficile d'attendre à 10 heures 30 pour aller me recoucher. !!.... bonne chance avec votre beau petit trésor et bravo à toutes les nouvelles jeunes mamans.. vous m'impressionnez!! je vous trouve exceptionnelles...
  30. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 43 min
    Autre temps, autres moeurs, Diane. Je suis très contente de vous lire. C'est précieux d'avoir des mamans qui ont du recul... Dites-moi, trouvez-vous que la maternité a beaucoup changé en 30 ans? Que les mamans d'aujourd'hui en font trop? Ou si ça se ressemble beaucoup selon vous? Josée XX
  31. Cyndie 25 février 2016 à 13 h 44 min
    Il a tellement le même visage que Blanche à mon avis! Tres mignon ce petit homme!
  32. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 45 min
    Allo Cyndie. C'est vrai que Léonard est "coulé dans le même moule que Blanche". Lorsqu'on regarde les photos de naissance de nos enfants, Clémentine, Blanche et Léonard se ressemblent énormément (même mon chum a de la difficulté à les différencier). Y a que Simone qui ressort du lot. Et encore... Josée XXX
  33. Andréane 25 février 2016 à 13 h 48 min
    Il a fait ses nuits à 2 mois (10h à 5h) puis il a recommencé à se réveiller à 3h ou 4 h de 6 mois à... 20 mois !!! Le retour au travail a été un calvaire !!!! Je n'en pouvais plus. Et ça m'a coupé l'envie d'en avoir un 2e.... Heureusement, la poursuite de l'allaitement (combiné à quelques biberons de repos) m'a drogué d'endorphine et m'a permise de passer ce dur moment comme s'il s'agissait du plus beau. Merci à la nature !
  34. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 46 min
    Ah, Andréane, vous avez tellllllleeeeeement raison! Moi aussi, j'y pense à l'occasion lorsque je donne le sein à bébé la nuit. Je m'endors facilement après un boire et c'est probablement grâce aux hormones sécrétées. ;-) Josée XX
  35. Tina 25 février 2016 à 13 h 54 min
    Ayant connue une amie qui a perdue un bébé suite du syndrome de la mort subite du nourrisson , lorsque mon fils a commencé a faire ces nuits a quatre mois il m'arrivait de me réveiller en panique pour vérifier qu'il était toujours vivant .Maintenant il a dix mois et l'heure du dodo est problématique. Il aime me mettre a l'épreuve et a recommencé a se réveiller au 2 heures .
  36. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 47 min
    Allo Tina. Comme c'est étrange... y a-t-il eu des changements dans votre famille, votre horaire ou votre environnement? Peut-être que bébé réagit à quelque chose qu'il sent ou ressent? Josée XX
  37. Emilie Fortin 25 février 2016 à 14 h 03 min
    Jade a 2 mois et demi des 10h de dodo Ma petite dernière Arielle, 2 mois des 6h, 5 mois 9-10h On a été chanceux.... du moins sur ce point héhé
  38. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 48 min
    Rien n'est jamais parfait, Émilie, hein? Sur quel point ça a été plus difficile pour vous? Josée XX
  39. Catherine 25 février 2016 à 14 h 14 min
    Bébé Éloi a 7 mois et il se réveille encore 2 à 3 fois par nuit... Mon plus grand rêve est de dormir une nuit complète. Un jour j'imagine!
  40. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 50 min
    Avez-vous seulement Éloi comme enfant? Je ne veux surtout pas vous décourager, Catherine, mais je pense que ça fait 7 ans que je n'ai pas dormi une nuit complète, soit depuis la naissance de Clémentine... on s'habitue! ;-) Josée XX
  41. Mélissa Croteau 25 février 2016 à 14 h 16 min
    Ma grande a fait ses nuits vers 2 ou 3 mois, elle avait une bouteille à 20h une vers minuit et se rendait quelque part entre 6h et 8h. Mais pour ma cocotte ça été plus long, plus vers les 10 mois 1 ans. Elle a se réveille encore parfois. Souvent elle me réveille, je vais voir et elle dort. Pour tant 2 minute avant elle pleurait et disait: mamaannn vient. Ma fille parle en dormant. Je ne sais toujours pas comment faire la différence entre un appelle de ma cocotte réveillée et un appelle dans son rêve. Dernièrement, pendant une panne d'électricité, j'ai entendue ma cocotte m’appeler. Je me lève à la course parce que je ne sais pas depuis quand elle crie (le moniteur ne fonctionne pas), je m'enfarge et tombe le coude sur le rebord d'un coffre. Je me ressaisie, je monte l'escalier et entre dans sa chambre pour me rendre compte qu'elle dort... grrrrrrr 2 jours de mal de bras pour rien. Je me rappelle encore la première fois que mes filles ont fait une bonne nuit, je voulais aller voir si elles allaient bien. Je ne me suis pas dit: youpi elle dort... mais plutôt: qu'est-ce qui ce passe, elle ce qu'elle va bien? Pis une dernière chose, que je drôle, ma cocotte est passée au lit de transition depuis le 11 janvier. J'ai mis un matelas de mousse par terre en cas qu'elle tombe du lit. Mais depuis 2 semaines, ma cocotte veut dormir sur le matelas au sol. J'ai même cachée le matelas en me disant que si elle avait pas le choix elle se coucherait dans son lit. Et non, elle a cherché le matelas, a haussé les épaules l'aire de dire ''tant pis'' puis c'est couchée sur le planché. Je pense mètre un matelas de demi lit sur le sol, me semble qu'elle serait plus confortable que sur un matas mousse et ça me donnerait le temps de trouver un lit à mon gout tout en lui apprenant à pas tomber en bas du lit. Je me demande encore si c'est une bonne idée.
  42. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 53 min
    Allo Mélissa. Ici, c'est pareil. Dès qu'il y a un matelas ou une couverture au sol, les filles veulent y dormir. J'imagine que ça leur rappelle le camping... J'avoue que je suis mal placée pour donner des conseils sur le dodo des enfants. Essayez, vous verrez. Il y a toujours possibilité de corriger le tir ou de changer d'idée si ça ne fonctionne pas pour votre fille. Josée XX
  43. Isabelle 25 février 2016 à 15 h 11 min
    Nous avons étés vraiment chanceux avec la première: à 1 mois elle dormait son 6h de 22h à 4h. Je l'ai laissé aller jusqu'à 9 mois pour le boire de 4h et on l'a coupé graduellement à coup de 5 minutes. En 2 semaines c'était réglé et elle dormait son 12h de nuit!!! Bébé 2 arrive bientôt, je me croise les doigt fort fort pour avoir le même modèle ;)
  44. Mik 25 février 2016 à 22 h 36 min
    Bonjour, le timing de votre bébé ressemble beaucoup à celui que je vis présentement avec mon plus jeune et j'aimerais bien couper le boire de 4:00 AM :) Quand vous écrivez que vous avez coupé graduellement à coup de 5 minutes, vous retardiez le boire de 5 minutes la première nuit, 10 minutes la 2e nuit et ainsi de suite ? Pas certaine de bien comprendre :) Merci à l'avance pour votre réponse !
  45. Mik 25 février 2016 à 22 h 42 min
    .
  46. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 54 min
    Je vous le souhaite, Isabelle!! Comment se passe la grossesse pour vous? Josée XX
  47. adam cindy 25 février 2016 à 15 h 26 min
    bonjour mon fils a fait ses nuits vers l'âge de 3 mois,mais depuis quelques mois maintenant alors qu'il est âgé de 19 mois il ne les fait plus il me cherche toute la nuit dès qu'il se réveille c'est crise de larmes,et cela peut aller de 2 à 10 fois par nuit pourtant il n'y a aucun changement dans sa vie de tous les jours.mais malgré cela il mange bien et grandi donc patience un jour peut-être.
  48. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 56 min
    Allo Cindy. Est-ce que votre fils fréquente un milieu de garde? C'est peut-être là qu'il a vécu quelque chose de nouveau? L'arrivée d'un bébé plus jeune? une chicane avec un petit ami? C'est parfois banal... Josée XX
  49. Mélanie 25 février 2016 à 16 h 44 min
    Youppi, contente pour vous! Ici, bébé a plutôt bien dormi de 1 à 4 mois et lors de la transition du moïse à la bassinette, TER-MI-NÉES les nuits! Voilà maintenant qu'à 13 mois, Gabrielle nous fait la grande surprise de quelques nuits de 6-8 et même 9 HEURES! Ça aura valu la peine de lui faire confiance, d'être patients, de se boucher les oreilles et de sourire poliment aux gens qui nous conseillaient de la laisser pleurer (parce qu'on a toujours refusé de le faire, se disant que si elle nous appelait la nuit, c'est bel et bien parce qu'elle avait BESOIN de nous, d'être rassurée, câlinée). Beaucoup d'amour, de la patience, du respect et de la compréhension, ce sont les ingrédients qui ont mené à la réussite pour nous! Youppi alors pour nous aussi!!!
  50. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 58 min
    Allo Mélanie. J'avoue qu'il y a plusieurs courants de pensée concernant le dodo des petits. Ici aussi, comme chez vous, on ne rechigne pas à combler les enfants de présence et de câlins la nuit. Même si ça creuse nos cernes... ;-) Josée XX
  51. Sophie 25 février 2016 à 16 h 56 min
    Une nuit ça fait toujours un p'tit quelque chose! Je suis une de ces chanceuses qui n'ont pas attendu trop, trop longtemps pour avoir de vraies nuits... À part mon plus vieux qui a attendu ses 5-6 mois, mes trois filles les faisaient à 3-4 mois... Je te souhaite qu'il y en ait de plus en plus de ces petites joies!
  52. Josée Bournival 27 février 2016 à 06 h 59 min
    Merci, Sophie!!! Ces temps-ci, ça fait effectivement partie de mes bonheurs familiaux! ;-) Josée XX
  53. Valerie 25 février 2016 à 18 h 23 min
    Bebe de 5 semaines faisais des 5 6 semaine. Maintenant il a 2 mois et fait de 9 à 6h30. Quand il se réveille 1 fois par semaine vers 4h00... je lui donne de l'eau et hop dodo jusqu'à 6h30. Yeah je suis fière. Et moi aussi je vit le déni que peut etre ça va régresser haha
  54. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 00 min
    Alors bouchons-nous les oreilles en choeur, Valérie!!! La la la lalère! La la la lalère!!! Josée XX
  55. Marie-Ève 25 février 2016 à 18 h 49 min
    Moi ici poulette à fait ses nuits à trois mois et demi et maintenant à 13 mois et demi elle fait des nuits de 10-12 hres
  56. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 01 min
    Le bonheur!!! Un jour... un jour... Josée XX
  57. Valérie 25 février 2016 à 19 h 50 min
    Mon fils aura 4 mois la semaine prochaine et hier il a fait un 3h15 suivi d'un 5h!!!! Il fait habituellement 2h-2h30 max habituellement! Donc j'ai eu la même réaction que toi sauf qu'en même temps je criait OUCH car mes seins étaient trop plein :) J'espère qu'il refasse la même chose ce soir!
  58. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 03 min
    Je vous le souhaite, Valérie. Je suis bien contente de moins ressentir cette "pression" dans la poitrine quand bébé repousse un boire. Ça devrait diminuer dans quelques semaines pour vous aussi. ;-) Josée XX
  59. Nawal 25 février 2016 à 20 h 55 min
    Bonsoir, mon garçon a 9 mois et il fait pas son nuit jusqu à l'instant, j ss epuisee tres fatiguee, est ce quil ya qlqun qui px m'aider j'essayer pas mal de chose et aussi avec son pediatre mais son resultats. Merci de me donner des solutions et des idees a faire😫😔.
  60. Aglaë 25 février 2016 à 20 h 58 min
    Est-ce qu'il dort longtemps le jour?
  61. Nawal Chakir 26 février 2016 à 18 h 32 min
    Bonsoir, Non il dort pas trop la journee il se reveil a 8h00 et il dort comme 1a2heures c tte la journee. Il veut rester dans mes mains tte la journee et me téte les seins il aime sa.
  62. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 09 min
    Est-ce qu'il prend une suce? Parfois, prendre la suce tout en étant dans vos bras, tourné contre vous comme s'il buvait au sein, peut l'aider à s'endormir. C'est une étape transitoire pour finir éventuellement par s'endormir seul. Josée XX
  63. Nawal Chakir 27 février 2016 à 15 h 44 min
    Merci beaucoup josee, C gentille de ta part jai essaye avec lui le bain et pas mal de chose mais jarrive pas parceque il veut pas prendre la suce ni le biberon jai essayer les deux mais pas possible avec lui. jai une fille de 7ans a besoin d'aide pour faire ses devoirs et pour pleine de chose. Meme ca je faits tous mon efforts pour elle et pour mon petit amour meme je fais beaucoup des efforts et je dors juste 2 heures en tous (la nuit et la journee) j'ai peur d'avoir une chutte de temsion . Merci beaucoup de me repondre josee.
  64. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 07 min
    Bonjour Nawal. Je vous partage ce que je connais sur le sommeil des bébés... Pour encourager un bon dodo, c'est une bonne idée d'installer une routine, par exemple: bain, boire et couchette. Essayez de toujours faire la routine dans le même ordre, au même moment et pour la même durée. Si vous n'avez pas d'autres enfants, essayez de dormir en même temps que bébé de jour comme de nuit. Surtout, demandez de l'aide pour tout le reste: ménage, repas, etc. Bien souvent, ce n'est pas bébé qui est trop exigeant, c'est tout le reste de la maisonnée qui nous draine notre énergie. Bon courage et vous êtes toujours la bienvenue pour venir échanger sur ce que vous vivez. ;-) Josée XX
  65. julie cusson 25 février 2016 à 21 h 50 min
    Félicitation pour votre beau coco!! Il vous ressemble je trouve!! Ah le snuit, mon titi est a presque 6 mois, il est encore en co dodo dans notre lit et il boit au 2 heures exepté un petit "stech" en début de nuit ou il fait 3heure (4 si j'ai de la chance) et vous savez quoi ça ne m'embête pas du tout. Je ne fait pas partie des nombreux parents qui ont hâte que bébé "fasse " ses nuit. car en effet, il fait SES nuit a lui . Hi hi hi. Je suis du genre anxieuse et j'avoue que j'aime bien que mon coco me fasse signe après 2-3 heures. Ici le combat était plutôt d'Arriver a un semblant d'indépendance du sommeil. Particulièrement pour la première moitié de la nuit ou il fait 3-4 heure collé. J'ai un bébé Koala. Un titi qui a beaucoin d'être collé, qui me flatte tendrement quand je l'allaite et qui me tient a 2 main en dormant. Depuis peu il a commencé a dormir le début de la nuit (a partir de 9 heures environ) seul dans son lit ce qui me laisse une belle heure sans bébé dans les bras pour avoir un semblant de soirée avec mon amoureux. Je suis pas mal fière de lui. Mais j'avoue aussi que ça fait bien mon affaire de l'avoir dans mon lit pour les boires plus collés qui suivent (comme ça ça m'évite de me lever et de me réveiller pour allaiter). Bref mon fils fait SES nuits (et pas les mienne hi hi) et je trouve ça bien comme ça pour mon coeur de maman inssécure. Je ne sais pas par contre de quel façon je vais vivre sa prochaine indépendance nocturne. J'avoue que souvent j'ai du mal a dormir quand je le sais loin. J'imagine que nous apprivoiseront tout ça ensemble
  66. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 13 min
    Allo Julie. Vos sentiments ressemblent aux miens et les comportements de votre bébé aussi. Si Léonard s'endort dans mes bras, mon chum a de la difficulté à le prendre parce qu'il tient mes vêtements les poings fermés et s'agrippe à moi. Il a aussi l'habitude de me "flatter" pendant les boires. Je pense que c'est le réflexe des enfants qui sont beaucoup touchés et cajolés. Blanche, 2 ans, me "tapote" toujours le dos lorsqu'on s'étreint. Exactement comme je fais avec mes enfants pour les rassurer. Ça m'émeut chaque fois. ;-) Josée XX
  67. Catherine 25 février 2016 à 21 h 56 min
    Yééééé un peu de répit pour vous Josée....surtout avec 3 autres enfants dans la maisonnée! Pour ma part, après une 6e semaine de vie de notre fiston Félix en crise de larmes indescriptibles tous les soirs ( période du summum du développement du cerveau, où le bb peut pleurer le plus et c'est normal!!)... notre fils s' est mis à se "réguler" et n'a jamais cessé de dormir entre 11 & 12h/nuit... un vrai charme, un vrai dormeur comme ses parents;-) A voir pour bb2 dans le bedon, nous sommes prêts à tout!
  68. Josée Bournival 27 février 2016 à 07 h 14 min
    L'arrivée de bébé deux est prévue pour quand, Catherine? Ça risque effectivement de chambouler vos nuit... du moins pour quelques temps. ;-) Josée XX
  69. Geneviève 25 février 2016 à 22 h 27 min
    Pour ma Adèle, ce fut à 11 mois 1/2. Jusque là, elle buvait aux 2,5 heures. Je l'allaitais et elle souffrait de reflux et d'intolérances alimentaires sévères. J'ai donc fait un régime d'évictions pour pouvoir continuer à l'allaiter C'était aussi un BABI. Que j'ai porté ce bébé et fait la danse des colliques! Au moment où elle fesait ses nuits, j'étais enceinte de 3 mois...surprise!! Sans retour de couches...Une ovulation fantôme! Monsieur Léonard, aujourd'hui presque 6 mois, commence à faire ses nuits depuis environ 1 semaine 1/2. Il dort environ 6 heures en ligne. Il est aussi allaité et est aussi intolérant. De sa naissance jusqu'à il y a 1 semaine, il buvait aux 1,45 h 😉 Je suis épuisée, mais je sais qu'un jour, tout ça sera fini et que je serai nostalgique des moments de tendresse avec mes bébés la nuit!
  70. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 29 min
    Geneviève, approchez votre oreille, je vais vous confier un secret... moi aussi je chéris le temps partagé en plein coeur de la nuit, dans le silence de la maisonnée. Je suis certaine que je vais garder de bons souvenirs de cette période de la vie de bébé. Josée XX
  71. Christine 25 février 2016 à 22 h 59 min
    Mon premier a fait une nuit sans boire à 6 semaines alors jai poussé pour que ça continue et il ne s'est réveillé que 4 fois après. Il a maintenant 5 ans et ne s'est jamais réveillé par la suite! Le deuxième a commencé ses nuits à 7 semaines et demi, mais il s'est réveillé pour sa suce jusqu'à 2 ans moment où nous avons installé les lits des garçons dans la même chambre. La troisième a fait ses nuits à 2 mois, mais s'est réveillée à l'occasion (2 fois par mois environ) pour un boire. J'ai appris à leur faire confiance au lieu d'essayer de tout régler comme une horloge! Quand ils ont fait leur nuit, ils étaient au biberon.
  72. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 30 min
    Allo Christine. J'aime beaucoup votre commentaire. Celui concernant la confiance que l'on doit offrir généreusement à nos bébés. Ça me rejoint. Josée XX
  73. Marie-Pier 26 février 2016 à 08 h 05 min
    Ma belle Ophélie a fait ses nuits à 3 semaines de vie ! ... Hourra ! Ça a commencé par des 5-6 heures, 7-8, 9-10, un moment donné 12 hrs et un temps ce fût même des 14 heures ! Elle a actuellement presque 16 mois et elle dort entre 11 hrs et 12 hrs par nuit ! C'est la joie !
  74. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 31 min
    Dites-moi, Marie-Pier, dort-elle aussi de jour? À quoi ressemble la longueur de ses siestes? Josée XX
  75. Jessika 26 février 2016 à 11 h 57 min
    Je compatie dont! Je suis la maman de deux beaux enfants, en parfaite santé et qui sont COMPLÈTEMENT différents, même s'ils ont souffert pour ma fille, et souffre présentement mon garçon de reflux gastrique. Ma fille, qui en a souffert beaucoup plus que mon garçon, a tout de même fait ses nuits à deux moi et demi... elle dormait 12h d'affilée, dès que nous avons trouvé la bonne médication. Mon garçon...ouf! Quel mangeur... de sa naissance à dernièrement (il aura 4 mois très bientôt) dormait par tranche de 20 minutes... pour se réveiller complètement au bout de 3h et réclamer du plus profond de son être son lait!!!! J'ai trouvé très drôle de lire ce texte aujourd'hui, puisque bébé Alexy a fait "sa première nuit", sans chignage, pleurnichage, gigotage etc... il a dormi 7h d'affilée !!! Le problème est qu'étant trop habituée de me faire réveiller aux 20 minutes... je me suis réveillée par moi même, comme une grande, aux 20 minutes... 😐 lol mais, il y a de l'espoir!!!! Je touche du bois pour que ça continue!!!!
  76. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 34 min
    Chère Jessika, comme je vous comprends!!! Je trouve toujours enrageant de me réveiller à 5h20 quand les enfants dorment. C'est une heure de boire régulière pour Léonard, mais parfois, lorsqu'il boit vers 4h du matin, il dort jusqu'à 6h30. Alors que moi je me réveille, comme une dinde, à 5h20... ;-) Josée XX
  77. KatMarieChant 26 février 2016 à 12 h 51 min
    Mon petit a fait des nuits de 5 heures vers 3mois et demi, pour les allonger petit à petit jusqu'à cumuler environ 12 heures par nuit à douze mois. C'est certain qu'en périodes de poussées de croissance, de rhumes, de changements dans sa vie (nouveaux amis à la garderie, déménagement, etc.), il y avait parfois des réveils la nuit. Vers 15 mois, il s'est montré capable de sortir de sa bassinette par lui-même donc nous avons opté pour un matelas au sol. Ho lala!! Que de changements! Les nuits furent plus difficiles à partir de ce moment-là, pour les couchers et les matins entre autres. Il a maintenant 2 ans et demi et nous avons introduit une Gro-Clock dans notre routine du dodo, pour qu'il apprenne mieux à faire la différence entre jour et nuit.
  78. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 37 min
    Allo KatMarieChant. Ici aussi, on a essayé ce produit. J'avoue honnêtement qu'il n'a pas connu le succès espéré. Les premiers jours oui, mais à moyen terme, il ne servait à rien (ma fille avait la fâcheuse habitude de jouer avec les boutons pour voir le soleil ou simplement d'ignorer ce qui était affiché ;-)) Ça fait longtemps que vous l'utilisez? Josée XX
  79. manon 26 février 2016 à 17 h 39 min
    Pour ma part ma petite Sofia est passé de 2 boires la nuit a un seul a l age de 4 mois...elle fesait a peu pres des nuits de 6 heures. Maintenant elle est âgée de 15 mois....elle ne boit plus la nuit mais se reveille constamment, de 2 a 5 fois par nuit...pour je ne sait quel raison! Elle a dormi 3 nuits complète (sans réveil) depuis la naissance..
  80. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 38 min
    Dites-moi, Manon, comment vivez-vous cette situation? Est-ce simplement votre présence et le fait de la bercer qui lui permet de se rendormir? Avez-vous essayé différentes formules sans succès afin qu'elle se rendorme? Josée XXX
  81. manon 28 février 2016 à 14 h 47 min
    En fait il semblerait que le simple fait qu'elle me voit ou alors de lui remettre la couverture elle se rendort...je ne la prend pas dans mes bras (apres l avoir fait qq fois jai réalisé quelle se réveillait encore plus et qu'elle avait besoin chaque fois que je la prenne). Alors j avoue que la situation s est amélioré...mais elle se reveille tout de meme, juste le temps de me voir....parfois elle est meme assise dans le lit... bref jai tres hate quelle dorme toute la nuit sans reveil! Jai aussi essayé de ne pas y aller tout de suite pour qu'elle s habitué a se rendormir....qq fois ca fonctionne mais pas toujours!
  82. Josée Bournival 5 mars 2016 à 06 h 51 min
    Allo Manon. Elle semble rassasiée à votre simple vue... c'est déjà tout un exploit!! Un pas à la fois et vous y arriverez!! Josée XX
  83. Mireille 26 février 2016 à 21 h 19 min
    Ma fille aussi s'appelle Blanche!! Que de blague sur son nom en lien avec les nuits blanche qu'elle me fait passer! Elle a presque 2 ans et demi et fait ses nuits,ben elle dort le 6h en ligne ou presque! Des fois elle fait toute sa nuit, mais encore elle se reveille souvent! C'est pas si mal, elle a maintenant un lit double et je me couche avec elle lorsqu'elle se reveille la nuit et on se rendort! Elle colle sa tite face sur la mienne et se rendort vite.
  84. Celine 27 février 2016 à 04 h 08 min
    C est ce que j ai vécu cette nuit ma puce a 18jrs et a dormi de 0h00 a8h30 je lui ai dit bravo que j etais trop fière d elle bon avant elle se réveillait qu une foi dc ca aller aussi ici j ai tjrs des nuits vite les filles 1mois mon fils a la naissance qu il soit malade ou poussé de croissance il me ferait qu' 12h affilait
  85. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 41 min
    Allo Mireille. Je souris en vous lisant. Je n'avais jamais fait le lien entre le prénom de nos filles et les nuits Blanche. ;-) Chez-nous, la blague récurrente est plutôt à propos de Blanche-Neige. Ma fille est dans sa phase "princesse et robes". Votre mignonne apprécie votre compagnie nocturne... ici aussi, on est très populaire entre minuit et 6h du matin. ;-) Josée XX
  86. Emmanuelle 27 février 2016 à 00 h 22 min
    J'ai été choyée d'avoir 2 enfants qui ont fait leur nuit rapidement. Zachary a dormi des nuits complètes à 5 semaines, au moment où il a dormi dans sa chambre au lieu de la notre. Et Florence a fait 2 nuits complètes consécutives à 10 jours puis faisait ses nuits à 3 sem 1/2. Mais c'étsit difficile à l'endormir. Dès qu'on la déposait, elle risquait de se réveiller. Du jour au lendemain, à 4 mois, elle se réveillait. J'ai acheté le livre Sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin et cela a pris 3 jrs conséctuifs, mais elle s'endormait seule à 4 mois. Je la couchais réveillée et tout était beau!!
  87. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 42 min
    Bonjour Emmanuelle. Je crois aussi que la présence des parents dans la même chambre influence le sommeil de bébé. Quand une source de réconfort aussi précieuse est à portée de main et de nez, comment résister?? Nos bébés ne sont pas fous! ;-) Josée XX
  88. Celine 27 février 2016 à 04 h 07 min
    C est ce que j ai vécu cette nuit ma puce a 18jrs et a dormi de 0h00 a8h30 je lui ai dit bravo que j etais trop fière d elle bon avant elle se réveillait qu une foi dc ca aller aussi ici j ai tjrs des nuits vite les filles 1mois mon fils a la naissance qu il soit malade ou poussé de croissance il me ferait 12j d affilait
  89. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 43 min
    Bonjour Céline. Vous êtes bien chanceuse d'avoir des bébés qui ont le sommeil aussi facile. Est-ce que vous et votre conjoint êtes aussi de bons dormeurs? Josée XXX
  90. Michele 27 février 2016 à 07 h 31 min
    Mon Henri aura trois ans en avril et ne fait toujours pas ses nuits. Oh, il a bien eu des "épisodes", mais ca n'a jamais duré beaucoup plus qu'une semaine. Alors mon chum et moi avons du mettre en place un horaire en rotation: une nuit sur deux, sinon je filais droit dans le mur. Mon petit est un grand anxieux, je ne me vois pas le laisser pleurer. Ca m'a apporté beaucoup de problèmes: personne dans mon entourage ne veut le garder pour la nuit, trop de travail quand c'est pas le nôtre;-) Dire que mon grand a fait des nuits de 12 heures le jour de ses deux mois! Numéro 3 s'en vient dans quelques semaines, on a bien hâte de voir comment les choses vont se passer. Va-t-il faire ses nuits avant son grand frère? Qui sait;-)
  91. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 47 min
    Bonjour Michele. J'adore le prénom de votre fils. Ça fait "petit bonhomme". Je vous félicite d'être proactive et d'avoir trouvé une solution qui vous convienne. Pas facile, surtout enceinte, de passer des nuits à bercer un enfant plus grand. J'espère que votre Henry apprendra rapidement que les nuits sont merveilleuses et peuplées de rêves multicolores quand on s'y abandonne. Josée XX
  92. Maryse 27 février 2016 à 08 h 49 min
    Ma quatrième fille a deux mois. Elle dort 7h1/2 à 8 heures d'affilée. J'ai eu tous les genres de bébés ( ma deuxième fille a fait ses nuits vers 2-3 ans). Je déteste les trucs ou les conseils, mais un livre a changé ma façon de faire avec les bébés et ça fonctionne. Le titre est cucu en français / les secrets d'une charmeuse de bébé. Je vous jure que je le recommande à toutes mes amies. Comme quoi on en a encore à apprendre après 4 enfants. Bonne chance.
  93. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 48 min
    Allo Maryse! J'ai souris en vous lisant, car une amie à moi m'a fait ce genre de réflexion dernièrement. Elle vient d'accoucher de son premier enfant et s'étonnait que moi, qui vient de mettre au monde mon 4e, j'aie encore des choses apprendre. Ça ne finit jamais, hein? Josée XX
  94. Paloma 27 février 2016 à 10 h 51 min
    Bonjour Josée, Votre billet m'encourage! Ma cocotte de 7 mois se réveille 2-3 fois par nuit pour le sein et se coller! Deux personnes dans mon entourage ainsi que l'infirmière à son RV de 6 mois m'ont dit que c'est peut-être moi qui aime qu'elle se réveille la nuit et me demande (!!). Tout ce que j'aimerais pourtant est dormir plus de 3hrs d'affilé! Fachant d'entendre ce genre de propos; ça fait qu'on culpabilise et se questionne à savoir si on fait ca comme y faut, surtout quand c'est le premier bébé. Bref l'historique de dodo de vos filles me rassure :) Je viens de terminer le tome 3 de Bébé Boum, bien hâte au 4e!
  95. Josée Bournival 27 février 2016 à 11 h 52 min
    Bonjour Paloma. Il ne faut pas toujours écouter tous les conseils et les commentaires qu'on reçoit. (les gens parlent souvent d'eux à travers les reproches qu'ils nous adressent...) Et même s'il était vrai qu'inconsciemment vous souhaitez être avec votre bébé, je vous comprends d'être fatiguée et je compatis. ;-) Merci pour le commentaire sur Bébé boum. Le 4e et dernier tome paraîtra en avril. J'ai tellement hâte de vous le présenter... Josée XXX
  96. Émilie 29 février 2016 à 09 h 07 min
    Voici un livre de référence sur le sommeil : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3726&def=Mon+enfant+dort+mal+N.+%C3%A9d.%2cCHALLAMEL%2c+MARIE-JOSEPHE%2cTHIRION%2c+MARIE%2c9782266162883 Ça m'a aidé pour retrouver des nuits paisibles avec mes 2 enfants (3 ans et 9 mois et 7 mois) en 3-4 nuits. Bonne chance à toutes !
  97. Josée Bournival 5 mars 2016 à 06 h 45 min
    Merci, Émilie! ;-)
  98. Caroline 29 février 2016 à 14 h 32 min
    Coucou, Je suis vraiment contente que petit bébé est fait un beau dodo! Nous aurons bientôt ,tout comme vous , un petit garçounet mi mars avec 3 grandes filles de presque 5 ans , 3 ans½ et 18 mois et .... et j'avoue que j'angoisse un tout petit peu à la venue des heures sans dormir et d'allaiter sans m'endormir et d'être lever vers 6 heures pour faire le «ptit déj» aux plus grandes ! Honnêtement , nous avons toujours été a leur écoute, donc elles ont fait leurs nuits toutes différemment . Une à 3 mois, l'autre presqu' à 1 an et la dernière, je ne me souviens plus trop ! Je n'est pas l'impression d'avoir vraiment de truc ...Une nuit à la fois ...une chose sûre ,à 15 ans en général ils dorment :) Bonne journée !!
  99. Josée Bournival 5 mars 2016 à 06 h 48 min
    Bonjour Caroline! Je mentirais si j'écrivais que la vie est douce et paisible depuis l'arrivée de Léonard. Mais c'est un joyeux chaos qui m'essouffle ou me réjouis dépendamment des jours. ;-) C'est ce que je vous souhaite à l'arrivée de votre garçon: un quotidien imparfait mais précieux, à savourer quotidiennement. Josée XX
  100. Amélie Chateauvert 1 mars 2016 à 15 h 34 min
    Bonjour Josée. Nous aussi on a été chanceux. Bébé n'était pas allaité par contre mais il a fait ses nuits en sortant de l'hôpital. Il buvais vers 20h et se réveillait vers 4h a.m. dès notre sortie et vers 1 mois il se réveillait vers 6-7h le matin. J'espère avoir la même chance avec bébé 2 dans mon bedon hihi. On me disais aussi que c'était différent un bébé allaité et un bébé au biberon question sommeil la nuit. Il faudrait voir avec tous les commentaires si c'est vrai hihi. Votre petit homme est magnifique sur la photo. Vous avez une belle famille. Bonne journée :-)
  101. Josée Bournival 5 mars 2016 à 06 h 49 min
    Bonjour Amélie. Dans le fond, ceux qui vous mettent en garde sont probablement jaloux. ;-) Je vous souhaite un bébé aussi facile que le premier. (et je suis un peu jalouse) Josée XX
  102. Aglaë 8 mars 2016 à 07 h 50 min
    Bonjour Amélie! Je ne crois pas que l'allaitement est un lien directe avec les nuits (ou pas seulement). Chaque enfant est différent. Mon bébé a été allaité seulement un mois et a fait ses nuit à 2 mois, comme celui de Josée, allaité exclusivement...