Livres: des idées pour les vacances et les longs trajets

Livres: des idées pour les vacances et les longs trajets
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
11 juillet 2012

Dans mon blogue précédent, je vous suggérais de faire provision de livres pour enfants à la bibliothèque pour l’été. Voici maintenant quelques merveilleuses trouvailles que vous pouvez y faire pour les vacances, les moments de détente ou les longs trajets en auto.

Pour rester dans l’esprit des vacances, je vous encourage à choisir des livres ludiques et originaux pour les lectures d’été avec les enfants. Les tout-petits raffolent des livres-jeux. Qui ne connaît pas la célèbre série de livres Où est Charlie? Mais saviez-vous qu’il existe beaucoup d’autres livres de type « Cherche et trouve », adaptés à tous les âges de l’enfance? S’il est un fin observateur, il aimera aussi les livres où l’on doit trouver les différences entre deux images. Et s’il aime prendre part à l’histoire, il adorera les livres-circuit dans lesquels il guidera le personnage principal dans son aventure et l’aidera à trouver le bon chemin à travers des labyrinthes.

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour acheter un « livre gâterie »? Il existe toutes sortes de livres un peu spéciaux, avec des casse-tête intégrés, des marionnettes à doigts, des sons à écouter qui permettent d’associer le jeu à la lecture. Faites attention lors de la sélection : si le livre dépend du gadget pour être intéressant, peut-être vaut-il mieux en choisir un autre. En cas de perte d’une pièce ou de pénurie de piles, vous pourrez au moins encore profiter de votre achat.

Des bandes dessinées pour les jeunes enfants

Moi, ce que je préfère, ce sont les bandes dessinées destinées aux tout-petits. Comme il n’y a pas de texte, votre enfant peut y « lire » une histoire tout seul et apprendre à décoder les images. Plusieurs éditeurs offrent des collections de BD de ce genre, par exemple les aventures du héros Petit Poilu, publiées chez Dupuis ou la collection Mamut de Bang! ediciones. N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires pour trouver des livres adaptés à l’âge de votre enfant.

Les livres animés avec tirettes, volets à soulever ou images en reliefs sont une valeur sûre dans le coeur des enfants. Mais ils sont souvent fragiles, aussi faut-il être précautionneux en les manipulant : ce sont les livres à réserver pour un moment de lecture privilégié entre parent et enfant.

Les revues destinées aux tout-petits, comme Pomme d’Api ou Tralalire, s’apportent toutefois très bien en vacances : ils prennent peu de place et on craint moins de les abîmer. Ils contiennent aussi de courtes histoires, des jeux et devinettes qui peuvent être agréables à lire avec les enfants dans les moments de détente. Les bibliothèques sont généralement abonnées à diverses revues, ce qui vous permet de voir lesquelles votre enfant préfère. Si vous le pouvez, je vous encourage à abonner votre enfant à une revue. J’ai eu la chance d’être abonnée à Pomme d’Api à 3 ans, et je garde d’excellents souvenirs de cette revue. Comme j’étais fière de la recevoir par la poste et de reconnaître les personnages récurrents!

Quand la route est longue...

Pour les longs trajets en voiture, qui sont le lot des vacances en famille, les livres sont aussi champions. Quoi de mieux que d’écouter une bonne histoire pour faire passer le temps à toute allure? Vous trouverez des histoires pour enfants sur CD à la bibliothèque, mais surtout beaucoup de livres ayant un disque comme document d’accompagnement. Vous pouvez, par exemple, écouter l’histoire pendant le trajet en voiture et regarder le livre avec votre enfant au coucher. Une bonne idée : transférer les histoires audio qu’on a à la maison sur des lecteurs mp3 pour que chaque enfant puisse écouter, casque d’écoute sur les oreilles, ses histoires préférées (les parents peuvent ainsi discuter tranquillement…).

Vous pouvez aussi stimuler l’imagination de vos tout-petits en inventant des histoires où chacun, à tour de rôle, doit raconter son bout d’histoire. Avec les plus grands, on peut s’amuser avec les livres de blagues ou de devinettes pendant le trajet. Il y a aussi des livres de chansons et de comptines. J’aime beaucoup ceux qui expliquent les jeux qu’on peut faire avec les mains et les doigts. Apprendre de nouvelles comptines est particulièrement amusant pendant l’été!

Et pour finir, n’oublions pas les bébés : les imagiers et les livres qui proposent différentes textures à toucher sont vraiment attirants pour leurs petits doigts!

Avec des livres pour tous et pour toutes les occasions, nul doute qu’il n’y a pas de place pour l’ennui! Quels livres apportez-vous pour vos enfants en vacances?

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (3)

  1. Sandra 12 juillet 2012 à 05 h 25 min
    Merci pour les références de livres... chez-nous, on les dévore!
    Je suis agréablement surprise d'apprendre l'existence des BD sans texte, tel que Petit Poilu!
    Wow! Très intéressant!
  2. Nadine 12 juillet 2012 à 13 h 47 min
    Vous me donnez envie de faire une razzia à la bibliothèque! Merci pour ces suggestions.
  3. Bandes dessinées pour tout-petits | Lecteurs en he 22 avril 2013 à 16 h 27 min
    [...] les collections Puceron (publiée chez Dupuis) et Mamut, première lecture (publiée par Bang!) dans un autre blogue. Ces deux collections offrent des récits dénués de texte (ou presque) qui s’adressent aux [...]

Partager