Carnet souvenirs pour mes enfants

Carnet souvenirs pour mes enfants
28 juillet 2015
Mon grand frère n’a pas vu grandir mes enfants, ni moi les siens d’ailleurs. On s’aime énormément, mais à cause de cet océan qui nous sépare, on ne se voit pas souvent à part sur un écran. Idem avec ma maman. Alors, quand nous sommes partis les voir après toutes ces années d’absence, je voulais que ça compte autant pour mes enfants que pour moi.

Je leur ai donc préparé un petit carnet souvenirs maison dans lequel j’ai créé des pages personnalisées en y collant des tas de photos de ce que nous allions faire (visite de monuments, paysages, aliments à goûter, etc.) et des personnes que nous allions voir (grand-mère, oncle, tante, cousins et cousine). D’abord pour qu’ils aient hâte de partir, mais aussi pour les aider à prendre le temps d’observer les choses et les gens, une fois sur place.

Chaque membre de ma famille a eu droit à sa page : grand-mère, oncle, tante, cousins et cousine. Rien de bien compliqué. J’ai juste écrit en haut de la page : tonton, mamie, etc. J’ai aussi écrit des questions pour que mes enfants apprennent à mieux les connaître en leur demandant les réponses. Par exemple : quel est ton dessert préféré? À quoi jouais-tu quand tu étais petit comme moi? Quel est ton animal préféré? Est-ce que tu as déjà fait des bêtises? Lesquelles? Etc. J’ai essayé de trouver des sujets amusants.

Et ça a marché! Ils en ont même profité pour en inventer d’autres. Comment s’appelle ton chat? Quel âge as-tu mamie? Pourquoi tu mets tes doigts dans ton nez! J’ai aussi laissé des pages blanches pour qu’ils puissent dessiner ce qu’ils veulent. Ils ont aussi ramassé des feuilles dans le jardin de ma maman et les ont glissées dans un petit sac refermable que j’ai collé sur une page; ils ont noté leur dessert préféré…

Doucement, mais sûrement, mes enfants ont rempli leur petit carnet de souvenirs, quelquefois spontanément d’autres fois avec mon aide ou mes encouragements. Une fois de retour, j’y ai ajouté des photos d’eux durant nos vacances. Le résultat me touche beaucoup. Lorsqu’ils le reliront dans quelques années, ce petit carnet les aidera à réveiller leur mémoire engourdie par trop de souvenirs en leur rappelant cette jolie tranche de notre vie.

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Rosette 28 juillet 2015 à 10 h 37 min
    Où vas-tu chercher toutes ces merveilleuses idées ma belle ?
  2. Catherine Goldschmidt 4 août 2015 à 23 h 48 min
    Une amie m'a parlé d'un carnet de voyage pour ses enfants et j'ai adapté ça à ma façon :-)
  3. Sophie 28 juillet 2015 à 13 h 10 min
    Mon fils fera très certainement un voyage semblable au vôtre un de ces jour avec ou sans son père... Son nom : Dratschmidt
  4. lybedu 28 juillet 2015 à 16 h 30 min
    Dans le même style, je rédige depuis la naissance de chacun de mes enfants, un grand cahier pour l'un et l'autre où je note en décembre les moments forts de toute l'année. Mais aussi les anecdotes, les joies, les tristesses, les petites phrases et les mots drôles, les difficultés et les réussites, des petites photos et des petits dessins et/ou créations de leurs mains et enfin des mots d'amour et de tendresse. Un joli cadeau pour quand ils seront grands, pour nous raconter et pour qu'ils se souviennent combien je les aime... A bientôt et au plaisir de te lire !
  5. amal 28 juillet 2015 à 17 h 19 min
    Excellente idée ! Moi c plutôt une boite de souvenir Où on garde des trucs de nos sorties familiales 3qz4
  6. Annick 28 juillet 2015 à 20 h 55 min
    j'ai créé une adresse de courriel à chacun de mes enfants et mon chum et moi, ainsi que nos proches, leur envoient des courriels, des récits de vacances, de moments particuliers mais aussi des vidéos et photos. Ils auront le mot de passe quand ils seront grands!
  7. Marie-Laure 4 août 2015 à 08 h 27 min
    C'est une idée super ! C'est certain qu'à l'âge adulte, ils seront ravis et remplis d'émotions de relire ces lignes et de redécouvrir ces cahiers. Pour ma part, je tiens un journal quotidien depuis la naissance (journal de grossesse également) de notre fils de 3 ans et demi. Je note toutes les activités qu'il fait, toutes ses premières fois, premières découvertes, ses exploits, ses réussites... Il y a aussi les photos, les vidéos, le cahier des phrases et premiers mots, le tableau de toutes les premières fois à tenir régulièrement. ça prend beaucoup de temps, mais on se dit que ça sera un trésor pour les années à venir, aussi bien pour lui que pour nous. ;-) D'ailleurs, il aime déjà qu'on lui lise le journal de ses premiers mois.
  8. selena 4 août 2015 à 09 h 12 min
    C'est génial cette idée! Je me rappelle d'une tradition pareille dans ma famille, mais on pratiquait ça pas pour les voyages mais pour le quotidien dans la famille, et ça rendait le quotidien plus riche en couleurs. Les miens traitaient les sujets avec de l'humour. Par exemple, ma cousine souffrait de la perte de cheveux à l'époque, http://www.europe-pharm.com/fr/pertedescheveux et une fois elle a collé dans le carnet une mèche de ces cheveux... Ces petits détails, je m'en souviens souvent.
  9. Catherine Goldschmidt 4 août 2015 à 23 h 46 min
    Merci pour vos commentaires touchants et surtout inspirants!
  10. Caroline 5 août 2015 à 15 h 07 min
    Quelle belle idée! Pour ma part, c'est plutôt "après" un événement que je prépare un album à partir des photos avec des textes et petit chou de 2 an et demi peut feuilleter à sa guise. Son préféré jusqu'à maintenant est la visite au zoo économuséum. Nous avons aussi une version électronique avec les vidéos et il regarde la loutre en boucle. je fais aussi un journal de ses journée depuis qu'il est né (avec plusieurs "trous" depuis mon retour au travail mais ce sera quand même quelque chose à partager plus tard). J'aime bien toutes les bonnes idées partagées ici. Ah, si j'avais le temps de tout faire :-)

Partager