Voyage à l’intérieur d’une croquette de poulet

Voyage à l’intérieur d’une croquette de poulet
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
21 novembre 2013

Ah! Les croquettes de poulet! Quel enfant ne les aime pas? Qu’on les achète dans le rayon des surgelés à l’épicerie ou au restaurant, les croquettes ont le tour de dépanner et de contenter. Cela dit, la question qui surgit immanquablement un jour ou l’autre, c’est « qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? ». On la pose en croisant les doigts qu’on nous réponde « de la vraie viande »... Alors, voulez-vous la réponse ? Croisez vos doigts, vous en aurez besoin!

istock_000004642746xsmallPremièrement, dans les croquettes, il y a généralement beaucoup de panure. Cette couche croustillante à base de céréales compte même souvent pour plus de la moitié du poids. Vous avez bien lu, dans certaines croquettes, il y a plus de panure que de viande. On est bien loin de la poitrine ou du pilon de poulet.

Par ailleurs, cette panure contribue en grande partie à la forte teneur en gras des croquettes de poulet car elle absorbe l’huile dans laquelle les croquettes cuisent. Il est fréquent que les croquettes renferment plus de gras que de protéines. Ce n’est pas normal pour de la viande de poulet, naturellement maigre. Les filets de certaines marques sont meilleurs que les croquettes de même marque, sans doute parce qu’en étant plus gros, ils offrent proportionnellement plus de viande que de panure.

Et cette panure, elle enrobe quoi au juste ?

Commençons avec une bonne nouvelle : il y a de la vraie viande de poulet dans les croquettes. Bémol : il n’y a pas que ça. La majorité du temps, la viande est mélangée à de l’eau, du sel, de la chapelure, des protéines de soya et des assaisonnements. Bref, la viande est diluée et les protéines sont moins présentes que dans une vraie pièce de viande. Sans oublier que le sel lui, est beaucoup – BEAUCOUP – plus présent.

Ce n’est pas tout. Des chercheurs américains ont récemment fait l’autopsie de croquettes de poulet en  les observant au microscope. Leurs observations n’ont rien d’appétissant. Seulement de 40 à 50% de la croquette est du muscle, la partie intéressante de la viande. Le reste? De la graisse, des vaisseaux sanguins, des nerfs, du tendon, du cartilage, de la peau et des fragments d’os. Ce qui fait dire aux chercheurs que les croquettes de poulet sont inintéressantes et qu’elles ne méritent même pas de s’appeler « poulet ». Vlan !

On peut reprocher à cette étude le très petit échantillon. Bien trop petit même, avec ses deux croquettes autopsiées. Impossible de généraliser à toute une catégorie de produits. Il en existe qui font bien meilleure figure. Néanmoins, ces résultats nous permettent de tirer certaines leçons.

1 - Offrez des croquettes de poulet du commerce ou du resto à vos enfants que très rarement. Il existe d’autres moyens pour acheter la paix !

2 - N’achetez pas des croquettes de poulet à l’aveugle. Choisissez de préférences celles qui respectent ces critères, par portion de 100 g.

- Meilleurs choix : un minimum de 15 g de protéines et un maximum de 240 mg de sodium

- Bons choix : un minimum de 15 g de protéines et un maximum de 360 mg de sodium

3 - Idéalement, préparez vous-même vos croquettes de poulet (ou croustillant de poulet). C’est très simple et rapide. Il suffit de tremper des morceaux de poulet dans du blanc d’œuf puis de les enrober d’un mélange de farine, flocons d’avoine ou chapelure et d’assaisonnements. Faites les cuire à la poêle dans un peu d’huile ou au four conventionnel.

On a parlé des croquettes, mais il ne faudrait pas négliger les à-côtés. Elles viennent presque par défaut avec du miel ou une autre sauce pour les tremper, sans oublier les frites qui font elles-mêmes trempettes dans une sauce. Elles ajoutent du goût... mais aussi du sucre et/ou du sel. Pas de problème une fois de temps en temps, mais c’est un argument de plus pour que les croquettes ne se retrouvent pas au menu toutes les semaines. De toute façon, il y a tellement d’autres aliments à faire découvrir aux enfants!

Est-ce que les croquettes font partie des aliments préférés de vos enfants? Quels sont leurs repas chouchou?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Nathalie 21 novembre 2013 à 15 h 40 min
    Je me considère choyée car ma fille préfère les soupes, le poisson, les crevettes... et si je lui donne le choix d'un "take-out", elle préfère de loin la salade de pâtes du IGA! :)
  2. Dominique 21 novembre 2013 à 15 h 57 min
    Mon fils de 3 ans a fait l'association : croquettes+voiture Saint-Hubert+salle de jeux. Maintenant, il ne veut qu'aller au Saint-Hubert. On a géré une belle crise quand on a décidé qu'on allait ailleurs!!
  3. Soso 22 novembre 2013 à 15 h 08 min
    Ici c'est encore plus facile : on n'achète jamais de croquettes de poulet, ou quelque soit la croquette. Ainsi, mon garçon n'en a jamais vu ou goûté. Je ne ferais jamais confiance à ces aliments. La viande, ça s'achète frais et ça se prépare.

    Et pour les soirées où on est pressé, rien de mieux que des pâtes avec une sauce aux légumes fait maison congelée, ou encore tout simplement un œuf brouillé avec des fruits, du fromage et du bon pain. Rien que du bon!

    Un jour, lorsqu'il sera grand, bien sûr que je lui en donnerai s'il en réclame. Mais ce sera de façon très exceptionnelle.
  4. Tantesy 24 novembre 2013 à 20 h 55 min
    Même chose chez-nous. Nous n'en avons jamais achetées. Nous misons beaucoup sur les bonnes habitudes alimentaires, les bons repas faits maison et c'est payant: pendant des mois notre ainée a rêvé de manger du McDonald comme ses amies de la garderie, ce que nous lui refusions. Une fois, pour lui faire plaisir, nous l'avons amenée: elle n'a rien mangé, elle trouvait ça immonde, elle qui est TRÈS gourmande. Nous n'en avons plus jamais entendu parlé!
  5. Stéphanie Côté 27 novembre 2013 à 12 h 15 min
    C'est vrai qu'ils aiment aussi certains restaurants avant tout pour les jeux et gadgets, pas seulement pour le menu. D'où l'importance d'associer plaisir et occasions spéciales à des menus nourrissants également.
    Les enfants apprennent en effet à aimer les repas qu'on leur sert et qu'on mange avec eux avec plaisir. Vous en êtes une preuve de plus!
  6. alexandre 2 décembre 2013 à 13 h 42 min
    Je me considère choyé, vraiment heureux de mes choix, car ma famille préfère la nutrition responsable...Et je crois que de plus en plus c'est compliqué...de faire le virage....100%.

    Nous ne consommons aucun fast food (hé oui)...sauf Subway 1 x par année et une cantinière maison (style Aston ou chez JOJO pour une poutine 1-2x en vacances)...

    Québec Montréal...on se fait un petit lunch auto...On arrêt faire pipi dans une station service...Petit jus spécial (récompense) deux bon café...et lets'go.

    Ma Sauce spag (toffu) gagne des prix de popularité...Ma tourtière au millet (idem gout que viande)...

    Qui apprécie le tartare...de bœuf comme moi? En mangerais-je 1x par mois? Non... pour être heureux...3x par jour je serais dégouté!

    J'ai pas le gout de faire de la propagande...

    mais je ne sais pas si le monde en général se rendent compte vers où va l'humanité...on s'en va où avec cette consommation de viande...Bref...

    Mc do sur emballe leurs produits...au comptoir mais aussi en back-store...Surgèle leurs produits et camions (électricité)...et coupe l'Amazonie pour mettre des vaches (manque d'espace)...

    Bref: si tu mange 1-2 x par année chez MCdo...qu'est-ce que ca te donne...1-2 x...plaisir...où pourrions nous avoir du plaisir...«responsablement»...pas sur le dos des autres? On dit aux enfant: tu dois respecter ton ami....Mais les amis du tier monde???? Eux on les voit pas de près...

    En associant récompense à la malbouffe...les jeunes finissent par y croire ex: que les athlètes olympique mangent chez MCDO...pourtant la réponse = non. Mon fils je lui ai posé la question (test)...il m'a dit eux sont champion? et ils mange là... pourquoi?....7 ans! Que voulez vous...

    J'ai visité un aratoire de poulet et de bœuf (dans un cadre de cours universitaire vers 1996), j'ai compris...bien des choses sur les croquettes (pas besoins de grandes études...)...et d'autre par la suite...

    Bon...je vous laisse car: j'ai le gout de foie de poulet et de rognons...mmm frits dans une graisse de canard...et sauté avec des lardons de pancetta! déglacés au porto..Mmm ca me donne le gout d'ailes de poulets...et de Big mac....d'une grosse poutine dulton...et d'un pain à viande de chez Victor...En compagnie des mes enfants...car ils ont passé leurs cours de natation en fds!

    Mes enfants demandent d'aller au resto ou il y a une aquarium...mets asiatiques...Associe aussi qu'il peuvent se lever de table...Lol

    Ou Pizédélic..car on peut dessiner sur les naperons...et jouer au tic-tac-to


    mais pour 1m$ on vendrait son âme...moi aussi!

Partager