Livres québécois pour tout-petits: mes coups de coeur

Livres québécois pour tout-petits: mes coups de coeur
Par , Bibliothécaire
22 juin 2014

Avec la fête nationale du Québec qui approche, j’ai eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir des éditeurs québécois qui publient des petites merveilles pour la jeunesse. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte lorsque vous achetez ou empruntez un livre, mais chaque maison d’édition a sa couleur, sa personnalité, particulièrement dans le domaine de la littérature jeunesse.

Je vous propose donc un petit panorama de mes éditeurs coups de cœur et, pour chacun d’eux, quelques livres qu’ils ont publiés pour les tout-petits.

La courte échelle

Présente dans le paysage littéraire depuis plus de 30 ans, et avec un nom aussi évocateur, cette maison d’édition n’a presque plus besoin de présentation! Elle édite notamment la célèbre série d’albums Jiji et Pichou, que Ginette Amphousse a revampée pour le 30e anniversaire de cette série.

La courte échelle publie également de magnifiques livres cartonnés pour vos tout-petits. J’ai un énorme faible pour le Je suis terrible d’Élise Gravel ou les livres carrés de Marianne Dubuc. Dernièrement, j’ai vraiment craqué pour les jolis imagiers accordéon d’Émilie Leduc, aux images remplies de douceur et de mouvement. Les séries cartonnées Puce et Fritzi Trotte-Souris sont également intéressantes.

La courte échelle propose aussi tout plein d’albums qui plairont à vos tout-petits qui grandissent. J’adore les personnages comme Moka ou encore Émile et son fidèle compagnon canin Gratte-Poil! Mais ce n’est qu’un mince aperçu de leur production de grande qualité.

La Bagnole
Dans la collection Klaxon, cette maison d’édition publie des albums fantaisistes qui mettent en valeur différents aspects de notre belle langue (rimes, onomatopées, expressions, poésie, etc.). J’ai retenu Martine et Maurice et Les larmes de Fanette, car ils mettent les livres en vedette dans leurs histoires. J’ai aussi beaucoup rigolé avec Ma sœur veut un zizi, une histoire de Fabrice Boulanger légèrement irrévérencieuse, mais qui, j’en suis certaine, fera rire de nombreux enfants et parents. J’apprécie aussi les imagiers cartonnés d’Anne Sol, illustrés de jolies photographies d’enfants.

Dominique et compagnie

Dominique et compagnie publie de très beaux albums chaque saison. On y retrouve des histoires douces, tendres et poétiques, mais aussi beaucoup de livres à saveur humoristique. C’est d’ailleurs cette maison d’édition qui a donné naissance à de célèbres séries comme Toupie et Binou de Dominique Jolin (bien avant les émissions à la télé!).

Les tout-petits craqueront aussi pour Galette, une série de Lina Rousseau, illustrée par Marie-Claude Favreau, qui est axée sur l’éveil à la lecture. Il y a aussi les magnifiques albums de Marie-Louise Gay, la créatrice inspirée de Stella, Sacha, Caramba et plusieurs autres personnages adorables.

Vous serez séduits par la série Gribouillis, de la collection À pas de souris, qui vous permettra d’initier les petits de maternelle à la lecture. Je vous invite également à découvrir la série Les Papinachois de Michel Noël, qui fait découvrir aux tout-petits les valeurs et coutumes amérindiennes, ainsi que la série Monsieur Son de Bellebrute. Comme son nom l’indique, les livres de cette série jouent avec les sons!

Planète rebelle

Spécialiste du conte, cette maison d’édition propose aux enfants 2 collections : Petits poèmes pour rêver le jour, qui regroupent « de courts poèmes qui dansent sur les mots, à partir de 3 ans », et Conter Fleurette, qui comprend « des albums pour les petites oreilles de 3 à 8 ans ». Les titres de ces 2 collections sont tous accompagnés de CD et ils sont de véritables perles. Je vous recommande chaudement 2 titres de Renée Robitaille qui m’ont beaucoup fait rire : le conte Fatoumata et le recueil de poèmes Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent.

La Pastèque 

Après avoir brillé dans l’édition de bandes dessinées destinées à un public adulte, La Pastèque s’adonne depuis quelque temps à la publication de livres pour enfants, et ce, avec brio! Je vous invite à découvrir sans tarder 2 livres cartonnés étonnants : Le Puits et Le poisson frais. Ils constituent de véritables mises en scène d’objets et de peluches magnifiquement photographiés. Cette maison d’édition propose aussi des albums très bien faits pour petits et grands enfants. Je pense notamment à Fourchon, Joseph Fipps et à Renaud le petit renard… pour ne nommer que ceux-là.
 

J’espère que ces quelques coups de cœur vous inspireront une razzia à la librairie ou à la bibliothèque. Il existe plusieurs autres éditeurs qui publient aussi de magnifiques livres pour tout-petits, dont :

  • Les 400 coups, qui se spécialise dans les livres d’images et nous offre plusieurs collections aux genres variés;
  • L’Isatis, qui se consacre au conte, à l’initiation à la poésie et aux documentaires sur le corps humain;
  • Bayard Canada avec la collection d’albums Raton Laveur et la collection de documentaires sur la faune Mini monde vivant;
  • Québec Amérique, qui publie aussi chaque année plusieurs albums pour enfants.


On a de quoi être fiers des créateurs d’ici. Bon été et bonnes lectures!

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Marie-Christine 23 juin 2014 à 11 h 26 min
    Il vous manque un de mes auteurs de livre jeunesse que j'adore Eric Péladeau, voici le lien: http://www.leseditionsdelabagnole.com/ficheProduit.aspx?codeprod=375689

    Un livre que j'adore.
  2. Marie-Josee 23 juin 2014 à 21 h 51 min
    Je me permet de faire quelques suggestions, pour les tout-petits, Mika illustratrice, fait de magnifiques imagiers, et aussi les Zétoiles avec l'auteure Émilie Rivard. Mariouche tu as parlé de Bellebrute, j'adore le livre de Benoit Dutrizac, qu'ils ont illustré; Meuh où est Gertrude?
    Le gros monstre qui aimait trop lire de Lili Chartrand,
    Des livres pour Nicolas de Gilles Tibo, et je pourrais continuer d'en énumérer.
  3. Mariouche Famelart 24 juin 2014 à 14 h 05 min
    Il en manque tellement ! Choix difficiles, car parler d'un livre c'est en oublier 100 autres. Chacun, chacune a ses coups de coeurs. N'hésitez pas à partager les vôtres ici ou avec les parents de votre entourage. On ne parle jamais trop des livres ! Ceux qui marchent bien avec votre enfant méritent d'être connus.
  4. Rollande Boivin 24 juin 2014 à 14 h 20 min
    Les édtitons Le soleil de mintuit on publié «Les mocassins de Neka» un album avec des oeuvres de Julie Rémillard-Bélanger, une rare artiste capable d'illustrer le monde autochtone sans clichés. L'histoire met en scène une jeune orpheline prise en charge par une outarde...
  5. Caroline Martin 24 juin 2014 à 16 h 09 min
    Bonjour,

    je suis orthophoniste avec les enfants 0-5 ans et j'ai créé une collection de livres-jeux pour stimuler le développement du langage chez ce groupe d'âge. Je vous invite à visiter notre site internet: www.symbolicone.com

    Découvrez une nouvelle façon de vous amuser avec les livres!
  6. Marie-Josee 24 juin 2014 à 22 h 31 min
    Je n'ai pas osé en parler dans mon autre commentaire, mais je partage à chaque jour des idées de lecture, je montre ce qui existe en littérature jeunesse, je priorise les livres québécois. Il y a presque un mois j'ai ouvert ma page Facebook; La passionnée de livres. Bonne Lecture à tout le monde!!!

Partager