Votre enfant a-t-il fait sa rentrée à la bibliothèque?

Votre enfant a-t-il fait sa rentrée à la bibliothèque?
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
7 septembre 2013

En septembre, les parents des grands comme des petits sont généralement en mode « rentrée ». C’est le retour à la routine et la recherche d’activités hebdomadaires à faire avec les enfants. Ma suggestion : inscrire votre enfant à la bibliothèque.

Peut-être pensez-vous que votre tout-petit est trop jeune pour son initiation à la bibliothèque du quartier? Détrompez-vous : déjà bébés, ils sont les bienvenus dans les bibliothèques, qui possèdent des collections qui leur sont dédiées.

D’ailleurs, l’Association des bibliothèques publiques du Québec a mis sur pied un programme conçu pour les bébés : Une naissance, un livre. Lorsque vous abonnez un enfant de moins de 1 an dans l’une des bibliothèques participantes, vous recevez en cadeau une trousse de bébé-lecteur comprenant un livre, un magazine et d’autres surprises. Voilà un bel incitatif à l’abonnement! Ce programme est offert dans toutes les régions du Québec.

Les bibliothèques tentent aussi d’atteindre le plus d’enfants possibles en bas âge, à l’extérieur de ses murs. En juin dernier, je vous parlais de mon expérience d’animatrice pour les Livres dans la rue, un programme hors les murs des bibliothèques de Montréal. Un autre programme de ce type existe à Montréal. Il s’intitule Contact, le plaisir des livres. Dans le cadre de ce programme, ce sont les enfants de moins de 5 ans, et leurs parents, qui sont ciblés. De talentueuses animatrices visitent les endroits fréquentés par les familles, comme les CLSC et les organismes communautaires.

L’objectif de ce programme est de montrer aux parents que les livres attirent les tout-petits et leur donner, par l’exemple, envie de lire avec leurs jeunes enfants et de jouer avec les livres. Ce programme reçoit le soutien du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec puisqu’il tente, entre autres, de joindre les nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration sociale et d’encourager l’apprentissage et l’usage du français. Une belle initiative!

Quel bel outil que le livre, surtout lorsqu’il devient source d’intégration et de réussite scolaire! N’hésitez donc pas à franchir les portes de la bibliothèque avec votre tout-petit : comme vous le voyez, l’éveil à la lecture, ça peut commencer très tôt.

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Véronique 7 septembre 2013 à 08 h 41 min
    Chaque fois que je me suis présenté à la bibliothèque près de chez moi, j'ai eu droit à des regards désapprobateur de la part de plusieurs utilisateurs au point tel ou je vais maintenant chercher des livres lorsque mes petits loups dorment et qu'on les lit à la maison. J'explique bien à mes enfants qu'ils doivent être tranquille et silencieux à la bibliothèque mais ça reste des enfants (2 ans et demi et 1 ans).

    Par ici, on ne se sent pas la bienvenu en famille, à la bibliothèque. Par contre, ça ne m'empêche pas de lire quotidiennement avec mes enfants.
  2. Soso 7 septembre 2013 à 16 h 44 min
    Je trouve cela navrant, Véronique. Car ici, dans ma ville, les enfants sont les bienvenus à la bibliothèque! J'y vais surtout lorsqu'il y a un conte; nous sommes alors dans une salle fermée, ce qui ne dérange personne. Mais je ne m'empêche pas d'y aller aussi à d'autres moments, lorsque je suis seule avec mon garçon. C'est sûr que c'est pas facile à chaque instant, ils sont si jeunes au préscolaire mais ils apprennent vite à parler doucement. Et puis les bibliothèques ont souvent une section jeunesse.

    Il ne faut pas priver les enfants de la visite des lieux d'une bibliothèque. Tous ces livres, rangés dans les étagères, les petites tables, les petites chaises, l'ambiance un peu solennelle... C'est magique pour eux, et ils doivent savoir qu'ils ont leur place aussi.

    Je me dis souvent que si personne veut le silence et la tranquillité absolus, eh bien qu'elle reste chez elle.
  3. keam 8 septembre 2013 à 13 h 55 min
    Mes filles aussi aiment les livres .Ashley a 8 ans ,elle aime lire une histoire avant de dormir. Sok- chea a 3 ans , elle veut que maman racontre une histoire avant de faire dodo. Je suis vraiment contente
  4. Vanessa 8 septembre 2013 à 19 h 44 min
    Je vais à la bibliothèque avec mon fils au moins 1 fois par semaine et ce, depuis qu'il a 9 mois. Il adore ça, ça lui permet aussi de rencontrer d'autres enfants et on rapporte toujours plein de nouveaux livres à la maison. Les employés de la bibliothèque commence à le connaître et le trouve très drôle quand il se promène dans les rayons! Le bruit ne semble pas déranger ni les employés ni les usagers, et si c'est le cas, tant pis pour eux, la lecture est trop importante dans notre vie pour s'en passer!
  5. Sonia Péguin (via Facebook) 9 septembre 2013 à 09 h 33 min
    Les bibliothèque St Léonard, St-Charles, St-Henry, St Laurent accueillent des animations autour du livre destinées aux tout-petits. Personnellement, j'en anime régulièrement, utilisant les livres en cartons, les comptines, les jeux de doigts. Les mêmes enfants, parfois âgés de quelques semaines, reviennent régulièrement en compagnie de leurs parents. Ils grandissent avec les histoires et les mélodies!
  6. Laurianne (via Facebook) 9 septembre 2013 à 09 h 34 min
    En tout cas, la bibliothèque de Brossard n'est pas si tolérante des bébés. On m'a expulsée du 2e étage parce que j'étais avec ma fille qui avait quelques mois. Au 1er étage, ma fille s'est mise à chigner un peu en attendant que je la nourrisse, et une préposée au comptoir faisait plein de soupirs agacés en me regardant.
  7. Suzanne Payette 10 septembre 2013 à 12 h 48 min
    Bonjour,

    Je suis désolée que ce soit l'impression que vous avez eue de notre service. Soyez assurée madame que nous accordons une très grande importance à notre service à la clientèle et que les enfants de tout âge sont les bienvenus. Nous accueillons plus de mille personnes par jour et souhaitons que l'espérience de chacun soit agréable.

    Je profite de ce billet pour vous informer que nous offrons une programmation qui s'adresse particulièrement au tout-petits. Nous avons également un espace aménagé pour l'allaitement. Tous les jours, nous accueillons des groupes scolaires et des enfants pour l'aide aux devoirs.

    Suzanne Payette
    Directrice, Bibliothèque de Brossard
  8. Laurianne (via Facebook) 9 septembre 2013 à 09 h 37 min
    Mon plus vieux est inscrit depuis qu'il a environ 18 mois et je viens d'inscrire mon plus jeune, alors qu,il avait 2 mois et nous avons reçu la magnifique trousse une naissance un livre, le livre offert est génial, mon coco l'adore déjà en plus de plein de renseignements et de tout l'alphabet en mousse à coller dans le bain.
  9. Ginette (via Facebook) 9 septembre 2013 à 09 h 45 min
    Mon petit-fils est inscrit à la bibliothèque depuis qu'il a 2 mois et ½. Lorsque j'habiterai plus près de lui, je l'emmènerai avec moi. J'ai fait partie d'un comité PAÉLÉ - Programme d'aide à la lecture et l'écriture et j'en suis très heureuse. La preuve qu'au Québec on se préoccupe de nos petits enfants.
  10. Le livre et bébé | La parenthese delicieuse 11 septembre 2013 à 09 h 16 min
    [...] http://naitreetgrandir.com/blogue/lecture/2013/09/07/votre-enfant-a-t-il-fait-sa-rentree-a-la-biblio... [...]

Partager