Croque-livres: « nourris-moi et dévore à ton tour! »

Croque-livres: « nourris-moi et dévore à ton tour! »
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
23 septembre 2014

20140919-enterovirus-D68-EV-D68-enfantQuel bonheur ce fut pour moi d’apprendre qu’un réseau de boîtes de partage de livres, destinées aux enfants de 0 à 12 ans, voyait le jour au Québec! Il s’agit du mouvement Croque-livres qui a pris officiellement son envol hier.

Popularisé aux États-Unis depuis 2009, ce genre d’initiative ne cesse de se répandre à travers le monde. Le principe est simple : on prend un livre ou on laisse un livre dans un point de chute. Les livres usagés trouvent ainsi de nouveaux lecteurs, dans un esprit de partage et de gratuité. Ces boîtes de partage ont le mérite de structurer le don de livres, le rendant plus efficace que l’abandon d’un bouquin sur un banc de parc.

Ici, l’objectif est de favoriser l’accès aux livres chez les enfants et de répandre le plaisir de la lecture. Les citoyens, les organismes, les institutions publiques et les entreprises sont invités à participer pour faire grandir le réseau et l’étendre à la grandeur du Québec. Le mouvement est né de la volonté de divers partenaires et est soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon.

 Adopter un Croque-livres

croque-livres-2 Grâce à leur allure  de petit monstre et à leur design ludique, les Croque-livres séduiront certainement les petits et grands enfants (et même les adultes!). Vous souhaitez vous aussi participer au mouvement et adopter un Croque-livres? Facile! Il y a 4 étapes à suivre (pour tous les détails, visitez le site Croque-livres).
Photo : Croque-livres CPE Soulanges, Les-Côteaux

  • D’abord, il vous faudra repérer un habitat pour votre futur Croque-livres, un endroit bien visible et facilement accessible aux enfants.
  • Viendra ensuite le temps de l’adoption : vous pouvez acheter en ligne un Croque-livres déjà tout fait ou en fabriquer un à partir des plans téléchargés gratuitement ou encore le concevoir vous-même!
  • Une fois cela fait, vous pourrez le baptiser et le personnaliser. Faites participer des enfants à la décoration, c’est encore plus amusant!
  • Finalement, il vous faudra enregistrer votre Croque-livres dans le réseau en créant son profil en ligne.


Visiter un Croque-livres

Croque-livres parc Edmond-Hamelin, Montréal Il y a aussi une autre façon de participer, et la plus simple qui soit : visitez avec votre enfant un Croque-livres pour le nourrir ou pour prendre un bouquin! Pour dénicher le Croque-livres le plus près de chez vous : croquelivres.ca/reseau.

Photo : Croque-livres parc Edmond-Hamelin, Montréal

Une visite régulière au Croque-livres avec votre enfant, c’est aussi une belle façon de lui enseigner la valeur du partage en donnant au suivant les livres qu’il ne lit plus. Cette activité peut aussi lui donner le goût des surprises (qu’allons-nous trouver aujourd’hui dans le Croque-livres?), mais aussi la stimulation du plaisir de dévorer les livres!

NDLR  Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Mumu 24 septembre 2014 à 08 h 45 min
    Quelle belle idée !!! A quand la venue des "croques livres" en France ????

Partager