Bandes dessinées pour tout-petits

Bandes dessinées pour tout-petits
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
19 avril 2013

Dans les bibliothèques de Montréal, pour une deuxième année consécutive, mai est le mois de la bande dessinée. De belles activités pour les enfants sont à prévoir partout dans tout le réseau.

Étant une grande amatrice de bandes dessinées, cet événement m’a donné envie de vous partager quelques coups de cœur BD qui pourront plaire aux jeunes enfants. De la bande dessinée pour les tout-petits, est-ce possible? Hé oui!

Les premières bandes dessinées sont sans texte. Ainsi, l’enfant peut « lire » l’histoire tout seul et plonger dans l’aventure par lui-même. Il apprend à décoder les images et, tranquillement, il comprend que ces images sont reliées entre elles et forment une histoire.

Le petit chien Polo
Pour les enfants de 3 ans, le petit chien Polo, un héros adorable, offre une belle initiation au 9e art. Ces BD colorées, signées Régis Faller, permettent de réinventer l’histoire chaque soir.  Dans chaque livre, Polo fait un voyage empreint de magie.

Puceron et Mamut
J’ai déjà mentionné les collections Puceron (publiée chez Dupuis) et Mamut, première lecture (publiée par Bang!) dans un autre blogue. Ces 2 collections offrent des récits dénués de texte (ou presque) qui s’adressent aux enfants dès 3 ans. Elles ont le mérite de proposer des personnages auxquels les tout-petits peuvent s’identifier.

Dans la collection Puceron, je recommande sans hésiter la série Petit Poilu, car plusieurs parents m’ont dit à quel point leur enfant aime ces BD. Ce petit héros tout noir et tout en rondeur vit des aventures incroyables dans chaque livre. Le matin, il quitte sa maman pour aller à l’école, mais il se retrouve chaque fois plongé dans un nouvel univers, peuplé de personnages extraordinaires. J’ai beaucoup aimé  Amour glacé. Dans cette BD, Petit Poilu se retrouve dans un monde de givre et vit son premier coup de foudre. C’est charmant. Et il y a d’autres belles séries à découvrir dans la collection Puceron!

Dans la collection Mamut, j’ai particulièrement aimé Ti-Jack, les aventures d’un chat pirate sur une île peuplée d’oiseaux où il affronte plusieurs dangers, ainsi que Dino et Pablo qui raconte l’amitié entre un garçon préhistorique et un dinosaure qui lui sert de glissoire. Je parie que ces 2 thèmes plairont particulièrement aux petits garçons!

La bande des petits
Une autre collection que j’affectionne particulièrement :  La bande des petits, publiée chez Seuil. Cette fois, il y a du texte, mais les récits sont simples, les pages présentent peu de cases et les histoires sont à saveur humoristique. Plusieurs sont destinés au 3 ans et plus. Mon grand coup de cœur de cette collection est sans conteste la série des ours nains, d’Émile Bravo. Dans la mini BD Boucle d’Or et les sept ours nains, l’auteur s’est amusé à mélanger les contes de fées pour en faire une nouvelle histoire cocasse. Plusieurs albums de cette collection plairont aussi aux enfants de 5 ans.

Petits chats carrés
L’éditeur Carabas propose quant à lui la collection Petits chats carrés. On y trouve de courts récits, parfois à mi-chemin entre l’album et la BD, parfois sans texte, parfois avec, et la plupart sont accessibles aux enfants de 4-5 ans. Comme Valentin, l’histoire d’un garçon qui ramène à la maison un lapin qu’il a trouvé... non sans dommages!

Adopte un Glurb
Finalement, vos petits monstres aimeront  aussi se faire raconter Adopte un Glurb, une petite BD de l’auteure québécoise Élise Gravel, publiée aux éditions La courte échelle.

J’espère que ces quelques titres vous auront donné envie de découvrir les petites merveilles qui se cachent dans les BD pour les tout-petits. Plaisirs et découvertes assurés pour votre enfant, à travers ces livres remplis d’humour et souvent de poésie!





 

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Fannie 23 avril 2013 à 05 h 59 min
    J'ai tout pris en note et je vais voir à la bibliothèque aujourd'hui. Mon grand de presque 5 ans adore regarder ses livres et nos albums de Tintin. Je parie qu'il y trouvera son compte.
  2. Lydia 23 avril 2013 à 14 h 21 min
    Je connais la BD de Polo ! Je trouve cette série très belle, les dessins sont très colorés et les personnages très attachants. J'adore les petits martiens... et il y a beaucoup d'entraide et de solidarité. J'aime beaucoup !

Partager