Je suis la maman de… bientôt 4 enfants!

Je suis la maman de… bientôt 4 enfants!
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
3 juin 2015

Ça fait au moins 3 jours que j’essaie de vous écrire. La gastro a envahi la maison et je suis occupée à changer des lits, laver des draps, nettoyer des cheveux que je trouve soudainement trop longs et abondants, chercher la recette de solution de réhydratation, consoler mes poulettes... Alouette!

Je m’appelle Josée. Je suis la maman de Clémentine 6 ans, Simone 4 ans, Blanche 20 mois, et d’un bébé en construction qui verra le jour à l’automne.

L’essentiel est dit.

Bien sûr, je suis la rousse frisée que vous avez peut-être aperçue à la télé, l’auteure de la série de romans Bébé boum, la blogueuse qui partage les hauts et les bas de sa vie de maman depuis 5 ans sur le web et la fille originaire de la Mauricie qui habite maintenant la Rive-Sud de Montréal. Mais tout ça est secondaire, non?

J’en suis à ma 19e semaine de grossesse. Depuis que l’heureuse nouvelle est publique, vous n’avez pas idée du nombre de commentaires qu’on m’adresse. Si, normalement, on s’attendait à ce que je reçoive des félicitations, ce que j’entends le plus souvent ressemble plutôt à des encouragements.

« Vous êtes complètement fous! »

« Je vous trouve courageux. »

« C’était désiré? »

« Je ne sais pas comment vous faites… »

Voilà le genre de phrases que je reçois de mon entourage et de purs étrangers. Ça me fait sourire.

Les familles nombreuses impressionnent. Les gens imaginent souvent leur quotidien avec un seul enfant multiplié par quatre. Avec un tel calcul, évidemment qu’il y a de quoi avoir peur! La vérité, c’est qu’à partir du troisième enfant, la différence est minime. Ma grande belette aide aux soins, Gripette la benjamine suit ses grandes sœurs sans nous réclamer constamment et faire un pâté chinois pour 3 ou 6 personnes ne change rien au temps de préparation.

J’ai toujours souhaité 4 enfants. Mon amoureux est plus sage. Il a attendu chaque naissance pour se prononcer sur l’idée d’agrandir la famille. Mais dès le départ, il en voulait au moins deux.

J’aurais pu changer d’idée en cours de route. On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez et qui pourrait changer nos plans : des enfants malades, une perte d’emploi, une séparation…

Finalement, je suis très fière de ma famille nombreuse. J’aurai le plaisir de partager cette dernière grossesse avec vous dans les prochains mois. J’espère échanger sur une foule de sujets reliés à la vie de famille. Que vous essayiez de tomber enceinte pour une première fois, que votre fils unique traverse la crise du 2 ans ou que vos charmants petits monstres ressemblent aux miens, je suis certaine que nous prendrons plaisir à nous écrire.

Et vous? À votre tour de vous jeter à l’eau et de vous présenter. Avant de fonder une famille, aviez-vous un nombre d’enfants en tête? Ce chiffre a-t-il changé depuis la naissance de votre premier enfant?

 

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (297)

  1. sarah 4 juin 2015 à 12 h 21 min
    Bonjour! Moi aussi j'en suis à ma quatrième grossesse ma plus vieille à 5ans ensuite j'ai mon garçon de 4 ans (15 mois de différence) et j'ai ma petite qui vient tout juste de fêter c'est 1ans et j'en suis à 26 semaine ( il vont avoir 15 mois de difference aussi mes 2 derniers) mais moi aussi les commentaires du début mon Desolé et aussi le suivant est ce que c'est le même père au moins... oui je suis mariée avec lui depuis 5ans et nos 4 enfants sont voulu en toute honnêteté ma fille de 1an est arrivé plus tôt que prévu dans mon bedon mais on en étais très fière quand même bref j'ai toujours voulu mes enfants jeunes et en avoir 4 et en septembre se sera rêve devenu réalité!!! Hé jeune j'ai quand même juste 23 ans ;) bonne journée
  2. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 51 min
    Ah! Sarah... vous me faites sourire. ;-)
    "Est-ce qu'ils sont tous du même père."
    J'ai la chance de ne jamais l'avoir entendue celle-là! C'est fascinant comme les gens peuvent être indiscrets ou indélicats.
    En revanche, le "est-ce que c'était voulu ou c'est un accident?", ou "bébé surprise?", ça je l'ai souvent entendu.
    Mieux vaut en rire, pas vrai?

    J'aurais bien aimé avoir mes enfants à votre âge. Mais mon prince charmant s'est fait attendre. ;-)

    Josée XX
  3. Chantal 4 juin 2015 à 15 h 21 min
    Et que dire des femmes comme moi qui ne réussissent pas à tomber enceinte...mon conjoint et moi on a tout entendu comme commentaires plates! Et je vous dirais que lorsque l'on prend la décision d'accueillir des enfants dans le besoin on en entend aussi des spéciales, croyez-moi! Suivons notre chemin et laissons faire les commentaires! Go, go, go! Lol
  4. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 17 min
    Bien dit, Chantal!!

    Josée XX
  5. Laetitia mêlera 4 juin 2015 à 12 h 27 min
    bonjour , je suis maman de trois loulous et a l automne un 4ème agrandira la famille ( pour le moment info confidentielle) .... J ai toujours rêvé de 4 enfants mais mon homme 3 et je m étais donc résignée à 3 du coup après ma vie de mere au foyer je suis devenue doula et ma vie pro commencée avec des BB d autres femmes .... Mais la vie nous a offert une surprise avec cette nouvelle grossesse que mon homme a mis 3 mois à accepter car pour c était se priver de beaucoup de choses et moi le bonheur de cette grossesse m envahissait ... Période très dure : peur de perdre mon homme ou d être obliger d interrompre cette grossesse mais l amour a été plus fort et aujourd'hui la plénitude est la ,. Je m attends aussi a de belles phrases qd les gens sauront et hélas surtout ma famille chaleureusement Laetitia
  6. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 53 min
    Bonjour Laetitia et bienvenue sur le blogue!
    Je suis flattée de connaître votre secret. À combien de semaine êtes-vous rendue?
    Personnellement, j'ai gardé le secret plus longtemps à cette grossesse-ci, mais mon ventre commençait à me trahir vers 12 semaines.

    Josée XX
  7. Fabiola 4 juin 2015 à 23 h 08 min
    Bonjour Laetitia,

    C'est pour te dire que je suis passer par là avec mon mari. Donne lui le temps de s'y faire à l'idée. Le mien était comme le tien au début mais à la naissance, il est retombé en amour jusqu'à ce jour...
  8. sabine 4 juin 2015 à 12 h 28 min
    Bonjour, je voulais 3 enfants rapprochés, mais la vie en a décidé autrement ! Maman de 39 ans de 4 enfants de 17, 16, 6 et 3 ans, nous sommes avec mon mari une famille recomposée de 6 enfants(les siens 14 et 11 ans). Et malheureusement c'est très difficile, tout simplement car il faut gérer la petite enfance, pré-ado, ados fille et garçon, et c'est éprouvant nerveusement car chaque période est très importante... mon congé parental se termine et j'angoisse, travail, maison, enfants, fatigue. Il faut profiter au maximum des enfants quand ils sont petits après 10 ans, c'est dur, et l'adolescence, au secours !
  9. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 57 min
    Bonjour Sabine
    Je vais essayer de mettre votre conseil en pratique et de profiter de mes filles pendant qu'elles sont petites.
    Vous faites face à de grands défis en dirigeant une famille recomposée. Les enfants sont habitués à des codes de vie différents et il faut tout arrimer au sein de la nouvelle cellule familiale. Je vous lève mon chapeau!
    Quant à l'après congé de maternité, prenez-le un jour à la fois... C'est tout bête comme conseil, mais rien ne sert d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne se présentent, non? Tant de choses peuvent se produire d'ici là: une nouvelle offre d'emploi par exemple.

    Josée XX
  10. Annie 4 juin 2015 à 12 h 33 min
    la vie ne se passe pas toujours comme on veut , j'ai eu mon fils a 17 ans à peine , je l'appel ma surprise , ma fille est arrivé j'en avait 22 ,après une séparation difficile , j'avais décider que c'était terminer pour moi mais voilà que les année passe et j'ai rencontrer mon conjoint actuel , à deux nous avons décider de nous lancer dans l'aventure de bb 3. Ça fait maintenant 7 ans que nous essayons , après 2 fausses couche , l'opération de l'endometriose et plein d'embauche, nous poursuivons nos essaies , j'ai maintenant 37 ans , un fils de 19 ans ,une fille de 14 ans mais on lâché pas , on va finir par l'avoir notre 3 ième ti cœur
  11. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 59 min
    Ma chère Annie,
    Bonne route! Vous visez le haut de la montagne et à force de persévérance vous pourriez bien l'atteindre. Je vous le souhaite ce 3e bébé tant désiré. Et j'espère que vous nous ferez l'honneur de partager votre joie sur le blogue.
    Au plaisir et d'ici là, nous en profiterons pour raviver les beaux souvenirs de vos premières grossesses.

    Josée XX
  12. tania 4 juin 2015 à 12 h 40 min
    Bonjour....
    je suis une maman de 28 ans 4 enfants....
    1 ere 7ans (hyperactive)
    2 eme 51/2 ans (hyperactive)
    3 eme 4ans (tda, tsa)
    4 eme 20 mois
    Disons que c tres actif a la maison... mon mari travail beaucoup donc jai la charge complete de pratiquement tout.... plusieurs mon aussi dit wow tu est courageuse ... je ne voyais pas ca comme cela mais aujourdhui je vois oui que mes enfants demande beaucoup denergie mais je ne les echangerais pour rien au monde malgrer les trouble dhumeurs de ma petite de 7 ans et celui de 4 ans .... on ne se cacheras pas que ce nest pas toujours facile.. oui comme toute maman je ne vois pas toujours le bout et comme toute les maman je suis fatiguer et que mon menage a de la difficulter a tenir la route.... mais limportant c que tu en aye 1 ou 4 ...... quils ne manque de rien et quils aye toujours une maman disponible et aimante.... on va toujours avoir une de cest journee ou tu ne tendure pas et que les enfants vienne chigner se chicaner et mettre le bordel oui maman de 4 enfants on en a un peu plus a ramasser a dicipliner et a nourrir , mais c pas si enorme on ne doit pas redoubler de courage .... certains on lendurance de 1 ou 2 enfants comme dautre cest de 6 ou 8 enfants ... une chose... ne dite pas a une maman qui a beaucoup denfants wow ils sont tous a vous ... c comme dire a une femme wow vous etes enceinte de combien de temp et elle ne lai pas .... la reaction est la mm pour la maman de ben voyons ... oui c les miens et puis.... plusieurs semble troubler que tu en a 4..... arretons de ce dire que c trop demandant ou ca demande trop dargent .... jsuis pas riche jai pas la voiture de lannee et mes enfants manque de rien et mon mari et moi non plus.... ne pas sarreter a largent ... oui nous en avons besoin, mais si lon attend apres sa pour avoir des enfants... ont en aurais jamais .... pour celle qui dise c fini a 1 et qui se fait demander pour quand le prochain et doit expliquer ben c pas quelle trouve trop en avoir 1 c que pour elle ca allais avec ce quelle voulais... gardons en tete que avoir 1 ou 4 enfants nous serons tj la pire et la meilleur des mere en meme temp on est tousse forte et tolerante a notre facon.... oui avoir des enfants c apprendre a reorganiser son temp mais c recevoir de lamour a linfini malgrer les mauvais temp... avec un enfants autiste ce nest jamais facile on me demande comment jy arrive 4 enfants donc 2 hypeactive et 1 autiste .. je leur repond je fait comme toute autre maman je gere jaime et je profite de toute instant pour leur montrer combien je les aime meme si parfois jai limoression quil ne sens rende pas toujours compte ... oui 4 enfants c 4 fois des situation de crise de possibiliter de colere ou autre mais c 4 fois plus damour tout les jours...
  13. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 02 min
    Bonjour Tania
    On sent bien que votre rôle de mère vous comble. Ça sent l'amour à chacune de vos phrases. ;-)
    J'espère avoir la chance de vous relire bientôt.

    Josée XX
  14. Manon 4 juin 2015 à 12 h 45 min
    Bonjour!
    Pour ma part, je ne me suis jamais fixer sur le nombre d'enfant que je souhaitais. Je savais simplement que j'en voulais. Notre premier enfant, un garçon, est née en 2013 :) un vrai bonheur dans notre vie. Il est cependant dans sa crise du 2 ans, ce qui nous donnes du fin à retordre de temps à autre, mais il reste quand même adorable :)
    Et là maintenant, j'attends mon 2e petit bébé pour novembre!!!! Nous avons très hâte. J'ai hâte de voir la complicité que vont avoir mes enfants ensemble.
    Nous ne savons pas si nous allons agrandir la famille à nouveau par la suite, la vue nous le dira :)

    Merci de partager avec nous Josée.
  15. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 03 min
    Bonjour Manon,
    félicitations pour votre nouvelle grossesse! On se suit de près. Ce sera intéressant d'échanger sur ce que l'on vit. ;-)

    Josée XX
  16. Genevieve 4 juin 2015 à 12 h 49 min
    Bonjour Josée,

    Je suis très contente de vous retrouver ici. Je lisais assidûment tous vos billets et je m'y reconnaissait souvent. J'ai deux adorables petites filles ( bientôt 4 ans et 15 mois ) J'ai toujours voulu moi aussi avoir 4 enfants alors j'envi beaucoup votre situation :))) Mon mari et moi aimerions agrandi notre famille d'un troisième enfant à la fin de l'été. Étant très malade enceinte, je voulais profiter un peu de l'été et donner quelques mois de plus à ma benjamine avant de retomber enceinte. Pour le 4e, il me faudra beaucoup de talent de persuasion pour convaincre mon homme. À suivre…..Bonne journée
  17. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 06 min
    Allo Geneviève,
    Contente de lire que vous faites la transition avec moi sur ce nouveau blogue.
    Je me permet un encouragement à votre intention: j'ai toujours vomi du premier au dernier jour de mes grossesses. Mais celle-ci est différente. J'ai eu des nausées au premier trimestre, mais aucun vomissement (bon, peut-être un ou deux, mais pas plus). C'est le jour et la nuit! On a le droit d'espérer la même chose pour vous...

    Josée XX
  18. Sarha 4 juin 2015 à 12 h 51 min
    Bonjour et encore félicitation pour ce 4 emes bébés. Avant de fonder ma petite famille j'en voulais que deux. A présent j'attend mon deuxième bébé, une petite fille qui va naître aussi a l'automne. Nous nous sommes rencontrer à Charleroi cher Molière je venais aussi d'apprendre ma grossesse ;) nous nous suivons de peu. J'espère que vous serez autant combler que moi avec vos quatre enfants autours de vous. A bientôt Sarha de Belgique
  19. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 08 min
    Allo Sarha
    Quel bonheur de vous retrouver virtuellement ici!!!! Je me souviens très bien de vous. ;-)
    La grossesse se déroule toujours bien?
    J'espère que vous reviendrez commenter à l'occasion sur le blogue. On devrait avoir matière à échange. ;-)
    À très bientôt j'espère, en Belgique ou sur le web.

    Josée XX
  20. Nathalie 4 juin 2015 à 12 h 54 min
    Bonjour Josée!

    je suis maman de 4 enfants aussi! Ma première a 17 ans, ma deuxième a 15 ans, mon troisième a 12 ans ( et oui un garçon) et ma petite dernière 8 ans! tous en santé et tous réussissent très bien à l'école...j'ai eu le bonheur d'accoucher à la maison pour ma dernière et cela à 37 ans.
    J'ai eu la chance d'avoir des enfants "faciles" et on dirait toujours qu'une brique devrait nous tomber sur la tête puisque nous ne vivons pas de difficultés particulières avec eux!!! Les gens disent...attend tu vas voir...régulièrement...comme si cela devait changer!
    Si cela peut les rassurer, oui des fois j'en ai plein le pompon de répéter, de ramasser, de pas savoir quoi faite pour souper, de faire du voyagement, de me priver d'une paire de soulier de plus ou d'une sortie au cinéma juste avec mon amoureux ( en passant les 4 viennent du même papa avec qui je vis toujours!)...mais quelle richesse qu'en ils me disent tu es la meilleure maman du monde....et qu'ils invitent leurs amis chez nous parce qu'ils y sont bienvenus...et que je m'intéresse à eux. Mais Josée, le passage de trois à quatre parait un peu quand même....accepter que l'on ne peut pas offrir le même temps chaque jour à chaque enfant et qu'il y aura forcément un de ceux ci qui se sentira UN PEU négligé!
    Bienvenue dans le club des familles de 6 ! Et en terminant, vous aimez l'enfance...attendez l'adolescence est extraordinaire...on voit ce que nos jeunes seront comme adulte dans pas si longtemps et c'est extra!
  21. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 11 min
    Bonjour Nathalie
    J'adore lire des mamans enthousiastes comme vous. Au diable les prophètes de malheur qui nous prédisent des crises ou des problèmes! On gère au jour le jour.

    J'aime bien votre son de cloche concernant le passage de 3 à 4 enfants. J'avoue que, ne l'ayant pas encore vécu, je parle à travers mon chapeau. ;-) J'ai bien hâte de voir si je ressentirai ce que vous décrivez. je vous en donnerai des nouvelles!

    Au plaisir de vous relire bientôt!

    Josée XX
  22. Erica Sarita 4 juin 2015 à 12 h 55 min
    Juste un beau bravo et au plaisir de vous lire
  23. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 12 min
    Merci, Érica!
    Je l'avoue, je suis comblée devant la réponse des internautes. ;-)

    Josée XX
  24. France 4 juin 2015 à 12 h 56 min
    On a 4 enfants, on en aurait eu 6, mais la vie en a décidée autrement... Pour nous, c'était un minimum et il était important pour moi d'avoir un chiffre pair. Nous avons droit à tous les commentaires que vous avez déjà eu, en plus, nous avons 4 garçons, Imaginez!! Ils ont 9 ans, 7 ans, 5 ans et 2 ans. J'adore ma famille et la dynamique que nous avons avec nos boys.
  25. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 13 min
    Allo France!
    Bravo pour votre grande famille pleine de testostérone! ;-)
    Je serais curieuse de savoir pourquoi vous vouliez un nombre d'enfants pair?

    Josée XX
  26. France 4 juin 2015 à 13 h 04 min
    Oh wow! 4 enfants.

    J'ai 2 garçons et je rêve d'en avoir un 3e. Mon conjoint (pour le moment, du moins) ne se voit pas agrandir la famille. Espérons qu'il change d'idée pour la venue d'un autre trésor dans notre famille.

    Félicitations!
  27. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 14 min
    Merci, France!
    Je vous le souhaite, ce 3e bébé. C'est la plus grande richesse qui soit.

    Josée XX
  28. Marie-Pier Bournival 4 juin 2015 à 13 h 06 min
    Bonjour Josée,

    Je fais partie de ces gens qui vous disent "Je vous trouvent courageux!". Je suis devenue enceinte après 6 mois de relation avec mon conjoint et nous avons failli perdre notre bébé après un peu plus de 4 mois de grossesse.

    Avec mon retour aux études universitaires à temps plein, la conciliation avec la famille est un peu plus difficile. Le temps passe et, on dirait que ça me tente moins. Par contre, tous les deux on vient de famille avec plusieurs enfants, et c'est évident qu'on en veut d'autre. Il y a simplement des jours où on aimerait que ce soit plus facile (et avec moins de crises et de pleurs!).

    J'aurai bien du plaisir à vous suivre!

    Bonne continuité!
  29. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 16 min
    Bonjour Marie-Pier
    Sommes-nous parentes?
    J'ai choisi d'avoir mes enfants rapprochés, mais rien ne dit qu'il faut se presser. Il se peut que dans quelques années, l'ambiance soit plus propice pour vous. Profitez bien de votre puce et le temps vous dira quoi faire pour la suite des choses.

    Josée XX
  30. Marie-Pier 4 juin 2015 à 13 h 08 min
    Bonjour Josée,

    Je fais partie de ces gens qui vous disent "Je vous trouvent courageux!". Je suis devenue enceinte après 6 mois de relation avec mon conjoint et nous avons failli perdre notre bébé après un peu plus de 4 mois de grossesse.

    Avec mon retour aux études universitaires à temps plein, la conciliation avec la famille est un peu plus difficile. Le temps passe et, on dirait que ça me tente moins. Par contre, tous les deux on vient de famille avec plusieurs enfants, et c'est évident qu'on en veut d'autre. Il y a simplement des jours où on aimerait que ce soit plus facile (et avec moins de crises et de pleurs!).

    J'aurai bien du plaisir à vous suivre!

    Bonne continuité!

    Marie-Pier Bournival
  31. Amelie 4 juin 2015 à 13 h 10 min
    Bonjour Josée! Je suis contente de vous lire ici. Nous avons un petit garçon de 9 mois que j'ai eu par césarienne d'urgence. C'était une dur épreuve mais malgré tout nous sommes en essaies pour bébé 2. Mon chum en veux 2 mais laisse la porte ouverte pour 3 plus tard. Moi j'aimerai en avoir 4. Comme la porte n'est pas fermé pour 3 on verra bien. On se concentre sur les 2ème pour l'instant. On reçoit aussi des commentaires négatifs des peu de gens qui sont au courant de notre essaie puisqu'ils serpents d'âge trop rapprocher selon certain. Mais je crois que le choix du nombre d'enfant ou meme de l'âge entre chacun est personnel à chaque couple. Je trouve sa dommage que les gens ne se réjouisse pas de la Bonne Nouvelle. Au plaisir de vous lire xxx
  32. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 19 min
    Allo Amélie

    Je vous comprends de vouloir "remonter en selle" rapidement. J'ai eu la même réaction après la naissance de Clémentine qui est née à 34 semaines de gestation, par césarienne d'urgence. Je dirais que j'avais besoin de me réconcilier avec l'accouchement. Ressentez-vous la même chose?

    La deuxième grossesse a très bien joué ce rôle pour moi. Je ne regrette pas mon choix.

    Josée XX
  33. Amelie 4 juin 2015 à 19 h 48 min
    Bonjour, en fait j'ai décider d'avoir une autre césarienne au prochain puisque j'ai du pousser pendant 3h sans succès apres 14h de travail, bébé était engager mais je n'avais pas le bassin assez large alors c'était la seule alternative avant qu'il soit en détresse respiratoire. comme j'ai peur que le prochain ne passe pas aussi je ne veut pas prendre de chance. Mais je suis sereine la dedans aujourd'hui je ne regrette aucunement et je n'ai pas le sentiment d'avoir "échouer" comme j'avais au début, j'ai simplement eu mon garçon différemment :)
  34. Marie-Helene 4 juin 2015 à 13 h 11 min
    Plus jeune, j'en voulais trois mais j'ai mis beaucoup de temps pour trouver la bonne personne avec qui en avoir ce qui m'a menée à une première grossesse à 40 ans, j'ai cessé cette grossesse quelques jours avant mes 41 ans en juin 2011, mon bébé étant malade. Je suis retombée enceinte trois mois plus tard et j'ai eu ma fille ne juin 2012. Souvent, je la regarde en me disant que j'aurais aimé lui donner des frères et soeurs mais j'ai maintenant 45 ans et il est devenu très dangeureux pour la santé d'un enfant que je retombe enceinte alors ce projet d'un autre enfant n'aura pas lieu. Je n'aime pas quand les gens jugent le nombre d'enfants que choisissent d'avoir les gens. Nos raisons d'en avoir 1, 2, 3, 4 ou plus (je connais quelqu'un qui en a 6) nous regardent et les autres n'ont qu'à célébrer notre choix, pas le juger.
  35. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 20 min
    Vous avez bien raison, Marie-Hélène.
    Malheureusement, les opinions sont souvent très tranchées en ce qui concerne la parentalité et surtout la maternité.
    L'important, c'est d'agir en fonction de ses propres valeurs et de sa réalité.

    Josée XX
  36. Caroline 4 juin 2015 à 13 h 19 min
    Je suis la maman de 4 enfants de 10, 8, 5 et 20 mois. Je ne me sens pas trop extraterrestre car je connais entre 5 et 10 familles de mon entourage qui ont 4 enfants. Ce qui me fait sourire dans ton billet c'est le fait que tu dises qu'à partir du troisième, la différence est minime. Ca me fait sourire car je tenais la même phrase après ma troisième. Erreur. Même si j'ai toujours voulu 4 enfants et que je suis contente de ma famille, j'avoue que le petit dernier a été difficile. Maintenant que mes enfants grandissent, j'ai aussi de la misère à concilier les besoins des plus grands qui sont vraiment différents des besoins des plus petits. Je ne veux pas te décourager, c'est juste que moi, de mon côté, j'ai atteint ma limite et que j'en ai plein les bras. Oui, tant qu'à avoir une routine, 2 ou 4, ca ne change pas grand chose. Mais quand ils vivent des événements particuliers à l'école ou autre, maintenant, je me rends compte que c'est 4 histoires différentes et 4 façons d'intervenir différentes. Mais 4 enfants, c'est vraiment une belle famille!
  37. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 24 min
    Allo Caroline
    Comme vous, je constate qu'il y a plus de familles nombreuses (3 enfants et plus) qu'on le croit. Dans la classe de mon aînée, il y a bien 4 ou 5 autres familles dans la même situation.
    J'ai une question pour vous, croyez-vous que le caractère de votre plus jeune y est pour beaucoup dans votre perception du "travail" à faire pour 4 enfants? Je vois déjà plusieurs parents qui trouve la situation difficile à 2 ou 3 enfants et je constate que ça dépend souvent du caractère des enfants ou des problèmes auxquels ils sont confrontés (maladie, adaptation, langage, etc).

    Josée XX
  38. Caroline 8 juin 2015 à 14 h 09 min
    C'est certain que ça y joue pour quelque chose. Il y a des avantages et des inconvénients aux 9 ans de différence entre le plus vieux et le plus jeune. Je sens vraiment que chacun de mes enfants ont des besoins différents que ce n'est plus juste une routine familiale. Pré-adolescence, activités parascolaires, devoirs combinés aux besoins d'un bébé avec tous les milieux qu'il y a, ouff! Par contre, les plus grands m'aident beaucoup en jouant et en surveillant leur petit frère. Et j'ai eu en masse de temps pour câtiner chacun de mes bébés!
  39. Mélissa 4 juin 2015 à 13 h 31 min
    Bonjour Josée,

    Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à recevoir ce genre de commentaires.
    J'ai toujours voulu avoir une famille nombreuse, j'en voulais 5 mais je vais m'arrêter à 4. Je trouve un peu difficile de gérer famille-travail et loisirs des enfants. Ils ont 8 ans, 7 ans, 5 ans et 22 mois.
    Félicitation pour votre famille.
  40. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 25 min
    Alors, ma chère Mélissa, nous aurons beaucoup à partager sur le blogue! J'espère pouvoir me servir de votre expérience, puisque vous avez de l'avance sur moi. ;-)

    Josée XX
  41. Julie 4 juin 2015 à 13 h 55 min
    Je suis la maman de 4 enfants aussi et c'est si merveilleux une famille nombreuse. Bon d'accord on en a un au ciel qui nous envoie ses bisous de haut mais j'éprouve beaucoup d'inconfort à l'idée de ne pas conter celui que nous avons bercé que quelques heures. Alors voilà comme je disais: 4 petits chatons!
    Bref, ces commentaires des gens impressionnés je les ai recu dès la 3e grossesse et il faut toujours écouter son coeur. C'est si merveilleux une maison pleine de vie! Si on ressent qu'il reste de la place pour un autre pourquoi se priver? :) Félicitations à ta 4e grossesse.
  42. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 27 min
    Merci beaucoup, Julie!
    Au plaisir d'échanger au sujet de votre belle famille. Vous aurez sûrement quelques trucs dont je pourrai bénéficier, moi aussi. ;-)

    Josée XX
  43. kristel 4 juin 2015 à 14 h 04 min
    salut josée
    moi je suis maman de deux belle filles de 8 et 6 ans et dun petit bonhomme de 4 ans et jattends presentement une petite fille pour aout et moi non seule jai 4 enfants mais en plus ces de trois pere different et des commentaire jen ai eu pas mal surtout que le pere de bb4 puis que il est bipolaire ces pas toujours rose la vie avec lui ces des rupture et reconciliation donc bb4 non elle netait pas prevue mais je suis contente quelle soit dans mon ventre jai reussit a elever les trois plus vieux seule je reussirais a elever 4 enfants toute seul.
  44. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 28 min
    Allo Kristel
    Avec la situation que vous décrivez, j'imagine effectivement les commentaires qu'on vous sert ou les regards qu'on se jette à votre passage.
    Je vous souhaite une belle fin de grossesse et j'espère partager virtuellement ces moments avec vous.

    Josée XX
  45. Julie 4 juin 2015 à 14 h 05 min
    Bonjour josee tellement contente de retrouver ton blogue. Félicitations pour cette grossesse. Mon troisième enfant, elle a deux mois. Déjà a l'annonce de 3enfants on a tellement de commentaires est - ce que le troisième bébé était voulu, j'imagine même pas le nombre de commentaires pour 4enfants. Nous on arrête à 3, car on ne veut pas de mini-van. Ça reste un choix difficile de choisir un nombre d'enfants final, car les enfants sont une joie dans notre vie.
  46. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 31 min
    Allo Julie
    Il faut bien s'arrêter un jour, non?
    On a aussi pensé à la minivan, à la maison plus grande... Finalement, on ne change rien pour l'instant. J'ai une voiture 7 passagers (on n'a plus de valise quand tous les sièges sont utilisés), mais on va s'organiser avec ça pour l'instant.

    Josée XX
  47. audrey 4 juin 2015 à 14 h 18 min
    J'ai toujours désiré au moins deux enfants avoir eu une grande famille de 4 m'aurait ravit aussi mais puisque le mode de vie de nos jours est un peu plus difficile et dispendieux ce nest plus une possibilité. Jai un petit homme de bientôt 2 ans et j'attend mon deuxième pour la fin de l'année. mon homme en a deja 1 ( ce qui lui en fera 3 ) je crois alors que notre famille ce terminera après celui ci :)))
  48. vero 4 juin 2015 à 12 h 22 min
    Mon mari vient d'une famille de 5 enfants et moi de 2. On a toujours voulu une grande famille, entre 2 et 4 enfants. On a présentement 2 garçons (3 ans et 1 an) et attendons le 3e pour janvier. Les commentaites que je reçoit aussi sont: imagine si c'est un autre gars... OMG... t'es courageuse. Je sais que ça va être du sport mais un jour, mon rêve c'est de voir mes enfants heureux d'avoir autant de frères et soeur. Une grande maison où il y a de la vie. Et quand je serai plus vieille, j'espère vieillir et les avoir tous à mes cotés. Par contre, ce que je trouve difficile c'est la perception des gens au travail. C'est pas évident pour ta réputation au travail d'avoir à dire à ton boss que tu parts encore en congé de maternité. Ceux qui n'ont pas d'enfants se disent... bon, elle part encore en vacances... Pourtant, j'ai même pas le temps de respirer 2 min.
  49. Veronique 4 juin 2015 à 20 h 48 min
    Je seconde Vero, j'ai toujours voulu une maison remplie de rires, de chaos et d'amour avec 3 ou 4 enfants...on a eu beaucoup de difficultés à concevoir donc on va se résoudre à 2 enfants naturels et on va en adopter un 3ème dans les centres jeunesses. Mon chum aimerait bien arrêter à 2, mais je ne peux m'y résoudre :) on a une petite fille de 7 mois actuellement, et j'ai adoré lire Baby Boum lorsque j'étais enceinte :) au plaisir de te lire!
  50. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 15 min
    Allo Véronique

    Merci pour votre commentaire sur Bébé boum. Je suis en pleine correction du tome 3 qui sortira à l'automne. Vous m'inspirez toutes pour mon écriture avec vos questionnements et votre vécu. Merci d'écrire sur le blogue.

    Josée XX
  51. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 16 min
    Ha ha ha ha ha!!!!
    Il faut bien ne pas avoir d'enfants pour parler de la sorte. Je me roulerais par terre si je n'avais pas ce bedon qui pousse. ;-)
    Merci d'avoir partagé cette anecdote succulente. ;-)

    Josée XX
  52. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 38 min
    Bonjour Audrey,
    Toutes mes félicitations pour cette deuxième grossesse. J'espère que j'aurai le bonheur d'en suivre l'évolution en même temps que mon ventre s'arrondira. ;-)
    Je pense que vous exprimez ici le point de vue de bien des parents. Plusieurs s'en tiennent à un nombre limité d'enfants à cause de leur réalité économique. C'est important d'en tenir compte...
    Au plaisir d'échanger!

    Josée XX
  53. Karine 4 juin 2015 à 14 h 21 min
    Bonjour!
    Premièrement félicitations pour ta belle famille ,
    j'ai aussi 4 enfants Emrick 9 ans , Maxandre 7 ans , Xavier - Eloi 6 ans et Nathael 4 ans , et oui 4 garçons vous avez bien lu !!!
    J'ai toujours adoré les enfants je travail dans le milieu aussi de l'éducation.
    Lorsque j'ai rencontrer mon mari je voulait au moin deux enfants , lui en voulait quatre !! J'ai réagit en me disant un à la fois !
    Me voilà aujourd'hui 9 ans plus tard mère de quatre petits hommes remplis d'énergie !!

    Moi aussi je reçois beaucoup de commentaires mais celui qui revient le plus souvent et qui me fait réagir le plus est : tu en a eu un quatrième pour avoir ta fille ?...

    Non j'ai eu un quatrième parce que je voulait agrandir ma famille tout simplement , effectivement j'aurais aimé avoir une poupoune mais je ne suis pas pour autant malheureuse .
    Je suis entourer de petits cascadeurs qui se chamaillent , s'obstinent mais avant tout je suis entourer de quatre petites merveilles qui me donne de l'amour en profusion !

    Détrompez vous je ne suis pas triste d'avoir que des garçons , je suis choyés , je ne suis pas folle d'avoir une grande famille , je suis fière !!
  54. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 32 min
    Vos sentiments ressemblent aux miens, Karine.
    J'aimerais connaître la relation mère-fils, mais je suis aussi emballée à l'idée d'avoir 4 filles. On verra...

    Josée XX
  55. Catherine 4 juin 2015 à 14 h 27 min
    J'en voulais deux...mon chum "on va commencer par un!"...on en a eu deux : ) Deux magnifiques garçons de 2 et 4 ans...

    Sauf que maintenant j'ai souvent envie d'en avoir une autre...j'ai déjà 37 ans...c'était pas dans les plans et je me trouve un peu vielle...je vais être si fatiguée! Je le suis déjà...qu'est-ce qu'il faut mettre dans la balance maintenant pour peser les pour et les contre? Est-ce que 3 va être si différent que 2...oui pour les premiers mois où je vais beaucoup manquer de sommeil certainement...qu'on se le dise, à 37 ans ce n'est pas aussi facile qu'à 27...

    Qui a eu des enfants sur la tard et peut me dire si elles ont trouvé que ça faisait une grosse différence?

    Y'a des jours où je veux vraiment et d'autres où j'ai hâte d'être à la prochaine étape et d'avoir des enfants plus autonomes...c'est difficile je trouve! Le désir de maternité et de grossesse est tellement fort! J'ai toujours l'impression que ça va passer, mais ça revient toujours au galop!
  56. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 43 min
    Bonjour Catherine!
    Bienvenue sur mon nouveau blogue.
    Je peux personnellement vous répondre puisque j'ai 38 ans et que je suis enceinte.
    J'ai eu Clémentine, mon aînée, à l'âge de 32 ans.
    Personnellement, je suis beaucoup plus fatiguée aujourd'hui qu'il y a 6 ans. ;-) Je pense que si le désir d'enfant est présent dans le couple, l'idée c'est de faire des choix, couper dans une autre sphère de notre vie qui demande de l'énergie: ménage, visite à la parenté, sorties avec les copines, responsabilités ou nombre d'heures au boulot, etc.
    Qu'en pensez-vous?

    Josée XX
  57. Catherine 4 juin 2015 à 15 h 00 min
    Merci!

    Même chose pour moi...j'ai eu mon aîné à 32 ans...Tu as bien raison, il va falloir faire des choix...en discuter pour vrai, parce qu'il va falloir prendre un décision bientôt! Un autre bébé ou chop chop pour mon chum! Je sais bien que beaucoup de femmes ont des enfants plus tard maintenant et que c'est correct. Donc comme tu dis, c'est à moi de voir si je suis prête à faire ce qui fait!

    Merci encore et j'ai bien hâte de te lire encore :)
  58. Mélanie 4 juin 2015 à 15 h 29 min
    J'ai eu ma dernière à 35 ans, ma première à 25 oui c'est plus difficile j'ai presque 38 et si je n'étais pas ligaturée je crois que je recommencerais, si vous avez vraiment envie d'un bb 3 allez y!!!
  59. Catherine 4 juin 2015 à 15 h 51 min
    Merci Mélanie! :)
  60. Claude 4 juin 2015 à 22 h 33 min
    J'ai eu mes enfants à 33 et 35 ans. J'hésitais pour le troisième...j'avais finalement décidé que non et puis...surprise!!! Quel beau cadeau de la vie!! Je l'ai eu à 38 ans et je ne m'en passerais pas pour tout l'or du monde. Ç'est vrai que c'est plus dur pour le corps mais je ne peux pas imaginer ma vie sans lui.
  61. Nadia 4 juin 2015 à 14 h 28 min
    Bonjour, A vrai dire je ne savais pas que je voulais des enfants à ce point avant que mon conjoint me dise qu'il en voulait. Je suis donc tombé enceinte et j'ai fait une fausse couche. Nous nous sommes réessayer mais seulement 1 an plus tard (recommandation de mon médecin à cause de problème gynécologique). Je suis retombé enceinte et j'ai fait une 2e fausse couche. C'est très difficile pour le couple. Nous nous sommes donc laissé. J'ai rencontré mon conjoint actuel par la suite. Nous avons maintenant 2 enfants. Comme tout ces essais ont nécessité 10 ans de ma vie, nous nous arrêtons à 2. Pour ces raisons, j'ai toujours trouvé bizarre les gens qui disent "veux- tu des enfants", car nous oublions souvent que la vraie question devrait peut-être plutôt être "peux-tu avoir des enfants" ! Ça a été très difficile pour moi et maintenant les femmes sans enfants, je ne leur pose jamais la question parce qu'elles n'ont peut-être tout simplement pas pu n'en avoir. Le vouloir n'a pas peut-être rien à voir là-dedans!
  62. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 47 min
    Bonjour Nadia

    Je connais aussi le deuil et les douleurs de la fausse couche. J'en ai fait une en 2012. Pas facile à traverser...
    Votre commentaire m'amène à réfléchir sur l'intérêt qu'ont les gens pour le désir des autres d'avoir ou non des enfants. Pour la majorité, ça semble être une évidence de vouloir se reproduire. La question "Veux-tu des enfants?" est tout aussi maladroite face à une femme qui n'en souhaite pas. Ces femmes ont constamment à justifier leur position parce qu'elle ne correspond pas à la "norme".

    Josée XX
  63. Mélina 4 juin 2015 à 15 h 11 min
    Bonjour Nadia,
    Je me reconnais dans votre commentaire. Pour ma part j'ai fait cinq fausses couches avant d'avoir mes deux garçons. Ça nous a pris cinq ans avant de tenir notre premier bébé dans nos bras ! Alors je trouve votre commentaire très pertinent ! Nous nous arrêterons aussi à deux (déjà c'est énormément de travail ;-) Ils ont deux ans et quatre mois ! Et c'est bien vrai que parfois le vouloir est là, mais non le pouvoir !! Bonne continuation avec votre famille !
  64. Kimberly 4 juin 2015 à 14 h 32 min
    J'ai toujours dit que j'aurais 3 enfants... J'ai maintenant 2 petits hommes et suite à une séparation, j'ai décidé que 2 était un très bon chiffre finalement... Mais maintenant, avec un nouveau conjoint dans ma vie qui a 1 petit homme aussi, je vis quand même avec 3 enfants dans la maison... Je ne crois pas que nous aurons d'autres enfants mais j'ai bien hâte de suivre ton blog et par le fait même quelques événements de ta grossesse. :)
  65. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 49 min
    Bonjour Kimberly
    Bienvenue sur le blogue!
    Je suis très heureuse de savoir que vous consulterez mes billets sur une base régulière. Les échanges avec les internautes sont ce qui me nourrit le plus. Vous êtes toujours la bienvenue pour proposer des sujets sur lesquels vous aimeriez que j'écrive. Qui sait... ça pourrait m'inspirer un billet.
    Au plaisir!

    Josée XX
  66. Sara 4 juin 2015 à 14 h 34 min
    Bonjour Josée!
    Je suis tellement contente de te retrouver sur une nouvelle plateforme! :) Mon conjoint et moi nous voulions au moins 2 enfants. Présentement, enceinte de 20 semaines et demi d'un 2e petit trésor, nous parlons d'avoir en 3e si tout continue à bien aller et que l'accouchement se passe bien! Félicitations encore pour ta belle famille et bien heureuse de pouvoir à nouveau suivre ta grossesse en même temps que je vis la mienne! :)
  67. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 34 min
    Allo Sara!
    Contente de te retrouver. ;-)
    Bravo pour la nouvelle grossesse. Quelle joie de savoir que des internautes à bedaine m'accompagnent de nouveau. Bien hâte d'échanger avec toi à ce propos.

    Josée XX
  68. Sonia 4 juin 2015 à 14 h 47 min
    bonjour, je suis la maman de 4 petites princesses...7 ans, 5 ans, 3 ans et 18 mois!! Ca ressemble donc beaucoup à chez-vous. Mon conjoint et moi avions toujours voulu 4 enfants! En fait, mon chum en voulait minimum 4 et moi, j'en voulais 4... On n'a donc pas fait d'enfant en espérant avoir un sexe plutôt qu'un autre. C'est souvent la question qu'on se fait poser apres 2 enfants du même sexe. Alors imaginez quand c'était la dernière grossesse. Nous avions pleins de commentaires du genre: vous vous essayer encore pour un garçon?? Ou vous êtes malade, deja 3 filles, c'est assez, vous ne trouvez pas??
    Je suis choyée avec mes 4 filles et je ne voudrais rien changer.
  69. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 53 min
    Ma chère Sonia...
    Comme je vous comprends!!!!
    Et si vous êtes comme moi, vous avez probablement eu la réflexion qu'il serait plus simple d'avoir un 4e enfant du même sexe, non? Ne serait-ce que pour l'économie des vêtements de garçon à acheter...

    Josée XX
  70. Karine 4 juin 2015 à 14 h 53 min
    J'ai 3 magnifiques enfants de 12, 9 et 6 ans. J'aurais voulu en avoir 4, mais mon conjoint était moins chaud à l'idée! La famille s'est donc arrêtée à 3, 2 garçons et une petite princesse à notre plus grande surprise au 3ème! Nous sommes occupés entre le travail, l'école, la gym, le hockey, le soccer...Mais c'est parfait comme ça, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer! L'important est de se garder des petits moments en amoureux pour ne pas s'oublier dans tout ça. Nous sommes choyés pas la vie et très reconnaissants. Il est vrai cependant que voyager avec 3 enfants est plus compliqué qu'avec 2. Les hôtels pour 5 devraient être beaucoup plus accessibles! Au plaisir de vous lire!
  71. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 56 min
    Bonjour Karine
    Bienvenue sur le blogue!
    Je vous seconde: passé le cap des 2 enfants, plusieurs petits détails nous sautent au visage concernant les déplacements, les forfaits familiaux ou la gestion des crises (on est en désavantage numérique comme parent).

    J'aime beaucoup votre commentaire concernant le temps qu'on doit consacrer à son couple. J'écrirai probablement sur le sujet dans les prochains mois. Je suis un fiasco vivant sur ce plan. ;-)

    Josée XX
  72. Stéfanie 4 juin 2015 à 14 h 54 min
    J'ai toujours pensé,cru et dit que je n'aurais jamais d'enfants. J'en croisais ici et là et aussitôt qu'ils me voyaient, ils fondaient en larme. J'avais pas le tour. J'ai donc jamais gardé d'enfant.
    J'ai rencontré mon conjoint, et lui en voulait trois, vu qu'il 3 frères et soeurs et aimait que la table soit remplis pour le souper.
    Aujourd'hui à 25 ans, j'en ai deux, 3 ans 1/2 et le petit dernier presque 2.
    Donc, nous gérons un f***** four et un terrible two en même temps.
    En espèrant que te lire me fera oublier cette folie
  73. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 03 min
    Je viens de réaliser que j'ia mal orthographié votre prénom. Mille excuses Stéfanie!

    Josée XX
  74. Stéfanie 4 juin 2015 à 19 h 05 min
    Hahaha ça m'arrive souvent ce n'est pas grave
  75. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 04 min
    Je viens de réaliser que j'ai mal orthographié votre prénom. Mille excuses Stéfanie!

    Josée XX
  76. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 58 min
    Allo Stéphanie

    Malheureusement, puisque je vis la même étape "agréable" que vous, il y a des chances pour que j'écrive sur le sujet. Mais rassurez-vous, j'aborde la chose avec un grain de sel. Je suis certaine qu'en partageant nos expériences respectives, nous arriverons à en rire. Du moins, j'espère...

    Josée XXX
  77. Stephanie 4 juin 2015 à 14 h 58 min
    De mon côté j'ai 2 petites cocottes, j'aimerais beaucoup en avoir un/une 3ème, c'est dans nos plans! (4 enfants seraient un "rêve", malgré nos bons emplois (et bons salaires de classe moyenne) je me demande comment j'arriverais financièrement? Et aussi la patience et le temps me manqueraient je crois ;)
    J'ai toujours dit: si je gagne à la lotto (donc me permettre d'être maman à la maison temps plein ou presque temps plein) ma porte est ouverte pour 4! Autrement, on devra utiliser notre raison (et non mon cœur) et stopper à 3!
  78. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 05 min
    Allo Stéphanie

    C'est triste de baser une décision aussi importante sur les finances, mais c'est très responsable d'inclure cette réalité dans la balance. Mieux vaut y réfléchir avant, qu'après...

    Josée XX
  79. Chantal tremblay 4 juin 2015 à 14 h 58 min
    Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours voulu avoir des enfants, mais la vie en décide parfois autrement! J'ai connu l'homme de ma vie à 18 ans et heureusement pour moi il voulait aussi des enfants et jeune à part de ça! Mais après plusieurs années à essayer sans résultat nous devions bien nous rendre à l'évidence que ça ne serait pas facile pour nous! Commence alors les tonnes de rendez-vous et examens pour finalement apprendre qu'il n'y avait aucune raison médicale connu: infertilité inexpliqué qu'on nous dit! Alors moi qui voulait commencer ma famille jeune et en avoir des tonnes, j'ai réussi à avoir mon premier enfant seulement à 29 ans et avec l'aide de la médecine. Ensuite, un autre dix ans a passé et après plusieurs inséminations, traitements in vitro et deux fausses couche nous avons bien dû baisser les bras car émotivement et psychologiquement c'était extrêmement difficile. Mais je n'avais pas dit mon dernier mot...Depuis bientôt un an nous avons accueilli un enfant extraordinaire de la DPJ qui avait besoin de sécurité et d'amour et parfois je me dis que c'était peut-être la raison de notre infertilité. L'année prochaine nous espérons accueillir un autre enfant et je vous jure que je vais l'avoir ma grosse famille! Il y a tellememt d'enfants ici, près de nous, qui ont besoin d'une famille! Bien sûr, je suis contente d'avoir pû au moins une fois porter un enfant, mais il n'y a pas qu'une façon d'être une maman et le petit dernier fait notre bonheur à tous les jours!
  80. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 08 min
    Bonjour Chantal

    Comme c'est touchant de vous lire. Félicitations pour ce geste d'adoption d'une grande générosité. J'admire votre choix. Je ne suis pas certaine que j'aurais votre grandeur d'âme en pareille circonstances.

    Josée XX
  81. Chantal 4 juin 2015 à 15 h 13 min
    Petite précision, le petit dernier n'est pas adopté Josée, mais bien en famille d'accueil Banque/Mixte, c'est à dire qu'il pourrait devenir adoptable un jour. Notre plus grand souhait se réalisera peut-être un jour, mais pour nous il n'y a pas de différence car on l'aime comme notre fils. Contente de vous lire, j'avoue que je vous envie quand même un peu d'avoir un si grande famille! Bonne grossesse!
  82. Gabrielle 4 juin 2015 à 15 h 01 min
    Félicitations Josée :)

    Ici, mon conjoint a toujours voulu 2 enfants. Pour ma part, je voulais une grosse famille, mais plus le temps passe, plus cette envie s'en va lol ! Fiston a 2 ans et l'envie de bébé 2 se pointe doucement. On risque fort d'arrêter à 2 sinon faudrait déménager et mon conjoint ne veut pas hihihihi !
  83. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 36 min
    Allo Gabrielle,
    Votre commentaire me rappelle une constatation que j'ai faite après la naissance de mon premier enfant: on ne sait pas vraiment ce que c'est concrètement être parent tant qu'on n'a pas les deux mains dedans. ;-) On a des idéaux, un nombre de bébés en tête, mais la réalité nous rattrape souvent. C'est sage de se remettre en question et de réévaluer nos choix.

    Josée XX
  84. Clo 4 juin 2015 à 15 h 05 min
    Comme je suis contente de vous retrouver sur ce nouveau blogue! Ici, nous n'avons jamais eu de nombre précis d'enfants désirés, mais nous savions que nous voulions une grosse famille. C'est sûr que nous nous gardons toujours une réserve. Il ne faut parfois qu'un imprévu pour faire changer les plans, comme un enfant malade ou avec des besoins différents. Bébé 2 arrivera sous peu et ma fille a présentement 21 mois. Pour l'instant, je suis certaine qu'il y aura au moins un bébé 3. Je disais à mon conjoint que je ne m'imaginais pas ne pas revivre à nouveau une grossesse surtout que je n'ai définitivement pas vécu celle-ci comme si c'était ma dernière. Quatre enfant est l'image que nous avons de plus en plus souvent de notre famille, mais nous les prendrons un à la fois.
  85. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 10 min
    Allo Clo

    Contente de vous retrouver. ;-) Bloguer me manquait.
    Comment se déroule votre grossesse? Au moins, vous n'avez pas à subir les canicules... ;-)

    Josée XX
  86. Véronique Provost 4 juin 2015 à 15 h 05 min
    Je ne voulais pas d'enfant. Jusqu'à ce que je rencontre mon conjoint. Puis on s'est dit un à la fois et on verra. Une première grossesse ectopique et beaucoup de larmes. Puis est arrivé garçon qui a maintenant 8 ans, né par césarienne d'urgence. Pourquoi pas un deuxième? Garçon 2 a maintenant 6 ans, né par césarienne d'urgence aussi. Pourquoi pas un troisième? Garçon 3, pas le choix né par césarienne, malade, cardiaque. Chirurgie à cœur ouvert à 9 jours, puis décédé 2 jours plus tard d'un infarctus. Beaucoup de peine et le cœur toujours lourd. Il manque définitivement un morceau dans nos vies. Pourquoi pas un quatrième? Mais pas pour remplacer no 3, il est irremplaçable. Petite fille a maintenant presque 3 ans, mais j'ai perdu son jumeau en tout début de grossesse. Une peine d'en perdre un et une joie d'en sentir grandir un en soi. Encore un autre? Le désir est là, mais après quatre césariennes, on m'a fortement recommandé de ne pas en avoir d'autre, ce serait physiquement difficile. Alors on regarde grandir les trois qui sont avec nous quotidiennement avec bonheur.
  87. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 13 min
    Allo Véronique

    À vous lire, on constate que la parentalité est faite de hauts et de bas. Qu'on possède très peu de contrôle. Votre parcours est unique, en montagnes russes. Et même si je sais qu'on n'oublie jamais les anges qu'on aurait aimé voir grandir, vous semblez en paix avec les événements. Est-ce le cas ou si la perte de deux enfants vous fait encore pleurer à l'occasion? Je me permet de vous lancer la question, car c'est encore le cas de mon côté.

    Josée XX
  88. Véronique Provost 4 juin 2015 à 12 h 39 min
    Oh que oui, je pleure encore ces petits êtres. Et oui, j'ai choisi d'être en paix avec ces événements. Je crois que nous avons deux choix face à la mort, soit dépérir et mourir, soit choisir la vie et le bonheur. C'est pour quoi j'ai opté. Je suis aussi consciente que plusieurs ne sont tout simplement pas capable de faire un choix.
  89. Marie-Eve 4 juin 2015 à 15 h 08 min
    Bonjour Josée,
    Heureuse de retrouver votre plume! De mon côté, mon hésitation pour un 3ème enfant me hante tous les jours! Parfois, je me dis "ah oui, let's go, on est capable!" Et d'autres fois, je me dis "enfin, les deux enfants commencent à jouer ensemble, je recommence le sport, les voyages, les soupers d'amis... Pourquoi recommencer? Quel est le but?".

    Ma fatigue intense de mes grossesses et mes longs et pénibles accouchements entrent aussi dans l'équation...

    Mais maudine, je n'arrive pas à rayer de ma tête l'idée de tenir un poupon dans mes bras et connaître et adorer un nouveau petit être!!

    Tellement difficile ce choix!
  90. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 16 min
    Allo Marie-Ève

    Contente de vous retrouver. ;-)

    Je me questionne souvent là-dessus: arriverais-je un jour à accepter que c'est la fin? À dire sans regret que je n'aurai plus d'enfant, que je ne serai plus jamais enceinte. Présentement, j'ai l'impression que oui. Après la naissance de celui-ci, j'aurai peut-être une autre opinion... on verra bien.

    Josée XX
  91. Christine 4 juin 2015 à 15 h 10 min
    Bonjour!
    Nous partageons le même temps "bedaine": moi aussi j'ai 19 semaines de grossesse pour mon 2e petit être à venir. Toute ma vie j'imaginais ma famille avec 2 enfants (toute petite j'idéalisais un garçon comme ainé et une fille comme cadette). J'ai jamais pensé en avoir 3... jusqu'à ce que j'ai eu mon fils. Je pense que j'ai "la tête de l'emploi" comme maman. Mais pour l'instant on se concentre sur le 2e à venir (sexe pas encore connu) et je trouve important que la prise de décision d'un 3e ou non soit une décision de couple. J'ai pas envie d'avoir à "convaincre" mon chum. Donc on verra!
    J'espère que tu passeras une merveilleuse dernière grossesse, moi j'essaie d'en profiter au cas où ce serait ma dernière aussi.
  92. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 19 min
    Bonjour Christine!!

    Étrangement, je suis incapable de penser que ma présente grossesse est la dernière et qu'il me faut en profiter. Pourtant, moi, je sais à 100% que ce sera LA dernière. Et avec 3 enfants, j'ai un peu moins le temps de me flatter le nombril. Je devrais suivre votre conseil et essayer d'en tirer le maximum.

    Avez-vous l'intention de demander le sexe de bébé à l'échographie?

    Josée XX
  93. Christine 4 juin 2015 à 14 h 42 min
    Oh oui! Je suis beaucoup trop curieuse! Et mon conjoint l'est autant que moi. Dans deux petites semaines nous lui verrons enfin la binette, n'ayant pas encore eu d'échographie jusqu'à maintenant dans cette grossesse. Espérons qu'il soit en santé!
  94. Véronique 4 juin 2015 à 15 h 13 min
    J'ai une petite poulette de 11 mois et j'ai tellement hâte de retomber enceinte :). Mon chum veux 4 enfants et moi depuis que j'ai ma fille j'ai vraiment envie d'avoir une énorme famille. Pour le prochain j'attend simplement de terminer mes étude et hop nous serons prêt pour le prochain. VIVE LES GRANDE FAMILLE.
  95. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 20 min
    Véronique, votre enthousiasme est contagieux!
    Je vous la souhaite, cette belle grande famille à laquelle vous rêvez déjà.

    Josée XX
  96. Isabelle 4 juin 2015 à 15 h 13 min
    Votre blogue ma fait du bien. Je suis maman de 3 enfants (5 ans, 2 ans et 9 et mon mari et moi aimerions avoir un 4e. Lorsqu'on dit qu' on aimerait un 4e on reçoit le même genre de commentaire
  97. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 37 min
    C'est ce que j'adore du blogue, Isabelle.
    Souvent, j'écris en me demandant si je suis bête, extra-terrestre ou si on jugera mes idées. Puis je constate souvent que plusieurs autres parents vivent la même chose. Le partage est essentiel pour dédramatiser, non?

    Bienvenue sur le blogue et au plaisir de vous relire.

    josée XX
  98. Stéphanie 4 juin 2015 à 15 h 14 min
    Bonjour,
    Mon conjoint et moi avons toujours eu en tête d'avoir 2 enfants, ce que nous avons aujourd'hui. Deux beaux garçons, un grand qui a eu 2 ans en février et un bebe de 3 mois ! J'ai eu la chance d'avoir des bébés faciles et la transition entre 1 et 2 enfants se passe très bien ! Peut être que l'idée d'une plus grande famille viendra avec le temps !!
  99. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 21 min
    Bonjour Stéphanie
    Félicitations pour la récente naissance de votre bébé. Contente de lire que ça se passe bien pour vous.
    Quant à l'avenir, si la porte est ouverte, gageons qu'un ange essayera de s'y glisser... ;-)

    Josée XXX
  100. Isabelle 4 juin 2015 à 15 h 14 min
    Votre blogue ma fait du bien. Je suis maman de 3 enfants (5 ans, 2 ans et 9 mois)et mon mari et moi aimerions avoir un 4e. Lorsqu'on dit qu' on aimerait un 4e on reçoit le même genre de commentaire. Merci!
  101. Sarah Moisan 4 juin 2015 à 15 h 18 min
    Je suis la maman d'une merveilleuse petite fille de 15 mois. J'ai toujours voulu avoir 3 enfants. J'ai toujours des doutes à savoir quand sera le bon moment pour retomber enceinte. Parfois je suis prête et je serais très heureuse d'agrandir ma famille! D'autres fois, comme en ce moment où ma fille fait de la fièvre et que je suis inquiète, je me dis que ouf 1 c'est assez! Comment je ferais pour gérer 2 enfants? Je ne sais pas quand nous allons agrandir notre famille, se sent-on un jour soudainement certain de nos choix pour savoir si c'est le bon moment? J'en doute!:)
  102. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 25 min
    Bonjour Sarah

    Je pense que les doutes font partie de l'expérience. Ils sont même sains dans la prise de décision. Si vous sentez qu'il y a plus de positif que de négatif associé à l'arrivée d'un nouvel enfant, ça voudra dire que c'est le bon moment POUR VOUS. Quand les doutes sont trop envahissants, vieux vaut attendre, à mon avis. La situation parfaite pour tomber enceinte n'existe pas, mais celle qui vous convient, oui.

    Josée XX
  103. Jacinthe 4 juin 2015 à 15 h 22 min
    Bonjour Josée! felicitation pour ce merveilleux petit bébé à venir! J'ai 32 ans( 33 sous peu) maman de 4 enfants de 14-11-8-5 ans! Et oui la maternité ma pris par surprise à l'âge de 17 ans!!! Nous n'avons pas baisser les bras à ce moment et nous avons foncé!! Nous avons fait un retour aux études lorsque le premier avait 1 an. Ma deuxième est née entre deux sessions d'école au cégep et je suis retournée aux études alors qu'elle avait 20 jours.... Par la suite nous avons gradué, nous nous sommes marié et deux autres enfants sont née de notre amour. Effectivement, j'entend souvent le monde dire vous êtes courageux! Mais moi j'en aurais eu d'autre et cela ne m'aurait pas déranger!!! Je crois qu'avoir une grosse famille c'est faire des choix et c'est ce que je fais! Travail à temps partiel, maison décoree au style d'enfant( rien de neuf, en cuire ou de blanc!!) dessins sur les murs et pas toujours sur une feuille.... l'important c'est que les enfants manquent de rien et que le bonheur en famille y soit!!! Ma famille c'est ma plus grande fierté!!
  104. Josée Bournival 4 juin 2015 à 15 h 39 min
    Bonjour Jacynthe
    Je me reconnais dans vos écrits. Quand des inconnus entrent chez moi pour la première fois, on me demande souvent si c'est une garderie: la première pièce est la salle de jeu des enfants et les murs sont tapissés de dessins et bricolages. Rien de très "fashion". ;-)

    Josée XX
  105. Cynthia 4 juin 2015 à 15 h 29 min
    Bonjour,

    J'ai 37 ans bientôt 38 et j'ai une petite fille de bientôt 1 an. Mon copain et moi avons mis plusieurs années avant de se rencontrer, voilà le pourquoi de l'enfant sur le tard :P Avant de le rencontrer, j'avais presque fait mon deuil d'avoir des enfants, car j'en voulais c'était clair, mais pas avec n'importe qui et pas à n'importe quel âge non plus. Je m'étais dit " pas au delà de 35 ans" quand j'ai rencontrer mon copain à 33 ans....on avait 2 ans pour y penser 9me disais-je) Mais l'histoire à pris un autre tournure. J'ai du être opérée pour un kyste ovarien et de l'endométriose quelques mois après le début de notre relation. À mon réveil post opératoire, le Dr nous a dit " j'ai du enlever l'ovaire et la trompe, il n'en reste plus qu'un et l'endométriose va poursuivre ses ravages, si vous voulez des enfants je vous conseil de les faire maintenant" AAAAAH! ça ne faisait que 6 mois qu'on était ensemble...... On a pris le temps de digérer l'info ( 1 an) et puis on s'est dit go! Mais ça n'a pas fonctionner tout de suite...ça a pris 1 an et demi de plus, avec des rencontres en fertilité, de la prise d'hormone pour finalement me résigner à tout cesser et faire confiance à la vie. Si nous avions à vivre l'expérience de famille, tout se placerait simplement. Deux mois plus tard je faisais un test positif ( après 2 négatifs les jours précédents) OUF! que d'émotion. Aujourd'hui, nous avons une merveilleuse fille et socialement, peut-être que 4 s'est trop ou que c'est fou, mais juste une ça fait jaser aussi.
    "Ben là vous allez pas en avoir juste une"
    "Vous allez lui fabriquer une petite soeur ou un petit frère"
    "pourquoi vous en voulez pas d'autres?"

    Je ne savais pas que d'avoir un enfant obligeait d'en avoir deux (hihi) Comme quoi en fait y'aura toujours des gens pour dire quelque chose sur nos choix....L'important c'est d'être heureux dans ceux-ci. Bonne grossesse! Et au plaisir de te lire!
  106. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 27 min
    Allo Cynthia

    Vous terminez votre commentaire sur une note très sage: l'important, c'est d'être heureux avec nos choix. Rien à ajouter! ;-)

    Josée XX
  107. Marie-Eve 4 juin 2015 à 15 h 33 min
    Bonjour Josée! Je suis heureuse de te retrouver sur un nouveau blogue :) Ici, mon chum et moi, on aimerait avoir 3 enfants. Évidemment, on y va un à la fois et malgré que mon premier garçon de 4 mois n'est pas toujours facile, c'est de mieux en mieux. J'ai tellement hâte de vivre une seconde grossesse, la première s'étant déroulée à merveille avec un bel accouchement presque naturel. Cependant, on souhaite attendre quand même un peu, bébé est très jeune et je ne me verrais pas arrêter d'allaiter tout de suite non plus. On laisse le temps aller et les essais pour bébé 2 commenceront surement avant la fin de 2015 :)
  108. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 29 min
    Bienvenue Marie-ève

    Prenez le temps de cajoler votre bébé si c'est votre désir. Il n'y a pas de presse, non?
    J'espère que j'aurai le bonheur d'apprendre votre prochaine grossesse sur ce blogue. Au plaisir de vous relire.

    Josée XX
  109. Sarah 4 juin 2015 à 15 h 35 min
    Bonjour Josée,

    Que de joies de vous retrouver aujourd'hui! J'adorais vous suivre auparavant, et j'avoue que sur FC, c'est moins évident. Félicitaitons pour votre grossesse! 1,2,3 ou 4 enfants ou plus, l'important, c'est l'amour qu'il y a dans les familles! Je vous souhaite une belle grossesse, et merci de nous partager votre vie, et de mettre de vraies photos de vos poulettes et votre amoureux, c'est agréable à voir et on se sent plus près de vous. Au plaisir de vous relire, bientôt!
  110. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 31 min
    Bonjour Sarah

    Merci pour ce bel aveu. Je retrouve mes lectrices (et de nouvelles) avec un grand bonheur.
    Il me semble que je n'aurai pas assez de billets pour tout écrire ce que j'aurais envie de dire sur ma présente grossesse... ;-)

    Josée XX
  111. Sarah 4 juin 2015 à 12 h 37 min
    Il faudrait demander plus d'une publication par semaine alors! Nous, on serait là pour vous lire plus souvent! :)
  112. Sylvia Fontaine 4 juin 2015 à 15 h 36 min
    Tout d'abord, mes félicitations pour votre 4e petit coco! Je suis moi-même maman de 4 garçons âgés de 22 mois, 5 ans, 9 ans et 11 ans.
    Au départ, mon mari voulait 2 ou 3 enfants et j'en voulais 3 ou 4. Il aurait donc été logique de s'arrêter à 3... Mais comme nous étions d'accord pour dire que ce n'était pas trop difficile de fonctionner avec les 3 grands, nous avons décidé d'en avoir un dernier. Malgré le fait que ce coco est arrivé avec des défis bien différents de ceux de ses frères (hypersensibilité orale qui nous a causé des difficultés incroyables avec l'alimentation), nous ne regrettons jamais notre choix! Nous avons la chance d'avoir 4 petits soleils pour ensoleiller nos vies!
    À maintes reprises nous nous sommes fait dire: "Vous vous essayez encore pour une fille? Cette fois sera peut-être la bonne!" Mais je réponds toujours que nous voulions un autre ENFANT, pas nécessairement une fille...
    Je retourne aux études en septembre à temps plein à l'université, j'espère que j'arriverai à concilier tout ça... Mais je sais que mon mari va m'appuyer à 100%, alors je fonce!
  113. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 34 min
    Bonjour Sylvia

    Wow!! Un retour aux études? Je vous lève mon chapeau pour cette audace. Mon conjoint a effectué le même virage, il y a 4 ans. Je le trouvais très courageux. Il a bûché et aujourd'hui, il ne regrette pas son choix. Ça a été un deux ans difficiles, à se serrer la ceinture, à mettre les bouchées doubles, mais le résultat en vaut largement l'investissement initial.
    Je vous souhaite la même chose pour votre famille.

    Josée XX
  114. Patrick 4 juin 2015 à 15 h 39 min
    Bonjour,
    Je suis père de 3 petits trésors. Une fille de 6, un garçon de 4 et la dernière de 3 ans. Pas facile...pas facile du tous.
    Après la naissance de la petite dernière, la relation avec ma conjointe c'est détérioré. Beaucoup mon dit quel fesait une dépression "post partom" mais avec les 3 enfants à prendre soin, je n'y est pas prêté fois et elle non plus.
    Elle nous a quitté. Elle m'as laissé seul avec les 3 trois enfants. J'ai toujours voulu avoir des enfants et ceux ci étais tous ce qui me restait après la rupture. 3 bouches à mourir, 3 bain à donnés etc... Toutes les responsabilités de parent sur mes épaules. Je me suis pris en main; est ce que j'avais le choix?
    Jamais j'aurais pensé être seul avec mes enfants. Mes parent son toujours ensemble après 30 ans de marriage. Ils étais mon modèle.

    Cela fais maintenant 6 mois que je suis père monoparental et les aventures continues. J'ai arrêté de fumée et me suis mis à l'exercice. Je me sent plus libre que jamais. La routine.....c'est le secret.
    Est que j'aurais d'autre enfants? Je ne pense pas......mais ont ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
  115. Josée Bournival 4 juin 2015 à 12 h 37 min
    Bonjour Patrick
    Que je suis heureuse qu'un homme écrive sur le blogue. ;-)
    J'imagine très bien votre quotidien. Pas évident. J'espère que vous êtes bien entouré.
    Et je suis d'accord avec vous: la routine est un amie. Surtout pour une famille nombreuse. Bon courage et vous serez toujours le bienvenu pour venir échanger, que ce soit en lien avec mes sujets ou autre chose que vous vivez.

    Josée XX
  116. Nadia S. 5 juin 2015 à 14 h 53 min
    Bonjour Patrick,

    Un petit mot pour saluer ton implication pour tes enfants. L'amour inconditionnel te pousse sans doute à donner ton meilleur et continuer chaque jour! Prendre soin d'un seul enfant à 2 est un défi, alors il en est sans contredit tout un SEUL!!

    Tes enfants te seront reconnaissant, je vous souhaite le meilleur et un quotidien dans la simplicité rempli d'amour!

    Bonne continuité!
  117. Myliane 4 juin 2015 à 15 h 42 min
    Bonjour!

    Avant d'avoir des enfants, je n'avais pas un nombre fixe en tête. Je n'étais même pas certaine d'en vouloir. Par contre, peu avant ma fête de 20 ans, j'ai commencé à avoir ce que mon chum a appelé affectueusement ''la baby fever''. L'appel de la maternité se faisait souffrant, omniprésent, à en pleurer la nuit, et personne ne comprenait que ça m'arrivait car c'est pas tout le monde qui le vit, et surtout à cet âge. Ce qui rendait cet ''état'' encore plus difficile à supporter.

    Heureusement pour moi, j'avais déjà trouvé l'homme de ma vie. Par contre, il est un peu plus jeune que moi (il avait 18 ans) alors pas prêt du tout!!! Ça me déchirait car il ne semblait pas savoir s'il voudrait des enfants un jour.

    C'est tellement génial quand je lis ici que les conjoints sont d'accord pour une famille nombreuse! Ça m'aurait tellement simplifié la vie! hihi!

    Bref, pour répondre à la question: j'ai 30 ans et 3 merveilleux enfants. Garçon de 6 ans, fille de 4 ans et garçonnet de 22 mois. Finalement, j'ai bien fait de prendre mon mal en patience avec mon homme! Il est un merveilleux père en plus.

    Quand j'ai eu mon premier enfant, ça m'a donné l'envie d'en avoir quatre. (merci à notre méga fertilité!) Le deuxième a été le plus facile à avoir car je n'ai pas eu à négocier longuement avec mon chum qui ne voulait pas un enfant unique, l'ayant lui-même été. Le troisième par contre a été un travail de longue haleine... Je l'ai désiré encore plus que le premier. Alors pour le quatrième, je crois que c'est tiré par les cheveux. Même si l'envie est toujours là et que c'est parfois douloureux. J'essaie de me raisonner et d'apprécier ma belle famille. Par contre, quand mon petit dernier fait quelque chose de mignon (aussi bien dire en tout temps!), je me dis que je ne peux pas croire que c'est le dernier... Je n'ai pas vécu ma troisième grossesse comme étant la dernière, même si je me forçais.

    Je me demande toujours si on fait son deuil un jour que sa famille est complète? J'aimerais avoir cette révélation... du genre j'accouche de mon enfant et je me dis d'emblée: je suis comblée, c'est notre dernier et je n'en veux pas d'autre (s). Est-ce possible? Ou il n'y a jamais rien de clair?

    Quoiqu'il en soit, je dis merci à la vie pour ma belle famille en santé!

    Félicitations pour votre grossesse! Écrivez-nous souvent pour que je puisse la vivre et que ça me comble un peu! hihi!
  118. Josée Bournival 5 juin 2015 à 07 h 02 min
    Allo Myliane

    Il me fera plaisir de vous faire vivre la grossesse par procuration. ;-)

    Puisque ma famille n'est pas encore complète, je ne peux répondre à votre question. J'ai l'impression que c'est différent d'une femme à l'autre. Certaines tournent la page, comblées; alors que d'autres ont toujours ce désir de maternité collé au coeur. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je laisse les autres internet concernés répondre.

    Josée XX
  119. Myliane 8 juin 2015 à 20 h 31 min
    Merci pour votre réponse si bien formulée. ''Certaines ont toujours ce désir de maternité collé au coeur''.
    Wow, merci. Ça fait du bien de mettre des mots sur ce que l'on ressent. Je me sens comprise!

    Au plaisir de lire votre prochain billet!
  120. Amélie 4 juin 2015 à 15 h 43 min
    Salut à vous toutes! Ici, j'ai 32 ans, nous avons 3 enfants de 7 ans, 4 ans et 2 ans! :-) Si vous m'aviez dit que j'aurais 3 enfants et que je me questionnerait sur la possibilité d'en avoir un 4e, je vous aurais sûrement répondu que vous étiez fous! Hihihi! Nous vivons très bien notre vie de famille et j'ai des enfants merveilleux, avec leurs crisettes de tant à autres.

    Par contre, pour le 4e, j'ai posé des conditions, je devrai travailler de la maison et être plus disponible pour les enfants et l'organisation de la maisonnée. :)
    Des semaines c'est oui et d'autres c'est non... On change d'idée chacun notre tour, mon conjoint et moi.

    À suivre....
  121. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 30 min
    Bonjour Amélie

    Vous avez décidément le sens du suspense... bien hâte de savoir comment se terminera votre film familial. ;-)
    Je crois aussi qu'avec une grande famille il est essentiel de faire de la place dans l'horaire, d'aménager sa vie en fonction de la famille. Sinon... c'est la folie qui nous attend!

    Josée XX
  122. Marie 4 juin 2015 à 15 h 43 min
    Depuis le plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu 3 enfants. Maintenant j'en ai deux. Une fille de 3 ans et un garçon de 1 an. Mon conjoint ayant déjà un enfant, nous avions convenu d'en avoir deux. Il s'est fait vasectomiser. Quand je pense que je revivrai plus la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le nouveau - né, ça me fait tellement mal. Ça me fait souvent pleurer. Je me dis que je n'ai pas assez profité de telle ou telle chose, que j'aurais dû prendre telle photo ou vidéo. ..J'ai amplement de travail avec mes deux enfants, mon emploi et l'entretien de la maison, mais je crois que je fais partie du groupe de mamans qui ne cesseraient jamais faire des bébés si elles le pouvaient.
    Ça crève le coeur de devoir faire une croix sur la plus belle aventure qui soit. Je vous envie les mamans de grandes familles!
  123. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 34 min
    Bonjour Marie
    Je me sens triste en vous lisant. J'ai l'impression de toucher votre chagrin. J'espère que le temps l'apaisera.
    Peut-être que de profiter tout de suite de l'instant présent, vous permettra dans quelques années, de ressentir le sentiment que vous pourchassez. Celui d'avoir profité à fond d'une période de l'enfance de vos trésors. Quelle photo ou vidéo prendriez-vous aujourd'hui et qui vous fera sourire dans 10 ans?

    Josée XX
  124. Karina 4 juin 2015 à 15 h 43 min
    Bonjour, j'ai toujours voulu tout plein d'enfants. Je pensais qu'à 25 ans ma famille presque finie. Mais bon, la vie ça marche pas toujours comme on veut, à 25 ans j'étais célibataire. Maintenant 30 ans, j'ai 2 enfants, un grande fille de 3 ans et un petit garçon d'1 an. On court, on court, on court entre la garderie, le travail, l'épicerie, les fêtes, les activités, le jardinage, trouver ce qu'on mange pour souper, mais jamais je n'échangerais ce que j'ai et j'avoue que j'aimerais bien me rendre à 4 enfants.... Un troisième c'est loin d'être impossible :) ce serait un beau compromis entre mon souhait d'en avoir 4 et celui de mon chum d'avoir 2 enfants.... peut-être dans un an.
  125. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 36 min
    Bonjour Karina et bienvenue sur le blogue!

    En avez-vous discuté avec votre conjoint? Je vous pose la question parce que vous semblez plus sage que moi. J'ai eu beaucoup de difficulté à respecter le rythme de mon conjoint et à lui donner le temps de prendre une décision concernant une nouvelle naissance. ;-)

    Josée XX
  126. Gabrielle 4 juin 2015 à 15 h 43 min
    Bonjour Josée,

    Je comprends pour avoir été élevé dans une grosse famille. On est 5 enfants dans même parents qui s'aiment toujours juste ça de nos jours c'est un exploit! J'attends mon deuxième enfant. L'ombre de la fausse couche est dans ma tête puisque j'en ai fait une avant mon premier bébé. Ça fait toujours mal au cœur de voir 3ème grossesse sur mon dossier médical. Quand les gens me demandent combien d'enfants on veut mon conjoint et moi je réponds 1000! Ou encore on ne s'est pas donné de limite. Je peux dire que la réaction est toujours un peu la même du genre vous n'êtes pas sérieux ou vous allez voir que c'est dur. Quand. Je leur dis que par contre on les fait un à la fois et qu'on verra ça les rassurent comme si ça rapetissait le nombre!
    On verra mais pour moi, le plus cadeau que j'ai eu de mes parents c'est d'avoir eu 3 frères et une sœur. À partir de 3, un de plus ou de moins ça ne fait pas une grande différence. On s'occupe entre nous! Bien hâte de vous suivre!
  127. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 40 min
    Bonjour Gabrielle
    Merci pour votre accueil chaleureux. Je suis soufflée par la réponse des internautes. Je sens que les prochains mois vont être riches en échanges de toutes sortes.

    Personnellement, je déteste les commentaires de peur du genre "vous allez voir, c'est difficile" tel que vous l'écrivez. Chacun possède des forces et des faiblesses. Tous n'ont pas la même énergie à déployer avec les enfants ou la même sérénité au coeur des crises enfantines. Quand on sent que c'est pour nous, comme il est frustrant de recevoir de tels commentaires. Heureusement, il y a des parents pour se boucher les oreilles, comme vous et moi. ;-)

    Josée XX
  128. Gabrielle 4 juin 2015 à 19 h 42 min
    Ef
  129. Gabrielle 4 juin 2015 à 19 h 49 min
    Effectivement, il faut savoir se boucher les oreilles. J'ai eu la chance de voir ce qu'il en était vraiment. Je pense que chaque famille à ces forces et ces faiblesses et que le nombre qui la détermine est en fonction des gens qui la compose!

    Tout est une question de choix je dirais que le seul hic aux grosses familles s'est le peu de considération quand aux activités ou sorties. Dès la famille est composé de plus de deux enfants, c'est compliqué au musée, au resto, etc. Ça dérange une grande famille. Par contre, il existe encore des organisations qui en prennent compte. J'ai vu des endroits où les cours d'activités différait selon le nombre d'enfant. Par exemple: cette sortie est 10$ pour le premier enfant, 7$ pour le deuxième et 5$ pour les autres. Je trouve cette approche très intéressante et j'ai remarqué une plus grande proportion de famille de 3 enfants et plus à ces activités! Un modèle à suivre selon moi!
  130. Karie 5 juin 2015 à 16 h 18 min
    Tu as raison...moi aussi c'est ce que je trouve le plus compliqué : les prix des activités. Ils n'en tiennent pas compte du nombre d'enfants :P En bas de 2-3 ans ça va souvent c'est gratuit mais quand ça commence à être payant on se cherche d'autres activités :D
  131. veronique 4 juin 2015 à 15 h 45 min
    Bonjour Josée
    J'ai toujours souhaité avoir une belle grande famille, venant moi même d'une famille de 4 enfants :) mon copain étant enfant unique veut également cette belle grande famille. Je suis enceinte de mon premier trésor (18 semaines) et j'espère que c'est juste le début de cette belle aventure :)
  132. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 42 min
    Toutes mes félicitations, Véronique, pour cette première grossesse!!!!
    J'espère que ça se déroule bien pour vous et que vous jouissez pleinement de chaque instant. Bébé bouge-t-il déjà? Moi, oui. Je crois que ce sera un de mes sujets à venir. Quelle sensation délicieuse. ;-)

    Au plaisir d'avoir des nouvelles de votre grossesse.

    Josée XX
  133. Chantal 4 juin 2015 à 15 h 52 min
    Bonjour Josée,

    Nous notre désir est d'avoir deux enfants. Mon parcours n'a pas été facile puisque pour le 1er enfant j'ai dû attendre au moins 12 ans avant de l'avoir après une première tentative FIV. J'ai une belle petite fille de maintenant 2 ans et qui est présentement dans son terrible 2. Pas facile à 40 ans de gérer tout ça étant donné que j'ai été très longtemps sans enfant. La patience n'y est pas toujours. Maintenant, nous sommes à l'essai du bébé 2. Le parcours est beaucoup plus difficile. Je suis rendue à ma 3e tentative FIV et j'aurai le résultat demain. J'espère qu'il sera positif parce que j'avoue que les traitements ne sont pas toujours évident, mais je reste confiante. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et que tu sois rendue à ta 4e grossesse. J'ai suivi ton histoire lorsque tu avais fait ton émission à Canal vie concernant les banque de lait maternel et je le voyais bien que tu voulais ardemment des enfants et je constate que tu as bien réussi finalement. Bonne grossesse et j'espère que ce sera de même pour moi.
  134. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 44 min
    Ma chère Chantal,
    J'aurai une pensée pour vous demain et j'espère de tout coeur que vous viendrez partager la nouvelle avec nous.
    Le blogue me sert de tribune pour partager sur des sujets qui me touchent, mais je souhaite aussi que ce soit un espace pour écouter vos confidences.
    Je me croise les doigts... et les orteils.

    Josée XX
  135. Chantal 6 juin 2015 à 12 h 37 min
    Bonjour Josée,

    Malheureusement mon test est négatif. Je ne sais plus trop quoi faire. Soit je baisse les bras parce que je dois avouer que le dernier traitement n'a pas été facile avec toutes les injections que j'ai eu ou de continuer et de me battre encore. Je me dis que je suis peut-être rendue trop vieille pour ça. Je voudrais tellement que ma file ait une soeur ou un frère pour qu'elle ne soit pas seule. Merci beaucoup pour ton soutien. Je l'apprécie énormément. Je vais prendre un temps de réflexion avant mon prochain rendez-vous le 22.
  136. Guylaine Doucet 4 juin 2015 à 15 h 58 min
    Ahhhh, ma famille est terminée depuis longtemps, je suis rendu à l'étape de "mamie" mais j'adore quand même vous lire et vous voir cheminer avec une belle grande famille en 2015. Mon seul enfant a déjà 28 ans. À l'époque j'en voulais au moins deux, mais ma santé en a décidé autrement. J'ai dû faire un choix et me concentrer sur mon fils, c'était déjà difficile pour moi de m'occuper de lui, j'ai tout donné ce que je pouvais pour qu'il ne manque de rien et je me considère chanceuse de l'avoir eu. Maintenant je regarde les nouvelles petites familles et je trouve ça beau. J'ai une belle petite-fille que j'aime voir grandir et c'est ça le bonheur. Félicitations pour votre belle famille et merci de nous partager vos tranches de vie.
  137. Josée Bournival 4 juin 2015 à 14 h 47 min
    Bonjour Guylaine
    Votre commentaire me touche beaucoup. Depuis que j'ai commencé à écrire ma série de romans Bébé boum, j'ai interviewé plusieurs femmes concernant leur maternité. J'étais toujours étonnée de constater à quel point le sujet demeure viscéral, qu'on ait accouché la veille ou 60 ans plus tôt.
    Les grands-parents sont toujours les bienvenus pour commenter sur le blogue. Ils apportent un éclairage, un recul qu'on n'a pas avec de jeunes enfants.
    Au plaisir de vous relire.

    Josée XX
  138. sandra clergé 4 juin 2015 à 16 h 06 min
    Bonjour Josée,
    J'ai trois filles de 3ans, 2 ans et 2 mois. C'est vrai que les gens ont toutes sortes d'opinions sur les plus grosses familles. Quand j'étais plus jeune, je me disais que je voulais 1 ou 2 enfants, non rapprochés. Ce n'est pas cela qui est arrivé finalement. C'est vrai que le quotidien est difficile parfois mais je suis reconnaissante d'avoir ma famille. Je vis un tiraillement intérieur. Je ne veux plus d'enfants mais j'ai de la difficulté à me départir de mes vêtement de maternité ou des vêtements de bébé qui ne font plus à ma dernière. Une partie de moi serait comblée d'avoir un 4 ème enfant... même si je n'en veut plus.

    Merci

    Sandra
  139. Josée Bournival 5 juin 2015 à 07 h 04 min
    Bonjour Sandra

    À vous lire, on a l'impression que la tête sait que c'est terminé; alors que le coeur s'accroche encore à l'idée de recommencer.
    J'espère avoir la chance de vous relire bientôt. J'avoue que 3 enfants de trois ans et moins, ça m'impressionne. ;-)

    Josée XX
  140. Mélissa C 4 juin 2015 à 16 h 16 min
    Bonjour! Contente de te retrouver et de te lire a nouveau.

    Pour ma part j'ai toujours voulu avoir DES enfants sans un nombre précis. Mais j'ai rencontrer l'homme de ma vie à 26 ans. On a prit le temps de se connaitre et de savoir si on était capable de vivre ensemble avant de rajouter une personne à l'équation. Ma grande (Aleksya 6 ans 9 mois) est arrivée quand j'ai eu mes 30 ans. On a prit le temps de s'adapter à cette nouvelle vie de famille. Quand on a décidé que nous serions prêt pour un autre enfant, mon chum a perdu son emploie, on a attendu qu'il se trouve autre chose. Puis quand le temps s'est présenté, je suis tombé enceinte du premier coup mais j'ai fait une fausse couche en août 2012. Ça pris 7 mois d'essaie pus est arrivé ma cocotte (Mégane 19 mois) j'étais rendu à 35 ans.

    On a souvent eu des discutions a propos de combien d'enfants on aurait. Puis finalement on en est venu à la conclusion que 2 c'est suffisant avec juste 1 salaire (je suis maman à la maison).

    J'ai vécu ma dernière grossesse aussi intensément que ma première. J'ai profité de tout ce que je pouvais. Je suis aussi comblé parce que j'ai vécus plein de chose différentes avec mes 2 filles: une césarienne d'urgence, un accouchement naturelle, un long travail et un plus court, le lait maternisé pour la première et l'allaitement pour la deuxième. Je m'étonne encore de voir comment mes 2 fille sont si différentes.

    Mon deuil de grossesse est fait et je profite de tous les petits moments avec mes filles. Mais j'ai quand même hâte que ma cocotte commence le cpe (le 24 août) je vais pouvoir avoir un peut de temps pour moi, la première fois depuis 6 ans et 9 mois...
  141. Josée Bournival 5 juin 2015 à 07 h 06 min
    Allo Mélissa C

    Contente de vous retrouver ici. ;-)

    Du temps pour soi... une denrée rare pour une maman de nos jours.
    Ça sera une belle étape à franchir.

    Au plaisir de partager de nouveau dans les prochaines semaines.

    Josée XX
  142. Chantale 4 juin 2015 à 16 h 53 min
    Bonjour, je m'appelle Chantale. J'ai rencontré le père de mes enfants à l'université et avons eu un parcours plutôt conventionnel : finir nos études, se trouver chacun un bon emploi et fonder une famille! J'avais un plan précis à suivre et à 30 ans j'avais un emploi stable, un garçon et une fille, tous deux adorables et en santé, un chien et une maison en banlieue! Après 15 ans de vie commune : séparation! J'ai vécu la mono parentalité combiné au célibat pour ensuite rencontrer mon âme sœur...qui a lui aussi 2 enfants! Nous nous marions en juillet et formons une famille reconstituée. Au début de la vingtaine je souhaitais avoir 4 enfants, j'en ai deux biologiques et je suis la belle-maman de deux garçons donc je me suis approchée de mon désir initial!!! La famille est, à mon avis, l'essentiel!!!! Bonne grossesse !
  143. Josée Bournival 5 juin 2015 à 07 h 07 min
    Bonjour Chantale

    Toutes mes félicitations pour le mariage à venir. Je vous souhaite une journée à la hauteur de vos attentes. Vous semblez avoir tiré le meilleur de votre situation: bravo!

    Josée XX
  144. Karie 4 juin 2015 à 17 h 30 min
    Tellllllllement ce que je vis (et ait vécu) hahahaha...maman de 4 enfants dont le dernier a maintenant 2 ans :) Je suis fière de ma famille !!! Peut-être serons-nous moins énergumène en notre genre car je vois de plus en plus de grande famille :D donc les commentaires vont peut-être changer :) Ma mère m'a trouvé une phrase à dire: je ne suis pas courageuse, je suis amoureuse :) Bonne grossesse !!
  145. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 11 min
    Bonjour Karie et bienvenue sur le blogue!
    Je conserve votre phrase en mémoire...

    Au plaisir d'échanger.

    Josée XX
  146. Anne Marie 4 juin 2015 à 17 h 36 min
    Alors bonjour Josée
    Je suis maman de magalie 4ans
    Dylan 2ans et demi et oui les deux premier ont 17mois de différence
    Et ma dernière Rosalie 7mois la sem prochaine

    Quand on s'est marié je voulais 4 et mon mari 3
    Qu'est ce qui nous bloque pour un quatrième c'est que je fais du diabète de grossesse avec pré éclampsie donc c'est dangereux (ma dernière s'est fait réanimer ) et qu'en septembre dernier on a reçu le diagnostique d'autiste de ma plus vieille ;( difficile à encaisser
    Ca entraine beaucoup de rendez vous crdi et cie

    Voilà pour moi ;)
  147. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 13 min
    Bonjour Anne Marie
    Bienvenue sur le blogue!
    J'avoue qu'avec une telle réalité, on y pense à deux fois avant de mettre au monde un 4e enfant. Il faut s'adapter, comme parent, et c'est ce que vous faites. Chapeau!

    Josée XX
  148. Audrey G. 4 juin 2015 à 18 h 12 min
    Ahhh quel bonheur de retrouvé tes écrit :) j'étais tellement triste d'apprendre que je ne pouvais plus te lire a certain endroit.

    Bref, ici on en est a 2 enfants. Un grand de 3 ans (dont on m'avait jamais prévenu qu'il y avait une crise pire que le T2 a cet âge) et mon petit dernier de 22 mois (qui lui est un chuchoteur en chef).

    Au départ j'en voulais 4! Oui! Étant d'une grosse famille (reconstituée d'un coté avec 6 enfants et de l'autre côté 4 enfants reconstituée aussi mais compliqué). Mon époux lui en voulais deux. On envisage bébé 3 quand petit dernier aura 4 ans. On verra si il y aura um bébé 4... ce qui nous freine c'est le côté monétaire. Hihi!

    A suivre. ..
  149. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 15 min
    Allo Audrey G

    Les finances nous ramènent souvent à la réalité. C'est comme souhaiter habiter un château. On peut en rêver, mais on est assez lucide pour acheter une maison plus modeste. ;-)
    Au plaisir d'échanger.

    Josée XX
  150. Kiane 4 juin 2015 à 18 h 46 min
    Bonjour à vous!

    Je suis une lectrice silencieuse. Je vous lit depuis... je ne me souviens plus. J'ai eu beaucoup de peine quand un de vos anges est parti. Nous étions enceinte au même moment... Je suis contente de vous relire. Avec les enfants, difficile de trouver du temps de lecture. Et, je suis tellement heureuse pour vous! Encore une fois, nous sommes enceinte en même temps. Je suis à 19 semaines. Tout comme vous, j'en veux 4 avant même que le premier soit né. Je trouve que c'est un beau chiffre. Un équilibre. Mes parents ont eu 4 enfants. Mes beaux-parents aussi. Alors pourquoi pas nous! Lorsque les "gens" me demandent, c'est le dernier ou vous vous essayez pour une fille? Et ben non! Pourquoi toujours devoir se justifier? Si c'est 4 garçons, je serai très heureuse. Et si la vie me donne 3 enfants, je vais l'accepter. D'ici là, je vais essayer de me concentrer sur mes sauts d'humeur et mon impatience! Ah ah ah ah Bonne grossesse à vous!
  151. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 17 min
    Nous avons beaucoup de points en commun, Kiane, y compris celui sur les sautes d'humeur! ;-)
    Contente de vous retrouver ici et que vous ayez osé écrire.
    Je vous félicite pour la nouvelle grossesse. On aura le bonheur de se suivre...
    À très bientôt!

    Josée XX
  152. Loulou 4 juin 2015 à 19 h 11 min
    Bonjour Josée, il est toujours très agréable de te lire.
    Je suis la maman de 8 enfants, tous de la même maman et du même papa, je prends le temps de spécifier car les gens croient souvent que nous sommes une famille recomposée. Nous formons une famille extraordinaire avec ses bons et ses moins bons moments.
  153. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 18 min
    Bonjour Loulou et bienvenue sur le blogue!
    J'espère que vous avez l'intention d'être active suite à la parution de mes billets. Avec une famille aussi nombreuse, je serai la première à apprécier vos trucs et conseils.

    Josée XX
  154. Johanne 4 juin 2015 à 19 h 46 min
    J'ai eu 3 enfants, mon plus jeune aura bientôt 20 ans et même pour l'époque, c'était une grosse famille. Eh oui, j'ai aussi eu droit à toutes sortes de commentaires ... jusqu'à me faire demander si c'était un accident. Je voulais un minimum de 4 enfants, mais idéalement j'aurais aimé en avoir 6. Mère nature en a décidé autrement (mon aîné est décédé durant l'accouchement, vint ensuite 3 beaux enfants en santé, suivi de 2 fausses couches). Il a bien fallu que je me fasse une raison. Faire des enfants est un choix individuel et surtout un choix dans l'ordre de nos priorités ... grosse maison, voiture de l'année, voyages. Pour moi c'était évident, j'ai choisi les enfants (ceci est dit sans aucun jugement pour ceux et celles qui font d'autres choix ou qui doivent faire face à certaines contraintes). Le plus important n'est pas le nombre, mais la somme d'amour que l'on peut transmettre.
  155. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 20 min
    Bonjour Johanne

    Vous avez raison de spécifier que l'important, c'est de connaître ce qu'on a à offrir en terme de ressources de temps, d'énergie, de patience et d'amour. C'est juste qu'à l'occasion, on doute un peu quand on traverse des périodes de crise. Ça vous est arrivé?

    Josée XX
  156. Marie-Claude 4 juin 2015 à 19 h 50 min
    bonjour,
    Je suis maman de 4 beaux enfants aussi (des jumeaux de 3 ans et des jumeaux de 8 mois) ouffff! :) Ma vie de grande famille me comble de bonheur!
    Au plaisir de vous lire!
  157. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 21 min
    Marie-Claude

    C'est la première fois que j'ai le témoignage d'une maman de 4 jumeaux. Quelle rareté! Il y en a dans votre arbre généalogique? Vous vous y attendiez ou c'est une surprise?

    Josée XX
  158. Marie-Claude 9 juin 2015 à 11 h 54 min
    Merci de prendre le temps de répondre :)
    Il y en a pas vraiment dans mon arbre généalogique! De beaux petits miracles conçus naturellement... Ya de la vie ici!! Bonne grossesse!
  159. catherine 4 juin 2015 à 20 h 17 min
    bonjour,
    nous avons toujours voulu 2 ou 3 enfants... La vie nous a joué un bien mauvais tour! Après plein d'essaie (6 ans) nous sommes allé en clinique pour essayé le tout pour le tout! Dans le temps ce n'était pas gratuit! Donc nous sommes allé à la limite du gratuit! Nous avons laissé tombé quand notre filleuile est née. 3 mois après j'aprenais que j'étais enceinte, après 8 ans d'attente une petite crevette s'était accroché! Nous avons un magnifique garçon de 5 ans! Nous avons essayé autant comme autant d'en avoir d'autre mais ça ne sais jamais reproduit! Oui il y a eu des hauts et des bas, mais après tout ce temps je peux dire que je suis heureuse. Il y a encore des journées ou je me dis MON DIEU ET SI ON AVAIT PLUS D'ENFANTS! mais la vie est faite comme cela et je me dis qu'au moins nous en avons 1 et en super santé! Je suis bien contente de pouvoir te lire sur une autre plateforme!
  160. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 23 min
    Allo Catherine!
    Bienvenue sur mon nouveau blogue. Je suis tellement heureuse que mes fidèles lectrices m'aient suivie.
    Votre positivisme vous honore. Quand on y pense, vous avez bien raison de vous réjouir: vous avez la chance de connaître la maternité, même si elle n'est pas multipliée. ;-)

    Josée XX
  161. Aglaë 4 juin 2015 à 20 h 34 min
    Bonjour Josée!

    Je suis une femme de 40 ans, mariée depuis 5 ans, ayant eu deux grossesses et étant stérile depuis 15 ans. J'ai un fils de 19 ans et mon mari n'a pas d'enfants.

    Je n'ai jamais eu de nombre d'enfants en tête, d'ailleurs à l'adolescence, je ne voulais pas d'enfants... La vie nous fait évoluer et nous n'avons pas toujours le dernier mot...

    J'envie les familles nombreuse, dont la tienne, Josée!
  162. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 25 min
    Bonjour Aglaë

    J'essayerai donc de vous faire vivre un peu de ma vie à travers mes écrits. Vous constaterez souvent que tout n'est pas rose, mais que j'essaye de m'adapter à ce qui se présente à moi.

    Josée XX
  163. Éléonore 4 juin 2015 à 21 h 08 min
    Bonjour!
    J'ai souvent dit que je voulais 4 enfants, mais aujourd'hui avec 3 (1 garçon de 5 ans, une mini de 3 et la petite dernière de 11 mois), je pense que ma famille est complète. Il faut dire qu'en plus dans les 7 dernières années, nous avons déménager 4 fois et qu'un nouveau déménagement nous attend cet été (mon conjoint est militaire). Je commence à me sentir éssoufflée. Mais qui sait ce que l'avenir nous réservera!
  164. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 27 min
    Bienvenue sur le blogue, Éléonore.

    J'imagine à peine les bouleversements induits par les déménagements. Heureusement pour vous que les enfants sont petits. Quand ils seront tous à l'école, ça risque de se compliquer, non?
    Bon déménagement!

    Josée XX
  165. Jennie 4 juin 2015 à 21 h 19 min
    Moi initialement je voulais au moins 3 enfants et mon conjoint en voulait 5. On s'était donc entendu pour 4 enfants. Ça s'était même avant qu'on forme une relation sérieuse donc bien avant de considérer d'avoir des enfants ensemble. Maintenant on est heureux parents d'une petite cocotte de 20 mois et à chaque fois qu'on me demande c'est quand le prochain je me demande si c'est nécessaire d'en avoir 2. Je trouve ça beau les familles nombreuses avec pleins d'enfants, pleins de vies. Mais moi maintenant je ne sais même pas si je vais avoir un 2eme enfant parce qu'il y a eu pleins d'événement dans notre vie qui nous fait maintenant hésiter moi et mon chum. Je rêve encore des fois d'avoir pleins d'enfnats autour de moi par contre. Mais parfois aussi je fais des rêves qu,on est tout les 3 et heureux.
  166. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 29 min
    Allo Jennie

    Une bonne amie à moi a une enfant unique. Elle est pleinement épanouie dans son rôle de mère et adore la "liberté" que ça lui laisse pour s'épanouir également dans le travail, avoir du temps de qualité en amoureux, etc.
    Sa vie est probablement plus équilibrée que la mienne. ;-)
    Peut-être que c'est ce qui vous convient aussi? Qu'est-ce qui vous fait douter que vous pourriez être heureuse comme ça?

    Josée XX
  167. Gabrielle 4 juin 2015 à 21 h 29 min
    Bonjour Josée,
    C'est avec grande surprise que je tombe ce soir sur ce texte qui parle de ta belle et grande famille, alors que mon conjoint et moi venons tout juste d'avoir, une fois de plus, une conversation ou plutôt un débat sur un troisième enfant ou non...? Nous sommes les parents de deux petites filles de 3 ans 1/2 et de 21 mois et nous avons toujours voulu avoir 3 enfants dès le départ. Par contre, avec le train de vie travail enfants, le terrible 2 de ma deuxième qui commence sous peu et les couches qui seront bientôt choses du passé, nous pensons arrêter à deux. Toutefois je change d'idée constamment, à toutes les semaines pour être plus précise. J'aime la grossesse, les enfants et les familles nombreuses, ça met de la vie dans le quotidien, mais lorsque je pèse les pours et les contres, je repense à tout ce qui est fait pour les familles de 4, pour la chambre de plus, pour la nouvelle voiture 7 places qu'il va nous falloir... En plus nous sommes de grands voyageurs, est-ce que voyager avec 3 enfants est aussi facile...? Est-ce qu'il t'est arrivé de te questionner à ces sujets? Chose certaine je t'envie de l'avoir ta grande famille! De mon côté, je me donne un an pour prendre ma décision finale... à suivre ;)
  168. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 34 min
    Allo Gabrielle
    J'espère que vous prendrez le temps de revenir pour nous parler de votre cheminement.
    Bien sûr que je me pose des questions. Surtout après la naissance de Blanche, j'ai hésité. Mon corps commence à porter les séquelles des nombreux accouchements de grossesse, la fatigue est souvent présente, etc. Mais pour moi, il y avait plus d'avantages à avoir ce 4e enfant qu'à terminer la famille.
    Tout l'aspect logistique ne m'inquiétait pas. La voiture, la maison, les déplacements... on s'organise. Les enfants vont partager leur chambre, par exemple.
    Comme vous le constaterez en lisant la présentation des autres internautes, les familles nombreuses sont... nombreuses. ;-) La société s'adapte lentement à notre réalité.

    Josée XX
  169. gisèle 4 juin 2015 à 21 h 37 min
    Félicitations Madame Josée ! (et papa aussi, bien sûr!!)

    Moi qui te souhaitais des jumeaux... ;) Je te souhaite donc un bébé en pleine santé, et des parents qui le sont tout autant! Belle gang!!
  170. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 34 min
    Merci Gisèle!
    J'ai souvent caressé ce rêve d'avoir des jumeaux, mais au final, je suis très heureuse de les accueillir un à la fois. ;-)

    Josée XX
  171. Dominique levesque 4 juin 2015 à 21 h 47 min
    Bonjour! Moi je suis mère de 4 merveilleux enfants et je travail à templin. Je me fait dire souvent wow vous être brave, comment faite vous, je vous admire. Nous nous préparons pour un 5 ieme et nous voulons aler jusqu'à 6.j'ai toujour aimer les grande famille et je crois que c'est merveilleux de voir les enfans s'entraider se chicaner se consoler pour moi je suis contemps de faire des sacrifice pour avoir des enfants et je vois sa plus comme un sacrifice mais Comme une bénédiction. Jaime mes enfant dans tous les moments et oui il y a des jour plus facile que d'autre mais la joie que sa m'apporte est indescriptible.je vous souhaite plins de bonheur. Et filicitation.
  172. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 36 min
    Merci beaucoup, Dominique!
    J'espère que ma maison sera aussi vivante que la vôtre. Au plaisir d'apprendre votre prochaine grossesse.

    Josée XX
  173. Mélissa Bastien 4 juin 2015 à 22 h 04 min
    Bonsoir! J'ai 32 ans et je suis maman de 4 enfants un garçon de 10 ans et demi Nicolas une filles de 9 ans Maxym une fille de 7 ans Marilie et une fille de 5ans et demi Élijade :) j'ai débute ma famille a 21 ans et a 26 ans elle était complète :) avant chacune de mes filles j'ai fait une fausse couche donc en tout 7 grossesses... Difficile ( décollement placentaire,,,et au repos ,,) :( surtout a la quatrieme mon plus vieux avait 5 ans :)
    J'aime beaucoup la dynamique et courir dans toutes leurs activités; 2 jouent au hockey, 2 danse, 4 font piscine et 4 font cet été du soccer :) nous n'arrêtons pas beaucoup! Avec les 2 notre travail, ménage, lavage,,, ect,,, ;) mais si mon conjoint me dirait :"un cinquième?" Je dirais "oui" même si je suis souvent fatiguée et parfois dépassée!! ;) il y a des bonnes journées et des moins bonnes mais avoir une grande famille est magique et cela m'apporte beaucoup de bonheur :) passez de beaux moments! Merci
  174. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 38 min
    Bonjour Mélissa

    En vous lisant, je me questionne... Si j'avais votre âge, est-ce que je voudrais plus que 4 enfants? Difficile à imaginer pour moi. Mais merci de m'apporter cette réflexion.
    Au plaisir d'échanger!

    Josée XX
  175. lucie 4 juin 2015 à 22 h 09 min
    Bonjour,moi je suis une grand-maman,j'ai trois enfants et trois petites filles et un petit-fils qui vas arriver le 15 juin.très beau blog,j'aime vous lire,j'aime les commentaires.La vie continue....bisou à vous tous...
  176. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 39 min
    Oh... la naissance approche.
    Transmettez mes bonnes pensées à la maman et au plaisir d'avoir de vos nouvelles quand votre petit-enfant sera né.

    Josée XX
  177. Andréanne 4 juin 2015 à 22 h 36 min
    Bonjour Josée

    Je te suivais sur l'autre blogue mais sans te parler. Je suis heureuse de te retrouver.
    Je suis une maman d'un garçon de 9 ans et d'une fille de presque 4 ans (dans quelques jours...déjà mon bébé devient grande). Je suis aussi belle-mère d'une ado de 19 ans. Mon chum et moi avions déjà chaque un enfant quand on s'est connus mais il m'a mit la condition d'en avoir un autre pour être avec et donc notre dernière est née mais avec des complications qui fait que ce serait dangereux de retomber enceinte. Maintenant le deuil est fait mais au début, chaque nouveau bébé me rappelait que je ne vivrais jamais plus ca un bébé tout neuf.

    Maintenant je me gâte avec les autres bébés et je profite de ma famille.

    Je te souhaite une belle grossesse

    Andréanne
  178. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 40 min
    Merci, Andréanne.

    Ce deuil, quand il est imposé par des complications, doit être difficile à traverser. Bravo d'avoir laissé le temps faire son oeuvre.
    Et j'espère que vous serez active sur ce nouveau blogue. Ça me ferait plaisir d'échanger avec vous.

    Josée XX
  179. Andréanne 5 juin 2015 à 09 h 51 min
    Il fût difficile à faire car je n'ai pas pu m'occuper de ma fille la première semaine et j'ai trouvé dur d'avoir comme perdue cette semaine avec mon dernier bébé. Mais mon chum fût tellement présent et parfait avec les enfants et à mon écoute aussi, il a facilité ce deuil.
  180. Genevieve Godin 4 juin 2015 à 23 h 04 min
    Je suis aussi la maman de 4 enfants. Loriane 9 ans, Mattéo 5 ans, Ludovic 3 ans et Louis 6 mois.... J'ai toujours voulu 4 enfants et nous ne sommes pas fermé à l'idée d'en ajouter peut-être 1 autre... J'ai présentement 33 ans et je me laisse jusqu'à 35 ans alors qui sait !! J'ai toujours voulu avoir une belle table entouré d'enfants.... J'adore mon rôle de maman et même si parfois c'est le chaos dans la maison et bien j'apprécie beaucoup ma grosse famille..... Bonne grossesse à toi... Genevieve :)
  181. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 41 min
    Merci Geneviève.
    Je suis surprise du nombre de réponses qui proviennent de maman de 4 enfants et plus. Ça ne vous étonne pas, vous?

    Josée XX
  182. Natacha 4 juin 2015 à 23 h 09 min
    Bonjour Josée!
    Je vous félicite pour cette 4ème grossesse. Pour ma part, j'ai 33 ans et nous avons 3 belles filles de 10, 7 et 2 ans. Des merveilles! La 2ème tire un peu plus de jus (d'où le temps de pause entre bb2 et bb3... :)) mais les échanges que nous avons avec elles valent de l'or. Mon conjoint ne voulait que 2 enfants à la base. Moi 3. La phrase "s'essayer pour un gars" a bien joué en ma faveur!!! :) je dois toutefois vous rassurer : il est très heureux entouré de toutes ses femmes! :) c'est lui qui se fait le plus dorloter dans la maison! Je n'ai franchement vu aucune différence entre 2 et 3 enfants et m'écouter, j'en aurais encore plein d'autres. Les grandes nous aident BEAUCOUP! Mon frère vient d'avoir un bebe, et franchement, je l'envie. Être independante de fortune, je ferais rebrancher mon amoureux et on ferait pousser des enfants! :) Mais pour lui, mon beau terre-à-terre, rentre 3 filles à l'âge adulte est déjà un bien grand défi en vue! Mais bon... je dois dire que je commence tranquillement à me faire une raison : l'$ que je fais en vendant mes trucs de bébé me permettent de me payer des petites gâteries... Et je ne déteste pas ca du tout ! :)
  183. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 43 min
    C'est la même chose ici, Natacha.
    Mon amoureux est le roi de la maison!!!
    Je suis curieuse... en quoi consistent ces articles que vous vendez?

    Josée XX
  184. Natacha 5 juin 2015 à 11 h 18 min
    La couchette, les sauteuses, le petit bain, les jouets... et je donne tous les vêtements qui ne font plus à la plus jeune à des amies ou des organismes. :) C'est Feng Chui... et ca m'aide à faire mon deuil de ne plus avoir d'autres bébé (c'est fou ce que ca peut prendre de la place entreposer tout ca en 'attendant d'avoir d'autres bébés'). Je me considère toutefois chanceuse d'avoir nos 3 belles poulettes en forme et en santé. On vit notre vie à la vitesse grand V, mais crime qu'on est heureux! :)
  185. Josée Bournival 5 juin 2015 à 16 h 33 min
    Imaginez chez moi, j'ai des vêtements pour fille de 0 à 8 ans. Plusieurs bacs... trop de bacs, en fait. ;-)

    Josée XX
  186. Anne 4 juin 2015 à 23 h 54 min
    Félicitation! Moi je t'admire, tu es pleine de ressource! :)

    Nous étions 4 dans ma famille! J'ai adorée être entouré de gens et de vie dans la maison de mes parents. Je voulais re-créer cette magique ambiance! Malheureusement, mon amoureux n'est pas très familiale et il a décidé que nous en aurions qu'un seul.
    Grande joie dans ma vie, mon fils, seul et unique! Il est tout pour moi, nous sommes des amis, une équipe nous vivons l'un pour l'autre. J'apprécie et je savoure chaque instant en sa compagnie et tout le monde sait que le temps passe vite!
    Mais, je m'accroche a l'espoir qu'un jour il y aura une poussière d'ange qui s'accrochera..
  187. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 44 min
    Allo Anne

    J'imagine très bien à quel point ça doit être difficile d'avoir des opinions contraires sur un sujet aussi important. Je me trouve chanceuse que mon chum ait eu le même désir que moi.

    Josée XX
  188. AndréAnne 4 juin 2015 à 23 h 55 min
    Félicitations pour cette belle grossesse!
    À la base des enfants j'en voulais pas, mais pas du tout c'était hors de question. J'avais même essayé de convaincre mon médecin de famille de me faire ligaturer (il a refusé bien entendu).
    Timothy n'était ni prévu, ni voulu, mais je ne pouvait pas me résigner à l'avortement et mon conjoint désirait ardemment cet enfant. Nous furent comblés lorsqu'il s'est pointé le bout du nez! Malheureusement à 42 jours de vie il a repris ses ailes (msn) la dure épreuve! Puis vint Ethan (5 ans 1/2) né presque un an jour pour jour après Timothy. Ethan est un enfant à défi, un enfant différent (TDAH, dysphasie, dyspraxie, possibilité de SGT et de TOP), mais nous sommes chanceux car il est plein d'énergie. Avec tous ses "challenge" que la vie nous a apporté je ne voulais plus d'autres enfants, mais Sofia est "accidentellement" arrivée il y a de cela 7 mois. Peut-être que je songerait à aggrendir la famille un jour car je suis encore jeune (32 ans) mais beaucoup de complications lors des grossesses.Il faut aussi (mamalheureusement) prendre en compte l'aspect financier. Mon conjoint est sans emploi depuis 15 mois, je suis donc le seul revenu et j'ai dû devancer mon retour au travail. Et comme je travaille sur des horaires atypiques c'est assez difficile. Et j'oubliais en appartement à Montréal on ne se sent pas trop apprécié quand on a des enfants. Le monde peuvent bien "jammer" le soir sur leur balcon mais ça capote quand un bébé pleure ou un enfant joue dans la ruelle... Le jugement des autres est impitoyable et la société ne tolère pas les enfants, on veut des "enfants bibelots" qui sont beaux, qui ne bougent pas, qui ne font pas de bruit, qui obéissent immédiatement...
    Sur ce, bonne grossesse!
  189. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 47 min
    Allo AndréAnne

    Votre parcours n'est pas banal! Que d'émotions, que de défis.

    Votre réflexion sur la place des enfants dans notre société me rejoint. J'écrirai peut-être là-dessus dans les prochains mois. Notre tolérance à l'enfance est petite...

    Josée XX
  190. Milenka 5 juin 2015 à 00 h 43 min
    Félicitations pour bb4!! ;-) Je n'ai que de bons mots pour 4 enfants et je connais plusieurs familles de 4 et + dans mon entourage ;-)

    J'ai moi-même 2 enfants de 2 et 5 ans et j'ai toujours voulu deux enfants. Mon chum en a également deux plus vieux, des pré-ados, ce qui nous en fait 4 à la maison. Et c'est vrai qu'après 2, les autres sont plus faciles ;-)

    Je suis dans la jeune trentaine et pourtant mon horloge biologique crie. Elle, et mon cœur, en aurait eu d'autres.. La grossesse, les bébés.. je ne suis pas capable d'en faire un deuil. Oui, je sais qu'on en a 4.. que c'est nombreux déjà... mais je dois apprendre à vivre avec cela. Moi j'en aurais bien eu 1-2 autres! 4 dans mon ventre, à allaiter et cajoler... <3
  191. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 49 min
    Bienvenue sur le blogue Milenka

    Je vous comprends. Même si les enfants de votre conjoint deviennent importants dans votre vie, j'imagine que le lien qu'on a avec ceux qu'on a porté et allaité est différent. Est-ce que je me trompe?

    Josée XX
  192. marie-claude 5 juin 2015 à 06 h 14 min
    Bonjour,
    Félicitations pour votre quatrième grossesse. Je suis maman de 4 merveilleux enfants de 15 ans à 6 ans et j'adore. Financièrement, c'est pas toujours facile mais de voir ma famille aux repas, de rire avec eux quand ils se chamaillent et font des blagues, j'adore! Petite tranche de vie... je me suis déjà fait demander, il y a quelques années, à l'épicerie, s'ils étaient tous à moi... comme si j'allais emprunter des enfants pour aller passer une heure de DÉTENTE à l'épicerie!!
    Pendant le jour, je m'amuse également à enseigner aux enfants de deuxième année et je n'échangerais pas ma place! Mais vivement les vacances que ma outine s'allège un tantinet! Bonne grossesse encore!
  193. Josée Bournival 5 juin 2015 à 09 h 50 min
    Je seconde, Marie-Claude!
    Mon ainée est en maternelle, elle adore ça et réussit bien. Mais j'ai hâte à l'été, juste pour ne pas courir le matin. ;-)
    Au plaisir de vous lire de nouveau.

    Josée XX
  194. Stephanie 5 juin 2015 à 06 h 45 min
    Premièrement félicitations pour votre 4e bébé!

    Il fut un temps j'en voulais 6!! Oui oui 6!

    Mais j'ai garder tellement d'enfants des autres que ma propre patience (déjà que j'en ai pas beaucoup haha) s'est envolée. Donc, en quelques années de 6 à 4... Puis de 4 à ouff 2...

    Du haut de mes 30 ans je suis la fière maman d'un petit bonhomme TRÈS énergique de 3 ans qui malheureusement, est seule à tout faire depuis qu'il a deux mois. Donc, ma volonté d'avoir une grosse famille s'est totalement envolé avec cette expérience, non seulement triste mais quand même enrichissante. J'ai redecouvert un peu de patience qui était perdue (pas trop le choix anyways haha) et j'élève le plus super des petits garçon qui teste sans borne sa maman fatiguée mais quand même heureuse.

    Il y a plus de bon moment que de mauvais... Une chance lol

    Tout ça pour dire que je n'ai jamais voulu d'un enfant unique. J'aimerais avoir au moins un autre enfant pour ne pas le laisser seul dans mes vieux jours. Mais pas tout de suite car ma patience n'est pas encore toute de retour. Mais si la vie le veux, j'aimerais en avoir un autre ds 3 ans... Fiston va deja être à l'école donc ça serait plus facile... Mais bon on verra rendu là car un enfant ça se fait à deux hehe.

    Bonne continuation je vais vous lire c'est certain.

    Une maman heureuse mais fatiguée ;-)
  195. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 33 min
    Allo Stéphanie

    Ah!!!! La patience!!!! Il y a des jours où j'en ai à la tonne et d'autres où j'ai la mèche très courte. Aujourd'hui est un bon jour, alors j'en profite. J'ai déjà hâte d'aller chercher les enfants à l'école et à la garderie.

    Josée XX
  196. Marilyne 5 juin 2015 à 07 h 59 min
    Bonjour Josée
    Je suis tellement heureuse de vous retrouvez!

    Je ne voulais pas d'enfant... J'en ai 4!!! hahahahaha

    Lorsque j'ai rencontrer mon conjoint, tout à changer. Je suis tomber enceinte de mon 1er après seulement 3 mois de fréquentation. Le 2ième est arrivé 1 an plus tard. J'en voulais un troisième pour revivre encore la grossesse et l'accouchement. J'adore être enceinte. J'adore accoucher! Lorsque bébé #3 est arrivé, ce qui nous faisait 3 fils, moi, j'avais le goût d'arrêter. Mais mon chum m'a dit:"Pourquoi pas un ti-dernier?" Bah, rendu-là!!!! Nous avons accueillit notre 4 enfants quelques mois plus tard et nous étions aux anges.... Puisque qu'une petite mademoiselle s'est joint à notre tribu!

    Maintenant que la famille est terminée, je suis heureuse. 4, c'est un beau chiffre. J'adore ma vie de mère au foyer. J'adore ces 4 petits êtres que la vie m'a donné. Je ne regrette vraiment rien. Moi, qui n'en voulais pas, me voulà mère de 4 enfants, ouf!!!!

    Le destin, faut croire..... :-)

    Marilyne
    xxx
  197. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 30 min
    Contente de vous retrouver Mariligne. ;-)

    Heureusement qu'on accepte les surprises destin, hein? Il nous en réserve de bien belles à l'occasion.
    À bientôt, j'espère.

    Josée XX
  198. julie 5 juin 2015 à 08 h 04 min
    Bonjour, c'est bon de vous lire a nouveau!! J'ai suivi votre blogue sur canal vie et je suis très contente de vous retrouver (mon pseudo étais bahiya). Je suis contente de voir que la grossesse se passe bien. Est ce que les nausées sont toujours plus supportable qu'au dernière grossesses? Les commentaire des gens sont toujours étranges. Quelqu'un m'a dit récemment que c'étais irresponsable en 2015 de faire de grosse famille parce qu'on ne pourrais pas leur payer 'université a tous!! Pour ma pars, je suis a ma première grossesse a 25 semaines et nous en voulons au moins 2 ça c'est sur mais je crois que d'y aller un bébé a la fois c'est notre devise. ca permet de voir nos limite et de rester ouvert.

    Comme mon bébé étais très désiré depuis près de 3 ans, j'ai aussi gouté aux commentaire pas très agréable de certaine personne quand je vivait (ou vit encore) des moment difficile. On m'a souvent dit "attend, ça ne va qu'empirer quand le bébé sera là" ou "C'Est ça que vous vouliez, vous ne pouvez pas vous plaindre"... Je ne crois pas que les gens se rendent compte qu'ils sont blessant, parfois. Vous êtes heureuse de votre grossesse, vous n'avez pas envie d'entendre que vous êtes folle! chose sur j'ai bien hâte de voir mon petit bonhomme (on attend un petit garçon) et rendu là les gens diront bien ce qu,ils veulent!!

    au plaisir de vous relire bientôt
    ps a quelle fréquence y aura t il un billet sur le blogue?
  199. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 29 min
    Allo Julie
    Contente de vous retrouver et de savoir que bébé s'est bien accroché. un fiston... quel bonheur! Toutes mes félicitations!
    Il y aura 2 ou 3 billets par mois sur le blogue. J'aurais aimé plus, surtout après mon sevrage imposé par la fin du blogue précédent, mais je suis certaine que le temps filera à toute allure.
    Je suis chanceuse, toujours pas de vomissements. Faut croire que j'aurai évité ça pour ma dernière grossesse, question de garder un souvenir positif de cet état.
    Je compte bien vous lire très bientôt. Bonne grossesse

    josée XXX
  200. Manon 5 juin 2015 à 08 h 35 min
    Bonjour Josée

    Moi j'en suis à ma troisième grossesse. Ma fille va avoir neuf ans et mon garçon trois ans lorsque bébé 3 arrivera en septembre. J'ai toujours voulu secrètement une famille nombreuse. Je ne crois me rendre à quatre mais je suis tellement heureuse et comblée par ma belle et grande famille. Je peux donc te comprendre. Continue tout ce que tu fais tu nous inspire énormément.

    Manon
  201. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 25 min
    Merci pour ce beau témoignage, Manon.
    Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle aventure avec Naître et grandir.
    J'ai déjà hâte de vous présenter mon prochain billet. ;-)

    Josée XX
  202. Mélanie Pinel 5 juin 2015 à 08 h 50 min
    Je suis la fière maman de 2 magnifiques filles de 8 et 6 ans et de deux merveilleux petits garçons de 3 ans et demi et 15 mois. On fait face à toute sorte de regard et au critiques. J'ai appris à tourner leurs messages de façon positives et respecteuses. De la vie, du rire, des larmes, des crises, des histoires loufoques et passionnantes on en manque pas ici. Les jours où tous les 4 décident qu'ils ont trop d'énergie je me dis que j'aimerais avoir un mute et un bouton pause mais je regarde tout autour de moi et je me dis que je suis la maman la plus chanceuse du monde pour avoir tous ces beaux enfants et en santé la majeur partie du temps. Il y a eu beaucoup de peine 13 grossesses pour 4 beaux bébés mais quel bonheur maintenant. Le petit dernier est un bébé surprise et chaque fois que je vois mon petit homme sourire mon coeur fond et je me dis que la vie fait bien les choses et que ça ne pouvait pas faire autrement il fallait qu'il y soit pour compléter notre belle famille. Quand les moments sont plus épuisants que d'autres je me relève en me disant là je trouve ça difficile mais que dans mes ancêtres y en a qui en ont eu plus et qu'ils ont passé au travers. C'est là que je me rend compte que je suis fière et chanceuse d'avoir ma belle grande famille!!!!
  203. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 24 min
    Allo Mélanie

    On sent bien tout l'amour que vous éprouvez pour vos enfants. Ça me fait du bien de vous lire. J,espère que c'est la première, mais pas la dernière fois. ;-)

    Josée XX
  204. Élise 5 juin 2015 à 09 h 20 min
    Félicitations pour ce 4e bébé!

    Quand on a encore l'appel de l'utérus, je suis de celles qui pensent qu'on doit aller au bout de cette idée pour ne pas avoir de regrets. J'ai une fille de six ans et des poussières et un garçon de 4 ans et demi. J'ai eu mes deux bébés en 20 mois et les années qui ont suivi ont été olé olé avec le retour au travail et la parade des virus et maladies infantiles que j'ai soit dit en passant tout attrapées!

    Malgré ce fait, je n'avais pas fait de croix sur un troisième et dernier bébé. À 36 ans, me voilà enceinte de presque 33 semaines. Je sens vraiment cette fois que c'est ma dernière grossesse. Fatigue plus intense, corps qui a du mal à suivre. Je ne regrette pas ma décision, je voulais vraiment ressentir ce sentiment d'accomplissement avant de passer à autre chose. Vous qui avez des enfants ayant sensiblement la différence d'âge qu'âge qu'auront les miens, ça me donne un petit aperçu de çe qui m'attend : un bébé fasciné par les allées et venues de sa grande fraterie. J'ai hâte de vivre ces beaux moments. Bb3 est un cadeau qu'on offre à toute la famille.

    Au plaisir de vous lire!
  205. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 22 min
    Bravo Élise pour cette 3e grossesse. Je vous souhaite un dernier trimestre tout en sérénité.
    Je garde de merveilleux souvenirs de la rencontre de Clémentine et Simon avec leur bébé soeur. J'anticipe avec beaucoup d'émotion l'arrivée du dernier bébé de la famille. Les grandes s'émerveillent tellement au contact d'un nourrisson.
    Bien hâte que vous me racontiez comment les vôtres vivront la chose.

    Josée XX
  206. Nicole 5 juin 2015 à 10 h 28 min
    Bonjour, 4 enfants, c'est génial... Je suis même jalouse de vous Josée. J'ai 56 ans et je n'ai qu'une seule fille de 27 ans. Un cadeau du Ciel. La famille s'est arrêtée là car je n'avais pas un conjoint qui voulait aller de l'avant avec un 2e puis un 3e enfant. Je n'avais pas pris le temps de choisir le bon conjoint avant la maternité. C'est mon histoire... Je viens d'une famille de 8 enfants et nous sommes si divisés comme famille hormis 1 ou 2 exception. C'est triste à mourir. Je ne crois pas qu'avoir des enfants a apporté du bonheur à mes parents. Ils en ont eu parce que c'était la norme à l'époque. J'ai toujours eu le sentiment que nous étions un tas de problèmes pour eux et je vis encore avec les conséquences d'avoir été mal aimée. 4 enfants... et beaucoup à donner... C'est ce qui semble être votre désir. Bravo Josée! Je vous admire.
  207. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 19 min
    Bonjour Nicole

    Je vous remercie d'avoir pris de temps de commenter mon billet. Votre point de vue est très intéressant. Encore aujourd'hui, certains adultes font des enfants par convention, parce que c'est la suite logique des choses. Ils ne se questionnent pas sur leur motivation.
    J'aurai quatre enfants par choix, 4 enfants désirés. Je sais reconnaître ma chance, croyez-moi!

    J'espère que vous reviendrez partager votre expérience. Ça serait enrichissant pour tous.

    josée XX
  208. Marie-Claude 5 juin 2015 à 10 h 30 min
    Bonjour,
    Félicitation pour ce 4 ieme beau bébé qui s en vient!
    Moi, j'attend mon 3 ième bébé en octobre également. Je suis rendu à 22 semaines de grossesses. J'ai un garcon de 5 ans et demi, une fille de 1 ans et demis et j'ai appris cette semaine que j'attend un beau petit garçon . Nous avons très hâte. Au départ, nous en voulions 4. Mais avec mes 2 fausses couches à mon actifs, ça m'a rafraichit les ardeurs car j'ai trouvé ces épreuves très difficile. Rendu à 35 ans, avec ce beau bébé surprise, nous serons entièrement comblé! Je suis pas la maman la plus patiente au monde, mais je les aime de tout mon coeur. J'ai très hâte de suivre ton blogue, ça me fait du bien de voir que d'autres mamans vivent les mêmes chose que nous!!! Et c'est souvent très drôle!!!!

    Au plaisir de vous lire!!!
  209. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 17 min
    Allo Marie-Claude

    Je suis comme vous, j'adore lire les histoires des autres. Si j'aime tant bloguer, c'est parce que de nombreuses mères comme vous ont la générosité de partager leur histoire.
    Bien contente à l'idée de vous relire.

    josée XX
  210. Marie 5 juin 2015 à 12 h 58 min
    Bonjour,

    Je suis l'heureuse maman de 4 garçons. Depuis peu, je me suis séparée du père des 4 et mon nouveau conjoint n'en a pas...Vous imaginez bien le dilemme...L'envie me reprend à 36 ans...Mais vous imaginez bien les nombreux commentaires qui pleuvent autour de moi...Les grands ont entre 8 et 16...Mais qu'a-t-on comme société a regardé les mères de familles nombreuses comme des mères Thérésa? Sommes-nous si éloignés des valeurs de partage et d'entraide ?
  211. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 15 min
    Allo Marie

    Je pense qu'on nous regarde un peu comme des extra-terrestres parce que la société valorise l'individualisme, la productivité professionnelle, la vitesse et que les enfants sont à l'opposé de tout ça. ;-) Je nous trouve très chanceuses d'avoir un ancrage aussi sain dans une société qui carbure à l'instantané. Pas vous?

    Josée XX
  212. myrtilles101 5 juin 2015 à 13 h 17 min
    Bonjour Josée,
    Quel plaisir de te relire enfin, après plusieurs semaines d'attente.
    Est-ce que la fréquence à laquelle tu vas publier tes billets sera la même que sur le site de ton ancien blogue? Je suis si heureuse de pouvoir te lire à nouveau et de vivre, une fois de plus, une autre grossesse parallèle à la tienne. Alors, toujours aucun malaise de grossesse? Il fallait que ce soit la dernière pour tu puisses vivre une grossesse qui n'est pas invalidante.

    De mon côté, nous attendons un 3e enfant (ou un 5e, car mon chum a deux grands enfants de 9 et 11 ans d'une union précédente). Les commentaires auxquels tu as eu droit sont à peu près les mêmes que j'ai reçus, sans compter le nombre de fois où j'ai entendu "Va falloir commencer à magasiner les autobus!".
    Contrairement à toi, ce n'était pas un bébé désiré. Alors, tu peux imaginer la surprise (pour ne pas dire la "mauvaise" surprise). Sur le coup, nous n'étions pas emballé à l'idée de recommencer à zéro avec un nouvel enfant. Ma plus vieille à 3 ans, ma plus jeune à 20 mois, j'avais l'impression de reprendre un peu le "contrôle" de ma vie. Je voyais mes filles gagner à autonomie, et de mon côté, je recommençais à avoir un peu de temps pour moi. J'appréciais cette nouvelle vie, en quelque sorte, qui semblait vouloir se dessiner devant moi. Puis, d'un coup, sans prévenir, une fatigue extrême s'est emparée de moi. Ce seul symptôme fut suffisant pour me douter que quelque chose n'allait pas. Et là, le choc, un test de grossesse positif. Qu'est-ce qu'on fait? C'est la question que mon conjoint et moi nous sommes posés pendant plusieurs jours...
    Puis, il fut le premier à parler. "Bon, écoute, je sais ce que ça implique pour toi une grossesse, je comprends que ça représente beaucoup de sacrifices pour toi et je sais que tu n'aimes pas particulièrement être enceinte. Mais moi, un 5e enfant, je serais heureux. Si tu préfères, par contre, ne pas mener cette grossesse à terme, je te supporterai dans ta décision." Et voilà, j'avais son support et ces 3 phrases ont été suffisantes pour me dire "Let's go, j'embarque dans cette dernière aventure!".

    Aujourd'hui enceinte de bientôt 15 semaines, je suis plus sereine que lors de mes grossesses précédentes, je me réconforte en me disant que cet enfant est rééllement un bébé de l'amour (car les grossesses précédentes étaient planifiées), et, sachant que c'est ma dernière grossesse, j'ai décidé de l'aborder différemment des deux autres et d'en apprécier chaque moment.
    J'ai toujours cru que j'allais avoir deux enfants, et j'irais même jusqu'à dire deux filles. Étant de nature un peu contrôlante, jamais je n'aurais cru que ma vie en décide autrement. Vive le lâcher-prise!

    Bon week-end
  213. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 13 min
    Myrtilles101
    Quel bonheur de vous retrouver!
    La fréquence de publication sur Naître et grandir sera un peu différente. 2 à 3 billets par mois. Ça nous en fera plus à se raconter à chaque nouveau billet.
    Jusqu'à présent, cette dernière grossesse s'annonce comme la plus sereine (je touche du bois) Mis à part une fatigue MONUMENTALE au premier trimestre, tout va bien. Glucose sanguin, thyroïde... tout est normal. Je crois rêver!!!!

    Bravo pour la grossesse. Quelle joie de partager ça ensemble une dernière fois.;-) Comme vous l'écrivez si bien: vive le lâcher prise!

    Josée XX
  214. Martine 5 juin 2015 à 13 h 31 min
    Bonjour,
    Nous, nous avons 4 enfants (8 ans, 6 ans, 3anset demi et 18 mois)
    Nous sommes en essai de bb5 et en démarche pour être famille d'accueil pour bb6.
    Nous aussi au lieu des félicitations, nous avons entendu: ENCORE, c'était voulu, WOW vous etes bons... Ma réponse: pas meilleure qu'une autre, on adore ca.
    De plus, ma fille de 3 ans et demi, est handicapée. Elle a une maladie génétique (neuromusculaire). Elle est en fauteuil roulant. Malgré cela, nous n'étions pas prêt à finir la famille là. Donc, chaque grossesse suivante biopsie pour s'assurer que le bb n'est pas atteint. Il faut aimer ca et je ne regrette en rien ma grande famille.:)

    Bonne grossesse :)
    Les enfants, ca rempli tellement une maison de bonheur pur.
  215. Josée Bournival 5 juin 2015 à 14 h 08 min
    Bonjour Martine

    Je suis d'accord avec vous, on n'a pas vraiment de mérite, juste une attirance pour la vie de famille et peut-être un soupçon de talent pour la vivre au quotidien sans devenir fous! ;-)
    Au plaisir de vous relire concernant l'adoption et la prochaine grossesse.

    Josée XX
  216. Lucie 5 juin 2015 à 15 h 00 min
    Bonjour Josée,

    J'ai toujours voulu avoir une famille de 4 enfants.
    La vie s'en est chargée autrement. Cancer de l'ovaire à 28 ans Tout un choc.
    Donc on se dirige vers la carrière.... À 40 ans, voilà que je rencontre l'homme de ma vie et qui me fait remettre tout en question. Après des mois infructueux pour avoir un enfant avec l'ovaire qui me reste et des consultation en fertilité qui nous prévoyais moins de 2% de chance d'avoir un enfant avec une FIV. Voilà qu'un petit miracle est arrivé et cela sans l'aide de la science. J'ai accouché de ma petite Alice à 42 ans.
    Il est certain que nous sommes surement plus fatiguée mais comment résister à ses petits sourires et les caresses de notre enfant.
    Ma fille a maintenant 15 mois et moi presque 44 ans. J'ai décidé cette semaine de mettre ma carrière en veilleuse pour passer du temps avec elle et en profiter au maximum. Malgré l'âge, j'espère encore qu'un autre petit miracle surviendra dans la prochaine année. Il semble qu'il ne faut jamais dire jamais :)
  217. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 31 min
    Bonjour Lucie

    Quelle belle histoire et quelle inspiration pour les femmes dans la quarantaine qui désespèrent de tomber enceinte.
    Je vous souhaite une carrière de maman à domicile de plus sereine et enrichissante. Au plaisir de lire concernant votre quotidien et qui sait, d'avoir en primeur l'annonce d'une 2e grossesse. ;-)

    Josée XX
  218. nathalie 5 juin 2015 à 15 h 15 min
    Félicitation pour votre grossesse ,moi je suis maman de 4 filles 21 ,20,7,4 ans et j'ai fais une fausse couche et une grossesse ectopique.J'ai arrête a 40 ans car je trouvais que j'aurais plus l'énergie de portée un enfant .Beaucoup de gens m'ont dit que s'étais surement des accidents ou des grossesses surprise .Eh!ben non malgré ma paraplégie .Je le savais que je pouvais avoir des enfants et accouché naturellement de mes filles .Sauf la dernière qui a eu un pépin .Elle était presser de sortir et son front était pas du bon bord hihi!! Au bout de 2 heures le médecin a décider césarienne .Mais j'aurais aimé en avoir 6
  219. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 29 min
    Allo Nathalie

    Tout comme vous, l'âge est une limite pour moi. J'ai 38 ans et je ne me verrais pas enceinte après cette grossesse-ci. En tout cas, pas avec les 4 enfants que j'aurai déjà. ;-)

    Josée XX
  220. Julie 5 juin 2015 à 23 h 00 min
    Bonjour Josée!

    Quelle joie via ce blogue de te savoir à nouveau enceinte :-)!
    Je te souhaite une merveilleuse grossesse, et si comme tu dis c'est la dernière, profites encore plus de chaque moment. Et bienvenue sur Naître et grandir!

    Julie Charbonneau (ostéo ;-))
  221. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 27 min
    Allo Julie

    Comment vas-tu depuis la naissance de ton bébé? J'espère que tu es comblée. ;-)
    Au plaisir de se recroiser dans la VRAIE vie. ;-)

    Josée XX
  222. Julie 8 juin 2015 à 14 h 36 min
    Je vais très bien, et ma petite puce à bientôt 16 mois!! Quel plaisir d'être maman!! Je te comprends d'être rendu à ta 4ieme grossesse, j'ai déjà hâte à la prochaine :-)

    Et oui, au plaisir de se recroiser dans la vraie vie :-)
  223. Marlene 5 juin 2015 à 23 h 12 min
    Bonjour, jai 26 ans et cest ma premiere grossesse. Je suis a 24 sem. Dans mon ideal, jai toujours voulu 3-4 enfants, jai rencontre mon amoureux a 22 ans et lui allait en avoir 20.... Donc mon "reve" de debuter ma famille tot sest evapore. Jaurai 27 ans lorsque florence naitra.... Avec la vie que nous menons, je ne sais plus si jen veux 3-4... De plus, dans ma tete, 30 ans max pour avoir des enfants.... Jai fait des compromis pour mon copain... Je ne sais plus. Il y a un cote de moi, qui, egoistement, veut pouvoir tout faire avec mon ou mes enfants sans devoir se priver. Je viens dune famille de 2 enfants, ou jai pu faire plein de chose. Mon conjoint dune famillle de 4 enfants, qui na pas vu grand chose. On dirait que ca ne me tente pas de vivre ca.....
  224. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 26 min
    Allo Marlène

    Félicitations pour votre première grossesse. Ça se déroule bien pour vous?

    Votre réflexion arrive au bon moment. Peut-être que vous aurez seulement 1 ou 2 enfants et que ça correspondra à vos besoins. Juste y réfléchir est un pas vers la solution. ;-)

    Au plaisir d'avoir des nouvelles de votre bedon rond.

    Josée XX
  225. Jasmine 6 juin 2015 à 07 h 40 min
    Bonjour Josée,
    Pour moi, c'est magnifique les grandes familles. Mes parents en ont eu 4 et mes beaux parents 5. Mon mari et moi venons tout juste de célébrer notre 5 ieme anniversaire de mariage (hier :), nous avons tous les deux 31ans et nous avons 3 enfants: un fils de 3.5ans, une fille de 2ans et une autre fille qui a 3 mois. J'en ai toujours voulu 4 et je crois bien que nous allons les avoir les 4...reste à voir quand viendra le 4ieme! Pour l'instant, ont a les bras occupés avec nos magnifiques petits trésors alors nous allons prendre notre temps avant d'avoir notre dernier. Mes enfants, mon mari, sont ma vie et je suis comblée et heureuse avec eux. Je dit souvent que si je gagnerai la loto et je ne n'avais donc pas à me soucier de notre avenir financier, je ne m'arrêterai pas à 4 enfants. Pour moi, la maternité est un bonheur pur, pas facile et certainement avec des hauts et des bas, mais tout de même le meilleur bonheur qui soit.
    J'adore être enceinte aussi. Je trouve ça merveilleux, certe une des plus belles expériences de ma vie. Ça va beaucoup me manquer lorsque j'aurai fini ma famille.
    Je te souhaite une superbe grossesse et un bébé en santé en bout de ligne! Heureuse de te lire!
  226. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 24 min
    Bonjour Jasmine
    Bienvenue sur le blogue!

    Pour ma part, j'avoue humblement que même riche, je m'arrêterais à 4 enfants. J'ai l'impression que ce sera la limite pour ma patience personnelle. ;-)

    Josée XX
  227. Chantal 6 juin 2015 à 07 h 48 min
    Bonjour Josée! Félicitations pour ta quatrième petite merveille! Je te souhaite une belle grossesse. Moi et mon mari au début on voulait 2 enfants. Mais après avoir accouché de mon premier, on a su qu'on voulait une grande famille. A 29 ans pour moi et 30 ans pour mon mari, on est rendu à 4 beaux enfants. Et mon dieu que je me suis reconnu quand j'ai lu les commentaires que les gens t'ont dit. Combien de fois je me suis fait traiter de folle, je me suis fait demander si chaque enfant était désiré( plusieurs ont pensé que c'était des accidents car mes enfants sont très rapprochés: Mon plus vieux à eu 4 ans en avril et ma plus jeune va avoir 7 mois la semaine prochaine! ) Et quand j'avais annoncé ma 4e grossesse, plusieurs ne m'ont même pas félicité juste dit mais y avez vous pensez ca coute cher des enfants... Une chance que de mon côté, ma famille était contente! Quelques personnes osent même me dire, j'espère qu'il y en aura pas un 5e! Je me plait à garder le silence ou changer de sujet pour leur faire peur un peu! Je me suis même fait demander quand est-ce que mon mari allait se faire opérer... Ça me fâche tellement car il me semble que ça regarde pas personne... Je teouve ca dommage de voir qu'on est rendu une société où c'est presque mal vu d'avoir une grande famille! Il me semble que dans l'ancien temps c'était des familles de 10 enfants et plus et tout se passait bien, les parents étaient pas riche mais réussissaient à faire vivre leur famille. Moi personnellement si c'était à recommencer, je recommencerait: Mes enfants et mon mari sont ma plus belle fierté et surtout ma plus belle richesse! :)
  228. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 22 min
    Allo Chantal

    Votre constat est triste, mais assez réaliste. Les grandes familles vont à contre-courant de ce qui est "à la mode". Tant pis! Tant qu'on est heureux avec les choix qu'on a fait.

    josée XXX
  229. Isabelle 6 juin 2015 à 13 h 16 min
    Bonjour Josée
    Je demeur toujours au pays de ton enfances :)
    Très contante pour toi, tu me donne l'impression d'être heureuse et de bien réussir.
    Je suis enceinte de mon 5e enfants, mais les 3 premier sont déjà grand 19 17 et 15 ans d'un autre papa et la 4e a 1 ans.
    Oui y'aura toujours du monde pour nous jugés et nous donner leur avis personnelle.
    Moi je dis mes dames assumez vous, tant que vous être capable de subvenir au besoin de vos petit mousse qui deviendront grand très vite. Le regard des autres de tout façon ne devrais pas modifier nos choix.
    Profitez-en bien :)
  230. Josée Bournival 6 juin 2015 à 14 h 20 min
    Bonjour Isabelle

    vous habitez le pays de mon enfance... sans votre nom de famille, j'avoue que vous êtes difficile à identifier. ;-) Est-ce qu'on se connaît?

    Votre assurance est belle à voir et j'espère qu'elle va contaminer les autres mamans.

    Josée XX
  231. KatMarieChant 6 juin 2015 à 13 h 39 min
    Bonjour! Je suis si contente que vous bloguiez de nouveau! j'étais triste de lire votre départ sur l'autre site. Pour notre histoire personnelle, je voulais 4 enfants au départ mais comme j'ai 33 ans et que le 2e n'est pas encore en route, je vais peut-être revoir mes attentes à la baisse. Mais j'ai parfois l'impression que mon seul enfant en vaut 4 tellement il est actif hahah!!
  232. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 10 min
    Bonjour KatMarieChant

    J'ai eu mon aînée à 32 ans, ma cadette à 33, Blanche la benjamine à 36 et j'aurai ce bébé à 38 ans. Est-ce que vous vous êtes fixé un âge limite pour accoucher?
    Sinon, vous avez encore de belles années devant vous, non?

    Josée XX
  233. Helene 9 juin 2015 à 08 h 59 min
    Bonjour,

    J'ai eu mon premier et mon dernier à 40 ans. Je n'avais jamais voulu d'enfant avant. Je suis très fière de mon petit champion. Je ne regrette pas d'être tombée enceinte avant, mais jouer à quatre pattes et assise par terre ce n'est plus aussi facile qu'il y a 20 ans. Les crises du 2 ans, ça dure combien de temps? C'est toute une expérience.

    Par contre, il est très affectueux et fais des grosses caresses, ça fait oublier la crise du 5 minutes précédent.

    Félicitations pour votre belle famille.
  234. Josée Bournival 9 juin 2015 à 17 h 15 min
    Allo Hélène

    Je vous comprends très bien. Même à 38 ans, je n'ai plus l'énergie que j'avais à la naissance de mon aînée. On essaye de combler leurs besoins différemment. ;-)

    La crise du deux ans donne beaucoup de maux de tête, je l'avoue. Chacun développe ses trucs, mais chez moi, ce qui fonctionne le mieux, c'est d'offrir des choix dirigés à l,enfant. Par exemple, fiston ne veux pas s'habiller. Demandez-lui s'il veut le pantalon bleu ou le gris? Souvent, le simple fait d'être celui qui choisit entre deux options le fera collaborer. Il sera content de s'habiller parce que c'est LUI qui a décidé ce qu'il mettrait. La même ruse peut être utilisée à l'infini!!!

    Josée XX
  235. KatMarieChant 10 juin 2015 à 19 h 08 min
    Hahah!! Non, je ne me suis pas fixée de date limite pour accoucher, mais avec un premier enfant présentant un handicap sensoriel, je trouve plus réaliste d'en avoir seulement un autre ensuite. Mais qui sait? Peut-être nous laisserons-nous tenter par un petit troisième, rien n'est exclus.
  236. Marika Paré 6 juin 2015 à 15 h 00 min
    Bonjour,

    Je suis sur le point d'accoucher de mon 4e enfant à 41 ans. J'ai toujours voulu 4 enfants, mais nous y sommes allés un à la fois (10 ans, 7 ans et 4 ans). J'ai entendu les mêmes remarques que vous sans que ça me dérange. C'est quand une femme s'est exclamée: "Chanceuse !" que je me suis vraiment sentie comprise et c'est ce qui décrit le plus comment je me sens.
  237. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 08 min
    Bonjour Marika, bienvenue sur le blogue!
    Votre commentaire est court, mais si juste. J'aurais pu résumer mon billet de la même manière. ;-)
    Quelle est votre date prévue d'accouchement? J'espère que vous viendrez nous partager l'heureuse nouvelle.

    Josée XX
  238. Josianne 6 juin 2015 à 15 h 08 min
    Je m'appelle Josianne. J'ai eu une première fille, que j'adore (12 ans), d'une mauvaise relation que j'ai élevé seule jusqu'à ce que je rencontre mon conjoint avec qui j'ai eu deux enfants: un garçon qui a aujourd'hui 4 ans et une fille de 20 mois. Quand j'étais petite, je voulais quatre enfants, mon conjoint trois. Malgré le fait qu'on dise que la famille est complète, faites le calcul comme vous voulez, il en manque un! Et on le sait tous les deux!
    Félicitations pour votre belle famille!
  239. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 06 min
    Allo Josianne

    C'est parfois difficile de faire correspondre la réalité avec nos plans ou nos rêves. ;-) La porte est fermée définitivement à un 4e bébé?

    Josée XX
  240. Marie Goulet 6 juin 2015 à 15 h 31 min
    Ma chère Josée !
    Pour ma part, j'ai toujours voulu avoir 4 enfants, et ce depuis ma tendre enfance. J'étais l'unique fille de mes parents, qui mont eu tardivement.
    Heureusement j'ai rencontre un homme qui avait le désir de fonder une belle grande famille. Nous en avons eu 4 en 6.5 ans.
    Quand la dernière a eu 2.5 ans, il est parti pour une autre. Mais c'est un détail, mes enfants sont et seront toujours ma plus grande richesse !
    Bien sur que j'ai entendu beaucoup de commentaires du genre, "est-ce voulu ?". " Tous du même père?" "Êtes-vous conscients du coût de cette décision ?" et j'en passe !!!
    Mes enfants ont maintenant entre 24 et 18 ans, et jamais je n'ai pense que j'aurais peut-être du en avoir moins ! J'adore ma famille telle qu'elle est !
    Et en prime, ma fille et sa conjointe viennent d'avoir leur premier enfant, mon premier petits-fils !
    Je suis une maman et une mamie comblée ! Et je serai toujours reconnaissante d'avoir une aussi belle famille tissée serrée !
    Ne lâche pas ma belle, tu ne fait peut-être pas partie de la societe de jetable qui fait fureur ces temps-ci, mais tu fais partie de cette société fondée sur l'amour et le don de soi !
    En bout du compte je peux dire haut et fort que dans les temps les plus durs, aucune bébelle matérielle n'aurait pu m'apporter le bonheur et le réconfort que mes enfants mont apporté !
    Je suis très fière de ma gang !
    Je tapprouve a 300% la famille na pas de prix, pour le reste, il y a Master Card Loll !
    Je te souhaite autant de bonheur et de plaisir avec ta famille que j'en ai eu avec la mienne ;-)
    Bonne fin de grossesse et bonne rencontre avec ton prochain petit miracle ! Xxx
  241. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 05 min
    Bonsoir Marie

    Puisque je suis enceinte, je suis un monstre d'hormone. J'ai pratiquement la larme à l'oeil à vous lire. Vos souhaits me vont droit au coeur. Merci!
    Et félicitations à votre fille et sa copine. Invitez-les à participer au blogue! ;-)

    Josée XX
  242. Isabelle Boisvert 8 juin 2015 à 00 h 00 min
    Bonjour Josée,

    J'ai appris la belle nouvelle en fin de semaine , en allant visiter mes parents dans mon village natal (St-Étienne). Toutes mes sincères Félicitations pour ta 4e grossesse!! Je te souhaite que du bonheur et je suis contente de pouvoir prendre de tes nouvelles via ce blog :)

    Pour ma part, ma première pensée a été "Oh chanceuse!", car effectivement, c,est toute une chance de pouvoir décider d'avoir 4 enfants. C'Est une chance mais c'est également une belle richesse et il ne faut surtout pas l'oublier.

    Je suis choyée, moi aussi, d'avoir mon petit garçon miracle avec moi et j'espère que la vie sera bonne une seconde fois, pour lui permettre de connaître les joies de la fratrie.

    Bisous à toi et toute ta belle famille xxx
  243. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 02 min
    Allo Isabelle

    Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles, même virtuellement. J'aurais mille questions pour toi. ;-) Quel âge a ton fils et en quoi est-il un bébé miracle? Difficulté de conception?
    Je t'embrasse et qui sait, peut-être qu'on se croisera cet été à St-Étienne avec nos bouts de choux.
    Au plaisir!!

    Josée XX
  244. Julie Bélanger 8 juin 2015 à 11 h 13 min
    Bonjour! Quand j'étais jeune, je voulais avoir 3 enfants. J'ai eu mon premier à 41 ans - il a maintenant 11 mois. Je trouve ça plus difficile que ce à quoi je m'attendais et je ne sais pas si je vais en avoir un autre. Je me laisse du temps même s'il ne m'en reste pas beaucoup !
  245. Josée Bournival 8 juin 2015 à 19 h 00 min
    Bonjour Julie et bienvenue sur le blogue.

    Votre franchise me touche beaucoup. Cette déclaration va trouver écho chez plusieurs lectrices. L'arrivée d'un enfant est formidable, mais elle s'accompagne d'une bonne dose de réalisme et de surprises. Disons qu'il faut parfois prendre le temps de "digérer" l'événement.

    J'espère vous relire.

    Josée XX
  246. Quito 8 juin 2015 à 12 h 24 min
    Bonjour Josée,

    Moi qui attendais l'annonce d'un nouveau blogue depuis quelques semaines, j'ai complètement raté la publication de ce premier message la semaine dernière...!

    Je suis bien heureuse de pouvoir vous lire à nouveau ici! J'ai été une lectrice très discrète sur votre autre blogue, mais je me permets de participer à celui-ci :-)

    De notre côté, nous voulions initialement trois enfants. Puis, la première est arrivée et le choc que nous avons vécu entre ce que l'on pensait être la vie avec un enfant et la réalité fut immense. Notre fille a pourtant été un bébé facile, mais ouf! Ça été tout un changement dans nos vies. Même l'idée d'un deuxième ne nous enchantait plus tant que ça. De toute façon, notre fille comblait totalement nos besoins parentaux : on ne voyait plus trop ce que pourrait apporter à notre famille d'autres enfants.

    Les mois ont passé, l'envie d'un deuxième s'est pointée. Nous voilà donc en attente d'un second bébé qui devrait naître d'une journée à l'autre puisque ma DPA est la semaine prochaine...

    Dès l'annonce de cette grossesse-ci, nous savions sans même nous consulter, mon conjoint et moi, que ce serait la dernière. Nous sommes encore jeunes et pourrions changer d'avis, mais... j'en doute ;-) Autant nous sommes heureux de la venue de ce nouveau bébé, autant nous ne serons pas déçus de voir les enfants grandir, passer à d'autres étapes.

    Nous n'aurons donc pas la famille que nous avions jadis imaginée, mais... c'est correct comme ça. On vit bien avec notre décision et c'est l'important! :-)
  247. Josée Bournival 8 juin 2015 à 18 h 58 min
    Bonjour Quito

    Très heureuse que vous ayez fait la transition d'un blogue à l'autre avec moi.
    Surtout que votre commentaire est très excitant... vous serez peut-être la première maman à nous annoncer une naissance sur ce blogue. ;-)

    J'espère que vous êtes sereine à l'arrivée du grand jour. Vous sentez-vous prête?

    Josée XX
  248. Kim 8 juin 2015 à 13 h 50 min
    Bonjour Mme Bournival,
    C'est fou comme vous m'enlever les mots de la bouche.
    J'ai aussi 4 magnifiques enfants. Mathis 8 ans, Sara-Maude 7 ans, Noah 4 ans 1/2 et Léo 2 ans. Je suis une maman comblée.
    Avant de rencontrer mon conjoint, je voulais 2 enfants, comme à peu près tout l'monde!!! Mais au moment où j'ai mis les pieds dans la superbe famille de mon conjoint, mes plans ont changés. Je trouvais ça dont beau une belle grande famille. Lui, il est l'aîné et la plus jeune de ses sœurs a 8 ans de différence avec lui. Je trouve ça merveilleux de les voir ensemble.
    J'ai eu 4 belles grossesses et 4 beaux enfants en santé. Je me considère chanceuse et non pas folle, ou courageuse comme tant de monde se plaisent à me dire!!! J'ai eu mon premier à 24 ans et mon dernier à 31. Je suis encore toute jeune et je peux en profiter pleinement avec mes enfants. Je ne regrette rien et si c'était à refaire, je le referais de la même façon.
    Bonne fin de grossesse à vous et bonne continuité avec votre belle grande famille.

    Kim
  249. Josée Bournival 8 juin 2015 à 18 h 55 min
    Ahhhhh... Kim!
    Comme ça fait du bien de lire une jeune maman pleine de positivisme et heureuse dans sa maternité. Voilà pourquoi j'aime le blogue. Vous êtes une belle inspiration. J'espère que vous reviendrez écrire de temps à autre. ;-)

    Josée XX
  250. Caroline 8 juin 2015 à 14 h 12 min
    Bonjour,

    Tout abord , félicitation pour BB4 ! En toute honnêteté, votre message exprime bien ma pensée et ce que nous vivons, j'ai bien aimé lire ce message....Bref, avant d'avoir mes enfants, je savais que je voulais des enfants...combien? Même chose pour mon conjoint et aujourd'hui les essais pour BB4 sont enclenchés. Je n'aurais jamais pensé avoir autant d'enfants et à chaque enfant, je grandi tellement intérieurement , je me sent mieux ...cette maturité , ce côté maternel qui est si fort .J'ai aussi parfois ces commentaires ...

    Comment faites -vous ?

    Vous êtes FOUS !!!

    Ça coûtes chers des enfants !!!

    Vous trouvez pas que c'est assez ?


    Et tout comme vous , cela me fait sourire ... C'est vrai aussi qu'on sait pas ce qui nous pend au bout du nez ....
    J'aime moi aussi ma famille nombreuse avec ses petits bonheurs ...
    Moi , j'ai appris à lâcher prise. Pour moi c'est une grande victoire :)
    J'aime cette aventure que j'ai choisi avec mon partenaire, mon amoureux et se papa merveilleux ! Fonder une famille , fut l'une de nos meilleures décision même si parfois l'écoute sélective de notre aînée fait défaut ou que la benjamine se réveille encore parfois la nuit ...
    J'aime mes filles ,c'est merveilleux de les voir grandirent !Nous sommes tous dans le même bateau ... moi et mon conjoint ramons fort pour amener ce navire à bon port ! Quelle belle aventure un peu «Random» à l'occasion.

    Bonne journée
  251. Josée Bournival 8 juin 2015 à 18 h 54 min
    Bonsoir Caroline

    J'avoue que je ne suis pas encore parvenu à l'atteinte totale du lâcher prise. Je continu de travailler cet aspect. Pas facile, pour moi. ;-) On a tous nos forces et nos points à améliorer. Ça, c'est un de mes points faibles.

    Josée XX
  252. Karine 8 juin 2015 à 16 h 37 min
    Bonjour Josée,

    Félicitations pour ton nouveau blogue. Je te suis depuis ta première grossesse sur ton précédent blogue. J'étais d'ailleurs enceinte de mon fils en même temps que toi. Je fais partie de celle qui admire et trouve courageux les parents de famille nombreuse. J'ai deux garçons de 6 ans et 3an 1/2 et après la naissance de mon dernier je croyais que la famille s'arrêterait là. Depuis un moment, je jongle avec l'idée d'un troisième mais mon chum n'est pas sûr et moi j'ai changé d'idée à plusieurs reprises. J'ai des problèmes de santé aussi qui ont débuté après ma dernière grossesse et ça ne m'aide pas à faire un choix.

    Mon aîné commence sa première année en septembre et j'ai l'impression que je vais devoir l'aider beaucoup alors je me donne l'automne pour y penser. Comme j'ai eu beaucoup de symptômes de grossesse les fois précédentes, je préfère choisir mon moment pour ne pas trop nuire à la vie familiale.

    Je vais donc suivre avec attention ton blogue dans les prochains mois et qui sait, ça m'aidera peut-être à faire un choix définitif!

    Bonne grossesse à toi et contente de te lire à nouveau!

    Karine1329
  253. Josée Bournival 8 juin 2015 à 18 h 52 min
    Allo Karine1329

    Tellement contente de vous lire de nouveau.
    Je suis curieuse... en quoi consiste ces problèmes de santé qui sont apparus après votre grossesse?

    J'ai bien hâte de voir où vous mènera votre réflexion...

    Josée XX
  254. Karine 9 juin 2015 à 11 h 00 min
    Mon problème de santé n'a rien à voir en tant que tel avec la grossesse, j'ai eu un diagnostic de maladie neurologique peu connue. Mon problème est la prise de médicaments pour soulager mes symptômes (douleurs, engourdissements) qui ne sont pas sûrs pour le bébé pendant la grossesse et l'allaitement. Je devrais donc cesser de les prendre pendant un moment et vivre avec les symptômes en plus de ceux de la grossesse. Je devrais peut-être renoncer à l'allaitement également et j'y tiens beaucoup...
  255. Josée Bournival 9 juin 2015 à 17 h 11 min
    Ah... je comprends mieux.
    J'avoue que c'est un choix déchirant qui ne doit pas être fait à la légère.
    Comme ça doit être frustrant de se voir imposer des contraintes comme ça.

    Josée XX
  256. Coucou 8 juin 2015 à 18 h 31 min
    On aimerait nous aussi avoir une famille nombreuse! Avez-vous vu ce vidéo d'une future maman de 4 enfants ? http://www.today.com/parents/couple-annouce-4th-baby-make-adorable-video-tell-folks-forget-t15941

    Il me fait sourire à chaque fois que je le vois, je vous le partage donc !
  257. Josée Bournival 8 juin 2015 à 18 h 49 min
    Bonjour Coucou!
    Bienvenue sur le blogue.
    J'avais déjà visionné ce vidéo, mais revoir le tout m'a fait le plus grand bien! Le rire c'est la santé! Merci pour le partage et au plaisir de vous relire. ;-)

    Josée XX
  258. Stéphanie 8 juin 2015 à 19 h 49 min
    Félicitations! Je vous croise souvent avec votre marmaille lorsque je vais chercher mon homme à la garderie! Pour ma part, je vous lève mon chapeau. Nous en sommes à deux garçons. L'un qui va avoir trois ans et l'autre qui aura 4 mois. J'aimerais en avoir plus. De plus, ayant eu deux grossesses difficiles, nous passerons notre tour. Par contre,l'idée d'être famille d'accueil pour des jeunes qui ont besoin d'amour nous travaillent beaucoup. Nous donnerons de l'amour à un jeune qui en aura de besoin! À suivre.
  259. Josée Bournival 9 juin 2015 à 08 h 38 min
    Bonjour Stéphanie

    Contente de lire que des mamans de Boucherville sont sur le blogue pour échanger. ;-)

    Je vous lève mon chapeau pour votre projet d'être famille d'accueil. Vous voyez, je ne pense pas que j'aurais l'énergie ou le courage d'une telle aventure. J'ai beaucoup de respect pour ceux et celles qui font preuve d'autant de générosité.

    Josée XX
  260. Chantale 8 juin 2015 à 19 h 51 min
    bonjour! Bienvenu dans le club des familles nombreuses! Félicitation. À l'adolescence, je savais déjà que je souhaitais une grosse famille. Je suis la maman de 5 magnifiques cocos! Je comprends tout à fait les commentaires du genre "vous êtes fous". Je crois vraiment avoir une partie de moi qui est devenue un peu folle avec le paquets de trucs à "ne pas oublier"... Sauf que pour la première fois de ma vie, je sens mon cœur intensément comblé et je transpire la fierté!!!
  261. Josée Bournival 9 juin 2015 à 08 h 35 min
    Bonjour Chantale

    C'est pas ça, la définition précise du bonheur? Il me semble que vous nagez dedans. Profitez-en bien! N'oubliez pas d'en profiter, devrais-je dire. ;-)

    Josée XX
  262. Marie-Lou 9 juin 2015 à 13 h 00 min
    Bonjour Chantale, Je suis également la maman de cinq beaux enfants, de 11 mois à 20 ans, qui comblent mon coeur d'amour et gonflent mon orgueil de fierté. J'ai entendu toutes sortes de commentaires, allant du "comme vous êtes courageux" à "vous êtes fous?!?" mais en bout de ligne, ne faut-il pas être un peu des deux pour se lancer corps et âme dans la vie de parent en 2015, qu'on en ait 1 ou 5? Je suis une très heureuse folle comblée d'amour et je n'échangerais ma vie de "fous-courageux" avec personne!
  263. Julielit 8 juin 2015 à 20 h 22 min
    Bonjour,

    D'abord, félicitations pour ce quatrième enfant. :) C'est une belle nouvelle! (Je l'avoue, je suis tentée d'ajouter « quel courage » ;) !

    C'est la première fois que je commente une entrée de blogue, mais cette question me chicote tellement ces temps-ci, je ne peux pas m'en empêcher... j'ai une fille qui a presque deux ans. Mon conjoint et moi avons toujours parlé d'avoir deux enfants, seulement ces temps-ci j'ai l'impression que ce ne serait pas raisonnable, j'ai l'impression que notre situation est trop précaire.

    Les deux petites voix se chicanent dans ma tête, l'une qui dit : « ça n'a pas de sens, vous n'avez pas de voiture, pas de cour, une seule chambre, il faut encore attendre, ça dérangera les voisins... » Et l'autre qui vient la contredire : « les enfants, c'est la vie, ce serait mieux qu'ils soient rapprochés en âge, ne pense pas à ton propre confort ni à celui des voisins, et puis, c'est chouette, partager sa chambre! »

    Bref, je souhaite qu'un deuxième bébé vienne au monde dans un avenir rapproché (la bonne nouvelle c'est que mon conjoint est d'accord!), mais je suis trop craintive en ce moment. Mais comme j'ai tendance à m'inquiéter pour rien, je vais essayer de me dompter d'ici quelques années...
  264. Josée Bournival 9 juin 2015 à 08 h 34 min
    Bonjour Julielit

    Très heureuse que vous ayez osé écrire. ;-)
    Il ne faut pas repousser son instinct. Les petites voix auxquelles vous faites référence sont parfois importantes. Quand la voix qui vous dit d'attendre se fera enterrer par celle qui chante la vie et les enfants, ce sera le bon moment pour vous. Je suis certaine que vous le sentirez. Déjà, juste à vous lire, on sent que le désir est fort et qu'il cherche à faire taire la voix qui dit d'attendre, non?

    Vous serez toujours la bienvenue pour venir partager votre réflexion, peu importe le sujet du billet.

    Josée XX
  265. julie 8 juin 2015 à 21 h 12 min
    Bonjour Josée,
    Félicitations pour BB4. Une groove famille c'est merveilleux. J'ai toujours voulu 4 enfants et mon conjoint aussi. Je suis l'aînée d'une famille de 4 et mon conjoints l'aîné de 4 soeurs. Quand ont réunie les 2 familles ont est prêt de 40 personnes. Comme dans le temps...

    Ma grande marie-fay à 10 ans, Olivier 7 ans, Lilly-Rose 2 ans et bb Alexis 10 mois. Mes 3 premier ont été long à arriver 4 ans, 3 ans, 5 ans et notre petit dernier surprise il est arrivé tout de suite. Ça fait une grossesse différentes parce qu'elle arrive plus vite qu'on le pensait et aussi je savais que c'était ma dernière donc on essais d'en profiter le plus qu'on peu.

    A 4 enfants quand on arrive quelque part je dis attention on arrive... mais bien souvent les enfants applique les règle qu'on répète sans cesse à la maison. Enlevé tes soulier, dit merci, svp,... je me dit que ce que je répète et qui semble pas être compris finalement, est compris ouf!

    Rendu au 4ieme on a plus besoins de livre, de tout façon pas le temps de les lire. Et on se fait confiance comme maman. C'est merveilleux.
    Je te souhaite une belle grossesse et profite - en au max.
    Merci de nous partager et de faire ce bloque.
    Julie xxxxxx
  266. Josée Bournival 9 juin 2015 à 08 h 30 min
    Allo Julie

    Bravo pour votre grande famille! Ça a l'air bien vivant chez vous. ;-)
    Je sens qu'on aura plein de choses à partager dans les prochains mois. Au plaisir de vous relire.

    Josée XX
  267. Jenny 9 juin 2015 à 12 h 48 min
    Bonjour Josée contente de vous relire!! Déja 19 semaines!! Et moi, 31!! Ouff que ca va vite! :) au plaisir de vous lire
  268. Josée Bournival 9 juin 2015 à 17 h 09 min
    Bonjour Jenny

    Bienvenue sur mon nouveau blogue! Je suis heureuse de vous y retrouver.
    31 semaines... êtes-vous prête pour l'accouchement?

    Josée XX
  269. Jenny 11 juin 2015 à 17 h 22 min
    Accouchement..? Cest quoi ca?? Haha non rien de fait!!

    Je travaille dans les fleurs et je viens de terminer notre grosse période! Ca fait 6 semaines que je travaille 50-55h par semaine! 6 jours/ semaine! Par chance que jy allais mollo :)

    Je viens tout juste de réaliser le weekend dernier qu'il fallait effectivement que je commence a préparer larrivée de notre poupoune!! Même si on a déja tout, quon a tout lavé avant de ranger, on doit tout ressortir et bien sur tout relaver!! Resortir le moise... Préparer une valise!! Cest sur qu'au deuxième, elle risque d'être moins pleine!! Haha :)

    J'aimerais surtout, que ma fille soit propre avant l'arrivée de sa petite soeur! Est-ce que Blanche commence a être propre et/ou démontre de l'intérêt? Je crois que je voudrais trop que ce soit acquis de nature.. Hihi j'ai l'impression qu'elle me niaise a me demander la toilette aux 10 mins et quelle fait rien!! Il lui manque le petit déclic.. Patience.... :)
  270. Marie-Ève 10 juin 2015 à 00 h 28 min
    Bonjour Josée,
    Très heureuse de lire ce blogue. Je suis présentement enceinte de 18 semaines de bébé Agathe qui sera notre 4ème fille. Nous aurons eu donc 4 enfants en moins de 5 ans, je peux tu te dire que les commentaires plates nous les avons entendus :) Au départ, j'en voulait 2 et mon conjoint 4, nous avions "négocier " pour 3 mais il m'a convaincue pour un quatrième !! Nous nous appelons affectueusement son "harem" !!! On se traite de fous nous même, surtout quand les 3 filles pleurent en même temps, on en rit, car on se dit qu'il y en aura une de plus qui pleurera avec elles bientot ;) je te souhaite une belle grossesse et au plaisir de te lire!!! :)
  271. Josée Bournival 11 juin 2015 à 06 h 35 min
    Allo Marie-Ève

    Le "harem" est aussi un terme affectueux qu'on utilise à l'occasion à la maison pour désigner nos 3 filles. Papa ne s'en plaint pas. ;-)
    Je vous souhaite une belle grossesse. On aura le bonheur de vivre les semaines presqu'en symbiose...

    Josée XX
  272. Véronique 10 juin 2015 à 09 h 55 min
    Bonjour Josée!

    Félicitations pour ce 4e bébé en route! Je suis maman de 6 enfants, Emmanuelle 16 ans, Jonathan 15 ans, Benjamin 14 ans, Mélodie 6 ans, Gabriel 2 ans et Nicolas 2 mois. Je suis très fière de ma merveilleuse famille et j'ai toujours voulu au moins 4 enfants, mais je souhaitais en avoir plus si possible.

    Mon conjoint avait eu une vasectomie après le 3e, surtout parce qu'il avait 3 filles en plus de son 1er mariage qui étaient souvent avec nous et que ça faisait 6 enfants âgés entre o et 9 ans. Quelques années plus tard, comme ses filles venaient moins souvent chez nous, on a décidé qu'on aimerait avoir un petit 4e (surtout moi). Il a eu une vasovasostomie mais on n'était pas sûr que ça marcherait. Deux mois après j'apprenais que j'étais enceinte. Puis après on a décidé d'avoir le 5e qui a mis 2 1/2 ans avant de se pointer alors que je tombais enceinte tout de suite pour les autres. Pour le 6e, on a décidé de pas prendre de contraception parce qu'on souhaitait en avoir un autre mais comme ça avait été long pour le 5e et qu'on ne rajeunissait pas, on s'était mis en tête que ça ne marcherait peut-être pas. 7 mois plus tard, j'étais enceinte.

    Pour les commentaires, je peux vous dire que j'en ai entendu de toutes les sortes. Mais ce que j'ai entendu le plus souvent c'est :

    - Est-ce que c'est le dernier?

    - J'espère que c'est le dernier.

    - Vous en voulez un autre? J'espère que non.

    - C'était voulu?

    Et tous ces genres de commentaires. Et quand on nous demande combien d'enfants on a et qu'on répond 6, on se fait regarder comme si on était des extra-terrestre. Par contre, il y a quand même des gens qui sont heureux pour nous et certains qui nous disent qu'ils auraient bien aimés avoir une grande famille comme la nôtre mais qu'ils n'ont pas pu pour x raisons.
  273. Josée Bournival 11 juin 2015 à 06 h 32 min
    Bonjour Véronique

    Je souris en vous lisant. ;-)
    Que ça doit être beau de tous vous voir en public et les mâchoires doivent se décrocher sur votre passage. ;-)
    Bravo pour votre grande famille et au plaisir de vous lire.

    Josée XX
  274. Camille 10 juin 2015 à 10 h 57 min
    Félicitation!!! Samedi nous apprenions la plus grande surprise de notre vie!! BB4 est en route naturellement!! Nous avions essayé pendant 6 ans de concevoir des enfants avant de se décider d'aller en clinique de fertilité. En 2011, nous avons eu notre première fille (insémination), en 2013 nos jumeaux (merci aux hormones et à l'insémination!!) et là 2015 bb4!! Nous sommes surpris, un peu sous le choc, mais plus les jours passent, plus je me sens comblée!!

    Mais, j'anticipe le moment de l'annoncer à nos parents qui trouvaient que 3 enfants c'étaient déjà un contrat. Ils ont beau habiter à 5-6 heures de chez nous, nous les voyons 4-5 fois par année, mais pour eux 3 c'est trop...Alors imaginez quatre....!! Et mon patron au travail...Je suis toujours en congé sans solde que j'ai eu de peine et de misère...Quand je vais lui annoncer ma grossesse surprise, Oh my god!! je travaillerai 16 semaines avant de repartir....

    Suite à tous les commentaires que vous avez entendu, je me préparerai à les entendre à mon tour. Mais après les commentaires sur les jumeaux, je n'ai plus de gêne à répondre aux commentaires impertinents.

    Bonne grossesse et au plaisir de lire sur cette nouvelle aventure!
  275. Josée Bournival 11 juin 2015 à 06 h 30 min
    Bonjour Camille
    Félicitations pour cette nouvelle grossesse!
    Étant donné la "surprise", je peux imaginer les réactions à venir et l'agacement de votre patron. Mais sur votre lit de mort, est-ce que votre patron aura votre dernière pensée? Je ne pense pas. Son opinion ou son désaccord ne devrait pas entacher votre joie. Célébrez!!!!

    Josée XX
  276. Marie-Claude 11 juin 2015 à 11 h 45 min
    Bonjour,

    Félicitations! Je suis si heureuse pour vous, quelle joie. J'en suis à ma 4ième grossesse, mais à ce jour, qu'un seul enfant de 2 ans. Nous souhaitons nous rendre au terme de cette grossesse et, pour ma part, comme j'ai toujours souhaité entre 4 et 6 enfants, j'aimerais bien une grossesse multiple pour rattraper le temps perdu :)

    Pour m'assurer de mener à terme cette grossesse, nous avons décidé que je laissais mon travail..... j'aimerais bien me trouver un travail à domicile qui me permettrait de m'occuper de ma famille et d'avoir un revenu.

    Par contre, je demeure persuadée que la vie fait bien les choses et au bon moment, il suffit d'être à l'écoute.

    Vous et votre conjoint avez la chance d'avoir la plus grande richesse de ce monde et de partager le tout avec vos enfants, bravo, c'est tout à votre honneur. Vous savez ce qui est important dans la vie, vous avez de belles valeurs.

    Je vous souhaite une superbe grossesse et beaucoup de bonheur.
  277. Josée Bournival 13 juin 2015 à 18 h 42 min
    Bonjour Marie-Claude
    Je vous souhaite une grossesse sereine malgré les antécédents (de fausse-couches j'imagine?). À combien de semaines êtes-vous rendue?
    Je suis certaine que vous aurez l'éclair de génie nécessaire pour travailler de la maison. Quand on prend un temps d'arrêt, on se rapproche souvent de ses passions... c'est déjà un premier signe. ;-)

    Josée XX
  278. Marie-Claude 17 juin 2015 à 10 h 22 min
    Bonjour,

    Merci pour ces bons mots! Oui, 2 fausses couches, arrêt du coeur des bb à 11 semaines. Je suis présentement à 9 4/7, le coeur du bb va bien à date :)

    merci encore et bonne continuité à vous!
  279. Jenny 13 juin 2015 à 15 h 55 min
    Bébé boum 1 : 48h
    Bébé boum 2 : 48h

    Le temps qu'il a fallu pour dévorer vos deux romans!!! Sincères félicitations!! Des merveilles :)
  280. Josée Bournival 13 juin 2015 à 18 h 39 min
    Merci du fond du coeur, Jenny, pour votre appréciation.
    Ça me donne l'énergie nécessaire pour écrire le 4e et dernier tome sur lequel je travaille actuellement. Pour votre information, le 3e sera en librairie en septembre. ;-)

    Josée XX
  281. Gisele 15 juin 2015 à 05 h 48 min
    bonjour,
    Je découvre le blog, et c'est en effet le titre qui m'attire. J'attends également un BB4 à 27 semaines de grossesse. J'ai pratiquement les enfants du même âge: deux filles de 6 ans et 4 ans et un garçon de 2ans et 40 sem.
    Et j'avoue que les débuts ont été difficiles, l'acceptation de la grossesse par mon entourage n'a pas été facile, surtout ma famille qui m'a presque tourné le dos. En plus des commentaires ci et là.
    J 'ai presque connu une depression.
    Mais avec des encouragements d'une voisine, de vraies amies et surtout ma foi, j'ai pu traverser cette étape et mnt je suis impatiente de serrer dans mes bras ce petit bout'chou.
    Merci d'avoir pensé à partager ce moment particulier de la vie surtout en ces temps "modernes" ou les femmes qui assument entièrement leur féminité et rôle de mère sont souvent mal vues
    Félications pour le BB à venir et bon courage !!!!
  282. Cynthia 16 juin 2015 à 08 h 40 min
    Bonjour Josée !!

    Vous mettez du soleil dans mon matin :)

    Je suis maman de 4 enfants aussi, un grand garçon de 5 ans et trois petites puces de 15 mois. Oui oui des triplées!!! Quand je lisais vos commentaires sur la réaction des gens ça m'a fait sourire, nous on s'est quasiment fait offrir des condoléances, oui oui pas de farce !

    Certains nous disent :

    «TROIS, c'est beau, chez les autres..! On répond c'est beau chez nous aussi!»

    «C'est tout à vous ? Je non j'en ai volé deux !! ;) »

    «Wow la belle garderie avec la poussette à 4 places.., Euh non c'est MA poussette et mes enfants et là on m'obstine que c'est impossible, haha je répond ben oui madame, lorsque les enfants arrivent à la garderie je les habille toutes pareil et je vais marcher au magasin, mon passe-temps favori hihi!!»

    Et j'en passe......... Mais tout ça pour dire que oui les défis sont de taille, mais quand les gens nous répondent que ça prend du courage, nous on leur répond que le courage vient avec et que nous sommes plus que fière de notre belle famille !! Des petites boules de miracle sous notre toit, quelle chance !!

    Je vous souhaite une belle grossesse et bientôt un p'tit rayon de soleil de plus ensoleillera votre maisonnée.

    Au plaisir de vous lire.
  283. Carine 17 juin 2015 à 13 h 22 min
    Bonjour,

    Félicitations! C'est la première fois que j'écris sur un blogue et après la lecture de votre texte j'ai envie d'y ajouter ma voix.

    J'aurais aimé avoir 4 enfants moi aussi, mais étant célibataire à l'approche de mes 40 ans, je me suis tournée vers l'insémination. Je suis l'heureuse maman d'une magnifique fille de 5 ans. J'ai eu droit, moi aussi, à des drôles de commentaires. Comme le donneur est aux États quelqu'un m'a dit que je suis chanceuse, car ma fille sera bilingue, ridicule. Également, on m'a dit que j'étais chanceuse de pouvoir choisir le sexe, rien à voir et aussi on m'a souhaité beaucoup de courage...

    Ils ont rien compris ceux-là.... Le bonheur c'est être ensemble et se respecter.

    Beaucoup de bonheur avec votre belle famille.

    Carine
  284. ROMERA 17 juin 2015 à 16 h 45 min
    J'ai adoré lire vos deux bouquins! Et il me tarde septembre pour lire le troisième. J'ai deux enfants ( une petite fille de 31 mois et un petit garçon de 5 mois). Félicitations pour votre nouvelle grossesse! Profitez vraiment de ces instants magiques même si parfois c'est dur mais après c'est un tel manque ce ventre vide! Enfin pour moi.
  285. sabrina 18 juin 2015 à 10 h 17 min
    Allô josee,

    Félicitations pour cette grossesse.

    Dans mon cas, j'ai toujours voulu avoir plusieurs enfants. Au moins 5. Mon amoureux, lui, n a pas de limite. Il en veut autant que je suis prête a lui en donner lol.

    Pour le moment, j'ai deux enfants. Un petit garçon de 1 an et une petite fille de bientôt 3 semaines. Les gens nous disent aussi qu on est courageux étant donné la différence d âge entre les deux bébés.. Mais bon je me dis que c est pas plus pire que d avoir des jumeaux.

    On a déjà commencé à planifier la 3e grossesse. Nous ne la voulons pas aussi collé mais il est certain qu'on veut un autre bébé pour 2016.

    Au plaisir de te lire :).
  286. Aglaë 19 juin 2015 à 09 h 20 min
    @sabrina : la différence avec des jumeaux c'est que ce sont deux bébés avec les même besoins. Là, tu as deux bébés avec des besoins différents. Pour moi, ta situation est plus rochante qu'avec des jumeaux.
  287. Camille 21 juin 2015 à 13 h 40 min
    Je parle par expérience, des jumeaux se sont deux bébés avec des besoins semblables à des moments similaires (boires, couches, calins). Tandis que un bébé de 3 semaines et un enfant de 1 an n'est pas du tout la même chose. Ton grand a besoin de jouer, d'avoir de l'attention de ses parents et il ne comprend pas les besoins du nouveau bébé.

    Pour avoir des amies avec des situations similaires, avoir des enfants rapprochés est beaucoup exigeant que mes jumeaux. Mais quand les gens m'arrêtent pour me dire que «ouf, des jumeaux, ça doit pas être facile » et que je suis dont bonne....Je leur répond que mes jumeaux en santé et nés à terme sont certainement moins exigeant qu'un enfant handicapé... Comme quoi on s'adapter à notre vie un peu chaotique, parfois!!! Profites de tes enfants!!! Et vive le chaos!!
  288. cathi 29 juin 2015 à 11 h 00 min
    en fait ça dépent des bébés. J'ai vécu les deux, mon 2ieme aussi a eu 1 ans quand mon 3ieme a eu son 3 semaines et ensuite j'ai eu des jumeaux. ce qui a été le plus difficile (quoi que les deux n'ont pas été facile ;) ) ont été les jumeaux de mon coté. Mon bébé d'un ans s’occupait déjà de son petit frère, lui apportait couche, doudou, lui donnais sa propre suce etc.. tandis que les jumeaux eux j'en avait un de très impatient et trop exigeants. Donner les boires en même temps, en consoler un a la suite de l'autre voir les deux en meme temps.. pas dormir des nuits entière parce que quand un s'endormait enfin, c'est l'autre qui se réveillait aussitôt et vice versa.. Je crois que selon les enfants, qu'il soit rapprocher ou née le même jours, ça peut s’avérer aussi difficile l'un que l'autre. :)
  289. Véronique 22 juin 2015 à 22 h 20 min
    Je suis maman de 2 garçons de 4 et 2 ans qui bougent, nous désirons un 3e enfant. J'ai toujours voulu une famille de 3 ou 4 enfants, et mon conjoint en veut un nombre infini... Le hic, c'est que ça intimide beaucoup mes parents, ma mère en particulier, qui me demande souvent pourquoi j'en veux un 3e, en roulant les yeux au ciel. Le reste du monde assument qu'on veut une fille (et non 3 enfants!).
    C'est bon de vous lire tous - on est pas seuls. Je trouve ça décourageant de me faire rappeler constamment que c'est difficile d'élever des enfants, et de me requestionner sur notre rêve d'en avoir 3 ou 4, sur mes capacités de rester heureuse avec une maison pleine. Je persiste parce que j'ai vraiment peur, en général, d'avoir des regrets... mais pas peur de travailler plus. Puis récemment, un test de grossesse positif - on était sur un nuage: beaucoup moins ambivalente que pour les autres grossesses, beaucoup plus sereine - mon mari aussi. Finalement on a perdu la grossesse au premier trimestre (un oeuf clair), mais gagné la conviction que le 3e était bel et bien bienvenu dans nos coeurs (et il ou elle se taillera bien une place dans le coeurs des grands parents).
  290. Kim 23 juin 2015 à 07 h 52 min
    Bonjour,
    Je vous félicite pour cette 4e grossesse. De notre côté nous avons toujours voulu avoir 3 ou 4 enfants. Nous avons maintenant la chance d'avoir nos trois trésors depuis peu. J'ai de belles grossesses et des accouchements de rêves, alors j'aurai bien voulu en avoir plusieurs, mais avec mon emploi à statut précaire, nous avons fait le choix d'arrêter à 3 et ne pas vivre dans le stress, nous savons que nous arriverons bien avec 3 enfants... Je dois faire mon deuil et ce n'est pas facile, car j'adore mes enfants et un bébé c'est tellement merveilleux... Mais nous avons la chance d'avoir 3 beaux enfants
    De notre côté, nous avons aussi eux des commentaires un peu "spéciaux" du genre: Quoi? Tu es ENCORE enceinte??? Vous allez en pédaler un coup. Pourquoi un 3e, vous avez déjà le petit couple? Vous êtes pas mal courageux ou inconscients... (le pire de tous les commentaire à mon avis!!!) Mais tous ces commentaires ne me dérangent pas, ils me font surtout sourire, car je me dis: De quoi je me mère, si j'avais voulu votre approbation, je vous l'aurais demandé non?
    Sur ce, je vous souhaite une belle grossesse et au plaisir de vous relire!
  291. Nathalie 23 juin 2015 à 09 h 33 min
    Bonjour Josée,

    Wow! Toutes mes félicitations. Très heureuse pour vous. C'est tellement... ça apporte tellement avoir des enfants.
    Je suis présentement enceinte d'une petite 3e. J'ai 30 semaines de fait et j'ai tellement hâte de la tenir dans mes bras. J'ai une grande fille de 6 ans et un grand garçon de trois ans. Personnellement, j'en voulais 3 ou 4 et mon conjoint en voulait 2 ou 3. On a finalement penché pour 3, mais je sais que de ne plus en avoir après ce sera un deuil à faire pour moi. J'aime tellement ça être enceinte!!! On verra ce que l'avenir nous réserve. C'est surtout le côté financier qui nous arrête. Il faut déjà qu'on change d'auto. C'est certain qu'avec un 4e il faudrait déménager en plus. Mais de toute façon, je doute de me rendre à 4. Même si j'aimerais beaucoup! :)

    Bonne continuation
  292. marie-eve 23 juin 2015 à 09 h 34 min
    Bon matin Josée,
    deux merveilleux garçons de mon côté...mais si la vie en aurait décidée autrement, nous en serions à 5! C'est drôle, lorsque je repense à mes rêves de petite fille, je me voyait maman de 4 fils...sans papa! Je fait souvent la «joke» à mon chum, qui en rit bien...la plupart du temps!
    On avance en âge tranquillement et une petite chirurgie est prévue pour la fin de l'été...je suis un peu triste mais aussi satisfaite de ma vie. Mes garçons de 13 et 3 ans sont les plus beaux, les plus fins ben évidemment! ha ha ha Et je me dit souvent que j'ai presque atteints mon but de petite fille avec mes trois gars (j'en ai un de 38 ans! après tout ha ha ha )
    Mais je songe parfois a la possibilité d'un autre bébé avec un soupir de désir...je pense qu'on va avoir un gros été moi et mon conjoint, on sait jamais...je te tiendrai au courant!
    Mes plus sincère félicitations à toi et ton amoureux pour bb4 et bravo aux grandes tablées, aux petites nuits et au bonheur d'être en famille!
  293. André-Anne 23 juin 2015 à 11 h 00 min
    Bonjour,
    Je pense fondamentalement que toutes devraient avoir la liberté de faire le choix qui leur convient et qui convient à leur famille. Et que les autres devraient respecter ces choix!
    De mon côté, je suis enfant unique, alors je n'avais pas de chiffre en tête, mais j'avais un profond désir d'avoir un premier enfant. Je pense que chacune vit cela différemment, mais pour moi, la maternité fût quand même un grand ajustement. J'avais côtoyé peu d'enfants dans ma vie et tout était nouveau. J'ai trouvé le tout un peu difficile sur le plan psychologique. J'essayais de continuer à tout faire comme avant, travailler avec autant d'ardeur après mon congé de maternité, etc. J'ai compris qu'on ne peut chercher la perfection comme maman, car cette perfection est non seulement impossible, mais très relative. J'aimerais avoir un autre enfant, mais j'ai peur de ne pas être capable. Le manque de sommeil, les maladies infantiles, mon conjoint qui travaille beaucoup, j'ai peur de ne pas pouvoir passer à travers.
    Au fond, ce que j'essaie de dire, c'est que parfois les «quel courage!» ou les «je ne sais pas comment vous faites» ne sont pas nécessairement des jugements, mais aussi des réactions de personnes comme moi pour qui avoir plusieurs enfants semble inaccessible. Je peux aussi vous dire que la pression vient parfois dans l'autre sens avec une certaine «norme d'avoir 2 enfants» et que le fait de ne pas me sentir capable est un peu vécu comme un échec. Sur ce, que chacune trouve son bonheur !
  294. Ludmilla CHERY 23 juin 2015 à 19 h 07 min
    Bonjour,

    je suis la maman de deux magnifiques princesses de 4 ans et 2ans bientot. Je suis l'ainée d'une famille de 8 enfants. Quand j'étais plus jeune , je voulais avoir 4 enfants , 3 filles et un garçon. Quand je me suis mariée, j'attendais ma premiere fille, mon mari lui ne voulait que deux, ma deuxieme est arrivée 14 mois apres mon accouchement, j'étais pas vraiment prete. Mais je ne sais pourquoi, au debut mon medecin m'a appris que c'était un oeuf clair, je prenais rendez vous pour l'évacuation quand par miracle, son coeur battais, j'étais très étonee et contente a la fois. J'ai donc continué avec ma grossesse, Abi est arrivée 2 semaines apres la date prévue, j'étais inquiete parce que les eaux avaient une couleure anormale selon le medecin. mais heureusement ma fille est née en bonne santé. En juillet, elle aura 2 ans. Les crises du 2 ans commencent déja , parce que des fois , je ne sais que faire. Je veux avoir un 3e peut etre dans 5 ans, mais mon mari non. On ne sait jamais avec le temps, il pourra changer d'avis. J'ai seulement 32 ans, et je pense que j'ai encore du temps. Ma famille c'est la plus belle chose que j'ai. Et je suis fiere d'etre maman. je dors tard pour m'assurer que tout est correct. C'est une bénédiction d'etre parents. Je sais de fois les choses sont dures, mais je garde toujours la foi et sans me rendre compte le soleil réaparrait!
    C'est ma premiere fois, j'ai pris le temps de lire tous les commentaires des lectrices. Comme a dit l'une d'entre vous, vous etes chanceuse de donner la vie! Bon Courage à vous toutes! Dieu vous aime toutes.......
  295. Caroline 23 juin 2015 à 20 h 08 min
    Bonjour,
    Je suis la maman de Samuel 6 ans et demi, Lea 4 ans et 8 mois et de Amelia 8 semaines et 10 jours.
    Au départ, dans ma tête il était certain que je voulais minimum 2 enfants, idéalement un gars et une fille ou meme vice et versa, enfin vous avez compris !
    Après mon deuxième enfant, je me disais, ok c'est bien deux, j'ai eu le couple et ils sont en santé !
    4 ans plus tard, j'entendais l'horloge sonner ... Que dis-je, résonner dans ma tête !! Il n'était pas question que Lea soit ma dernière grossesse, je devais revive cette aventure et sentir la vie en moi, encore une fois !!! (J'ai eu de merveilleuses grossesses, c'est l'accouchement qui gâche tout !! LOL )
    Mon chum par contre, voyait ce 3ème enfant comme on voit une mouche sur notre assiette quand on mange dehors ... Bref, il n'en voulait plus.
    Après, ce qui m'a semblé une éternité de débats et de chicane et d'échange de point de vue.... J'ai gagné ! .... Ben non, on a décidé que ce ne serait pas si pire finalement.
    Et comme nous sommes chanceux aussi dans la conception, mon conjoint a eu la surprise d'une fécondation rapide, 3 mois d'essais et bébé était la !!
    Sérieusement, l'idée de bébé 4 ne m'effraie pas, mais pour papa .... C'est une autre histoire ! LOL !
  296. Christine 23 juin 2015 à 21 h 59 min
    Bonjour!

    Je suis maman de 3 enfants. Deux garçons de 4 et 2 ans, et une petite fille de 6 semaines. Quand j'ai rencontré mon conjoint, nous voulions attendre un peu pour fonder la famille. La vie nous a joué un tour et je suis tombé enceinte après 4 mois de fréquentation! Le lendemain de ma césarienne j'étais prête pour le 2e et je me suis fait dire souvent que ca ne pressait pas, quon avait le temps ... les garçons ont 22 mois de différence et jen suis bien heureuse. Ils sont si complices! Parfois à nos dépends. Au départ, monsieur en voulait 2e parce qu'il est enfant unique et ne souhaitait pas la même chose pour son fils. De mon coté, jai toujours admiré les grandes familles alors 4 enfants semblait idéal. Nous avons compromis pour 3 et cest vrai que les gens pensent souvent que cest pour avoir un enfant de l'autre sexe! Alors maintenant que "j'ai eu ma fille" comme on me dit, les gens assument que la famille est finie. J'avoue que c'est un deuil pour moi de penser que je n'aurai pas d'autres bébés mais je suis totalement comblée par nos 3 enfants en santé.
  297. sabidave 30 juin 2015 à 07 h 15 min
    Bonjour,

    Cet article m'a fait du bien au moral car je suis la maman de Mathys 10 ans, Margaut 3 ans, Emma 15 mois et enceinte du 4ème prévu pour début décembre. En apprenant cette nouvelle grossesse, ma réaction a été contradictoire jusqu'au point de me poser la question de l'avortement. Avec le papa, nous ne savions plus où nous en étions et qu'elle était la bonne décision. Lui a toujours rêvé d'avoir 5 enfants. Après les 3 premiers, il s'était dit qu'on s'arrêterait là car c'est quand même beaucoup de boulot. Moi quand j'étais plus jeune, je ne voulais pas d'enfant. Un mois après avoir rencontré mon compagnon, je suis tombée enceinte de mon fils. Je voulais m'arrêter là. Et puis 6 ans après, notre fille a agrandit notre famille pour notre plus grand bonheur. Quand Emma s'est annoncée, j'ai eu très peur, doutant de mes capacités à être mère de 3 enfants. Je n'ai pas apprécié ma grossesse comme les précédentes. Mais à sa naissance, elle avait déjà fait sa place dans mon coeur et dans notre famille. Aujourd'hui je n'imaginerai pas ma famille sans mes 3 chenapans.

    Après mon 3ème enfant, ma mère n'a pas arrêté de me répéter qu'on devait s'arrêter là. Quand j'ai su que le quatrième était en route, j'ai tout de suite pensé à elle, les reproches qu'elle va me faire, les arguments qu'elle me donnera pour me prouver par A+B que c'est une mauvaise décision parce qu'aujourd'hui la vie est difficile. Mais avec le papa, on en a beaucoup discuté et on pense pouvoir y arriver.

    Nous sommes quand même heureux d'être une famille XL et des personnes comme vous qui valorisent la famille nombreuse donne le sentiment au personne comme moi qu'on peut y arriver et que ce n'est pas une tare. Merci pour ça...