Des livres pour patienter jusqu’à Noël

Des livres pour patienter jusqu’à Noël
Par , Bibliothécaire
28 novembre 2013

Noël approche et j’ai eu envie de vous proposer des livres qui mettent cette fête en vedette... des livres qui sortent du lot!  Comme je vous avais déjà présenté mes coups de cœur l’année dernière, j’ai eu envie d’interroger quelques animatrices chevronnées afin de connaître leurs livres de Noël préférés. Voici les suggestions de 3 passionnées qui transmettent l’amour des livres aux enfants depuis des années.

Danielle est aide-bibliothécaire. Elle anime l’heure du conte à la bibliothèque Frontenac depuis près de 10 ans. Sept mois par année, elle rencontre en moyenne 3 groupes par semaine en provenance des CPE et des maternelles du quartier. C’est dire qu’elle en a vu défiler des enfants! Chaque année, elle ressort ses livres de Noël préférés pour émerveiller les enfants. Aux petits de 3 ans, elle adore raconter Coco Noël, un album cartonné réjouissant dans lequel Coco l’éléphant revêt le costume du père Noël qu’il trouve abandonné dans les bois. Pour les 4-5 ans, un de ses classiques à elle qu’elle aime raconter pendant l’avent est Réveille-toi… c’est Noël. Cette histoire très tendre met en scène un ours qui passera Noël en solitaire, mais qui reçoit une visite surprise… celle du père Noël. Son cadeau n’est pas un jouet, mais plutôt d’avoir de la compagnie.

Ginette est elle aussi aide-bibliothécaire. Elle s’est promenée dans plusieurs bibliothèques de Montréal avant de poser ses pénates à Frontenac, à notre plus grande joie. Elle a commencé à raconter des histoires à ses fils (qui sont maintenant très grands!) et elle n’a jamais cessé depuis. Elle adore les petits et elle aime ponctuer ses heures du conte de comptines et de chansons. Son livre de Noël préféré est Rêve de neige, dans lequel un fermier s’interroge « Noël sera-t-il blanc, cette année? ». Des pages acétates permettent d’ensevelir les animaux de la ferme sous la neige ! Ginette aime aussi beaucoup Le premier Noël des animaux, un album très comique. Les animaux se plaignent au père Noël de ne pas recevoir de cadeaux, alors le bonhomme, débordé, les encourage à trouver leurs propres pères Noël. Commence alors un défilé cocasse d’animaux qui héritent de la fonction de père Noël.

Fabienne anime des ateliers autour de la littérature jeunesse dans les écoles et les bibliothèques pour les enfants, les ados et même les adultes. J’ai le grand plaisir de travailler avec elle sur différents projets. Son grand dada ? Les albums! Elle les étudie, elle en mange, elle les adore! Elle nous propose de découvrir La robe de Noël, un superbe album rempli de douceur. Les sapins de la forêt discutent de la belle robe de Noël qu’ils auront bientôt, une fois parés de décorations. Mais quand l’homme vient, le vieux sapin et le petit sapin sont laissés derrière. Cependant, au matin de Noël, ils sont eux aussi revêtus de magnifiques robes de Noël. Je vous laisse découvrir comment… Sous le thème du sapin, Fabienne aime aussi beaucoup La légende du sapin, qui raconte une légende alsacienne expliquant pourquoi cet arbre serait le seul à garder sa verdure pendant l’hiver. Une belle histoire de générosité.

Ces trois femmes formidables sont des modèles pour moi, et des collègues estimées, car elles créent des liens entre les livres et les enfants. À noter : certaines de leurs suggestions sont des classiques qui seront probablement plus faciles à retrouver dans les bibliothèques que dans les librairies. J’espère qu’ils vous plairont également et qu’ils contribueront à plonger votre famille dans l’ambiance des fêtes!

Bibliographie

Coco Noël, texte et illustrations de Dorothée de Monfreid, L’école des loisirs, collection Loulou et cie, 2010.

Réveille-toi… c’est Noël, texte et illustrations de Stephen Gammell, Gallimard jeunesse, 1982.

Rêve de neige, texte et illustrations d’Éric Carle, Mijade, 2001.

Le premier Noël des animaux, de Benoît Debecker, Sarbacane, 2006.

La robe de Noël, texte et illustrations de Satomi Ichikawa, L’école des loisirs, 1999.

La légende du sapin, texte et illustrations de Thierry Chapeau, Callicéphale, 2010.

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (3)

  1. Carolina Ibaceta 3 décembre 2013 à 14 h 07 min
    Bonjour!
    J'ai cherché chez Renaud-Bray et aucun n'était disponible :(
    J'étais bien déçue. Soit ils étaient discontinué, soit pas disponible.

    Carolina Ibaceta
  2. Mariouche Famelart 5 décembre 2013 à 01 h 11 min
    Oui, comme je le mentionnais, il s'agit de leurs classiques, des livres qu'elles utilisent parfois depuis des années... Certains sont probablement épuisés. Ce sont donc plus des suggestions pour bouquiner à votre bibliothèque que pour l'achat.

    Voici une autre suggestion, un livre que j'ai découvert récemment en librairie cette fois : «Palmier de Noël», de Matthieu Sylvander, illustré par Audrey Poussier. C'est charmant et drôle à la fois. On y suit un petit palmier qui, en ayant entendu parler par une cigogne, part vers le nord à la recherche de Noël. L'aventure sera périlleuse mais se terminera sur une note heureuse, dans un esprit de partage et d'amitié. Adorable !
  3. Geneviève 13 décembre 2013 à 13 h 47 min
    Bonjour,

    Je trouve vos suggestions originales et intéressantes. Peut-être suggérer toutefois une deuxième liste avec des listes récents, ou disponibles à l'achat, mais surtout d'éditions québécoises ?

    Merci !

Partager