Chers grands-parents, merci!

Chers grands-parents, merci!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
23 novembre 2012

Je n’ai pas vraiment connu mes grands-parents; tous partis avant que je puisse m’en souvenir. Je me souviens, par contre, combien j’observais les autres enfants autour de moi agir avec les leurs. Je les enviais. C’est comme s’ils avaient la chance de déguster un fruit mystérieux dont moi j’étais privée. Même adulte, j’éprouve encore la même fascination quand mon conjoint partage avec moi des souvenirs de sa grand-mère. Ma puce, elle, c’est tout le contraire; comme son père et moi avons tous deux refait notre vie, c’est non pas quatre grands-parents qui l’entourent maintenant, mais dix!

Mais si elle n’avait pas la chance d’avoir un « arbre » aussi bien garni, je me tournerais vers La Maison des Grands-Parents de mon quartier ou vers un organisme comme les Grands-parents caresses ou tendresse afin que nous puissions y être jumelés avec un aïeul. Saviez-vous que l’amour inconditionnel des grands-parents aide l’enfant à développer sa confiance en soi parce qu’il se sent aimé et valorisé par d’autres personnes significatives que ses parents?

Une récente étude nous apprend que les grands-pères seraient plus impliqués que jamais. Bonne nouvelle, surtout que dans les familles où le père est peu présent, le grand-père peut offrir une image masculine extrêmement stabilisante pour l’enfant.

Avec le nombre croissant de familles éclatées ou de parents seuls, les grands-parents jouent un rôle des plus précieux dans la société. Sans oublier que, souvent moins pressés par le temps que les parents, leur coup de pouce est appréciable pour concilier famille et travail. Chers grands-parents, merci d’être là pour nos enfants et de les aimer comme vous le faites, c’est le plus beau des cadeaux.

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Commentaires (7)

  1. Anne-Lise 23 novembre 2012 à 11 h 42 min
    Merci pour ce bel article... On a parfois tendance à minimiser le rôle des grands-parents, alors qu'il est essentiel. On dit souvent que les parents éduquent et que les grands-parents transmettent.
  2. Francine 23 novembre 2012 à 12 h 24 min
    Cet article me va droit au coeur... merci de penser au rôle que les grands-parents apportent dans la vie de leurs petits-enfants. Je pense que c'est le plus beau des partages que celui des petits-enfants et grands-parents .
  3. Véronique 23 novembre 2012 à 17 h 55 min
    La grand-maman de ma coccinelle s'implique même à l'école. Elle s'y rend pour aider lors des ateliers d'ergothérapie 1 ou 2 fois par mois. Imaginez le bonheur dans les yeux de ma fille qui est en maternelle lorsque grand-maman Jeannine arrive dans SON école. Et que dire de toutes les fois où Grand-maman vient à la rescousse en gardant les enfants pour permettre aux parents d'avoir un moment pour souffler et se retrouver en amoureux!!!C'est précieux des grands-parents impliqués!!! Il faut l'apprécier et le leur dire...
  4. diane 26 novembre 2012 à 21 h 58 min
    Je ne savais pas que d'etre des grands parents etaient un accomplissement d'une vie.
    Et j'espere le faire le plus tard possible. J'adore ma petite Lyli-rose et tres bientot ce
    sera le tour du petit fils a venir.
  5. isabelle 29 novembre 2012 à 10 h 26 min
    Bonjour, pourriez-vous svp me fournir les détails sur les Grands-Parents caresses ou tendresse svp, cela m'interresse beaucoup car mes enfants n'ont pas de grand-maman et grand-papa...
  6. Geneviève Doray 30 novembre 2012 à 05 h 43 min
    Bonjour Isabelle,
    L'organisme Les Grands-mères caresses peut être rejoint au 514-376-4613 et les Grands-Parents tendresse au 450-436-6664. Je vous invite aussi à communiquer avec la Maison des Grands-Parents de votre arrondissement s'il y en a une ou sinon avec la Maison de la famille.
  7. Anne-Marie 2 décembre 2012 à 20 h 16 min
    Super bel article....j'ai 4 magnifiques petits-enfants et je les adore....mais la petite
    dernière de 19 mois est vraiment craquante...(les autres sont grands (11-14ans) Nous
    sommes loin mais essayons d'y aller le plus possible et les enfants viennent aussi et les
    gardons à l'occasion. Un autre s'en vient pour juin prochain...vraiment le FUN!!! On a
    très hâte à Noël que Tout ce beau monde arrive...la maison sera pleine et ce sera le
    bonheur.

Partager