Mon petit clown

Mon petit clown

Ma petite dernière nous fait rire depuis qu’elle est née, enfin presque (j’ai un souvenir de moi en train d’accoucher où je grince plutôt des dents!). Elle se lève et se couche avec le sourire, et il lui arrive même de rire en rêvant. Je trouve ça adorablement craquant. Il faut dire que j’ai le rire facile et qu’elle a été à bonne école avec son grand frère et sa grande sœur qui ont passé leur temps à faire les pitres pour entretenir sa bonne humeur naturelle, et surtout à rire à la moindre de ses bêtises.

Bébé, elle a vite compris tout le bien qu’elle pouvait nous faire et surtout se faire à elle-même en déclenchant l’hilarité générale à coup de je tire la langue, j’écarquille les yeux, je fais des bulles avec ma bouche pendant que je mange ma purée (pour faire rire ma grande sœur….mais pas forcément mes parents!). Sans oublier, je me cache sous les draps, je pousse des cris étranges, je baigne mon toutou dans la cuvette des toilettes et j’en passe.

Je ne sais pas pour vous, mais le rire de mes enfants est un cadeau qui me touche tellement. C’est comme s’ils me disaient mission accomplie maman, on est heureux. La vie est belle. Et si jamais rien ne va plus, il suffira d’un éclat de rire pour nous aider à rebondir. C’est une joyeuse façon de leur donner envie de voir la vie du bon côté. Le défi reste de leur apprendre à rire ou faire rire sans tomber dans l’exagération, ni l’irrespect. Ça prend du temps, mais c’est comme tout, ça s’apprend.

Si vous ne savez pas comment faire ou si vous êtes à court d’idées, je vous recommande de trouver ce petit livre que j’ai acheté il y a quelques années : 100 façons de faire rire un bébé, édité chez Larousse. Il doit probablement se trouver dans une bibliothèque près de chez vous. Il est rempli de suggestions simples à réaliser pour faire rigoler les tout-petits de 3 à 24 mois en promenade, dans le bain, durant les repas, pendant le change, etc. Il y en a pour tous les moments de la journée et, sauf exceptions, cela ne nécessite aucun matériel particulier. Bref, de quoi développer à coup sûr l’humour de vos tout-petits. Parole de maman, je les ai presque toutes essayées! Après, il y a des bébés qui ont le rire plus facile que d’autres, mais c’est une question de tempérament. Chez nous, les filles sont des clowns et les garçons sont des sages, mais une chose est certaine, tout le monde rigole!

Ça se passe comment chez vous? Qui fait rire qui dans votre famille et comment?

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Melanie 8 mai 2015 à 21 h 23 min
    le rire d'un enfant, du notre en particulier, est le plus beau son du monde. Ça fait tout oublier. Chez nous, il n'y a qu'un seul bébé, alors nous le faisons rigoler, mais de façon différente le papa et moi. Je suis attendrie à tout coup quand papa fait rire bébés, de voir leur complicité et le bonheur entre les deux.
  2. Melanie 8 mai 2015 à 21 h 23 min
    Oups *bébé

Partager