SOS poissons rouges!

SOS poissons rouges!
6 avril 2011
Mon fils rêve d’un chien, ma fille d’un chat, mon ado d’une sirène! Avant de transformer ma maison en zoo, j’ai commencé par leur acheter 2 poissons et un bocal. Un petit rouge nerveux que mon fils a baptisé Chocolat-Chaud et un joli blanc gracieux surnommé affectueusement Rozer-Bob par ma fille. Je sais, c’est magnifique, voire « full aquatique », selon mon ado (si vous comprenez de quoi elle parle, faites-moi signe). Eh bien, 6 jours après l’arrivée de ces petits hôtes, je vous annonce officiellement que, pour mon équilibre psychologique, notre maison-zoo n’ouvrira JAMAIS ses portes!

Jour 1 : Mes enfants surexcités s’agitent autour du bocal en poussant des cris de joie pendant que les 2 poissons font des bulles en nageant dans tous les sens à la recherche d’une sortie qui n’existe pas.

Jour 2 : Je demande à mon fils d’arrêter de taper sur la vitre et j’explique à ma petite que les poissons digèrent très mal les Playmobils et que ce n’est pas la peine de découper les cheveux de sa poupée pour les balancer dans le bocal. Si elle veut des algues comme dans Nemo, on ira en acheter au magasin.

Jour 3 : Roger-Bob n’a pas l’air dans son assiette. Il essaie d’entrer en communication avec moi pendant que j’épluche mes carottes. Il reste figé à la surface de l’eau en agitant mollement la bouche pendant que Chocolat-Chaud continue de chercher, en vain, une sortie de secours.

Jour 4 : Roger-Bob, découragé par mon incapacité à décoder son langage, stagne à la surface de l’eau ou dans le fond de son bocal en attendant que ça se passe. Son inertie m’inquiète. Je crains pour sa vie et j’ai soudain la vision angoissante de ma fille en train de découvrir le corps inerte de son poisson adoré. Non, mais quelle idée j’ai eue de faire entrer un animal chez nous! Mieux vaut prévenir que guérir, je décide de préparer mes petits à accepter l’inévitable. En apprenant la fin imminente de son « poisson mou », ma petite a les larmes aux yeux. « C’est pas zuste maman. Poukoi c’est le mien qu’est malade? » Sa tristesse me fend le coeur. Pour lui remonter le moral, je lui raconte qu’on lui fabriquera une jolie boîte multicolore sur laquelle on écrira son nom. On organisera aussi une grande fête pour célébrer sa mort, puis on ira l’enterrer dans le fond du jardin. Et, si elle veut, on pourra retourner au magasin pour acheter un autre poisson. Elle pourra même l’appeler Roger-Bob 2 en souvenir de l’autre. Ça marche. Ma fille hoche la tête en souriant puis embrasse le bocal en signe d’adieu avant de se précipiter sur sa boîte de feutres.

Jour 5: Mes enfants font de la haute surveillance. La journée passe. Roger-Bob tient le coup.

Jour 6 : Le futur disparu gobe des bulles. Je commence à me demander si la mollesse ne fait pas partie de son tempérament. Assise devant le bocal, ma fille me lance soudain à voix haute : « C’est long qu’il meurt mon poisson, maman! » Mon fils enchaîne aussitôt en disant que serait cool si son poisson mourait aussi, parce qu’il aimerait bien lui faire une boîte lui aussi. « Tu sais comment on peut les faire mourir plus vite? » Je blêmis.

Depuis, j’ai placé le bocal hors de leur portée! Ça m’apprendra à vouloir protéger mes enfants.

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (23)

  1. Pascale 6 avril 2011 à 13 h 19 min
    Moi aussi, j'ai tenté d'acheter la paix avec des poissons, plutôt qu'un chat ou un chien. Ils sont tous morts au bout de deux semaines. Nous les avons tué à force de trop les nourrir. Après trois échecs, fini les poissons... jusqu'au jour où le fantôme des chats est revenu me hanter un an plus tard. J'ai donc racheté deux nouveaux poissons qui tiennent le coup depuis 5 mois. Un record! Toutefois, l'excitation du début à laisser place à l'indifférence. Un bon matin, une semaine après les avoir apportés à la maison, j'ai demandé à mes deux puces qui d'entre elles allait les nourrir. Elles m'ont répondu sans même me regarder: "toi, maman"... Grrrr.....
  2. Anne-Marie 7 avril 2011 à 14 h 16 min
    Vous m'avez bien fait rire avec votre histoire. Moi non plus je n'ai jamais eu trop de succèes avec les poissons rouges. J'ai arrêté d'en acheter. Ils mourraient tout le temps. Maintenant on a un petit chien et il est toujours vivant!
  3. Catherine Goldschmidt 7 avril 2011 à 17 h 15 min
    Mauvaise nouvelle. Finalement, Roger-Bob a rendu l'âme. Ma fille a quand même versé une petite larme en se levant le matin, et puis elle m'a dit "j'ai faim, je voudrais une tartine". Traumatisme 0.5/10!
  4. Sigolene 7 avril 2011 à 17 h 36 min
    aie et bien en fait les poissons rouges ne sont pas fait pour vivre dans des bocaux...
    http://www.lapagedupoissonrouge.net/
    après quelques recherches sur cet animal on comprend très vite que garder ces petites bêtes dans des bocaux c'est finalement de la maltraitance...
    J'ai opté pour mon fils pour un poisson de couleur rouge mais d'une autre espèce le beta splendens qui vit est heureux dans son aquarium de 20l filtré par un petit moteur.
    c'est tres joli ca ne coute pas plus cher, et le poisson est aussi heureux que mon fils...
  5. Catherine Goldschmidt 7 avril 2011 à 17 h 47 min
    Merci pour le lien et la suggestion!
  6. Sigolene 7 avril 2011 à 18 h 02 min
    Avec plaisir!
    Le Beta c'est très joli on dirait Chloé le poisson de Pinocchio....par contre pas moyen d'en avoir deux! c'est un solitaire...
    l'aquarium filtré ca peut etre très joli, et surtout plus facile a entretenir (il suffit de changer 10% de l'eau chaque semaine).

    Pour chocolat chaud l'idéal serait un bassin avec plein de copains, maintenant ca va être difficile d'expliquer ca aux enfants...
  7. Catherine Goldschmidt 7 avril 2011 à 18 h 15 min
    Je suis bonne pour retourner à l'animalerie acheter un Beta! Je me souviens en avoir vu plusieurs dans des verres, mais comme ils étaient assez inertes, j'ai préféré les poissons rouges. Mauvais choix.
  8. Sigolene 7 avril 2011 à 18 h 32 min
    Difficile de ne pas être inerte dans un verre....

    Une fois par jour je lui propose un miroir, il déploie alors ses grands voiles pour une parade... (ne pas laisser le miroir plus d'une heure pour ne pas le stresser)...
    Il vient même vers nous quand il nous vois pour demander a manger!

    L'animalier c'est quand même son boulot d'informer sur les bonnes conditions de vie de l'animal qu'il vend!
    J'ai l'impression que c'est aussi critique chez vous qu'en France...
  9. Maryline 7 avril 2011 à 19 h 11 min
    T'es folle ! et je t'aime comme cela... Bonté que tu m'as fait rire :) ce petite texte fut le soleil de ma journée, merci xxx
  10. Catherine Goldschmidt 7 avril 2011 à 22 h 22 min
    Fais attention aux coups de soleil :-)
  11. Claire 8 avril 2011 à 14 h 59 min
    Il y a eu Asperge, Framboise, Zig-zag, Champion (bien mal baptisé, celui-là)et deux autres dont j'ai oublié le nom. Tous morts après quelques jours.

    Pour mettre un terme à ce génocide, j'ai acheté un indestructible beta. Aujourd'hui,la petite-grande a des bernard-l'ermite... ouach.
  12. Julie 8 avril 2011 à 18 h 54 min
    Nous on a plutôt été malchanceux mais pas pour des raisons contraires. Un jour, mon garçon est revenu d'une fête avec un poisson rouge pas tuable! Cinq ans plus tard,il vit toujours mais pas chez nous. Il est devenu gros et blanc.
  13. Mystick 11 avril 2011 à 21 h 24 min
    Ici nous avons 2 gros aquariums de 50 gallons... je crois que c'est presque impossible de maintenir convenablement des poissons dans un bocal de vitre. en fait, plus l'aquarium est gros avec un bon gros moteur, plus c'est facile. On lave notre aquarium 3 ou 4 fois par année alors qu'un bocal il faut changer de l'eau presque tous les jours.... les animaleries ne sont pas très morales lorsqu'elles vendent les poissons dans ces conditions, dommage. et ça décourage plein de gens à avoir des poissons plus tard, dans de bons aquariums adaptés, c'est si beau !
  14. catherine 12 avril 2011 à 00 h 32 min
    trop drole cathy! Nous on a eu caracol qui a vécu euh... disons 3 mois même 4 je crois. Nous nous sommes absentés deux jours et au retour, eh ben il filait pas gros le caracol. trop mou, tout triste aussi. bizzare... le lendemain,... sur le dos... on a dit a darius que son papa était venu le chercher pour l'emmener dans les eaux turquoize de l'océan. ça passe mieux comme ça en effet. Et on a laissé le bocal avec de l'eau et de la nourriture pendant deux semaines, au cas où caracol décide de revenir chez nous. soupir...
  15. Catherine Goldschmidt 12 avril 2011 à 00 h 39 min
    Je suis bien d'accord avec vous @Mystick, les animaleries sont assez malhonnêtes sur le sujet. Toutes les personnes à qui j'ai raconté mon histoire m'ont dit avoir perdu également leur poisson. Je vais le souligner à la vendeuse. C'est certain. Finalement, Chocolat Chaud a rejoint Roger-Bob. Le pauvre a finalement trouvé sa propre sortie de secours. Je suis bonne pour un Béta ou un aquarium de 50 gallons!
  16. Catherine Goldschmidt 12 avril 2011 à 00 h 47 min
    @ Catherine Tu aurais pu l'appeler -Bijou- aussi ton petit poisson ;-)
  17. Anonymous 12 avril 2011 à 01 h 17 min
    Moi j'ai un aquarium de 80 gallons et c'est vraiment un plaisir et un centre d'atraction dans notre maisons. PLus c'est gros moins c'est difficile à entretetir!
  18. Catherine Goldschmidt 12 avril 2011 à 01 h 27 min
    @ Anonymous je pensais que c'était le contraire! C'est fou. Quand j'étais petite, chez nous, il y avait un immense aquarium rempli de poissons tropicaux et d'anémones. J'avoue avoir passé des heures à les regarder nager. C'était magnifique mais j'ai toujours pensé que c'était compliqué de s'en occuper. Je crois que je suis bonne pour un conseil de famille!
  19. Christine Bouchard 12 avril 2011 à 17 h 49 min
    De notre côté, nous venons d'acheter un petit aquarium ''de table'' qui contient un petit filtreur et qui vient avec sa petite lumière à DEL sur le dessus. Nos poissons rouges Ponyo et Chiro (nous somme des fan de Miyazaki)sont très heureux et c'est très peu d'entretien à cause du filtre (on change 10% de l'eau par semaine, c'est tout). Et comme j'ai mis des billes de verre dans le fond au lieu des petites roches, c'est vraiment superbe avec la lumière.

    Donc, pas nécessaire d'avoir un mastodonte pour avoir un filtre!
  20. Rosa 14 avril 2011 à 17 h 32 min
    Mefies toi le poisson rouge est fourbe!

    Après avoir assisté à des suicides collectifs de poissons qui se jetaient de mon aquarium pour (me fuir?) s'echouer derriere mon radiateur je me suis mise à esperer la fin du dernier locataire qui a décidé lui de rester et de profiter de la vie.

    J'ai essayé le coup de la bouffe mais à part devenir enorme et briser un aquarium de 30l à force de taper sur la vitre cela n'a servi à rien.

    Finalement on l'a donné à un ami qui avait une mare dans son jardin.

    Je ne sais pas quelle est la duree de vie d'un poisson rouge, mais cela ne m'etonnerait pas d'apprendre que ce mutant est encore vivant 25 ans après!!!!!!!!!

  21. catherine 23 avril 2011 à 18 h 00 min
    cat, le possion s'appellait Caracol, tout simplement parce qu'il servait d'accessoire pour une session photo des bijoux enfants !!! et il a été donné en cadeau à Darius qui posait comme mannequin !! biztout plein et joyeuses paques!
  22. Jakayla 27 mai 2011 à 13 h 18 min
    Thanks for the insight. It bnrigs light into the dark!
  23. Canaille, au pied! | Drôle de famille 6 septembre 2012 à 19 h 50 min
    [...] [...]

Partager