Mots d’enfants…

Mots d’enfants…
2 février 2011

Les enfants ont le don de sortir de jolies petites bombes verbales qui me font souvent rire ou sourire. Malheureusement, j’oublie trop souvent de les écrire. Je m’en souviens un peu, beaucoup, passionnément et puis parfois plus du tout.

Ne faites pas comme moi: gardez-les bien au chaud entre les lignes d’un carnet ou dans vos blogues. Relisez-les quand vos enfants, petits enfants, neveux, nièces, cousins ou petits voisins seront devenus grands. Plus tard, vous rirez avec ou sans eux de cette délicieuse pureté qui les habitait. En attendant, voici quelques mots dont je me rappelle et qui appartiennent à mes enfants ou à ceux de mes amis.

Les grands constats...

• Je suis assise sur le lit en train de raconter les aventures débiles d’un Super-Nain quand mon fils me tire vers lui et me chuchote à l’oreille : « Maman, quand tu me racontes des histoires, c’est comme si tu me colories la tête en couleurs. »

•  En sortant de chez le dentiste, la petite Juliette, inquiète, dit à sa maman : « Le monsieur m’a nettoyé la bouche parce qu’il a dit qu’il avait vu du tarte dans mes dents. Mais maman, j’te jure, j’ai pas mangé de TARTE! »

•  « Comment je vais aller à l’école si tu me donnes pas mon pantalon? », me demande mon fils, à poil, au milieu de sa chambre. «  Tu veux que j’y aille en zizi!? »

•  Le fils de ma meilleure amie trébuche sur la racine d’un arbre dans la cour de son école. Son enseignante qui n’a rien vu de la scène se précipite vers lui. En le relevant, elle lui demande : « Comment es-tu tombé? Est-ce que c’est quelqu’un qui t’a fait ça? » Et Killian de répondre en pleurant : « Ouiiiiiiiiii, c’est la forêêêêêêt! »

•  À sa maman qui lui demandait ce qu’elle voulait pour Noël, la petite Clara a répondu : « Je veux une nouvelle poupée parce que celle que le père Noël m’a donnée l’an passé est rendue vieille! »

• « Toi t’as pas kro de peau », constate ma petite fille en me caressant les joues. « C’est pas comme mamie. Mamie, elle, ça coule partout sur son cou! »

Les questions existentielles…

• Mon fils s’interroge : « Maman, quand le père Noël existait pas, est-ce que tu existais? ».

• Une ado qui porte un appareil dentaire s’assoit à côté de ma puce et lui sourit. Visiblement étonnée, ma petite lui demande : « Pourquoi t’as un collier sur tes dents? »

• « Si la Terre elle roule, est-ce que c’est parce que c’est glissant sur le sol? », s’inquiète mon garçon.

• Je marche avec ma famille sur un magnifique lac gelé perdu au milieu de nulle part. Heureuse, je crie : « C’est le bonheur! » Ma petite demande : « Où ça? »

Et vous, que racontent-ils, vos enfants? Petits-enfants? Neveux? Nièces? Petits voisins?

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (23)

  1. Mylène 3 février 2011 à 01 h 21 min
    Que c'est beau !!! J'adore les mots d'enfants ! En voici quelques-uns de mes filles :

    Camille 2 ans lors de la première neige de l'année : ''Maman, il pleut des gouttes de neige.''

    Mélody, 3 ans. Nous sommes dans un magasin, et le vendeur me demande '' Est-ce que je peux vous aider Madame ?'' Elle lui répond : '' C'est pas une Madame, c'est ma Maman !!!''

    Plus récemment, Mélody, maintenant 5 ans, me demande : '' Maman quand tu vas être vieille et que tu vas être une grand-mère, est-ce que tu vas vouloir être la grand-maman de mes enfants ???'' Je lui répnd que ça va me faire plaisir et elle enchaîne : ''Je voulais juste être certaine que ça allait être toi !''

    Et ce qui est merveilleux, c'est que j'ai une 3e petite puce qui commencera bientôt à parler et à nous émouvoir avec ses mots d'enfants !
  2. Catherine Goldschmidt 3 février 2011 à 02 h 09 min
    Waouh! Merci, c'est adorable! J'adore!
  3. Etolane 3 février 2011 à 04 h 57 min
    Un gros merci pour ce billet qui m'a inspiré mon propre billet du jour! :)
  4. Caroline 3 février 2011 à 12 h 22 min
    C'est lors de ma pause du midi que je me suis mise à lire tes mots d'enfants. Pour oublier une matinée de boulot plutôt tendue j'ai décider d'aller voir ton blogue. J'ai profité de quelques bons éclats de rire! Merci à toi Cathy et merci aux enfants surtout! Pour te remercier voici une petite anecdote de mon passé : Alors que j'étais juste âgée de 4 ans, un ami de la famille me dit "J'aurais bien aimé avoir une petite fille comme toi" et moi de lui répondre "Tu as juste à aller en chercher une au magasin".
  5. Catherine Goldschmidt 3 février 2011 à 12 h 45 min
    @ Etolane De rien! je m'en vais de ce pas lire le tien.

    @ Caroline Tu me rappelles une de mes amies dont la petite fille m'a bien fait rire. Cela faisait déjà 2 semaines que sa petite soeur était née. Un beau matin, elle a dit à sa maman: "est-ce que c'est aujourd'hui que maintenant elle retourne à l'hôpital?!"
  6. Annie 3 février 2011 à 13 h 54 min
    Tu me fais beaucoup sourire :) Mon plus vieux m'en sors bien aussi, et comme toi je ne pense pas les noter. Je devrais :)

    Parcontre ça me rappelle mon père, qui me raconte un jour, que mon frère, âgé d'environs 2 ou 3 ans, avait vu mon père dérouler de la tourbe dans la cour au printempms, lui demanda à l'automne, après avoir tout serré les meubles d'été, qu'il fallait rouler la tourbe pour la serrer dans la remise, elle aussi, pour l'hiver.
  7. Pascale 3 février 2011 à 14 h 15 min
    Après un somme d'après-midi, Élisabeth, ma fille qui avait 3 ans à l'époque, descend les escaliers, encore fatiguée et endormie. C'est alors qu'elle me lance: «Mes jambes sont étourdies!»
    Élisabeth arrive en courant et me dit: «Maman, je me suis noyée!» Elle venait de tomber les fesses dans la cuvette de toilette parce que son père n'avait pas baissé le siège...
  8. Sigolene 3 février 2011 à 14 h 15 min
    Entendu ce week end au restau :
    -"maman a Amsterdam y a des hamster?
    - oui ma cherie il y a aussi des Dames "

    et le fils d'une amie il y a un mois qui colorie le pied de Spiderman dans un cahier : "ca va Spiderman je te chatouille pas trop?"
  9. mélanie 3 février 2011 à 15 h 02 min
    http://www.facebook.com/phrasesmemorablesdenosenfants
    allez sur cette page de facebook,il y en a plein!
    bonne journée
  10. Marie-Eve 4 février 2011 à 02 h 03 min
    plutot une petite histoire rappelant à quel point les enfants n'ont pas d'inhibitions dans leurs paroles..: dans une allée d'épicerie bondée mon fils de 3 ans lâche un pet MO-NU-MEN-TAL et audible à tous. LEs gens me regardent, un peu étonnés et lui me dit (trop fier d'avoir pété) :"Ark, maman, un pet!" Essayez donc de rester crédible en accusant votre enfant... Jamais été aussi gênée mais jamais autant ri...hahaha

    Merci pour ce blogue, j'adore vos histoires, ça me fait toujours du bien!
  11. Catherine Goldschmidt 4 février 2011 à 02 h 45 min
    C'est mieux que des vitamines vos histoires! Chez moi le délire continue. Ce soir, avant de se coucher, ma fille m'a demandé qu'est-ce qui allait pousser en premier quand elle serait grande: ses seins ou son zizi!
  12. Isabelle 4 février 2011 à 03 h 46 min
    Celle-ci est un peu tristounette mais tout de même intéressante et surtout touchante. Une collègue me raconte qu'après sa fausse-couche, juste avant d'aller à l'hôpital, sa plus grande lui dit pour la consoler "t'en fais pas maman, le docteur il va t'en donner une vraie couche"...
  13. Eve-Marie 4 février 2011 à 04 h 12 min
    Merci Catherine, c'est vrai qu'on les oublie trop vite!

    Ma fille Claudiane a dit tantôt: papa, peux-tu me donner un glaçon, je dois me rafraîchir la mémoire!

  14. Isabelle 4 février 2011 à 05 h 05 min
    Après mon cours RCR (spécial pour enfants je travaillais en CPE), j'étais avec ma fille dans l'auto et m'a demandé ce que j'avais appris à l'école, alors je lui répond que j'ai suivi un cours pour apprendre à bien soigner les enfants. Elle me répond et pour les adultes eux? Je dis :non seulement pour les enfants. Elle me répond : c'est pas juste les adultes c'est des enfants eux aussi! Je viens d'avoir un bébé et je garde la petite de mon amie. Elle me voit allaité et me demande qu'est-ce que j'ai dans les seins. Je dis : du lait. Elle me regarde et me demande si j'ai aussi du lait au chocolat dans mes sein!

    ça fait toujours du bien de lire des mots d'enfants!!!
  15. Marianne 5 février 2011 à 19 h 11 min
    Ma nièce Laurence, en tombant sur ses genoux, est venue me voir en pleurant:

    Mariaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanne! J'suis tombé sur mes coudes de jambes!
  16. Jennifer 7 février 2011 à 20 h 41 min
    Mon garçon 2 ans et demi était tout surpris de voir que son nouveau petit frère avait une bouche...on lui avait dit qu'il ne parlerait pas ni ne mangerait!
  17. Caroline 7 février 2011 à 21 h 08 min
    Mots d'ado

    Au début de ma carrière d'enseignante au secondaire,certains me disaient: tu sais dans ton temps... Alors que j'avais seulement 10 ans de plus qu'eux !
  18. Catherine Goldschmidt 8 février 2011 à 04 h 20 min
    Vous me faites rire! Merci. Aujourd'hui, en voyant un monsieur chauve ma petite a expliqué à son père que la tempête a été tellement forte qu'elle a soufflée tous les cheveux du pauvre monsieur. Ça lui apprendra à pas mettre de bonnet!
  19. Mélanie 9 février 2011 à 01 h 24 min
    J'avais mis des petites guimauves sur le chocolat chaud de ma fille de 3 ans: maman, ça c'est pas des guimauves, c'est des guiblanches!
  20. Valérie 12 février 2011 à 01 h 08 min
    J'habite en campagne et en revenant du lac en voiture mon garcon de 2 ans et demie me dit : Regarde maman des pogo! en voyant les quenouilles dans le ruisseau.
    Une fois je lui fesait un tour de magie.Le tour était que je prenais une boule de ouate que je faisit semblant d'avaler et ensuite je la sortait par mon oreille.Je lui ait fait le truc plusieurs fois a sa demande et il n'a jamais decouvert l'astuce,il s'était donc résigner que c'était vraiment possible.Le soir au souper je prends une bouché et il me dit: fait le sortir par ton oreille maman!
  21. Marj 12 février 2011 à 03 h 03 min
    Ma fille m'a raconté d'où venait les bébés... "avant d'arriver dans le ventre des mamans les bébés sont des étoiles et les étoiles, elles vont dans le ciel quand on fait brûler des cochoneries"
  22. Christine 13 février 2011 à 14 h 45 min
    En fin de semaine dernière,j'avais expliqué grossièrement à mon fils de 3 ans et demi l'électricité statique. Jeudi dernier, il m'effleure le genou alors que porte des collants et reçoit une petite décharge. Il me regarde et me dit: ''Maman!, t'as de l'électricité moustique sur ta jambe, ça pique!''
  23. Gen 14 février 2011 à 03 h 38 min
    Au sortir de la douche, constatant que sa maman n'a pas de pénis, mon fils de 2 me dit avec un air franchement désolé "C'est pas grave maman, on va aller t'en acheter un au magasin"

Partager