Miam! Miam! Les bons livres!

Miam! Miam! Les bons livres!
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
27 octobre 2014

Pour initier vos petits aux saines habitudes alimentaires et aux joies de la cuisine, votre bibliothèque publique peut être une ressource très intéressante. On peut y emprunter des livres pratiques destinés aux enfants. Je vous en propose aujourd’hui quelques-uns qui leur mettront l’eau à la bouche!

Pour faire découvrir les aliments aux tout-petits, je vous suggère la série Mandarine et Kiwi de Laïla Héloua, une auteure qui anime aussi des ateliers d’éveil au goût. Chaque album de la série met en scène Kiwi et Mandarine, un frère et une soeur, qui découvrent l’origine d’un aliment bien de chez nous par des visites au verger, au marché, à la cabane à sucre ou à la miellerie. On y parle de la récolte des fruits et des légumes, mais aussi de la fabrication de certains aliments plus complexes comme le pain ou le fromage. Chaque histoire est complétée par des informations documentaires et une recette à réaliser en famille. Une collection accessible dès l’âge de 3 ans.

Pako est une autre série destinée aux tout-petits mettant la nourriture en vedette. Ce mignon petit panda roux s’amuse avec les aliments, qui deviennent alors les personnages et le décor d’un récit. Après chaque histoire, on propose au petit lecteur un bricolage alimentaire à réaliser pour donner aux collations l’allure d’animaux ou de personnages. Plutôt qu’une recette, il s’agit donc de disposer les aliments de façon amusante et appétissante. Un recueil de ces « bricolages à manger » a aussi été publié. Le contexte est français, mais on peut s’en tirer en adaptant quelques ingrédients.

Livres de recettes

En ce qui concerne les livres de recettes destinés aux enfants à proprement parler, il en existe une belle sélection. Ces livres proposent des recettes simples à préparer, avec peu d’ingrédients. Les tout-petits peuvent alors participer à toutes les étapes. Quelle fierté pour eux de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait »! Évidemment, en fonction de leur âge, les enfants auront besoin de plus ou moins d’accompagnement pour réaliser ces recettes.

Les deux tomes de la cuisine de Mandoline de Nathalie Regimbal constituent des livres intéressants pour initier les petits à la cuisine santé. L’auteure est diététiste-nutritionniste. Chaque volume propose une trentaine de recettes bien détaillées. Il comprend aussi les valeurs nutritives des recettes, des conseils pour les parents et des idées d’activités à réaliser avec les enfants autour de la nourriture. Le tome 2 a d’ailleurs reçu le prestigieux prix du Meilleur livre de cuisine santé en français au Canada dans le cadre des Gourmand World Cookbooks Awards 2010.

J’aime beaucoup, beaucoup les livres chevalets de Céline Malépart. Leurs pages plastifiées évitent bien des dégâts! Cette illustratrice propose aux enfants des livres gourmands et colorés, sur plusieurs sujets : les smoothies, les boîtes à lunch, les cupcakes, les déjeuners... Voilà qui met vraiment en appétit! Ces livres sont destinés aux enfants de 7 ans et plus, mais leur présentation est tellement ludique qu’ils peuvent être exploités dès la petite enfance... avec la collaboration des parents, bien entendu!

Je crois qu’en initiant tôt les petits aux plaisirs de bien manger et de cuisiner, on leur fait un beau cadeau. Tant mieux si les livres peuvent y jouer un rôle! Les parents pourront eux aussi faire des trouvailles intéressantes à la bibliothèque dans la section cuisine. Les livres de recettes de toutes sortes y abondent. On y trouve notamment des livres qui proposent spécifiquement des recettes pour les bébés et les enfants difficiles, comme ceux de Françoise Devilliers, Adeline Brousse-Collette et d’Annabel Karmel.

Bon appétit et bonnes lectures!

Bibliographie

  • Série « Mandarine et Kiwi », texte de Laïla Héloua et illustrations de Nathalie Lapierre, Bayard Canada, collection Raton Laveur, 2006.
    Dix titres parus à ce jour dont  Les crêpes au sirop d’érable, La croustade aux pommes,  La courge masquée, À la découverte du goût et  Histoire de pêche.
  • Recettes à croquer avec Pako, texte de Pascale Gallimard, Calligram, collection Les mondes de Pako, 2012.
    Plusieurs autres titres de différents auteurs sont disponibles dans la même collection dont Patatoune la vache, Radis rose et Tomate cerise, Copain Dépice et l’Ogre.
  • Série « Mandoline », texte de Nathalie Régimbal, Viséo Solutions, 2010.
    Deux titres parus à ce jour : J’ai ça dans le sang et Développe tes défenses naturelles.
  • Des recettes en saveurs et en couleurs, de Céline Malépart, aux éditions Boomerang, 2010.
    Autres titres du même auteur : Des boîtes à lunch en saveurs et en couleurs, Des cocktails et smoothies en saveurs et en couleurs, Des petits déjeuners en saveurs et en couleurs et Des cupcakes en saveurs et en couleur.
  • Recettes rusées pour enfants difficiles, texte de Françoise Devilliers et Adeline Brousse-Collette et photographies de Amélie Vuillon, Éditions Marabout, collection enfants
  • Le grand livre des purées : 100 recettes faciles pour bébé gourmand, texte d’Annabel Karmel, Guy Saint-Jean éditeur, 2013.
Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Céline Malépart 28 octobre 2014 à 21 h 38 min
    Coucou Mariouche :)

    Est-ce possible d'indiquer sur ton blogue que TOUS mes livres de recettes de chez Boomerang ne sont disponibles que chez moi :) chez l'auteure-illustratrice...mettons :-)

    En passant Merci beaucoup de parler de mes livres!! :)
    Bonne soirée!!

    Céline :)
  2. Mariouche Famelart 30 octobre 2014 à 22 h 40 min
    Merci de la précision, Madame Malépart !

    Voici le site web de l'artiste et chef : http://www.celinemalepart.com

Partager