Idée de jeu : la chasse aux objets!

Idée de jeu : la chasse aux objets!
24 décembre 2015
Voici un jeu tout simple qui amusera les enfants. En plus de développer leur sens de l’observation, cela leur rappelle que chaque chose a sa place.

Il y a quelques années déjà, pendant que j’étais en train de ramasser pour la énième fois les chaussettes de ma fille dans le salon, j’ai imaginé cette petite chasse aux objets pour l’amuser et aussi l’inciter à ranger ses affaires à leur place. Le jeu est basé sur le même principe qu’une chasse au trésor, mais dans ce cas-ci, je la prépare avec de vrais objets du quotidien. Un jeu qui aidera votre enfant à patienter en attendant le père Noël ou... la nouvelle année!

Comment ça marche? L’enfant doit trouver l’objet qui n’a pas sa place dans la pièce (ex. : une chaussure dans la baignoire), puis le ranger au bon endroit (ex. : le placard à chaussures). Une fois à cet endroit, il découvre un nouvel objet (ex. : une cuillère dans l’autre chaussure) qu’il doit ranger, et ainsi de suite.

C’est tout simple, et cela amuse beaucoup les enfants. En plus de développer leur sens de l’observation, cela leur rappelle que chaque chose a sa place. Enfin presque!

Voici quelques idées d’objets à placer à l’avance pour vous inspirer. Libre à vous d’en ajouter ou de les modifier en fonction de votre réalité, de l’âge de votre enfant et du temps que vous voulez y consacrer. N’hésitez pas à partager vos idées!

  • Mettre UNE CHAUSSURE sur le sofa (l’enfant devra donc l’apporter à côté de la deuxième chaussure qui, elle, sera bien rangée dans le placard ou dans l’entrée).
  • Dans la deuxième chaussure, mettre UNE CUILLÈRE.
  • Dans le tiroir à ustensiles de la cuisine, mettre UNE CHAUSSETTE (propre!) de votre enfant ou d’un membre de votre famille.
  • Dans le tiroir à chaussettes, mettre UN TOUTOU.
  • Dans le bac à toutous, mettre UN ROULEAU DE PAPIER DE TOILETTE neuf.
  • Dans la salle de bain, mettre UNE DÉCORATION DE NOËL.
  • Dans le sapin, mettre UNE ÉPONGE À VAISSELLE.
  • Dans l’évier, mettre UN LIVRE.
  • Dans la bibliothèque, mettre UNE BOÎTE DE CONSERVE.
  • Dans le garde-manger, mettre UN TRÉSOR!

À vous de choisir le trésor : un membre de votre famille caché dans le garde-manger, un plat de biscuits, un jouet emballé, un panier de friandises, etc.

Amusez-vous bien!

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager