Jeux de société: un défi pour les petits… et les parents!

Jeux de société: un défi pour les petits… et les parents!
24 novembre 2015
Les jeux de société riment avec règles, patience, écoute, respect, acceptation de l’échec… Qualités assez peu maîtrisées chez nos tout-petits, avouons-le!

Pas toujours facile de faire aimer les jeux de société à son enfant. La preuve : donnez-lui le choix entre courir tout nu dans la maison en lançant ses toutous partout OU rester assis sagement à table en attendant son tour pour tourner une image éducative en forme de brocoli. Eh bien, il y a de fortes probabilités qu’il choisisse la première option.

Les jeux de société riment avec règles, patience, écoute, respect, acceptation de l’échec… Qualités assez peu maîtrisées chez nos tout-petits, avouons-le, mais qui sont pourtant si importantes à développer. Même moi qui suis passionnée par ce loisir (j’ai fondé, il y a 7 ans, Les Trois Lys, le prix québécois qui récompense les meilleurs jeux de société pour enfants et adultes), j’ai parfois eu du mal avec certaines réactions de mes enfants. Surtout celles de mes filles qui après 5 minutes avaient plutôt envie de passer à la case « laisse-moi donc faire c’que j’veux ». Mais, heureusement ça passe, à condition de trouver des jeux qui leur plaisent et de ne pas hésiter à adapter un peu les règles ou raccourcir le temps de jeu pour que le plaisir reste au rendez-vous. Donc, restez zen et ne désespérez pas si lors des premières parties ou les suivantes, il arrive parfois que votre enfant…

  • joue et parle pendant le tour des autres;
  • décide que tous les pions lui appartiennent;
  • change les règles;
  • quitte la partie en plein milieu pour revenir à la première option (courir tout nu en lançant ses toutous);
  • pleure parce qu’il a perdu;
  • crie parce qu’il a gagné;
  • crie pour aucune raison;
  • s’endorme;
  • court autour de la table;
  • renverse son verre d’eau sur le plateau de jeu;
  • lèche une image parce que l’illustration est vraiment très réaliste;
  • invente une histoire avec le dé et le bout de pain qu’il a entre les mains;
  • cherche son pion qui vient de tomber sous la table avec tous les autres;
  • et j’en passe…

Malgré ça, continuez à essayer. Cela en vaut vraiment la peine. La qualité et la variété des jeux de société se sont tellement améliorées dans les dernières années que ce serait dommage de vous en priver. Un jour, il va y avoir un déclic et vous allez vivre de chouettes moments en famille, assis ensemble à la même table, à rire ou à réfléchir les yeux dans les yeux… à mille lieues des écrans qui vampirisent nos vies.

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (7)

  1. Danielle 25 novembre 2015 à 08 h 55 min
    Voilà un bel hommage aux jeux de société et à la patience des parents.
  2. Marie-Hélène 30 novembre 2015 à 11 h 38 min
    Quels sont les meilleurs jeux pour débuter? Nous avons essayé serpents/échelles qui fonctionne assez bien (même si les parties comprennent environ tous les points que vous mentionnez plus haut), mais j'aurais aimé des suggestions... ma fille aura 3 ans sous peu...
  3. Audrey 30 novembre 2015 à 21 h 07 min
    Hum, je suis loin d'être une pro mais ma fille a 2 ans et demie et j'essai aussi de l'introduire. Je compte bien essayer Choco (c'est un jeu de mémoire, et pas obligé de jouer avec tous les chocolats) aussi, je vais peut être tenter Aller les escargots et si tu trouves un HIT, n'hésite pas à m'en faire part!
  4. Marie-Pier 3 décembre 2015 à 10 h 57 min
    Nous aimons beaucoup le jeux de Yum jr. Il existe en plusieurs version (jungle, toupie et binou)`. Mon fils de 3 ans est capable de bien suivre la partie et de participer.
  5. Karine Cyr 1 décembre 2015 à 13 h 19 min
    Les premiers jeux qui ont relativement bien fonctionné avec mes enfants sont les jeux de mémoire. Petit truc: on réduit le nombre de pairs à trouver selon l'âge du plus jeune joueur. Autre truc: ne pas se gêner a modifié les règles pour les plus petits, surtout en ce qui a trait à la façon de remporter la partie.Parfois, les parties sont trop longues pour leur niveau de concentration. Il y a aussi le jeu croque-carotte qui fait fureur chez moi. J'ai tout récemment découvert le Spuzzle et j'adore le concept. C'est un jeu de société avec des règles simples, des cartes et des morceaux de casse-tête à assembler. Le gagnant est le joueur qui a terminé d'assembler tous ces casse-tête. C'est un excellent choix de cadeau pour un jeune enfant qui aime faire des casse-tête.
  6. Catherine Goldschmidt 1 décembre 2015 à 14 h 44 min
    Excellentes suggestions Karine et Audrey! Croque-Carotte (à partir de 4 ans), Choco et Spuzzle fonctionnent super bien avec des tout-petits. Il y a aussi Cariboo de Cranium qui fait partie des jeux qui suscitent un immense intérêt, mais il est difficile à trouver. Sinon voici d'autres suggestions pour les 3 ans dans des registres différents pour glisser un peu de variété: JEUX DE MÉMOIRE; Mont à mots Picto de Ludik Québec (parce qu'il développe le vocabulaire aussi); Deux par deux (Orchard Toy), un jeu de mémoire avec une arche dans laquelle les enfants adorent insérer les paires de cartes qu'ils ont trouvées; Match Teddy de Ravensburger avec d'adorables nounours. JEU DE BATAILLE : celui qui a l'animal le plus grand l'emporte. Bata-waf de Djeco. C'est le plus populaire dans le genre. JEU D'OBSERVATION et rapidité: repérer vite des animaux identiques. Ma fille a adoré MiniMatch de Djeco. À cet âge, ils ne sont pas très rapides alors il faut leur laisser le temps ;-) JEU COOPÉRATIF; Tous les joueurs jouent contre le jeu. La chasse aux monstres éditée par le Scorpion Masqué; Le verger de Haba Cueillir toutes les cerises avant le corbeau. Amusez-vous bien!
  7. Catherine 1 décembre 2015 à 19 h 52 min
    Bonjour! Je suis une fan finie des jeux de société avec mes enfants!! Nous jouons régulièrement et le préféré de mes filles de 3 et 5 ans est Uno Mouh! En fait, c'est les r`gles du jeu UNO!, mais adapté pour les enfants, avec une ferme et des animaux sous forme de boule (donc amusant à manipuler) en guise de "cartes". C'est super! À essayer!!

Partager