Petits mystères...

Petits mystères...
3 novembre 2015
Avec le temps, je me rends compte qu’il y a des mystères qui se résolvent, d’autres qui demeurent sans réponse et de nouveaux qui apparaissent…

Je vous rappelle que je suis le papa de deux garçons qui vont bientôt avoir 3 et 5 ans. Avec le temps, je me rends compte qu’il y a des mystères qui se résolvent, d’autres qui demeurent sans réponse et de nouveaux qui apparaissent. Laissez-moi vous parler de trois mystères qui me laissent perplexe…

Donner le bain

Depuis que je suis papa, le bain est un mystère pour moi. Je ne sais pas comment y arriver adéquatement. À vrai dire, je déteste donner le bain. J’ai l’impression que mes garçons ont de la difficulté à faire la différence entre le bain et la piscine!

Dans la piscine, ils ont un requin, un bateau gonflable, des nouilles, des planches de mousse, mais étrangement… il finit toujours par y avoir plus de vagues dans le bain que dans la piscine! Et, pour tout vous dire, autour du bain, je perds toute autorité et toute crédibilité : il y a de l’eau partout.

Je leur dis d’arrêter, mais l’enfant qui sommeille en moi n’aurait qu’une envie : sauter dans le bain et, tout comme eux, jouer en envoyant de l’eau de tous les côtés! Je ne sais pas comment faire…

La couche

Je n’ai pas de problème avec le fait de changer des couches. Mais, surtout chez un jeune enfant, le changement de couche ressemble toujours à un combat infernal du type : « Non, tu ne mets pas tes mains! Non, tu ne mets pas tes mains! Non, non, non, tu ne mets pas tes mains! Ahhhh! Non! Tu as mis tes mains! »

C’est comme si les tout-petits avaient un aimant incontrôlable intégré dans les mains. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leurs mains. Ils n’ont qu’un endroit à éviter, et c’est là qu’ils les dirigent! Un autre mystère dans ma vie…

Les légumes

Je vois souvent des parents préparer de succulents repas à leurs enfants avec d’excellents légumes. Super pour la santé! Phénomène inexpliqué : souvent, l’enfant va manger le reste de son assiette et laisser ses légumes… Je n’ai jamais compris pourquoi ils agissent ainsi.

Surtout lorsque, peu de temps après, je les vois dans un carré de sable en train de… manger du sable! Peut-être faut-il simplement rouler leurs légumes dans le sable avant chaque repas?

La vie avec de jeunes enfants est vraiment remplie de mystères! Et vous, quels sont vos mystères non résolus?

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (11)

  1. Beyrouti, Christine 3 novembre 2015 à 14 h 58 min
    Le sommeil Pourquoi est-ce qu'on est pas capable de lever un enfant à 6h30 la semaine et qu'il se lève d'eux même à 6h le samedi. Pourquoi doit-on se battre pour leur faire faire une sieste alors qu'ils sont fatigués et le dise eux-mêmes. Pourquoi dormir devient une source de joie seulement à l'adolescence? ;)
  2. JF Quessy 3 novembre 2015 à 21 h 35 min
    Vous avez bien raison, le dodo est aussi un mystère! Combien de fois mon grand me dit « Papaaaa, je suis fatiiiiigué... », mais que 10 secondes plus tard, il rajoute « Mais j'veux pas dormir là! ».
  3. Karine Cyr 1 décembre 2015 à 13 h 32 min
    Je me questionne aussi sur le sommeil des enfants! Mes enfants sont difficiles à sortir du lit pour aller à la garderie et à l'école, mais se lèvent généralement très tôt et bruyamment quand c'est congé! Honnêtement, si nous n'avions pas le facteur obligation, probablement que l'on ferait comme eux!
  4. JF Quessy 1 décembre 2015 à 13 h 41 min
    Vous avez peut-être bien raison Karine! ;)
  5. Lisa-Marie 3 novembre 2015 à 21 h 20 min
    Pourquoi quand il me voit arriver à la garderie son vrai fun commence?
  6. JF Quessy 3 novembre 2015 à 21 h 33 min
    Ça, c'est de l'amour! ;)
  7. Josane 3 novembre 2015 à 23 h 24 min
    Mon plus grand mystère est : pourquoi chez une grande majorité de jeunes enfants des "pâtes blanches" semble être de la haute gastronomie et le repas par excellence!? Pas de sauce, pas de beurre, pas de sel, des pâtes! Mon grand est un "puriste de la pasta"! Haha!
  8. JF Quessy 1 décembre 2015 à 13 h 42 min
    J'aime bien l'expression « puriste de la pasta »!!! ahah
  9. bergui 5 novembre 2015 à 01 h 35 min
    Pourquoi ma fille adore marcherpieds nus . pourtant.je lui aiacheté des claquettes de ce qui il y a de plus confortable sur le marché.
  10. Karen 12 novembre 2015 à 13 h 53 min
    Un petit truc pour la couche : occuper ses mains avec autres choses d'intéressant... excellent pour dévier l'attention! ; )
  11. Karine Cyr 1 décembre 2015 à 13 h 36 min
    Vous avez raison! Aussi, être prêt pour le changement avant de détacher la couche souillée. Plus on fait le changement rapidement, moins l'enfant a le temps de mettre ses mains là où on ne veut pas!

Partager