Jeux de société pour tout-petits

Jeux de société pour tout-petits
Par , Bibliothécaire
21 avril 2014

Parmi mes tâches de bibliothécaire ces 2 dernières années, j’ai eu à développer une nouvelle collection de jeux pour ma bibliothèque et, ce faisant, j’ai découvert quelques perles parmi les jeux destinés aux tout-petits. En mars dernier, dans le cadre du festival Montréal joue, je me suis lancée dans l’animation de jeux pour les bambins. J’ai passé un après-midi vraiment agréable à jouer avec une quinzaine de parents et d’enfants âgés de 2 à 6 ans.

Les jeux destinés aux tout-petits sont simples, mais permettent néanmoins aux enfants de développer de nouvelles connaissances qui pourront leur servir toute leur vie. Qu’on pense à la mémoire, à la déduction, au raisonnement logique, à l’expression orale, à la gestion de risque,  aux habiletés motrices ou à l’esprit de collaboration… Certains jeux permettent de développer plusieurs de ces compétences à la fois. Et le plus merveilleux, c’est que toutes ces choses peuvent s’apprendre en s’amusant! En jouant à des jeux de société, l’enfant apprend aussi à comprendre et à respecter les règles et à jouer avec d’autres personnes dans un cadre structuré.

En voyant des enfants d’âges différents jouer entre eux, j’ai tout de suite été frappée par les différences entre les stades de développement. Entre un enfant de 5 ans qui peut comprendre qu’il doit adopter une stratégie pour gagner et un enfant de 3 ans qui joue une carte simplement parce qu’elle est jolie, il y a un monde!  J’ai remarqué aussi que le jeu nous donne aussi de gros indices sur la personnalité des enfants. Certains se laissent rapidement captiver par un jeu et veulent y rejouer encore et encore, d’autres veulent vite inventer leurs propres règles, détournant les pièces des jeux de leur fonction première. Certains sont déjà mauvais perdants et d’autres aiment jouer avec les autres enfants. Finalement, c’est comme avec les livres : chaque enfant réagit différemment au contact d’un livre ou d’un jeu!

Des jeux à petits prix

Plusieurs bibliothèques rendent accessibles des collections de jeux et de jouets à leurs usagers (là où je travaille, par exemple, les abonnés peuvent les emprunter pour jouer sur place, à la bibliothèque). De temps à autre, ces bibliothèques vont offrir des animations ludiques pour faire découvrir leurs jeux. Certaines organisent même des clubs de jeux de société. Dans le réseau des bibliothèques montréalaises, on mise de plus en plus sur les jeux et le côté ludique des bibliothèques. Je souhaite que cela devienne comme cela un peu partout au Québec!

Il existe aussi plusieurs joujouthèques au Québec où l’on peut s’abonner moyennant quelques dollars pour emprunter quantité de jouets et de jeux. Une bonne façon de tester et varier les jeux,  et de responsabiliser les enfants.  Vous trouverez une liste de joujouthèques  selon les régions du Québec sur le site de Protégez-Vous.

Bien sûr, on peut trouver des jeux dans beaucoup de librairies et dans des boutiques spécialisées. Pour choisir vos jeux, n’hésitez pas à consulter les spécialistes qui vendent et animent les jeux dans les magasins spécialisés. Ils sont de bon conseil, et comme ils testent beaucoup de jeux, ils pourront vous en recommander qui plairont à votre enfant.  On trouve aussi des sites qui font la revue des différents jeux et offrent différentes recommandations en fonction de l’âge (comme le site belge Mon petit Ludigaume). Au Québec, depuis 2009, il existe même un prix, Les Trois Lys, qui récompense chaque année les meilleurs jeux de société dans 3 catégories, dont une consacrée aux enfants de 3 à 7 ans.

En prime, voici quelques jeux à découvrir qui ont été testés et approuvés par les tout-petits et leurs parents lors de mon animation de mars dernier.

  • Notre grand coup de cœur ludique a été sans conteste La maxi course des tortues. Qui sera le premier à faire passer le fil d’arrivée à sa tortue? Les tortues paresseuses s’empilent les unes sur les autres, pour notre plus grand amusement. Mais attention, on doit garder notre objectif secret et apprendre à user de stratégie ! Recommandé aux 5 ans et plus. (Finaliste des Trois Lys en 2013)
  • La chasse aux monstres, un jeu de mémoire coopératif produit par l’éditeur québécois Le Scorpion Masqué, a aussi eu énormément de succès! On peut y jouer dès 3 ans, et collaborer avec les autres joueurs pour faire peur aux monstres du placard.
  • Le Mémo poisson  exerce aussi beaucoup d’attrait sur les tout-petits. Il s’agit d’un jeu de mémoire classique dans son fonctionnement, mais original dans sa forme puisque les pièces, très joliment illustrées, sont en forme de poissons! Dès 3 ans.
  • Pyramide d’animauxest un jeu axé sur le développement de la motricité fine. Les joueurs doivent empiler de plus en plus d’animaux en bois sans les faire tomber, tout en respectant les consignes fournies par le dé. Très drôle ! À partir de 4 ans.


Et vous, avez-vous initié vos enfants aux jeux de société? Quels sont les jeux préférés à la maison?

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (4)

  1. Julie Chamberland 21 avril 2014 à 10 h 46 min
    Angélik a trois ans et demi et nous avons commencé les jeux de société vers 2 ans. Au début nous jouions beaucoup au bingo, puis elle adore les dominos, les jeux À qui à quoi (autre forme du jeu de mémoire), les Cherche et trouve, Candyland... notre jeu préféré à tous est Gare au putois (classé plus vieux, mais elle y joue très bien). Uno fait aussi partie de nos soirées de jeu depuis Noël dernier, bonne "excuse" pour apprendre les chiffres en jouant. Que de beaux moments en famille et beaucoup d'apprentissages qui viennent en prime.
  2. Soso 21 avril 2014 à 15 h 00 min
    Mon garçon de 3 ans et demi a bien aimé Croque-carotte et Candy, surtout ce dernier jeu qui a occupé bien des soirées d'hiver! Mais effectivement, j'ai découvert (ou plutôt confirmé) qu'il était très mauvais perdant. Il allait même jusqu'à tricher, littéralement, et même voler nos bonbons!!! Il a tôt fait de saisir que s'il continuait ainsi, personne ne voudra jouer avec lui. Maintenant, ça va mieux, il comprend qu'il ne peut gagner à tout coup et qu'il est agréable de jouer pour apprendre et s'amuser sans toujours se mettre de la pression. Il change parfois les règles au gré de ses désirs, mais si c'est accepté par tous, ça va.

    Ce qui m'étonne, c'est que maintenant il peut même me battre dans Candy, un jeu de rapidité.
  3. Stéphanie 29 avril 2014 à 13 h 23 min
    Avec ma fille de 2 ans et demi, nous avons découvert les jeux de société de la compagnie Djeco pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Nous en avons deux pour le moment, sur les cinq disponibles: "Little Memo" et "Little Coopération". Le premier consiste à disposer certaines des 7 petites bêtes en plastiques fournies sur la table. L'enfant doit ensuite les mémoriser car l'adulte en cachera une avec la petite boite et l'enfant devra trouver laquelle est cachée. Le deuxième, lui, est vraiment notre préféré. Les 4 animaux polaires sont allés pêcher sur la banquise de l'autre côté du pont de glace. Mais vite, le pont de glace se met à fondre alors il faut ramener à la maison tous les amis avant que le pont ne s'effondre! C'est un jeu coopératif alors tout le monde gagne ou tout le monde perd, pas de compétition.

    Les jeux sont vraiment très bons et beaux. Je suis également éducatrice avec un groupe 8 enfants de 3 ans et ils aiment beaucoup quand j'apporte ces jeux de ma maison!
  4. Mariouche Famelart 2 mai 2014 à 01 h 19 min
    J'aime aussi beaucoup les jeux coopératifs. D'abord pour y jouer comme adulte (il y en a des super pour nous aussi !) mais aussi pour ce qu'ils véhiculent comme valeur. Ça fait changement de jouer pour gagner tous ensemble.

    Les jeux et jouets Djeco sont magnifiques.

Partager