Livres: rires garantis!

Livres: rires garantis!
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
1 avril 2015

En ce 1er avril, je ne vous fais pas de blague! Je vous recommande chaudement de pratiquer l’humour au quotidien pour faire de votre tout-petit un bon rieur. Et les livres sont un excellent moyen d’y parvenir. Chercher à comprendre toutes les subtilités de l’humour, c’est aussi faire travailler son intelligence et son raisonnement. Un effet comique a généralement une cause, et pour rire, il faut savoir faire le lien entre les deux.

Les auteurs qui se consacrent à l’enfance ont recours à l’humour plus souvent qu’à leur tour! Quand leurs livres sont efficaces et bien faits, les enfants en redemandent. Afin de profiter encore mieux de ces moments de rires suscités par la lecture, vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi c’est drôle ou lui demander de vous expliquer pourquoi il rit. Il se peut par contre que votre enfant ne comprenne pas du premier coup les blagues d’un livre. Si c’est le cas, l’histoire est peut-être trop complexe pour son âge, revenez-y plus tard.

Pour des rires garantis, voici quelques auteurs que j’apprécie particulièrement.

Benoît Charlat est l’auteur et l’illustrateur de livres cartonnés très amusants. Il s’amuse souvent à détourner les objets de leur fonction première et à leur imaginer différents emplois amusants. Un humour qui rejoindra les bébés dès 18 mois. Quelques titres dans ce genre : Bulldozer, Livre, Bisou (aux éditions Sarbacane) et Parapluie, Chocolat, Ballon et plusieurs autres (aux éditions L’école des loisirs). Cet auteur imagine aussi des personnages loufoques qui ont des petites manies, et il s’amuse avec la structure répétitive qu’il vient rompre avec un punch final farfelu (série Les Zigotos, aux éditions Les 400 coups).

Michel Van Zeveren (éditions Pastel) excelle dans les jeux de répétition qu’il utilise parfois pour donner un autre sens aux contes. Dans Et pourquoi ?, le petit chaperon rouge pousse le loup à bout en répétant sans cesse cette question. Dans C’est pas grave, l’auteur s’amuse avec la répétition : un petit lapin répète sans cesse que rien n’est grave, même quand il se retrouve dans le ventre du loup!

Mo Willems est un auteur très connu dans le monde anglophone, mais ses livres sont tout aussi comiques traduits en français! Ses illustrations sont simples, mais drôlement efficaces. La série du pigeon amusera les tout-petits parce qu’elle stimule les interactions et prête au pigeon des attitudes qu’eux-mêmes adoptent pour obtenir ce qu’ils désirent. Identification garantie! Son dernier livre, Ce n’est pas une bonne idée, présente un retournement de situation exemplaire. Il entraine les lecteurs dans le plan d’un renard qui réussit à attirer une canne chez lui… Tout au long de l’histoire, des canetons spectateurs insistent : ce n’est pas une bonne idée… mais on se rend compte finalement qu’ils avertissaient le renard et non l’oiseau!

Jules Feiffer est l’auteur de Aboie, Georges! (éditions l’École des loisirs), un petit bijou comique. Un chiot se met à faire des sons associés à d’autres animaux : miaou, coin coin, oink, meuh… Quand sa maman l’amène chez le vétérinaire, celui-ci plonge sa main dans la bouche de Georges et en ressort tour à tour un chat, un canard, un cochon et même une vache! Après, Georges et sa mère traversent une foule. Quand elle lui demande d’aboyer de nouveau, Georges dit «bonjour»! Doit-on comprendre qu’il a maintenant avalé un enfant? Jules Feiffer a signé un petit bijou de livre humoristique, car il utilise plusieurs effets comiques (sons d’animaux, absurdité de la situation, finale punchée). Un livre très amusant à raconter et dans lequel l’enfant peut participer en faisant les différents bruits d’animaux.

Voici d’autres livres rigolos à découvrir.

 Pour jouer avec les mots

  • L’ABC des drôles d’animots, Nathalie Desforges, Mango jeunesse, 2012.
  • La venture d’Isée, Claude Ponti, L’école des loisirs, 2012.


 Sur le thème du rire

  • Fais-toi rire : un livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller, Christian Guibbaud, Milan jeunesse, 2013. (cartonné)
  • Guili guili, Aufrey Poussier, L’école des loisirs, collection Loulou & cie, 2009. (cartonné)
  • Ne me fais pas rire!, James Stevenson, Autrement jeunesse, 2000.


 Comique de situation (rebondissements, coïncidences, retournements de situation, etc.)

  • 999 tétards, de Ken Kimura et Yasunari Murakami, Autrement jeunesse, 2005
  • Diabou N’Dao et le lion, Franck Sylvestre et Yves Dumont, La Bagnole, 2014.
  • Dodo, Dorothée de Monfreid, L’école des loisirs, collection Loulou et cie, 2014. (cartonné)


 Jeux de répétitions

  • Squelette hoquette, Margery Cuyler et S. D. Schindler, Kaléidoscope, 2003.

 Absurde

  • Bill Chocottes, le héros qui avait peur, Dominique Watrin et Élisabeth Eudes-Pascal, Les 400 coups, collection « Grimace », 2010.
  • N’oublie pas de te laver les dents !, Philippe Corentin, L’école des loisirs, 2009.


 Personnage comique

  • Docteur Proutnik, Elise Gravel, La courtre échelle, 2011.


 Finales suprenantes

  • C’est moi le plus fort, Mario Ramos, Pastel, 2001.
  • J’y vais !, Mathieu Maudet, L’école des loisirs, collection Loulou & cie, 2011. (cartonné)


 Conte détourné

  • Quel cafouillage, Gianni Rodari et Alessandro Sanna, Kaléidoscope, 2005.


 Humour scatologique

  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Wolf Erlbruch, Milan jeunesse, 2008. (version animée)
  • Pipi!; Crotte!; Prout!, Pittau et Gervais, Seuil jeunesse, 2012
Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Mae Tremblay 1 avril 2015 à 11 h 34 min
    Bonjour!
    C'est intéressant et motivant de vous lire. Je suis une grand-maman qui adore donner en cadeau des livres à ses petits. Toutes les occasions sont bonnes!!! Je suis souvent à la recherche de bons titres. Merci!
    Ce qui me désole c'est que plusieurs de vos suggestions ne sont plus en librairie et difficiles à se procurer.
  2. Mariouche Famelart 3 avril 2015 à 11 h 49 min
    J'aimerais que tous ces livres soient disponibles encore et pour toujours en librairie, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. À noter : certains pourraient avoir été réédités en petit format. Je pense quand même que ça vaut la peine de parler des excellents livres qui datent un peu car on peut les découvrir dans beaucoup de bibliothèques. Un livre dont on ne parle plus meurt. Mon rôle de bibliothécaire est de promouvoir tous les bons livres, même les vieux ! J'espère que vous trouverez dans mes suggestions autant de livres intéressants pour l'achat que pour l'emprunt. Bonne lecture, et beaucoup de rires !

Partager