18 900 fois bravo!

18 900 fois bravo!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
15 août 2011

Le Défi lecture 2011 est terminé depuis quelques semaines déjà. Je me surprends encore à imaginer les milliers de parents en train de lire une histoire à leur enfant, confortablement installés sur le sofa, dans une chaise berçante ou, plus souvent, dans le lit de leur petit. Quelle belle idée ce fut que d’organiser ce défi collectif!

Pour cette première « expérience », nous trouvions réaliste de fixer à 5 000 livres l’objectif à atteindre. Ce fut toute une surprise de constater qu’après une semaine seulement, le défi était déjà relevé! Vous avez été nombreux à y participer. En tout, les 3 272 parents inscrits auront lu 18 900 livres à leurs enfants. Ce n’est pas rien!

Les petits ont donc eu la joie d’entendre toutes sortes d’histoires. Serez-vous surpris d’apprendre que les contes classiques occupent les premières places du palmarès des livres les plus lus durant le défi? Dans l’ordre, Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Les trois petits cochons, Le petit chaperon rouge et Le roi Lion remportent la palme de la popularité. Il existe de nombreuses versions de ces contes. En effet, bien des éditeurs se sont amusés à réinventer ces histoires à leur façon en changeant les mots et les illustrations. Malgré tout, elles feront certainement partie de l’imaginaire des petits pour encore bien des générations.

Coups de coeur
En enregistrant un livre, on vous demandait également une note d’appréciation. C’est ainsi que nous avons pu établir un palmarès des livres les plus appréciés des participants au défi. Roulement de tambour, voici donc les 5 coups de coeur :

1 - Je t’aime tout le temps (Éditions Scholastic)

2 - La grenouille qui avait une grande bouche (Casterman)

3 - Cajoline chez le dentiste (Boomerang)

4 - Pétunia, princesse des pets (Dominique et compagnie)

5 - La belle lisse poire du Prince de Motordu (Gallimard)


Pour clore en beauté notre défi, on vous offre la chance de les gagner! Cinq personnes auront ainsi le plaisir de lire ou relire ces histoires à leurs enfants. Jusqu’au 5 septembre, rendez-vous sur notre page concours pour participer!

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Partager