10 occasions d’offrir des livres aux tout-petits

10 occasions d’offrir des livres aux tout-petits
Par , Bibliothécaire
25 mars 2014

Des livres, il n’y en a jamais trop dans une maison et toutes les occasions sont bonnes pour garnir la bibliothèque de bébé.

1- Au shower de la future maman ou à la naissance de bébé 

Les petits vêtements de bébé, c’est bien mignon, mais les parents en reçoivent souvent tellement trop que l’enfant n’aura même pas le temps de tous les porter avant de grandir. Pourquoi ne pas donner aussi des livres? Il est autant  important de démarrer la bibliothèque de bébé que sa garde-robe. Bébé a besoin de livres à mâchouiller, de livres à apporter dans le bain, de livres texturés à toucher, de livres sonores, de belles histoires qui lui seront racontées plus tard… Comme pour les vêtements, on peut donner des livres qui lui siéront plus tard! Le livre, c’est le meilleur jouet des tout-petits!

 2- Lors de l’inscription à la bibliothèque

Pour ceux qui ne le savent pas, les bibliothèques publiques du Québec veulent ardemment que vous abonniez vos enfants à la bibliothèque! Et ce, dès leur plus jeune âge, afin de les mettre en contact très tôt avec les livres. Pour cela, elles ont créé un programme intitulé Une naissance un livre. Je vous encourage à vérifier si votre bibliothèque municipale participe à ce programme. Si oui, on vous remettra au moment de l’abonnement un sac cadeau contenant un livre et quelques autres surprises. Voilà une bonne nouvelle, car la bibliothèque est un endroit précieux à explorer pour favoriser l’éveil à la lecture des petits!

3- Bien sûr, pour les anniversaires

À mon avis, un anniversaire ne peut être complètement réussi sans qu’on reçoive au moins un livre! Les livres sont aussi d’excellents cadeaux pour les fêtes des petits amis de la garderie. On peut en profiter pour leur faire découvrir un livre qu’affectionne particulièrement notre enfant. Pourquoi ne pas noter qui l’a donné et quand? Cela fera de beaux souvenirs pour plus tard, pour retracer l’origine des livres marquants de la vie de l’enfant. Aussi, plusieurs parents ont l’habitude de donner aux petits invités des sacs surprise contenant bonbons et gadgets. Pourquoi ne pas donner un livre à la place? Cela ne coûtera pas nécessairement plus cher.

4- Pour les enfants proches de nous

Parrains, marraines, oncles et tantes, si vous avez l’habitude de gâter les enfants de vos proches, pourquoi ne pas prendre l’habitude de leur apporter des livres quand vous les voyez? Vous serez certains d’avoir un apport positif dans leur développement. Et lire le livre que vous offrez avec l’enfant peut aussi être une belle façon de créer des liens.

 5- En visite

Si vous avez l’habitude d’offrir de petits présents aux parents qui vous reçoivent, cela pourrait être un beau réflexe d’apporter un livre à leur enfant. Au moins, vous pouvez être sûr qu’il ne finira pas dans le fond d’une armoire!

6- Pour la visite

L’inverse est aussi vrai : n’est-ce pas une bonne idée que de garder quelques livres en réserve  pour faire des surprises aux enfants en visite? Surtout quand on n’a pas d’enfants, ou lorsque nos enfants sont plus vieux, on n’a pas toujours des jouets pour amuser les petits invités. Désennuyer un tout-petit avec un livre d’activités avec autocollants, c’est facile! Pirates et dinosaures ont toujours la cote, et les chatons et autres jolies frimousses poilues aussi.

7- Pour souligner des événements importants de la vie de notre enfant

Premiers mots, premiers pas, premières vacances, premier jour à la garderie, grande rentrée à la maternelle… Souligner les événements ainsi est une habitude qu’on peut garder durant toute la vie de notre enfant!

 8- Mais aussi pour passer au travers de moments difficiles

Pour patienter à la clinique ou à l’hôpital, un nouveau livre est un jouet idéal. Une belle histoire peut faire oublier la douleur d’une piqûre. Quand des événements tristes surviennent dans notre vie - deuil, séparation, maladie -, certaines histoires permettent d’expliquer la situation aux enfants. D’autres livres les aident à passer à travers les petites difficultés : cauchemars, pipis au lit, craintes enfantines…

9- Pour le temps des Fêtes, évidemment!

Un slogan à adopter? Moins de bébelles, plus de bouquins! Les meilleurs pères Noël savent qu’il devrait toujours y avoir un livre parmi leurs cadeaux. Et pour aider les moins nantis, on profite de la campagne La lecture en cadeau de la Fondation québécoise pour l’alphabétisation pour acheter un livre neuf qui sera remis à un enfant défavorisé.

10- Quelle pourrait être la dixième occasion de donner un livre? La parole est à vous!

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (12)

  1. Katoo Déziel 25 mars 2014 à 19 h 04 min
    Pour préparer à la naissance d'un frère ou d'une soeur! Peut-être même faire comme si c'était le nouveau-né qui offrait le livre!
  2. Christine cantin 25 mars 2014 à 19 h 09 min
    Dans le calendrier de l'avent au lieu du chocolat, j'ai substitué plusieurs livres!
  3. Catherine V. 25 mars 2014 à 19 h 42 min
    Petite, j'ai longtemps reçu un livre de la Comtesse de Ségur à Pâques (j'ai encore toute ma collection) et mes parents m'offraient toujours un livre à la fin des classes. Si j'avais gardé tous mes livres depuis ce temps, je remplirais toute une pièce! Et aujourd'hui, je gagne ma vie en corrigeant des livres! ;-)
  4. Stephanie 25 mars 2014 à 19 h 50 min
    Pour mon shower, plutôt que des cartes de souhaits, j'ai demandé que les gens offrent un livre à l'intérieur duquel ils écrivaient un mot. Une belle façon de débuter la bibliothèque de bébé !
  5. Audrey M 25 mars 2014 à 19 h 55 min
    À Pâques!
    Les enfants recoivents bien trop de bien trop gros chocolats... Un tout petit coco avec un beau livre. ;)
  6. Geneviève 25 mars 2014 à 21 h 12 min
    À Pâques, à la St-Valentin, à la graduation de le garderie... Je suis une inconditionnelle des livres et des livres "activités" :)
  7. Kiki 25 mars 2014 à 22 h 44 min
    Simplement pour faire plaisir
  8. Nespoulous 26 mars 2014 à 03 h 32 min
    Un livre pour chaque étape et un abonnement a une revue pour bébé des la naissance qu'on lira a l'enfant et qui sera habitué a attendre le facteur et la venue de son livre toutes les semaines ... Moi j'en offre a toutes les occasions et sans occasion juste pour le plaisir de partager mon amour de la lecture et des livres ... Et j'en ai toujours en réserve au cas ou ..
  9. Marie-Josee 26 mars 2014 à 10 h 12 min
    Pour la merveilleuse cause de la fondation pour l'alphabétisation, La lecture en cadeau.
  10. Marie-Josee 26 mars 2014 à 10 h 38 min
    J'ajoute que pour moi cadeaux = livres.
  11. Mariouche Famelart 26 mars 2014 à 16 h 26 min
    Je suis bien contente de l'engouement suscité par ce billet ! Que de bonnes idées ! Il ne peut jamais y avoir trop de livres dans la vie d'un enfant.
  12. YVON SHERIDAN 30 mars 2014 à 15 h 51 min
    Mariouche

    Un de mes neveu a un jeune garcon de 1 1/2 ans.

    Je lui ai offert son premier livre @ 3 mois.

    J'aimerais trouve une organization ou je pourrais prendre une souscription de (3 ans).

    1 ere annee pour 1 1/2 annees
    2 ieme annee pour 2 1/2 annees
    3 ieme annee pour 3 1/2 annees

    Je lui ai deja fait parvenir approxivement 50 livres.

    Mes salutations les plus chaleureuses.

    Yvon

Partager