Les enfants trouvent ça plate? Parfait!

Les enfants trouvent ça plate? Parfait!
20 août 2014

iStock_000002848378SmallSamedi matin

- Papa, je peux-tu avoir la télé?

- Non, pas ce matin. On prend une petite pause de la télévision.

- Pourquoi?

- Parce que. Pour faire autre chose.

- Papaaaaa... Je pourrais-tu, s’il te plaît, regarder un peu la télévision, mon beau petit papa d’amourrrr?

Même en tentant de me prendre par les sentiments, mon grand garçon de presque 4 ans a subi un cuisant échec.

Une fois de temps en temps, j’adore que mes 2 hommes soient laissés à eux-mêmes.

- Ahhhhh... (soupir) C’est ben plate papaaaa! Mais là, tu vas-tu jouer à un jeu avec nous?

- Non.

- Ahhhh... C’est vraiment très très plate, papaaaaa (d’un air profondément désespéré).

Et c’est à cet instant précis que je m’applaudis intérieurement en me disant que mon premier objectif est atteint : faire en sorte qu’ils trouvent leur vie plate!

Intéressant comme principe, non?

J’irais même jusqu’à affirmer que je travaille fort afin de faire en sorte qu’ils s’ennuient encore un peu plus fréquemment. Pas que je n’aime pas faire des casse-têtes, colorier, jouer avec de la pâte à modeler, sortir faire une promenade, aller cueillir des petits fruits, etc.

Simplement parce que je pense que c’est lorsqu’un enfant n’a rien à faire et qu’il trouve le temps long que le petit « hamster » dans sa tête se met en marche.

Et cette bibitte  a une très grande qualité : elle est créative et déborde d’imagination!

Tout comme moi, mes enfants auront bien des défauts. Mais, s’il y a une qualité que j’aimerais qu’ils possèdent, tout juste après l’empathie et l’ouverture sur le monde, c’est la créativité.

Pour l’instant, cela les amène à s’inventer des histoires et des mondes imaginaires avec tout ce qu’il y a de plus simple à leur disposition.

Plus tard, ils en viendront peut-être à résoudre des problèmes grâce à des solutions originales auxquelles personne d’autre n’aurait pensé. Ils se trouveront peut-être plus facilement une porte de sortie lorsqu’ils seront pris au dépourvu.

Et, si un jour ils ont l’impression que leur vie est plate, je crois qu’ils réussiront à créer ce qu’il faut pour y mettre la touche de magie.

Et vous, laissez-vous parfois vos enfants s’ennuyer?

Découvrez davantage de billets de Jean-François en visitant son bloguepersonnel.

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Catherine Goldschmidt 20 août 2014 à 07 h 46 min
    Le plus souvent possible! Ça génère des merveilles dans leur imagination, des machines étranges, des cabanes extraordinaires, des dessins magnifiques...et des tas de bêtises aussi :-))))
  2. Jean-François Quessy 20 août 2014 à 23 h 10 min
    Effectivement, mais souvent de très belles bêtises qu'on aime se rappeler au fil du temps! :)
  3. eva kiener 20 août 2014 à 15 h 07 min
    Oui cela m'offre des bonnes crises de fou rire en prime....
  4. Aube Labbe 20 août 2014 à 15 h 55 min
    Que ça fait du bien de vous lire!

    Je suis totalement du même avis que vous. Je ne crois pas que ce soit bon que l'on soit toujours à occuper nos enfants coûte que coûte. Personnellement, la télé ici c'est un peu le matin (max 2-3 heures pendant les vacances et rien lorsque jour de classe) et un peu avant le dodo (1h). Je suis une nostalgique de mon enfance et des années 80. Oui je fais partie de celle qui trouve que certaines choses étaient mieux avant et je l'assume pleinement même si ça peut taper sur les nerfs de certains. J'aimais le fait que nous n'avions des petits bonhommes que les samedis et dimanches matins jusqu'à 10h et parfois un petit plus avec Bagatelle et Disney le samedi. Ah! Et notre petite heure après les devoirs avec Passe-Partout et tralala. Perso, je trouve que c'était le dosage parfait. On appréciait ce que nous avions...

    Et depuis deux semaines, j'ai même réussi à couper complètement les jeux vidéos. Je me mets en mode « l'école recommence bientôt! »

    Le plus drôle, c'est que nos enfants, ils ne s'ennuient pas longtemps lorsqu'on arrive à tenir notre bout.

    Et après, c'est tellement plus agréable de se faire une soirée de films avec eux. ;)
  5. Jean-François Quessy 20 août 2014 à 23 h 13 min
    C'est vrai! Nous, dans notre temps, les petits bonhommes, c'était seulement la fin de semaine. Qui a eu l'idée de mettre ça 7 jours sur 7 et de casser le « fun » du week-end?
  6. danny levesque 20 août 2014 à 21 h 47 min
    ca ressemble un peu trop a un billet de Martin Larocque..........désolé
  7. Jean-François Quessy 20 août 2014 à 23 h 10 min
    Bonjour Monsieur Lévesque,

    Si tel est le cas, j'en suis désolé, mais soyez assuré que je n'ai pas lu le billet de Martin Larocque auquel vous faites référence. Ce texte était inspiré en totalité de ma réalité familiale. D'autres auteurs ont sûrement déjà écrit sur ce thème, mais toute ressemblance avec mon billet serait le fruit du hasard.

    Au plaisir et merci de nous lire!
  8. Marie-Claude 22 août 2014 à 08 h 30 min
    Tellement!!!! J'ai des amis qui ressentent le besoin ''d'entertainer'' leur garçon 24h sur 24... Moi, tellement pas! Des fois, c'est correct de rien faire et de les laisser ''s'organiser tout seul''!! À la garderie, à longueur de journée et de semaine, les enfants sont ''organisés''. Je pense que c'est important de les laisser vivre leur vie une fois de temps en temps!!!

    Vive le ''c'est plllaaattteeee!!!"
  9. Isabelle Perry 26 août 2014 à 11 h 57 min
    Beau texte! J'ai trois enfants. Un garçon de 4 ans 1/2, une fille de 3 ans et une fille d'un an.
    J'adore lorsque je les entends, tout bas, se raconter des histoires ou faire semblant qu'ils sont un papa et leurs bébés. Ma plus jeune les regarde faire, essaie de participer à leur jeu et c'est très beau de les voir aller. Je me rappelle de mes confections de costumes d'indien dans du papier construction que je faisais pour ma soeur et moi lorsque nous étions enfants. De belles valeurs à leur inculquer!!
    Merci!

Partager