Comprend-il les mots et les consignes simples?

Comprend-il les mots et les consignes simples?
Par Céline de Brito, Orthophoniste
14 mars 2013

Le développement de l’expression orale commence dès la naissance. Le poupon crie, pleure, rit et gazouille afin de nous exprimer une panoplie de choses (joie, faim, inconfort). Les premiers mots sont prononcés vers l’âge de 10-12 mois (papa, maman, nom du chien, nom du frère, etc.).

 Naturellement, le développement de l’expression va de pair avec le développement de la compréhension. On doit tout d’abord comprendre un mot avant de l’utiliser. Grâce à la compréhension visuelle de son monde, l’enfant parvient à mettre des mots sur les personnes, les objets et les concepts qui l’entourent.

Vers 18-20 mois, l’enfant peut dire une cinquantaine de mots (cela est variable d’un enfant à l’autre). C’est alors que l’on note une poussée lexicale, c’est-à-dire qu’il commence à dire de plus en plus de mots chaque jour et que cela lui permet de commencer à les combiner pour faire de petites phrases (papa parti, bébé pas dodo).

Devez-vous vous inquiéter si à 22-24 mois, votre enfant ne dit que quelques mots? La première chose à faire est de vérifier s’il comprend plusieurs mots et de petites consignes. Ce n’est pas parce qu’il ne les dit pas qu’il ne les comprend pas.

Vous pouvez demander à votre enfant de vous montrer dans un livre d’images ou dans sa chambre des objets et des animaux auxquels il est souvent exposé. S’il comprend plusieurs mots et des consignes simples comme : « Assois-toi », « Viens ici », « Donne-moi ton biberon », « Lance le ballon », etc., le fait qu’il ne dise pas encore de nombreux mots est moins inquiétant. Vous pouvez attendre encore 2 ou 3 mois avant de vous questionner de nouveau. Par contre, s’il ne semble pas apprendre et comprendre les mots de sa vie quotidienne, il est important d’en parler à son médecin et de contacter un orthophoniste afin de lui poser des questions plus spécifiques à votre enfant.

Commentaires (12)

  1. Nathalie 14 mars 2013 à 09 h 21 min
    Mon bébé a 16 mois et ne dit aucun mot, pas même maman, papa, vraiment aucun mot... mais il babille beaucoup... et je sais qu'il comprend car quand je lui dit par exemple qu'on va se brosser les dents il se dirige vers l'escalier... quand je lui dit manger il se dirige vers sa chaise... et il comprend quand on dit non... quand on dit "ne pas mettre dans sa bouche"... mais c'est quand même étrange qu'il ne dise vraiment aucun mot encore...
  2. Katherine 14 mars 2013 à 13 h 33 min
    Bonjour Nathalie,
    Mon premier garçon a 16 mois ne parlait pas, mais comprenait comme ton bébé de 16 mois. Nous avons consulter à l'âge de deux ans une orthophoniste, qui suite a son analyse, nous a expliqué que certains enfants observe beaucoup avant d'agir.. ce qui était le cas de mon garçon. Maintenant à 3ans et demi, bientôt 4 en Juin, il ne cesse de parler et nous surprend à chaque jour avec de nouvelles expressions. Je ne sais pas si cela peut t'aider. Je sais que nous comme parents on compare beaucoup avec les autres enfants. Voilà, mon expérience avec mon premier bébé, j'espère que cela t'aide à être un peu moins inquiète.
    Bonne journée
  3. Marie 16 mars 2013 à 09 h 34 min
    Bonjour Nathalie,
    Je réponds à la place de ma collègue Céline qui est actuellement dans l'impossibilité de répondre.
    Il est certain que le fait de comparer son enfant à un autre qui progresse plus rapidement sur le plan du langage peut réveiller des soupçons et des inquiétudes. Le fait que votre enfant comprenne vos consignes et babille beaucoup est effectivement rassurant. Est-ce que son babillage est varié?(ex: bababa, mememe, gagago). Comme le suggère Céline, continuez de lui offrir un modèle riche avec des mots variés et soignez attentive à sa progression au courant des prochains mois. Il arrive que les enfant prennent plus de temps avant de se lancer dans l'aventure du langage. Toutefois, si dans quelques mois votre enfant ne parle toujours pas ou très peu, il serait sage de consulter votre médecin et ensuite une orthophoniste (soit en CLSC, en hopitalier ou en privé). Il vaut mieux agir rapidement lorsque vous constatez un retard qui persiste. Vous en aurez alors le coeur net et serez outillée pour aider votre enfant. Bonne chance pour la suite!

    Marie, Orthophoniste
  4. Mylène 19 mars 2013 à 11 h 22 min
    Si les listes d'attente en orthophonie sont interminables dans ta région, appelle tout de suite au CLSC pour réserver ta place !!! Les orthophonistes auront des bons trucs à te partager pour stimuler le développement du langage de ton enfant, que celui-ci soit en retard ou non. Puis, utilise des trucs pour "inciter" ton enfant à utiliser les mots. Par exemple, mets les choses hors de sa portée (son gobelet de lait), nomme les mots familiers sans lui demander de répéter (c'est du lait, tu veux du lait?, je te donne ton lait), ou encore, donne lui un choix de réponse (tu veux un mouchoir ou ton lait? tu le donnes à papa ou à maman ?). Utilise des phrases courtes et simples, avec des mots familiers (donne, papa, maman, dodo). Bonne chance !!!!
  5. Roxanne 14 mars 2013 à 09 h 28 min
    Mon coco de 23 mois dit à peine 5 mots mais il comprend tout même des phrases assez compliquées je m'étonne comment il comprend presque tout. Il aime quand je lui demande de me montrer des choses ou des parties du corps et il adore faire le contraire, il pointe des choses et je lui dit c'est quoi même s'il le sait déjà. Mais quand je lui demande quelque chose ou quand il veut quelque chose ça le frustre parce qu'il n'arrive pas à le dire, il doit me le montrer.
  6. Nancy 14 mars 2013 à 10 h 45 min
    Ma fille a elle aussi 23 mois et elle est exactement dans la même situation que ton fils... Elle dit maman, papa, mamie, caill (pour caillou), bébé, sine ( pour dessiner) pied, et c'est tout. Elle comprend elle aussi toute le partie du corps et sait me les montrer, elle comprend vraiment tout ce qu'on dit! Je crois que nos enfants analyse tout et lorsqu'ils se mettrons à parler, j'imagine qu'ils diront pleins de mots en peu de temps.
    Es que ton enfant fréquente la garderie?
    Parce que ma fille ne fréquente pas de garderie, je ne sais pas si ça influence le language?
  7. Marie 16 mars 2013 à 09 h 43 min
    Bonjour Nancy,
    Je réponds à la place de ma collègue Céline qui est actuellement dans l’impossibilité de répondre.
    Bien sûr le fait de fréquenter la garderie fait que l'enfant reçoit des modèles verbaux plus fréquents. Lorsqu'il voit tous les autres enfants autour de lui qui s'expriment cela peut le motiver à faire de même. Est-ce que votre enfant a commencé à faire des petites phrases (ex: maman sine)? Il est effectivement rassurant que votre enfant démontre de bonne habiletés de compréhension. Il arrive que les enfant prennent plus de temps avant d'utiliser le langage au quotidien. Est-ce que votre enfant pointe ou a tendance à tout aller chercher lui même?
    Comme le suggère Céline, continuez de lui offrir un modèle riche avec des mots variés et des phrases simples et soyez attentive à sa progression au courant des prochains mois. Si dans quelques mois votre enfant parle encore très peu, il serait sage de consulter votre médecin et ensuite une orthophoniste (soit en CLSC, en hopitalier ou en privé). Il vaut mieux agir rapidement lorsque vous constatez un retard qui persiste. Vous en aurez alors le coeur net et serez outillée pour aider votre enfant. Bonne chance pour la suite!

    Marie, orthophoniste
  8. Marie 16 mars 2013 à 10 h 01 min
    Bonjour Roxanne,
    Il est effectivement rassurant que votre enfant démontre de bonne habiletés de compréhension. Il arrive que les enfants prennent plus de temps avant d’utiliser le langage au quotidien. Le fait que votre enfant se frustre me questionne. Lorsque vous dîtes qu'il n'arrive pas à le dire, qu'est-ce que vous voulez dire exactement? Est-ce qu'il essaie, mais ne trouve pas le mot? Est-ce qu'il dit un mot que vous n'arrivez pas à comprendre ? J'aimerais vous suggérer des moyens pour vous aider à stimuler l'expression chez votre enfant, mais j'aurais besoin de plus de détails.

    Marie, orthophoniste
  9. Andree-Anne 14 mars 2013 à 10 h 04 min
    Mon fils a 21 mois, il a mis beaucoup de temps avant de dire ses premiers mots (maman vers 14 mois, papa vers 16 mois). Il comprends très bien les consignes (vraiment aucun doute) mais j'ai préféré consulter une orthophoniste question d'avoir tous les outils pour l'aider à débloquer... Il fait beaucoup de progrès, commence à combiner 2 mots :-)
    Il est hypersensible de la bouche, je me suis toujours demandée si il n'y avait pas un lien avec son langage... Ma fille, plus vieille, parlait très tôt et est hyposensible de la bouche, bref c'est peut-être un hasard mais bon, c'est mon observation ;-)
  10. Marie 16 mars 2013 à 09 h 48 min
    Bonjour Andrée-Anne,
    C'est effectivement un lien qui pourrait expliquer, du moins en partie, le délai que vous avez observé chez votre fils. Lorsqu'un enfant présente des signes d'hypersensibilité, il peut avoir tendance à éviter ce qui génère chez lui des sensations plus intenses ou nouvelles. Lorsque nous parlons, nous recevons des signaux sensoriels multiples dans notre bouche (ex: mouvement, vibration) alors il se pourrait que le fait de parler était désagréable du moins au début comme cela était nouveau. Bonne continuité!
    Marie, orthophoniste
  11. Marie-Hélène 14 mars 2013 à 13 h 28 min
    Roxanne: Si je me fis a mon entourage, la garderie accélère la plupart du temps le language... Mais ceux qui n'y vont pas, ce n'est que partie remise, le tout est ratrappé avant le début de l'école....


    Pour ma part, mon garçon est une vraie pie! 2 1/2 ans et des fois, moi et mon conjoint, on apprécierait bien un moment de silence! :) Même s'il parle beaucoup, parfois il ne trouve pas les mots pour s'exprimer et se frustre
  12. Soso 14 mars 2013 à 14 h 37 min
    À mon avis, fréquenter une garderie peut aider certains enfants dont le milieu familial est pauvre en langage. Toutefois, si un enfant est élévé à la maison mais qu'il est baigné dans un environnement très stimulant, son langage sera par conséquent aussi bien développé, voire plus.

    Je suis moi-même à la maison et mon garçon n'a jamais fréquenté de milieu de garde. Toutefois, nous faisons une panaplie d'activités et surtout, je lui parle beaucoup, lui lis des histoires à chaque jour et lui chante des chansons. Depuis qu'il est né, je communique avec lui comme s'il était un adulte, c'est-à-dire sans «gaga gougou», avec des phrases complètes. Je crois que tout ceci peut grandement aider au développement du langage. Il a aujourd'hui presque 3 ans et parle très bien, même s'il fait des erreurs parfois et que sa prononciation n'est pas parfaite tout le temps.

    Et puis il ne faut pas oublier que les enfants n'ont pas tous les mêmes forces, certains ce sera le langage, d'autres la motricité globale ou autre chose.

Partager