L’abécédaire: explorer les lettres en s’amusant

L’abécédaire: explorer les lettres en s’amusant
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
9 août 2013

L’abécédaire est souvent le premier contact que les enfants ont avec les lettres. C’est l’outil idéal pour enseigner l’alphabet aux tout-petits, mais il permet aussi, dans un premier temps, de les sensibiliser aux sons et aux mots.

Grâce à une récente exposition sur les abécédaires, mise sur pied par ma collègue Catherine à notre bibliothèque, j’ai constaté que ces livres peuvent être de petits bijoux d’originalité. Puisque dans un abécédaire, chaque lettre est illustrée par seulement un mot ou par quelques mots, l’auteur fait donc des choix cruciaux. Le côté arbitraire de ces choix rend chaque abécédaire unique! L’abécédaire sert aussi souvent de prétexte à un illustrateur pour laisser aller sa créativité. Ces livres réservent de bien belles surprises!

Je vous invite à explorer la richesse des abécédaires avec votre enfant. Il prendra plaisir à apprendre à vos côtés et à enrichir son vocabulaire. Voici quelques types d’abécédaires pour les petits que l’on peut trouver :

  • Des abécédaires ludiques qui cachent les mots dans l’illustration et que l’enfant doit retrouver, qui jouent avec les sonorités ou qui s’amusent avec des mots français provenant de différentes langues. J’ai même vu un abécédaire des onomatopées (mots qui traduisent des sons : Boum! Dring! Dring! Miaow!).
  • Des abécédaires thématiques, qui s’attardent à une grande idée et permettent d’apprendre différents mots qui y sont reliés. On en trouve sur des thèmes variés, rappelant le quotidien des enfants (comme la famille, les petits bonheurs, l’école, la nourriture) ou évoquant les sujets qui passionnent leur imaginaire (comme les sorcières, les loups, le cirque, les héros, les animaux).
  • Des abécédaires bilingues qui mettent en relations des mots de différentes langues commençant par la même lettre.
  • Des abécédaires illustrés de photographies qui nous font découvrir la beauté du monde.
  • Des abécédaires qui jouent avec des concepts (comme les contraires).
  • Des abécédaires sous forme d’affiches.


Vous pouvez même fabriquer des abécédaires maison! Par exemple, vous pouvez y insérer des images d’objets de la maison ou des photos des membres de votre famille.

N’oublions pas que l’éveil à la lecture et à l’écriture devrait commencer tôt, bien avant la rentrée scolaire. Chaque fois que l’on peut mettre un jeune enfant en contact avec l’écrit, on lui fait prendre conscience que les mots sont omniprésents dans le monde qui nous entoure, et que les déchiffrer peut être amusant... et vraiment utile! De plus, les petits ne seront pas terrifiés par l’alphabet lors de leur entrée à l’école puisqu’ils sauront qu’un monde extraordinaire leur ouvrira bientôt ses portes : celui de l’écrit.

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (5)

  1. Emily 9 août 2013 à 10 h 25 min
    Bonjour,

    est-ce que vous avez des références à nous proposer? Ma fille de 15 mois a des livres depuis sa naissance et elle adore cela! J'aimerais bien lui acheter des abécédaires pour compléter sa bibliothèque.

    Merci!
  2. Sophie 9 août 2013 à 11 h 44 min
    Emily, j'allais justement poser la même question :)
    Merci pour l'article, j'irai à la librairie voir ce qui est proposé pour bébé de 14 mois :)
  3. Nicole 9 août 2013 à 21 h 01 min
    Nous en avons qu'un et c'est celui de Cajoline - Mon imagier (c'est celui de la photo ci-haut). Mes deux filles l'ont beaucoup aimé et encore aujourd'hui ma plus grande (5 ans) l'apprécie. Nous avons appris ainsi les noms des divers objets dans les deux langues qu'elles apprennent à la maison (français et italien) Nous faisons des jeux cherche et trouve avec ce livre et nous avons élargie le vocabulaire surtout avec notre plus grande en lui apprenant des synonymes ou d'autres mots liés au même objet. (ex. cafetière : café, filtre, tasse, lait, chaud afin d'expliqué à quoi sert l'objet.)

    Je crois que plusieurs livres peuvent être des bons outils pour apprendre des mots. Nous avons un casse-tête de Djeco qui représente un navire en bataille avec toutes sortes de personnages et de mises en scène. Tout autour il y a plein d'objets liés au thème. Les filles l'adorent, elles ont appris plein de mots (et moi aussi quelques-uns) et elles aiment raconter des histoires ou trouver les objets.

    Profitez de chaque occasion lorsque vous voyez une image peu importe où qu'elle soit, pour leur apprendre des mots et leur raconter même des histoires. Parfois on le fait en se promenant dans la rue et en observant ce qui nous entoure. Ça fait passer le temps!
  4. Marie-Josee 12 août 2013 à 10 h 38 min
    Parmi les premiers livres que mon garçon à eu quand il était tout-petit il en avait un préféré. Il l'a dévoré autant avec les yeux qu'avec les dents. Je crois que le titre était: Mon petit livre bilingue; français, anglais, de Scholastic.
    Et je parle souvent d'un dictionnaire au Éditions Nathan: Mon premier dictionnaire Nathan. C'est pour les 3 à 6 ans, mais mon garçon l'a aimé avant d'avoir 2 ans. L'édition que j'ai c'est celle de 2007, mais il a été réédité. Je vous le conseil j'adore tout ces illustrations colorées, il est magnifique. Mon garçon à beaucoup appris avec ce dictionnaire. C'est certain qu'au début il regardait les illustrations, mais très tôt il m'a posé des questions. J'ai acheté ce dictionnaire plus d'une fois, pour faire des cadeaux au jeunes de ma famille.
    Bonne Lecture à tout le monde!
  5. Genevièfe 19 août 2013 à 14 h 17 min
    Ma fille adore les abécédaires Fleurus (il y en a toute une série). Ils nous ont été utiles dès les premières lectures à bébé (jolies illustrations) et maintenant les mini-histoires sur chaque page stimulent l'imaginaire de notre puce de 2 ans... elle nous en reparle quand le contexte s'y prête (orages, jardinage, visite à la ferme)! Certains titres sont disponibles en version électronique: très pratique de pouvoir les amener en voyage sur iPod ou iPad. Chaudement recommandés!

Partager